Bonjour,
J'aimerais vous poser cette question au sujet de l'image de Marie dans le Coran. En surfant sur internet je suis tombé sur l'article d'une personne assurant qu'il y a des erreurs de faits dans le Coran quant à Marie. Selon lui certains passages du Coran confondent Marie la mère de Jésus avec une autre Marie ayant vécu des siècles auparavant.
Je suppose que cette personne éprouve de la joie à pointer du doigt ce qu'il suppose être une erreur dans le Coran. De cette erreur il en tire la conclusion que si le Coran contient au une erreur ce serait la preuve qu'il n'est pas l'oeuvre de Dieu, qui lui ne peut pas se tromper.
Qu'en pensez-vous ? Je copie intégralement son texte ci-dessous. Certes, il donne évidemment l'impression que l'auteur n'aime pas l'islam. Mais c'est le fond qui m'intéresse. Est-ce qu'il y a effectivement une confusion de personnes dans le Coran quant à Marie ?
Salutations.
Texte :
Marie, la sur d'Aaron et de Moïse, est aussi Marie, la mère de Jésus : faux
Myriam (hébreu), Marie (français) et Mariam (arabe) sont différentes versions du même prénom.
Dans la Torah (Ancien Testament, première partie juive de la Bible), Marie est la fille d'Amram (père) et Yokébed (mère). Elle est la sur d'Aaron et Moïse.
Dans l'Evangile (Nouveau Testament, seconde partie chrétienne de la Bible), Marie est la mère de Jésus. Elle est la fille de Joachim (père) et Anne (mère). Elle est la cousine d'Elisabeth qui est la femme de Zacharie. Elisabeth et Zacharie étant les parents de Jean le Baptiste.
Les deux femmes portent le même prénom mais sont nées à 1400 ans d'écart.
Or le Coran confond à plusieurs reprises les deux Marie en croyant qu'il s'agit de la même personne. C'est une erreur récurrente qu'un homme connaissant l'Histoire ou la religion n'aurait pu faire. C'est surtout une erreur qu'un homme inspiré par Dieu n'aurait pu faire.
Coran 3 : 33-45
Dans ce passage, la femme d'Amram semble désigner la mère d'Aaron, Moïse et Myriam. Mais par la suite, sa fille est confondue avec Marie, mère de Jésus, prise en charge par Zacharie.
Coran 19 : 27-34
"27 Elle (Marie) revint vers les siens avec l'enfant. Ils dirent : Marie, ton acte est monstrueux. 28 O soeur d'Aaron (Marie de l'Ancien Testament), ton père n'était pas indigne ni ta mère dissolue. 29 Marie indiqua l'enfant. Ils dirent : Comment parler à un enfant au berceau ? 30 Mais l'enfant dit : Je suis un esclave de Dieu. Il m'a donné le livre et il m'a fait prophète. 31 Il m'a béni où que j'aille et m'a ordonné la prière et l'aumône tant que je vivrai, 32 et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni misérable. 33 Que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour de ma résurrection. 34 C'est Jésus fils de Marie (Marie du Nouveau Testament). Parole de vérité qu'ils mettent en doute."
Coran 66 : 11-12
"12 Et Marie, fille d'Amram (Marie de l'Ancien Testament), qui se gardait vierge et à qui nous insufflâmes de notre esprit (Jésus, fils de Marie du Nouveau Testament), elle confirma les paroles et les livres de son Seigneur et elle fut adorante."
J'aimerais vous poser cette question au sujet de l'image de Marie dans le Coran. En surfant sur internet je suis tombé sur l'article d'une personne assurant qu'il y a des erreurs de faits dans le Coran quant à Marie. Selon lui certains passages du Coran confondent Marie la mère de Jésus avec une autre Marie ayant vécu des siècles auparavant.
Je suppose que cette personne éprouve de la joie à pointer du doigt ce qu'il suppose être une erreur dans le Coran. De cette erreur il en tire la conclusion que si le Coran contient au une erreur ce serait la preuve qu'il n'est pas l'oeuvre de Dieu, qui lui ne peut pas se tromper.
Qu'en pensez-vous ? Je copie intégralement son texte ci-dessous. Certes, il donne évidemment l'impression que l'auteur n'aime pas l'islam. Mais c'est le fond qui m'intéresse. Est-ce qu'il y a effectivement une confusion de personnes dans le Coran quant à Marie ?
Salutations.
Texte :
Marie, la sur d'Aaron et de Moïse, est aussi Marie, la mère de Jésus : faux
Myriam (hébreu), Marie (français) et Mariam (arabe) sont différentes versions du même prénom.
Dans la Torah (Ancien Testament, première partie juive de la Bible), Marie est la fille d'Amram (père) et Yokébed (mère). Elle est la sur d'Aaron et Moïse.
Dans l'Evangile (Nouveau Testament, seconde partie chrétienne de la Bible), Marie est la mère de Jésus. Elle est la fille de Joachim (père) et Anne (mère). Elle est la cousine d'Elisabeth qui est la femme de Zacharie. Elisabeth et Zacharie étant les parents de Jean le Baptiste.
Les deux femmes portent le même prénom mais sont nées à 1400 ans d'écart.
Or le Coran confond à plusieurs reprises les deux Marie en croyant qu'il s'agit de la même personne. C'est une erreur récurrente qu'un homme connaissant l'Histoire ou la religion n'aurait pu faire. C'est surtout une erreur qu'un homme inspiré par Dieu n'aurait pu faire.
Coran 3 : 33-45
Dans ce passage, la femme d'Amram semble désigner la mère d'Aaron, Moïse et Myriam. Mais par la suite, sa fille est confondue avec Marie, mère de Jésus, prise en charge par Zacharie.
Coran 19 : 27-34
"27 Elle (Marie) revint vers les siens avec l'enfant. Ils dirent : Marie, ton acte est monstrueux. 28 O soeur d'Aaron (Marie de l'Ancien Testament), ton père n'était pas indigne ni ta mère dissolue. 29 Marie indiqua l'enfant. Ils dirent : Comment parler à un enfant au berceau ? 30 Mais l'enfant dit : Je suis un esclave de Dieu. Il m'a donné le livre et il m'a fait prophète. 31 Il m'a béni où que j'aille et m'a ordonné la prière et l'aumône tant que je vivrai, 32 et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni misérable. 33 Que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour de ma résurrection. 34 C'est Jésus fils de Marie (Marie du Nouveau Testament). Parole de vérité qu'ils mettent en doute."
Coran 66 : 11-12
"12 Et Marie, fille d'Amram (Marie de l'Ancien Testament), qui se gardait vierge et à qui nous insufflâmes de notre esprit (Jésus, fils de Marie du Nouveau Testament), elle confirma les paroles et les livres de son Seigneur et elle fut adorante."