Maroc : pour ou contre l'usage du français à l'école, le débat politique s'enflamme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français

Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de « dérive » et menacent de sortir dans la rue contre la « francisation » imposée de l’enseignement public.

Les informations qui fuitent du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques font sortir les partisans de la langue arabe de leurs gonds. L’instance présidée par Omar Azziman aurait pris le contre-pied des propositions de certains acteurs associatifs et politiques. Elle aurait en effet recommandé de garder le français en tant que première langue étrangère dans les écoles publiques au détriment de l’anglais. Le CSEFRS serait même favorable à l’introduction de l’apprentissage de la langue de Molière dès la première année du primaire, contre la 3ième actuellement.


Descendre dans les rues

Les défenseurs de la langue arabe, réunis au sein d’un collectif, estiment qu’il s’agit là d’un changement inattendu de la part du Conseil. Dans un communiqué, le collectif dénonce « toute tentative unilatérale visant à imposer le français » dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée « au contexte actuel du savoir » et que l’enseignement du français « aggrave » même le retard « scientifique et académique » des Marocains. Il s’agit là d’une manœuvre dictée par des « intérêts sectaires et une idéologie étriquée », affirme les membres du collectif.

Ils estiment qu’une telle recommandation serait de nature « à porter atteinte à l’arabe, la langue officielle de l’Etat (…) ce qui équivaut à une atteinte à l’existence de l’Etat-Nation et à la société, ce que les Marocains n’accepteront jamais ». Par ailleurs, les associations et les acteurs politiques tentent de faire pression sur le conseil en brandissant la menace de sortir manifester au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le CSEFRS. A quelques jours de la présentation d’un rapport au roi Mohammed VI sur l’état de l’enseignement, une belle empoignade s’annonce entre les deux parties.
 
Suite et Fin de l'article :
....................................


Daoudi favorable à l’anglais

Si elle se confirme, la recommandation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques privilégiant le français s’inscrirait en totale opposition aux ambitions exprimées par le ministre l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, connu pour ses positions entièrement en faveur de l’anglais. Il est, d’ailleurs, convaincu que l’anglais est la solution idoine aux problèmes du système scolaire marocain.

Le ministre, issu du PJD, avait d’ailleurs annoncé en février que son département travaillait, déjà, sur des programmes à même d’assurer, à moyen terme, une forte présence de la langue de Shakespeare dans les universités marocaines, notamment dans les matières scientifiques. Son projet pourrait donc être fortement compromis si les propositions du CSEFRS venaient à être retenues.

Source : Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français


Discussions complémentaires sur le même thème :

1) Les Marocains veulent la fin du français à l’école

2) L'acharnement contre la langue française ruine l'enseignement et l'économie

3) Maroc : pour le pjd «la darija est une atteinte à la souveraineté linguistique du maroc»

4) Interview du 1er ministre marocain : "le français n’est pas une fatalité pour le maroc"

5) Le maroc anglophone !

6) Le Maroc doit-il abandonner le français au profit de l'anglais?

7) Maroc : la politique d'arabisation a fait entrer les idées intégristes dans le pays
 
Dernière édition:
Salam,
Contre à 1000 pour 100 ...
La question ne mérite même pas d'être posée, ou bien par voie de référendum dont l'issue est connue ...
L'avenir des enfants et des générations futures est un dossier très sérieux et sensible, qu'il ne faut pas traiter en fonction d’intérêt et de lubies de lobbys ...
Basta des manip des ceux qui finiront par importer Charlie ....
 
Dernière édition:
@Hibou57
Alors il manque des classes pas surchargées (25 max), des profs motivés, des bâtiments en bon état, système pédagogique au goût du jour (et bien sûr fin des châtiments corporels), etc... .

Maintenant c'est simple, les gens font tout ce qu'ils peuvent pour envoyer leurs enfants en privé. Ils se saignent littéralement pour cela. Alors que cet argent ne serait pas un luxe dans d'autres postes de leur budget (je connais plusieurs femmes qui gagnent même pas 2000 dh et qui consacrent la moitié de cette somme pour l'école de leur enfant).

