Maroc : en prison pour avoir mangé pendant le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Deux jeunes ont été interpellés jeudi, par les éléments de la gendarmerie royale de Skhirat pour avoir rompu le jeûne pendant la journée et violé l'état d'urgence sanitaire.
Interpellés en flagrant délit, alors qu'ils fumaient des cigarettes et buvaient des sodas en plein centre-ville jeudi dernier, les deux prévenus ont été aussitôt déférés par le service judiciaire de la gendarmerie royale de Skhirat, dimanche dernier, devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Témara, rapporte le (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Prison, Skhirat

Lire la suite ...

On n’arrête pas de le rappeler,il faut lire le texte,c’est le fait de manger en public !
Personne ne t’oblige à être croyant,idem pour la prière ,as tu vu des gens arrêtés par les autorités car ils ne sont pas rentrés prier dans les mosquées au Maroc ?
Le juge lira lors de la présentation du concerné,l’acte d’accusation : « manger pendant le ramadan en public « sic !
Il faut changer cette loi

voilà on punit de prison un type qui a juste fumé une clope dans la rue !

bon c'est pas bien de fumer la clope, c'est très mauvais pour la santé !

donc en fait il faudrait punir les fumeurs tous les jours de l'année :D:D:D

Le Maroc avait mis cette loi en code pénale.
L’Arabie Saoudite avait mis celle de la prière peut être ...
USA a mis dans beaucoup d’états le fait de boire en public ou fumer dans des lieux passibles de sanctions.
Ce sont des textes de lois,ils sont ce qu’ils sont.

manger en public ou en général contrevenir au Ramadan (fumer, boire)
est puni de 6 mois de prison au Maroc
c'est dans la loi
sauf pour les touristes évidemment.

quand même c'est exagéré... 6 mois de prison pour un sandwich ?

La rue la terre appartient à tout le monde. celui qui sort du lot est considéré impur, mécréant
Le mangeur de Ramadan se sent libre de profiter ce que le bon dieu lui a mis à sa disposition.

Vous pensez que les filles membres du famille royale du Maroc et les pays du golf font le Ramadan?
Faut juste regarder leurs visages.
Elles ont toutes un look etrange meme avec leur maquiage exagere.
On pense qu'elles sont soi drogues soi alcoolises.
Et sont toutes divorces et moches
Mdr
Dans les pays des aveugles, les borgnes deviennent reines.

Vous pensez que les filles membres du famille royale du Maroc et les pays du golf font le Ramadan?
Mdr
Ou il est le problème ? qu'elle se tapent le whisky ou elles se maquillent.
Fais ton ramadan pour ton Dieu qu'il te pardonne les accusations et les denigrements gratuits.

C pas question d'avoir raison c factuel... tu choisis pas les lois auquelles tu vas obéir ou non...ni la peine encourue ... C pas un self... ils connaissaient la loi ben voilà tu te fais choper tu passe devant le juge...
Les Lois scélérates et anti-démocratiques qui vont à l'encontre des droits de l'homme (dont les libertés individuelles et de culte font partie intégrantes) QUE LE MAROC A RATIFIÉ sont précisément celles qu'on est en droit de ne pas accepter. QUE LE MAROC DÉCLARE QU'IL SOUHAITE QUITTER LE CLUB DE PAYS AYANT RATIFIÉ LA CHARTE DES DROITS DE L'HOMME, qu'il assume au grand jour ce qu'il est vraiment pour sa population. C'est trop facile de vouloir le beurre, largent du beurre et en plus le sourire de la crémière.

Les Lois scélérates et anti-démocratiques qui vont à l'encontre des droits de l'homme (dont les libertés individuelles et de culte font partie intégrantes) QUE LE MAROC A RATIFIÉ sont précisément celles qu'on est en droit de ne pas accepter. QUE LE MAROC DÉCLARE QU'IL SOUHAITE QUITTER LE CLUB DE PAYS AYANT RATIFIÉ LA CHARTE DES DROITS DE L'HOMME, qu'il assume au grand jour ce qu'il est vraiment pour sa population. C'est trop facile de vouloir le beurre, largent du beurre et en plus le sourire de la crémière.
Ah bon? Cité moi une loi qui dit que manger en public est dans la cdh... la France pareil fais des lois liberticides... qu'elle assume dans son cas ne plus être le pays des droits de l'homme...pourtant elle ne veut que pas le beurre et l'argent du beurre ... elle s'en fait chantre...

Chaque pays est critiquable... tout comme chaque loi... ça je suis d'accord... mais venir se plaindre de tomber sous le coup de la loi quand on en connaît les conséquences ben DSL mais non ... tu le fais en connaissances de cause donc tu en subis les conséquences...

