"Massayminch 2012", nouveau mouvement anti-ramadan

Alors que la polémique autour des libertés sexuelles ne s'est pas encore calmée, le mouvement "Massayminch 2012" (nous nous jeûnerons pas) appelle à la rupture publique du jeûne pendant Ramadan, provoquant l'indignation chez les Marocains.
Le mouvement initié par de jeunes marocains et lancé sur le réseau social Facebook, revendique le droit de manger en public en plein mois de Ramadan.
Le groupe qui compte plus de détracteurs que de partisans, veut manifester à partir du premier jour du mois de (...)

-Société/Facebook,Religion,Ramadan,Ramadan 2012,Lois

"Massayminch 2012", nouveau mouvement anti-ramadan...
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
.

dans mon entourage je les estimerais a 95 % Einstein '
hormis quelques alcoolo deux ou trois malades et une poignée d allumés qui ont mal lu marx tout le monde s affame pendant ce mois sacré :D

Haha qui ont mal lu marx excellent :D

Non je dis pas que ces non pratiquants devraient se sentir libre de boire leur bière dans la rue mais la société les pousses vraiment sur le chemin de l'hypocrisie.

Pas la peine d'en faire une affaire d'état au point ou une gueule d'arabe n'a pas le droit de manger dans un Mcdo pdt le ramadan... C'est absurde quand même.

Le respect doit aller dans les 2 sens...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Sa3datkoum. Vous iraez au paradis inchallah. Llah i9bel.
.

arrat arrat ton cynisme désobligeant ... c est juste un exemple que je pense représentatif de la société pour te donner un ptit aperçu de la chose ... meme si tu feins l ignare ... tu vis ou ? sur mars :D ?

quant au paradis ... c est une autre histoire :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.

arrat arrat ton cynisme désobligeant ... c est juste un exemple que je pense représentatif de la société pour te donner un ptit aperçu de la chose ... meme si tu feins l ignare ... tu vis ou ? sur mars :D ?

quant au paradis ... c est une autre histoire :D
Pense ce que bon te semble mais j'étais sincère en te disant llah i9bel.
J'ai vécu 25 ans au bled et j'y retourne régulièrement. Je vais bientôt m'y installer et je fréquente énormément de personnes qui ne ressemblent pas du tout à ceux que tu décris.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pas la peine d'en faire une affaire d'état au point ou une gueule d'arabe n'a pas le droit de manger dans un Mcdo pdt le ramadan... C'est absurde quand même.

Le respect doit aller dans les 2 sens...

Si , ils ont le droit d'y manger mais après al maghreb. Et puis entre nous, c'est leur rendre service que de leur interdire l'accès à cette *****, tout comme les pays européens nous rendent services en faisant la chasse au quick halal.

Sinon, pour ce qui est de l'hypocrisie, il me semble qu'à l'époque du prophète sws, on s'en accommodait parfaitement , parmi la communauté médinoise, il y en avait qui se prosternait carrément 5 fois par jour, mais le prophète sws n'en disait rien préférant prier pour que l'acte de ses personnes finisse par être rejoint par leur pensées.
 
Non-jeûneurs vs Jeûneurs, individu vs collectivité, ânimalité vs spiritualité, matérialisme vs religion, une escarmouche d'une autre Reconquista ....
Liberté-cheval de Troie dénouant les liens sociaux, religieux, institutionnels, familiaux ... Incursions néo-coloniales destructives ...

La ghaliba illa Allah, résonne-t-elle du fin fond des âges, en simple épitaphe gravée sur la Giralda Mosquée devenue Eglise.
Wiki (The Giralda (Spanish: La Giralda) is a former minaret that was converted to a bell tower for the Cathedral of Seville in Seville). ? ...
A bell, une cloche, un Glas ...
Ernest Hemingway s'est posé cette question : Pour qui sonne le Glas ...... virtuel médiatique ?
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Si , ils ont le droit d'y manger mais après al maghreb. Et puis entre nous, c'est leur rendre service que de leur interdire l'accès à cette *****, tout comme les pays européens nous rendent services en faisant la chasse au quick halal.

Sinon, pour ce qui est de l'hypocrisie, il me semble qu'à l'époque du prophète sws, on s'en accommodait parfaitement , parmi la communauté médinoise, il y en avait qui se prosternait carrément 5 fois par jour, mais le prophète sws n'en disait rien préférant prier pour que l'acte de ses personnes finisse par être rejoint par leur pensées.

Mais c'est se voiler la face que de dire qu'on leur rend service lol ... C'est pas qques mcdo en mois pendant un mois qui ameliorera leur santé.

Si des etrangers peuvent y manger alors pourquoi pas des arabes athées? Après toutn ils auront leur compte a rendre comme nous tous aupres de Dieu... Tant qu'ils ne font rien de provoquant vis a vis de la majorité musulmane.