Franchement c'est scandaleux. L'éducation privée est devenue un énorme business du fait de l'état déplorable de l'enseignement public qui a connu une énorme régression ces vingt dernières années.
 
Une langue étrangère aujourd'hui
faut la définir suivant les intérêts du Royaume et du peuple
pour le futur de nos jeunes la technologie et les emplois c'est le chinois et l'anglais sur les50 années a venir.
Quant au gouvernement l'anglais est indispensable pour les relations avec toutes les institutions du monde
Reste nos archives qui sont en français leur gestions et archivages coutera trés chere...................
 
Le chinoix ne deviendra pas une langue internationale... Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'apprendre, mais ne vous attendez pas a des miracles. Apprenez l'anglais, c'est la langue commune pour au moins encore 200 a 300 ans, y compris en Chine.
 
Je suis pour le maintien de l'enseignement du français mais uniquement à titre optionnel. Autrement dit, on ne devrait pas imposer cette langue de moins en moins parlée dans le monde des affaires, économique, commercial et financier.
Il faudrait au contraire valoriser l'enseignement de l'anglais.
 
Les Marocains veulent la fin du français à l’école (bladi.net), Mars 2015.

Pour commenter tout‑vite, ça me semble une bonne idée de remplacer le français par l’Anglais.
bonne idée seulement ces défensurs de l'arabe ne veulent pas remplacer le français par l'anglais mais les éliminer tous les deux au profit de l'arabe pour les enfants des autres bien sur, notamment ceux des berberes mais pas les leurs. Quelle hypocrisie dans notre pays ce sont les écoles privées qui ont renforcé le français qui font le plus de chiffre d'affaire. Quand il s'agit de leurs rejetons ils courent tous vers le francais et l'anglais. Encore une fois ce n'est pas une réforme de l'enseignement qu'il faut mais une réforme de la société.
 
@karimou23, avec un acces internet meme a faible debit, meme des gens a la campagne ont potentiellement acces a des cours d'anglais gratuits pour debutants. Si tu as un seul point d'acces a l'internet dans un village, ca va durer, disons, 2 a 4 ans pour former 5 a 10 gens en anglais basic. Eux pourront ensuite transmettre ca aux autres de leur village. Bien sur ca suppose un certain degre d'alphabetisation...

Ce que je veux dire: il ne faut pas attendre passivement que le gouvernement veuille bien faire son travail, les gens doivent prendre leur destin en main er s'occupper eux memes de leur enseignement er de celui de leurs enfants.

D'ailleurs, c'est aussi une obligation dans l'Islam de chercher le savoir la ou il se presente... et le savoir est a la portee de chacun qui dispose d'une ligne telephonique / ligne ADSL.
 
D'ailleurs, c'est aussi une obligation dans l'Islam de chercher le savoir la ou il se presente... et le savoir est a la portee de chacun qui dispose d'une ligne telephonique / ligne ADSL.
Tu penses que c'est de ce savoir là dont il s'agit?
Une ligne ADSL, c'est comme ouvrir la porte au sheytan, quand la bergère tombe sur des sites pas très très "chrétiens"! :)
 
bonne idée seulement ces défensurs de l'arabe ne veulent pas remplacer le français par l'anglais mais les éliminer tous les deux au profit de l'arabe pour les enfants des autres bien sur, notamment ceux des berberes mais pas les leurs. Quelle hypocrisie dans notre pays ce sont les écoles privées qui ont renforcé le français qui font le plus de chiffre d'affaire. Quand il s'agit de leurs rejetons ils courent tous vers le francais et l'anglais. Encore une fois ce n'est pas une réforme de l'enseignement qu'il faut mais une réforme de la société.
Tu sais où on peut se faire une idée des programmes scolaires dans le public ? Il y a des sites qui les présentent ?
 
tout est deja traduit en français dans l'administration marocaine, ça va être dur de changer...
 