Édit pour l'italique

Donc soit t stupide et donc veut défier l'autorité, ne connais pas la loi, te crois au dessus ou peut importe ce qu'il te passe par la tête... soit c un geste calculé... dans les 2 cas ben il n'y a pas à plaindre la loi ou la justice dans ce genre cas... et pourtant je suis le premier à me lever contre les injustices comme le frère du ministre qui sort alors qu'il ne devrait pas ...

Porter une burqua en France ou manger en public au Maroc C pareil... on s'en fiche de ta liberté... y'a des lois tu les respectees ou tu payes la sanction...

Mais c dommage cette dichotomie que bcp font dont peut être toi selon les sujets... soit c open bar soit tu acceptes que chaque pays choisit ses règles...

Dernière modification par un modérateur:
Mdr
l islam est un excellent moyen de contrôler et exploiter le peuple si tu demande à tout les dirigeants et élites de ces pays ils te diront qu' ils sont contre la laïcité mais leurs enfants sont dans des écoles laïcs et vivent tous a l occidentale et en même temps ils multiplient la construction des mosqués qui coûtent des fortunes pendant que les écoles et les hopitaix dans des états lamentables mais bon le peuple est content de cette situations car pour lui la mosquée est plus importante qu une école

l islam est un excellent moyen de contrôler et exploiter le peuple si tu demande à tout les dirigeants et élites de ces pays ils te diront qu' ils sont contre la laïcité mais leurs enfants sont dans des écoles laïcs et vivent tous a l occidentale et en même temps ils multiplient la construction des mosqués qui coûtent des fortunes pendant que les écoles et les hopitaix dans des états lamentables mais bon le peuple est content de cette situations car pour lui la mosquée est plus importante qu une école
Chercher l'erreur :D ou plutôt non , il n' y a pas d'erreur

Je comprend pas comment on pourrait mettre ne relief les 2... vraiment pour moi t'as rien compris au film...

L'éducation à un coût... C certains ce même en France ou genre tu as des bourses...et genre un système 'me l' étudiant.. pourtant ils s'en plaignent de leur conditions de vie...

Sont obligés d'avoir un travail et un loyer donc des obligations qui priment même sur leur but premier...a savoir les études... ici déjà en France... alors au Maroc?..!

Que ce soit l'éducation ou la religiosité... la n'est pas le pb car il se pose partout... même si certes c une question d'investissement et que détenir une bourse marocaine pour étudier à l'étranger tient du miracle...

Mais tu ne peux mettre ces choses sur me même plan ...

Les élites ont de l'argent... C leur nature...et qui ne voudrait pas me meilleur pour ses enfants? Tu crois qu'ils ont appris alif ba ta dans une école communale ? Donc oui je te rejoint...

Mais de l'autre côté il nous faut aussi une 'elite' car savoir lire n'est pas suffisant...tu ke peux jouer sur un terrain que tu ne maîtrises pas...a moins d'être le perdant déclaré avant même le départ...

Et la ou je te rejoint c que contrairement à la France ou certains doivent le gagner ce mérite même à la force du poignet quitté à partir avec 2 tours ( jeu de mot ) de retard... ben au Maroc C déjà plus équilibré... Après oui il y a la ma3rifa ... et c clairement à abolir... mais le Maroc ne peux s'en passer non plus à moins de faire sa propre révolution royale car c bien au roi de donner l'impulsion... Après il est cerclé aussi par d'autres enjeux...

Bref t a côté de la plaque ... que ce soit en social... éco ou même politique...

Le pire cette loi était inventée et rédigée par les français.
L'article 222 du Code pénal marocain prévoit que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

Dernière édition:
Je n ai jamais dit qu il fallait enfreindre la loi. Je suis pour le respect de l autre.
Moi je te parle d un cas qui se passe en France,où 2 désœuvrés me regardent méchamment ( quelle personne normale revient sur ses pas pour regarder un inconnu manger?) parce que je mange.
Mais quelle loi j enfreins si je mange un truc de 1 cafétéria en France ?? En quoi ça les heurte? Eux ils font leur ramadan, pourquoi s occuper de moi?
Je vois pas le rapport avec le foulard puisque ces 2 types présupposaient justement que je jeûnais.
Et si je jeûnais pas?ça les heurte en quoi ??

Duo de frustrés, incroyable que ça existe encore de nos jours, plus le temps passe et plus les mentalités régressent !

l islam est un excellent moyen de contrôler et exploiter le peuple si tu demande à tout les dirigeants et élites de ces pays ils te diront qu' ils sont contre la laïcité mais leurs enfants sont dans des écoles laïcs et vivent tous a l occidentale et en même temps ils multiplient la construction des mosquées qui coûtent des fortunes pendant que les écoles et les hôpitaux dans des états lamentables mais bon le peuple est content de cette situations car pour lui la mosquée est plus importante qu'une école

Excuse moi d'avoir apporté quelques retouches à ton post. Tu as résumé l'état d'esprit des dirigeants des pays musulmans en quelques lignes. c'est la raison pour laquelle on est immigré loin de chez nous. Car les européens n'ont rien de plus que nous.

