Maroc-Algerie..ouverture des frontieres?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion si_Alain
  • Date de début Date de début
On s'en est bien sortie jusque là sans l'aide de personne de la région . On en a rien à faire que le Bouteftef veuille ouvrir ou fermer les frontières avec le Maroc . C'est pas à lui de décider.Si jamais ils l'ouvrent on risquera de voir la zone orientale peuplée d'algériens . C'est clair que ça profitera au tourisme nationale mais si c'est pour accueillir des touristes non civilisés ( d’après ce que j'ai entendu dire) non merci ..

s
pourtant c'est l'Algérie qui fournit l'électricité au Maroc donc dis pas que vous en êtes sorti sans l'aide de personne, parce que crois moi sans les aides financières des USA et de l'Union Européenne le Maroc aurait déja coulé :

http://www.bladi.net/algerie-maroc-electricite.html

soyons optimistes et cessons de raconter des histoires qui alimentent la haine et la separation..sommes nous pas des freres-voisins!?
je suis pour l,ouverture des frontieres et le plus vite possible.

http://hibapress.com/details-4060.html

ben oui c'est logique, humain entre un seul peuple, si tu fais un sondage aux peuples, y aura 90% pour , seul le putch militaire dzairi qui refuse

Y a même des familles bloqués depuis 17ans sans visite

Et donc quel est l'intérêt de l'Algérie à rouvrir les frontières avec le Maroc ? S'ils sont perdant sur toute

la ligne, rouvrir la frontière c'est du suicide. Pourquoi le faire ? Et ne me dis pas que c'est simplement

une rumeur, parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...

parce que c'est le Makhzen qui veut à tout prix réouvrir les frontières, regarde ce qu'a déclarer votre premier ministre Fassi il y a 15 jours au sommet de Lisbonne à la diplomatie algérienne "oublions le passé" :

Le Maroc favorable à la normalisation des relations avec l'Algérie :

Le gouvernement marocain est favorable à la normalisation des relations avec l'Algérie et la réouverture des frontières, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
"Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l'Algérie et la réouverture des frontières", a déclaré M. Fassi Fihri, dans un entretien accordé à l'agence de presse LUSA, lors de sa visite de travail au Portugal.

Après avoir rappelé que la question du Sahara divise les deux pays, M. Fassi Fihri a souligné qu'"un Maghreb intégré est une nécessité stratégique et un impératif économique ".

Le ministre a en outre mis l'accent sur l'importance du processus de négociation afin de parvenir à une solution rapide et définitive à la question du Sahara marocain, rappelant à ce propos la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Maroc pour accorder une large autonomie aux provinces du sud.

L'initiative marocaine d'autonomie constitue l'unique solution pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a ajouté le ministre, qui a fait remarquer que l'Algérie et le +polisario+ campent sur leur position rigide sans aucune volonté d'avancer vers un compromis.

M. Fassi Fihri a effectué mardi et mercredi une visite de travail au Portugal au cours de laquelle il a eu une série d'entretiens avec les responsables portugais axés notamment sur la coopération maroco-portugaise dans différents domaines, les voies et moyens de les raffermir et diversifier davantage ainsi que sur l'examen de plusieurs questions d'intérêt commun.

http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-fa...tion-des-relations-avec-l-Algerie_a14221.html

il y a aussi le roi Mohamed 6 qui a plusieurs reprises à appeler l'Algérie à réouvrir les frontières :

http://www.youtube.com/watch?v=RS-ECPQDw4g&feature=related

parce que c'est le Makhzen qui veut à tout prix réouvrir les frontières, regarde ce qu'a déclarer votre premier ministre Fassi il y a 15 jours au sommet de Lisbonne à la diplomatie algérienne "oublions le passé" :

Le gouvernement marocain est favorable à la normalisation des relations avec l'Algérie et la réouverture des frontières, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.
"Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l'Algérie et la réouverture des frontières", a déclaré M. Fassi Fihri, dans un entretien accordé à l'agence de presse LUSA, lors de sa visite de travail au Portugal.