Just a little question?
What language do we speak in our daily life in Morocco?
Darija.
The education system should follow what the kids can understand best and fast.
Then should come ENGLISH the language of the world.
The language to do business even with the Chinese.
I know that we are AraboAmazigh wich means that
The 2 languages come before French.
It is time to let the language of voltaire, camus, sartre...go
It was nice to meet you.
Goodbye.
 
Maroc : Les partisans de l’arabe s’opposent au renforcement de l’enseignement du français

Les partisans de la langue arabe mènent une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement. L'instance présidée par Omar Azziman aurait recommandé de garder le français, en tant que première langue étrangère dans l'enseignement au détriment de l’anglais. Le collectif de défense de l’arabe parlent de « dérive » et menacent de sortir dans la rue contre la « francisation » imposée de l’enseignement public.

Les informations qui fuitent du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifiques font sortir les partisans de la langue arabe de leurs gonds. L’instance présidée par Omar Azziman aurait pris le contre-pied des propositions de certains acteurs associatifs et politiques. Elle aurait en effet recommandé de garder le français en tant que première langue étrangère dans les écoles publiques au détriment de l’anglais. Le CSEFRS serait même favorable à l’introduction de l’apprentissage de la langue de Molière dès la première année du primaire, contre la 3ième actuellement.


Descendre dans les rues

Les défenseurs de la langue arabe, réunis au sein d’un collectif, estiment qu’il s’agit là d’un changement inattendu de la part du Conseil. Dans un communiqué, le collectif dénonce « toute tentative unilatérale visant à imposer le français » dans les manuels scolaires, arguant que cette langue n’est plus adaptée « au contexte actuel du savoir » et que l’enseignement du français « aggrave » même le retard « scientifique et académique » des Marocains. Il s’agit là d’une manœuvre dictée par des « intérêts sectaires et une idéologie étriquée », affirme les membres du collectif.

Ils estiment qu’une telle recommandation serait de nature « à porter atteinte à l’arabe, la langue officielle de l’Etat (…) ce qui équivaut à une atteinte à l’existence de l’Etat-Nation et à la société, ce que les Marocains n’accepteront jamais ». Par ailleurs, les associations et les acteurs politiques tentent de faire pression sur le conseil en brandissant la menace de sortir manifester au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte par le CSEFRS. A quelques jours de la présentation d’un rapport au roi Mohammed VI sur l’état de l’enseignement, une belle empoignade s’annonce entre les deux parties.

"Partisans de l'arabe"... les mêmes qui nous ont fait couler tout en envoyant leurs rejetons... aux missions françaises. :)
 
Just a little question?
What language do we speak in our daily life in Morocco?
Darija.
The education system should follow what the kids can understand best and fast.
Then should come ENGLISH the language of the world.
The language to do business even with the Chinese.
I know that we are AraboAmazigh wich means that
The 2 languages come before French.
It is time to let the language of voltaire, camus, sartre...go
It was nice to meet you.
Goodbye.

Darija is despised by the politicians , they'll never let us learn it at school nor produce good research papers in darija because they want to keep us disconnected from our reality.

Before letting the french language go, we need to look for sustainable alternatives as we're still dependant of the french market.
 
Et les libanais ? Comment ils ont fais pour améliorer leur connaissance de la langue Nationale, améliorer considérablement leur connaissance de l'anglais et marginaliser le français ?
Ils ont aussi été colonisé par la France et leur élite était francophile ?
 
L'arabe reste la langue nationale constitutionnellement
il faut mettre en option le français et augmenter les cours d'anglais, il faut se rendre à l'évidence, il faut penser aux générations futures, la français est périmé, une langue sans avenir, les étudiants sont obligés de payer des cours hors de prix qui plus est de mauvaise qualité parce qu'on leur demande de plus en plus de maîtriser l'anglais.
On ne parle pas ici de guerre puérile il s'agit d'un investissement pour les familles marocaines et ceux qui font pression, notamment la France pour maintenir le Maroc sous sa coupe et dans une langue obsolète ne le font pas pour l'intérêt des marocains.