De nos jours, quel être bon veille sur nous pour demander a Dieu d'accepter les prieres ou jours de jeune de l'hypocrite lol? Personne.

Je comprends notre société, on veut "forcer" et cacher par peur de pervertir notre communauté ... Mais tu sais le vrai musulman et le vrai croyant ne se fait pas influencer. Si on pratique pour faire comme tout le monde et sans que ce soit issu d'une reelle réflexion, Dieu le sait.

Allah ihdia tous
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Pense ce que bon te semble mais j'étais sincère en te disant llah i9bel.
J'ai vécu 25 ans au bled et j'y retourne régulièrement. Je vais bientôt m'y installer et je fréquente énormément de personnes qui ne ressemblent pas du tout à ceux que tu décris.
.

c est gentil merci ;)

oui en general ceux qui ont mal lu marx sont des alcoolos qui finissent sans foi et malade du foie :langue: je rigole rassure toi ...

mais essaie de te rendre compte de l ordre des grandeurs... a quelles proportions .... tu peux en connaitre des milliers ils ne représenteront pas plus qu une infime minorite ... le maroc c est avant tout des quartiers populaires et des campagnes et la les gens le font pratiquement tous...

et personnellement je suis pour que les gens mangent ou il veulent quand ils veulent ...il est pas la le probleme ... sauf que le clamer de cette manière contre et envers tous est un peu suicidaire ...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Haha qui ont mal lu marx excellent :D

Non je dis pas que ces non pratiquants devraient se sentir libre de boire leur bière dans la rue mais la société les pousses vraiment sur le chemin de l'hypocrisie.

Pas la peine d'en faire une affaire d'état au point ou une gueule d'arabe n'a pas le droit de manger dans un Mcdo pdt le ramadan... C'est absurde quand même.

Le respect doit aller dans les 2 sens...
.

si tu veux parler de ce fameux article de loi le pouvoir y puise sa legitimite ... une regle inspiree d un populisme d un autre temps pour faire plaisir au gros des troupes ...

je suis d accord c est absurde ... et il n y a pas que ca qui semble absurde dans ce pays des merveilles ... mais si toi marocain tu as le droit de choisir ta religion ou ta croyance la commanderie des croyants n aura plus aucune legitimite et plus aucun droit sur ta personne ...
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
.

si tu veux parler de ce fameux article de loi le pouvoir y puise sa legitimite ... une regle inspiree d un populisme d un autre temps pour faire plaisir au gros des troupes ...

je suis d accord c est absurde ... et il n y a pas que ca qui semble absurde dans ce pays des merveilles ... mais si toi marocain tu as le droit de choisir ta religion ou ta croyance la commanderie des croyants n aura plus aucune legitimite et plus aucun droit sur ta personne ...

Si j'ai bien compris ce que tu dis, a savoir que le commandant des croyants ne laissera pas son peuple le droit de préférer une vie de depravation lol ... Je ne pense pas que ce soit ca le fond du problème etant donné qu'autour (Algerie and co) c'est la même chose.

Je pense vraiment que c'est toute une mentalité musulmane (ou arabe au choix) qui s'est construite autour d'un verset (en gros celui qui laisse son frere muslim sur le chemin du mal est fautif) et qui du coup se donne le droit d'imposer a quiconque comment il doit vivre sa vie ... Je ne suis pas sure que ce soit dans ce sens qu'il fallait prendre la chose (a mon sens, c'etait beaucoup + dans l'empathie que dans l'esprit jugeur propre a l'homme) et on se retrouve avec des derives communes au monde arabe: hypocrisie, man deht el teh comme on dit ce qui rend les choses + perverses.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais c'est se voiler la face que de dire qu'on leur rend service lol ... C'est pas qques mcdo en mois pendant un mois qui ameliorera leur santé.

Si des etrangers peuvent y manger alors pourquoi pas des arabes athées?

N'est pas humaniste qui veut :D.

Pour le reste, je n'y peux rien, je ne fais pas les lois, pour ma part, je pense que si le makhzen décrétait que tout le monde était libre d'agir selon son bon vouloir, il y aurait des émeutes dans les rues, c'est ce qui à mon sens explique la non revisite de ladite loi.

Je ne crois pas que les athées soient choqués par l'idée de ne pas avoir le droit de manger en pleine rue lors de la période de jeûne, ce qui les embête avant tout, c'est que l'on considère que le Maroc est composé de 5000 juifs et près de 30 millions de musulmans.


Après toutn ils auront leur compte a rendre comme nous tous aupres de Dieu... Tant qu'ils ne font rien de provoquant vis a vis de la majorité musulmane.