Après avoir rappelé que la question du Sahara divise les deux pays, M. Fassi Fihri a souligné qu'"un Maghreb intégré est une nécessité stratégique et un impératif économique ".

Le ministre a en outre mis l'accent sur l'importance du processus de négociation afin de parvenir à une solution rapide et définitive à la question du Sahara marocain, rappelant à ce propos la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie proposée par le Maroc pour accorder une large autonomie aux provinces du sud.

L'initiative marocaine d'autonomie constitue l'unique solution pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a ajouté le ministre, qui a fait remarquer que l'Algérie et le +polisario+ campent sur leur position rigide sans aucune volonté d'avancer vers un compromis.

M. Fassi Fihri a effectué mardi et mercredi une visite de travail au Portugal au cours de laquelle il a eu une série d'entretiens avec les responsables portugais axés notamment sur la coopération maroco-portugaise dans différents domaines, les voies et moyens de les raffermir et diversifier davantage ainsi que sur l'examen de plusieurs questions d'intérêt commun.

http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-fa...tion-des-relations-avec-l-Algerie_a14221.html

il y a aussi le roi Mohamed 6 qui a plusieurs reprises à appeler l'Algérie à réouvrir les frontières :

Certains dzairis ayant le cerveau formaté par la haine de Boukharrouba (alias Boumedienne) et laors où est le problème de l'ouverture des frontières entre deux états frèrs et ayant du commun une hisoire, mariage mixte etc

perso je suis contre tant que le Maroc colonise le Sahara occidental

une fois l'indépendance du Sahara occidental alors la pas de problème je serais le premier à accepter la réouverture des frontières avec un pays frère qui a cesser de torturer et opprimer des soeurs et frères saharaouis dans les prisons

mdrr l'indépendance du sahara occidental :D encore un vivant sous ère Boumedienne

et le sahara oriental ne sera pas indépendante annexé par G.de gaulle au dzair

si Y a (peuple) sahraoui normalement il devrait y avoir une RASD sur tout le sahara logique non lol

ouais Dzair voulait un coin à l'atlantique.

Ps : On attendera la chute de régime terroriste de la DRS et peuple algérien chassera polizbel vers leur pays lol

Écoute pour apprendre l'histoire

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo

une fois l'indépendance du Sahara occidental alors la pas de problème je serais le premier à accepter la réouverture des frontières avec un pays frère qui a cesser de torturer et opprimer des soeurs et frères saharaouis dans les prisons

tes ecris sont pleins de Niifa9..l.marrakchi et un de tes freres sahraouis..?!lahla ya3tena wajhek.

Air couscous, on parle du sahara marocain, je ne vois de quel colonisation tu parles...
Quand à la torture, marrant venant de toi........C'est vrai que l' Algérie est un exemple à suivre en terme de droit de l'homme, des milliers d'Algériens massacrés par ton armée et tu viens nous donner des leçons, donne les à ton nain de jardin Boutezebla et sa clic.....
Perso, rien à faire de l'ouverture des frontières, si ce n'est pour les familles séparées des deux côtés de la frontière....
Pas envie d'aller faire un tour aux pays des merveilles......

Bonjour,
C'est vraiment malheureux de voir une telle discussion naive. Les pays de l'afrique du nord sont deux peuples freres; la politique ne doit pas nous separer. Le roi et Bouteflika se jettent des pierres mais au fond ils servent bien les gens qui les dirigent. Les pays de l'ouest n'ont aucun interet sinon une peur de voir l'afrique du nord unis. Le Maroc, l'Algerie et la Tunisie ont leurs richesses et chacun est complementaire de l'autre. On doit s'unir mes freres. J'ai visite le Maroc et je me suis senti vraiment chez moi, contrairement a d'autres pays et cela pour moi est tres important.
Merci