Les français on déjà une niveau lamentable en anglais et veulent entraîner avec eux tous les francophones, l'exception française n'a plus aucun sens et les académiciens, le ministère de l'éducation nationale se bornent à faire ***** le monde avec une langue qui ne permet ni de voyager, ni de faire du commerce, ni d'échanger, il faut faire un virage radicale vers l'anglais

De plus certaines filières imposent l'anglais, à l'ère du numérique, de l'informatique, des matières scientifiques, tout cela est en anglais, anglais comme langue fondamentale dés le plus jeune âge, accès aux médias anglophones, avec des infos en anglais au lieu du français, il serait temps de se préparer à la mondialisation et les élites doivent montrer l'exemple au lieu de faire la promotion la francophonie au point d'en oublier eux même leur langue.
 
Il y a quelque chose dans cette idée qui revient souvent qui tient de la pensée magique.
Surtout que les arguments qui reviennent sont des idées toutes faites pas très motivées, en général.

L'Égypte si francophile jadis, a anglicisé massivement son enseignement supérieur technique. Bon, c'est encore un des pays les plus pauvres de la planète.
Ou encore, dans le même esprit, mais par des réformes toutes différentes. Je pense à la Somalie qui a renoncé à l'alphabet arabe en 1970 au profit de l'alphabet latin pour faire -prétendument- entrer le pays dans la modernité.

Par contre moins de français pour plus d'arabe, je ne dis pas non.

En fait, le monolinguisme anglophone dans le monde des sciences poserait certains problèmes selon certains épistémologistes. Les langues contenant une façon de penser et de sentir, réduire la pensée scientifique à une seule langue amortirait les chose plus qu'elles ne contribuerait au progrès de l'esprit.



Il y a ce scientifique indien, Chandra Kant Raju, qui mérite votre attention. Ce dit, son travail épistémologique va au delà de la langue.

aounfoutunaateli moste off hiz works are aveulable in eunglisshe onlyy.


http://ckraju.net/



Si je ne me trompe, je ne connais que deux pays arabes qui avait arabisé leur enseignement supérieur. la Syrie qui avait un niveau culturel remarquable et la Lybie qui en avait un catastrophique comme la plupart des pays arabes qui ont une rente pétrolière. C'était une décision de qadhafi, alors en colère contre les américains après avoir été bombardé par Reagan.
 
Dernière édition:
@Hibou57
Alors il manque des classes pas surchargées (25 max), des profs motivés, des bâtiments en bon état, système pédagogique au goût du jour (et bien sûr fin des châtiments corporels), etc... .

Maintenant c'est simple, les gens font tout ce qu'ils peuvent pour envoyer leurs enfants en privé. Ils se saignent littéralement pour cela. Alors que cet argent ne serait pas un luxe dans d'autres postes de leur budget (je connais plusieurs femmes qui gagnent même pas 2000 dh et qui consacrent la moitié de cette somme pour l'école de leur enfant).

Franchement c'est scandaleux. L'éducation privée est devenue un énorme business du fait de l'état déplorable de l'enseignement public qui a connu une énorme régression ces vingt dernières années.

Salam,

Mon père me raconte qu'avant ils frappaient avec un baton aux doigt et rarement au cas ou l'eleve est vraiment perturbé il doit s'allonger au sol et mettre les pieds sur la chaise et il prenait des coup au pied et l'eleve savais qu'il ne fallais pas se plaindre au parents car c'est toujours de sa faute mais cette pratique est fini.

Mon père en primaire il a autorisé a mon prof de me frapper j'en ai manger des coup :rouge: (en france) des fois c'etais injuste et un jour il etait parti trop loin mais bon c'est pas grave mes notes c'etait améliorer et peut être que j'aurai dériver si il n'aurait pas fait sa.

Maintenant ils veulent interdire aux parents de taper leurs enfants mais les enfants faut les corriger quand il faut et etre juste et pas frapper trop fort...
 
tout est deja traduit en français dans l'administration marocaine, ça va être dur de changer...

Le français est une langue en déclin. Le plus chiant serait de maintenir son usage (avec tous les frais que cela comporte pour le travail de traduction) alors que l'évolution de la vie des affaires économiques et internationales incite fortement à privilégier l'usage de l'anglais.
 