Je suis d'accord avec cela mais je doute que cela soit bien accueilli par la société civile , tant qu'on aura aucune idée du poids de la non islamité, il sera dur pour eux de se faire entendre.
 

insatis

insatise
Si j'ai bien compris ce que tu dis, a savoir que le commandant des croyants ne laissera pas son peuple le droit de préférer une vie de depravation lol ... Je ne pense pas que ce soit ca le fond du problème etant donné qu'autour (Algerie and co) c'est la même chose.

Je pense vraiment que c'est toute une mentalité musulmane (ou arabe au choix) qui s'est construite autour d'un verset (en gros celui qui laisse son frere muslim sur le chemin du mal est fautif) et qui du coup se donne le droit d'imposer a quiconque comment il doit vivre sa vie ... Je ne suis pas sure que ce soit dans ce sens qu'il fallait prendre la chose (a mon sens, c'etait beaucoup + dans l'empathie que dans l'esprit jugeur propre a l'homme) et on se retrouve avec des derives communes au monde arabe: hypocrisie, man deht el teh comme on dit ce qui rend les choses + perverses.
ne pas citer tel ou tel tout le monde doit interroger sa conscience sur sa foi où on est croyant sans faire des vague, ou pas; tout simplement
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
N'est pas humaniste qui veut :D.

Pour le reste, je n'y peux rien, je ne fais pas les lois, pour ma part, je pense que si le makhzen décrétait que tout le monde était libre d'agir selon son bon vouloir, il y aurait des émeutes dans les rues, c'est ce qui à mon sens explique la non revisite de ladite loi.

Je ne crois pas que les athées soient choqués par l'idée de ne pas avoir le droit de manger en pleine rue lors de la période de jeûne, ce qui les embête avant tout, c'est que l'on considère que le Maroc est composé de 5000 juifs et près de 30 millions de musulmans.




Je suis d'accord avec cela mais je doute que cela soit bien accueilli par la société civile , tant qu'on aura aucune idée du poids de la non islamité, il sera dur pour eux de se faire entendre.

Oui je comprends ... Il faut faire changer les mentalités avant de changer les lois :)
 

insatis

insatise
Je suis d'accord (si toute fois on est sur la même longueur d'onde lol)
exacte
je n'aime pas qu'on prenne la religion comme moyen d'atteindre un but
je n'aime pas tous ces femmes et hommes qui montrent en insistant sur leur appartenance religieux
or la vrai ou le vrai pieuse ou pieux c'est celle ou celui qui ne se vante pas
Ps c'est mon avis je ne cherche pas à l'imposer aux autres
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je pense vraiment que c'est toute une mentalité musulmane (ou arabe au choix) qui s'est construite autour d'un verset (en gros celui qui laisse son frère muslim sur le chemin du mal est fautif) et qui du coup se donne le droit d'imposer a quiconque comment il doit vivre sa vie ...

Qu'en pense les autres intervenants du forum.
 
N'est pas humaniste qui veut :D.
Je suis d'accord avec cela mais je doute que cela soit bien accueilli par la société civile , tant qu'on aura aucune idée du poids de la non islamité, il sera dur pour eux de se faire entendre.

Salam,
L'idée, non l'avons :
Taux d'affluence dans les mosquées ... A salat ...
Zakat et zakat al fitr ...
Nombre de moutons sacrifiés lors de l'Aid ...
Nombre de moutons sacrifiés lors des baptêmes et circoncisions ...
Nombre de jeûneurs ...
Et finalement Nombre de demandes pour le pèlerinage li man istata3 ...
Les cinq piliers ....
Nombres de constructions nouvelles de mosquées ...
Nombre d'exemplaires Qor'an édités et mis en circulation ...

Respect des rites, mœurs et liens familiaux dans la lignée des traditions ancestrales ...
Chiffre d'affaire des transports lors de l'Aîd, témoigne de la volonté nécessaire de passer les fêtes en famille ...
On ne peut couvrir le soleil avec un tamis, même replet de mensonges.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
exacte
je n'aime pas qu'on prenne la religion comme moyen d'atteindre un but
je n'aime pas tous ces femmes et hommes qui montrent en insistant sur leur appartenance religieux
or la vrai ou le vrai pieuse ou pieux c'est celle ou celui qui ne se vante pas
Ps c'est mon avis je ne cherche pas à l'imposer aux autres

Je suis completement d'accord avec toi.

Ce genre d'attitude créée un effet pervers: pratiquer pour les autres (en plus de Dieu)
Faut-il rappeler aux gens la vraie pudeur, tellement plus difficile pour certains a appliquer qu'un simple voile sur le corps.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Oui ce n'est que mon avis et ca n'engage que moi biensur...