Wlidelblad

pour tous les marocain de casa rabat .................
vous ete contre l'ouverture mais vous penser pas a l'oriental et ces centaine de milliers de familles divisé et déchiré en 2 par cette fermeture vous ete tre nombriliste comme les parisiens en france vous avez pas le monopole de la marocanité on a notre mot a dire aussi c'est pas le moment de semer la zizanie on peut tjr ouvrir puis discuté apres
mohim l oriental a été tjr laisser ds son coin et vous voulez encore plus l'isole fo pensé tjr a l'ouverture sur les gens ce ne sont que nos voisins nos fréres nos cousins ah j'ai oublié shab casa n'on pas de frére en algérie ou de cousin la bas c'est vrais vous ete du coté des USA

ps passez le bonjour a nos frére d'obama au state

ana bidaoui est je suis pas contre l ouverture, alors arrete avec ton "coté des USA"
casa est la mosaique de tout le maroc. ses autochtones sont minoritaires et non pas l esprit etroit

Bonne nouvelle même si je suis très sceptique vis à vis de cette inof rapporté par un journal de trottoire " Akhbar Le yawm".
Avant d'ouvrir les frontières, on doit commencer par ouvrir les coeurs des citoyens des 2 pays voisins, à commencer par les bladinautes qui s'entrainent derière la politique des décideurs des 2 pays.
Espérons que ca donnera un nouveau souffle à la région.

l algerie a des territoires spolies a tous ses voisins, et le comble elle nie [de facon malveillante] la marocanite historique du sahara

Et donc quel est l'intérêt de l'Algérie à rouvrir les frontières avec le Maroc ? S'ils sont perdant sur toute

la ligne, rouvrir la frontière c'est du suicide. Pourquoi le faire ? Et ne me dis pas que c'est simplement

une rumeur, parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...

Il y'a déjà eu beaucoup de fumée sans feu :

http://www.bladi.info/2668-imminente-reouverture-frontiere-algero-marocaine/

http://www.bladi.info/76465-algerie-maroc-ouverture-frontieres-ete-prochain/

http://www.bladi.info/61904-ouverture-fronti-res-t/

http://www.bladi.info/38134-bouteflika-prochainement-maroc/

http://www.bladi.info/196269-alger-prochaine-ouverture-frontieres/

J'espère que ce n'est que des rumeurs moi en tant que frontalier
Je ne suis pas très enthousiaste de cette rumeur de réouverture la fermeture n’a pas été la catastrophe qu’imaginent certains au contraire l’Orientale se porte bien et de toute façon pour ceux qui veulent se visiter la frontière aérienne est ouverte.

Et donc quoi ?

L'Algérie est au pieds du Maroc ?? Le Maroc dit et l'Algérie fait ???

arrêtez de vous tirer dessus. jspr de tout coeur que la frontière sera ouverte. les algériens sont fraternels et les touristes que j'ai pu croiser çà et là au Maroc arpenter le maroc sont respectueux, discrets et n'ont rien de différents avec les marocains lambda. tout comme les tunisiens avec qui l'on sent une véritable fraternité quand on s'y rend et qu'on les cotoie au quotidien.

je réitère, ces pays ont tout à gagner à coopérer, à créer une union douanière, une monnaie unique même avec tous les potentiels énormes qu'ils renferment.

pour les pessimistes, regardez la relation franco allemande. des pays qui des siècles durant se sont fait la guerre et qui auj. avancent conjointement, sont interdépendants; ce qui crée un climat paisible, propice à la paix et la stabilité. espérons juste que ceux qui sont trop les yeux dans le rétro disparaissent et laissent la place à des dirigeants à l'esprit jeune et ouvert. des deux côtés.