"Partisans de l'arabe"... les mêmes qui nous ont fait couler tout en envoyant leurs rejetons... aux missions françaises. :)
Je pensais justement à toi en lisant un article, en me disant que ton avis sur la question serait intéressant ; et si je comprends bien ce que tu dis là, tu semble aller dans le même sens que l’article (si j’ai bien compris).

Je donne le lien, et cite l’avant dernier paragraphe et le début du dernier paragraphe, qui sont comme une conclusion, mais c’est mieux de tout lire pour se faire une idée.

Maroc linguistique : chronique d’un désastre annoncé (amadeusonline.org), non‑daté ou je n’ai pas trouvé la date.

L’article a dit:
Cette situation est d’autant plus aberrante chez les enfants dont la langue maternelle est le berbère et qui ne parlent pas - ou très peu - l’arabe au moment où ils intègrent l’école primaire. Ce même enfant sera par la suite amené à poursuivre ses études dans un système universitaire en français (domaines scientifiques) ou en arabe standard (domaines littéraires) pour finalement terminer son parcours sur un marché du travail largement dominé par le français. Loin de développer un bilinguisme ou un multilinguisme, le jeune marocain se retrouve la plupart du temps perturbé par ces changements radicaux de langue à chaque niveau d’étude auxquels il doit sans cesse s’adapter.
L’article a dit:
Ce n’est pas pour rien si l’on a assisté ces dernières années à une forte désaffection de l’enseignement arabisé ; dans le même temps, l’enseignement privé et les missions étrangères ont vu leur attrait progresser de façon spectaculaire. […]

En gros, ils pensent que l’arabisation a été trop tardive, et que la faire maintenant, sème plus le chaos qu’autre chose. Ils ont des inquiétudes devant le multiplicité des langues, chacune étant dominante dans une période particulière de la vie ou de l’école (incluant l’université).

Je pensais peut‑être trop naïvement que l’abandon du français est une bonne chose, mais la lecture de cet article me laisse maintenant des doutes. Si la langue du premier cycle est l’arabe et que la langue du second cycle est le français et que le français est considéré comme une langue étrangère, ça ne peut effectivement que aller vers une catastrophe.

Mais l’article dit‑il vrai ou est‑il orienté ?
 
Les Marocains veulent la fin du français à l’école (bladi.net), Mars 2015.

Pour commenter tout‑vite, ça me semble une bonne idée de remplacer le français par l’Anglais.
Quand l enseignement commence à s améliorer ,les couches favorisées ,qui inscrivent leurs enfants aux écoles privées ,cherchent à mettre les bâtons dans les roues de l enseignement publique (enseignement des pauvres )pour qu ils n arrivent jamais aux études supérieures ...ce là dure depuis les années 60 ,et ils ont bien réussi à mettre les pauvres hors d état de nuire pour l occupation des places dans la haute sphère des emplois de l état ...Quand est ce que ces malheureux se réveilleront ils pour prendre l avenir de leurs enfants en main ??? En 70 j enseignais à Casablanca ,et j ai constaté que les casawis connaissaient ces manigances et ces trahisons lorsque Allal visitait la carrière centrale ,au début de l indépendance ,il disait :AL KIFA ! AL KIFAH !! et lorsque il est à Fès ,il disait :LAQRAYA ! LAQRAYA !!! A mon avis de vieux enseignant ,tout ce qui peut apporter de la valeur au bon niveau de nos élèves doit être dans les programmes de notre école ...j ajoute que l école marocaine doit enseigner le même programme pour le publique et le privé pour supprimer les inégalités entre les citoyens marocains...
 
Hum... le sujet initial et tous les commentaires qui le suivent risquent de faire basculer (définitivement) mon anglophobie de l'ambigüité vers la haine la plus résolue. :fou:

Il est clair que les institutions de la francophonie mondiale ne sont, aujourd'hui, pas assez agressives (et peut-être structurées ?) face à la mondialisation anglophone. Perfide Albion, toujours si perfide...
 
Retour
Haut