Ah bon? Cité moi une loi qui dit que manger en public est dans la cdh... la France pareil fais des lois liberticides... qu'elle assume dans son cas ne plus être le pays des droits de l'homme...pourtant elle ne veut que pas le beurre et l'argent du beurre ... elle s'en fait chantre...

Chaque pays est critiquable... tout comme chaque loi... ça je suis d'accord... mais venir se plaindre de tomber sous le coup de la loi quand on en connaît les conséquences ben DSL mais non ... tu le fais en connaissances de cause donc tu en subis les conséquences...

Édit pour l'italique

Donc soit t stupide et donc veut défier l'autorité, ne connais pas la loi, te crois au dessus ou peut importe ce qu'il te passe par la tête... soit c un geste calculé... dans les 2 cas ben il n'y a pas à plaindre la loi ou la justice dans ce genre cas... et pourtant je suis le premier à me lever contre les injustices comme le frère du ministre qui sort alors qu'il ne devrait pas ...

Porter une burqua en France ou manger en public au Maroc C pareil... on s'en fiche de ta liberté... y'a des lois tu les respectees ou tu payes la sanction...

Mais c dommage cette dichotomie que bcp font dont peut être toi selon les sujets... soit c open bar soit tu acceptes que chaque pays choisit ses règles...
Ipso facto
Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Cela s appelle de la politesse voir de l'empathie pour un simple collègue ou de la civilité voir de la sympathie pour un copain
Je m'excuse si vous n'avez ni l'une ni l'autre
Les musulmans d'Inde doivent-ils arrêter de manger de la viande parce que cela insupportent la majorité Hindoue?
Le droit à la différence et/ou à l'indifférence participe d'une société tolérante.

Comment tu veux tenir un pays "musulman" si tu fait pas preuve de sévérité et de répression,les "arabes" tu les laisses fumer, le lendemain c’est pic-nic jambon-beurre/pinard faut pas déconner non plus.😄

Le makhzen il profite à fond du contrôle de la population par la religion et par le bâton sans ça t’as 90% du pays athée.:)

Les musulmans d'Inde doivent-ils arrêter de manger de la viande parce que cela insupportent la majorité Hindoue?
Le droit à la différence et/ou à l'indifférence participe d'une société tolérante.
I can't figure out if you are acting stupid or really are stupid.
What's wrong with you Muzz?
don't provoke people's beliefs.
In India, don't eat steak in front of a Hindu temple .
In a Muslim country, don't eat in public during ramadan.
As simple as 1+2=3
And you wonder why the whole world hates you.
Do whatever you want, but keep it private during religious holidays..

Dernière édition:
Encore une loi ridicule...
Pourquoi ridicule ? Comme partout dans le monde on peut ne pas toujours etre d'accord avec des lois, mais ce qui est sure c'est qu'elles doivent etre respectees. Si tu es marocain, il suffit de gagner un siege au parlement, de rediger ta loi ou contre loi, et essayer de la faire passer. Mais tant que la loi est la, il faut l'obeir. Et voila.

Pourquoi ridicule ? Comme partout dans le monde on peut ne pas toujours etre d'accord avec des lois, mais ce qui est sure c'est qu'elles doivent etre respectees. Si tu es marocain, il suffit de gagner un siege au parlement, de rediger ta loi ou contre loi, et essayer de la faire passer. Mais tant que la loi est la, il faut l'obeir. Et voila.
Je l'obeis mais ça n'empêche pas que je trouve que c'est une loi ridicule. Je ne vois pas pourquoi mon état doit me dire quand et où je peux manger ou boire, ni qui j'ai le droit ou pas le droit de baiser. Que je sois élu ou pas ne change rien à mes sentiments.

I can't figure out if you are acting stupid or really are stupid.
What's wrong with you Muzz?
don't provoke people's beliefs.
In India, don't eat steak in front of a Hindu temple .
In a Muslim country, don't eat in public during ramadan.
As simple as 1+2=3
And you wonder why the whole world hates you.
Do whatever you want, but keep it private during religious holidays..
Before adressing someone try knowing who you're talking to. I am NOT MUSLIM you dipshit BUT I do have EMPATHY even with an unworthy troll like you. Tu es (hélas pour toi) bien trop simple d'esprit pour réaliser que je suis pour l'inclusion et non l'exclusion des minorités. Passe donc ton chemin et apprends à écrire en français car que cela te plaise ou non tu m'harpailles sur un forum francophone.

Petite anecdote RTL(raconte ta life)
Étudiant en Guadeloupe, j'avais un pote de chambrée "zindien" de la Réunion
On faisait notre popote ensemble pendant les vacances et on ne mangeait ni bœuf ni porc
Pendant le ramadan il mettait une assiette de côté à la cantine pour le "zarabe" que j'étais
Il y a du swab ou al adab chez les non musulmans

Retour