++

je pense que la frontière va s'ouvrir, enfin j'espère , car étant algérien et ayant des membres de ma famille au maroc, ce serait la moindre des chose que de m'en réjouir...

je pense que c'est pour apaiser nos deux deux peuple contre le renversement, voir l'anéantissement de nos deux gouvernements (royaume inclu) qu'il se sont décider a ouvrir les frontière et laisser respirer nos peuples....

si il ne font pas ça, on va regarder ce que veut dire homme libre du coté "nord-est" de l'Afrique....

s
pourtant c'est l'Algérie qui fournit l'électricité au Maroc donc dis pas que vous en êtes sorti sans l'aide de personne, parce que crois moi sans les aides financières des USA et de l'Union Européenne le Maroc aurait déja coulé :

http://www.bladi.net/algerie-maroc-electricite.html
et alors si l'algerie fournit le maroc, tu crois quoi, on achète cette électricité.
ce n'est pas gratuite tant que je sache. n'importe quoi.
les frontières sont ouvertes où pas, il n'a rien de changer, arrêter de vous torturez.
faites vous plaisir de vivre et d'aller de l'avant, ca ne profite à personne.

il faut chercher l'erreur.
celui qui te tende la main ne la refuse pas, ce n'est pas digne d'un etat islamique.
ca montre que le maroc n'est pas fautif, mon grand
la haine engendre la haine.
mousameh karime.

On a absolument rien a gagner a part des touristes, ils vont tous se précipiter pour venir au Maroc, ca sert franchement a rien, on peut pas ouvrir la frontiére avec un pays qui habrite le polisario, que le roi utilise cet arguments pour pointer l'algerie devant la communauté internationale mais il y a aucun interet a le faire.

Demandez aux Oujdi les histoires qu'il y avai quand elle était ouverte vous verrez

je suis d'oujda et je n'ai nullement envie que la frontière soit ouverte en ces temps troubles et dans un climat plus calme ds qqs années pourquoi pas inchallah...

mais on a actuellement assez de pbs à gérer sans que les algériens viennent en rajouter encore une couche!!

je suis d'oujda et je n'ai nullement envie que la frontière soit ouverte en ces temps troubles et dans un climat plus calme ds qqs années pourquoi pas inchallah...

mais on a actuellement assez de pbs à gérer sans que les algériens viennent en rajouter encore une couche!!

les problemes sont seront toujours la..ses causes n,ont rien de loin ou de pres avec l,Algerie..et les troubles y en a partout..y a plusieures familles Marocaines et surtout qui ont pris la bonne nouvelle avec joie..
peut etre que ce geste eleminera les troubles vu qu,il y aura a voir et a vendre..

Il a envoyé la Turquie baladé y a quelques jours en ce qui concerne l'adhésion à l'UE et il parle d'union pour la médi . . port nawak

c'est clair il sent son mandat se terminer et essai d'attirer notre sympathie

mais qu'il s'occupe déjà de la france des français de notre pouvoir d'achat et de nos emplois en favorisant le CDI et non hypocritement les CDD

et faire baisser le chomage en ayant une politique de radiation des pauvres gens au niveau des assedics sérieux quel foutage de gueule!!

les problemes sont seront toujours la..ses causes n,ont rien de loin ou de pres avec l,Algerie..et les troubles y en a partout..y a plusieures familles Marocaines et surtout qui ont pris la bonne nouvelle avec joie..
peut etre que ce geste eleminera les troubles vu qu,il y aura a voir et a vendre..

en l"état actuel on n' a pas besoin de pseudo touristes supplémentaires et surtout de risques d'attentat supplémentaires...

les gens que je connais et qui vivent à la frontière coté marocain craignent beaucoup pour eux et pour leur famille justement!!

et les familles divisés à qui la faute qui a reconduit les marocains vivant en algérie à la frontière juste avec leur vetement qu'ils portaient sur eux en leur volant tous leurs biens (terres, maisons,commerces...) et qui a décidé par la meme de fermer sa frontière .....) C'est L' ALGERIE

alors je pense que ce serait au jours d'aujourd'hui nous empoisonner plus qu'autre chose
qu'il règle d'abord leur problèmes politique et nous les notres avant!!
après oui cela sera bénéfique pour tout le monde mais mettre de l'huile sur le feu c'est dangereux c tout!!

Pour le moment , moi aussi je suis pas tres chaud pour la réouverture .
Sa seras la zone dans notre Saidia Bien aimé .

J ' imagine deja les masses d Algeriens sur Marrakech, sa le fera pas trop je pense.

Retour