Qu'en penses-tu? (J'aime dialoguer dans le respect et l'ecoute lol je ne suis pas fermée aux avis des autres :))


Je suis entièrement d'accord avec toi. Se permettre de conseiller l'autre sur sa façon d’être , de vivre, de penser, de manger, de dormir, de faire l'amour.....De....S’appelle la dictature qu'on inflige aux prisonniers et la voie ouverte à tous les conseilleurs potentiels.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Si j'ai bien compris ce que tu dis, a savoir que le commandant des croyants ne laissera pas son peuple le droit de préférer une vie de depravation lol ... Je ne pense pas que ce soit ca le fond du problème etant donné qu'autour (Algerie and co) c'est la même chose.

Je pense vraiment que c'est toute une mentalité musulmane (ou arabe au choix) qui s'est construite autour d'un verset (en gros celui qui laisse son frere muslim sur le chemin du mal est fautif) et qui du coup se donne le droit d'imposer a quiconque comment il doit vivre sa vie ... Je ne suis pas sure que ce soit dans ce sens qu'il fallait prendre la chose (a mon sens, c'etait beaucoup + dans l'empathie que dans l'esprit jugeur propre a l'homme) et on se retrouve avec des derives communes au monde arabe: hypocrisie, man deht el teh comme on dit ce qui rend les choses + perverses.
.

oui au maghreb on a longtemps jongle avec toutes sortes de radicalismes ... et au maroc le symbole d un commandeur des croyants qui veille sur l identité musulmane de la nation est capital et des lois qui donnent au peuple l impression de proteger cette identite qui rassemble le sont tout autant ... c est la pérennité meme de la monarchie qui en depend ...apres en ce qui concerne cette facheuse habitude a vouloir balayer la porte de son voisin a tout prix , je pense que c est un reflex tiers mondiste commun a tout les peuples qui s emmerdent et qui en plus se font emmerder par des interdits qu ils n arrivent pas a assumer ...
 
Qu'en pense les autres intervenants du forum.

Montrer le chemin, Tariq al Mostaqim, c'est le vœu de toute Loi qu'elle prenne son essence du Droit musulman comme dans celui dit Laïc ...

Tariq al Mostaqim Laïc : voile, burqa, minaret, halal, spéculation et spoliation légale boursière ou usurière crédible et créditante ....

Toute société a ses lois et règles, ses interdits, ses 10 commandements, dont ne pas tuer son prochain, outre-passables dés qu'il s'agit d'amérindiens pour Christophe Colomb et Cortés ou Torquemada, Aborigène, Zoulous, Maurisque, Maures ou Turcs, Juifs ou Musulmans .....

Le Bien, le Mal laissent toujours un espace au mal nécessaire, à la peine, à l'emprisonnement, à la pacification, à la colonisation qui peut-être un bien comme un mal selon les points de vue, surtout lorsqu'il s'agit de redresser des torts et des tordus ou encore de justifier l'injustifiable ...

Beaucoup de Philosophie, de tfelsif pour justifier l'ingérence et jauger les valeurs d'une communauté ... Reste le choix du référentiel pour juger, mais lequel ? Celui importé exogène ou celui autochtone et indigène ...
Le référentiel humaniste universel a été le vecteur de la domination étrangère, sitôt adoptée la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, la France s'est lancée dans des campagnes d'asservissement de l'Empire Turc Ottoman, de colonisation, les soviétiques de même au nom du Prolétariat, Pol Pot au nom de ses idées n'a pas fait mieux avec les Khmers à rééduquer, ni la Chine auto-critiquante n'est restée en restes. De nobles et grandes idées in-trantes en intrusion pour diviser, réduire et soumettre ...
Les valeurs se jugent à l'aune des lois adoptées par le Peuple, nos valeurs sont d'essences musulmanes, il faut donc les jauger dans un repère absolu, car dans un repère relatif exogène, il y a des composantes d'entrainement et de "tiraillement" qui brisent les forces de cohésion internes ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mdr réflexion completement stupide.

Le non pratiquant marocain a + de légitimité de vivre au Maroc que la + parfaite des musulmanes vivant n'importe ou dans le monde.

s'il croit pas en Dieu ou veux tu qu'il aille? Tu crois que la France va l'accueillir les bras ouverts?

N'importe quoi...

Je te retourne le compliment parle moi correctement fhemti je suis pas ta pote, merci.

Deuxièmement aucun verset n'impose qu'on impose aux autres, conseiller n'est pas imposer mademoiselle NUANCE.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je me fiche que des gens mangent devant moi pendant le Ramadan, c'est surtout les gens comme Difkoum que je vise à cause de leur incohérence, ils s'offusquent de cette restriction de liberté, les pauvre ils ne pourront plus manger en public pendant un mois trop dure la vie, mais s'empressent de justifier les lois qui restreignent la liberté des autres, par des: la loi c'est la loi, on est dans un pays laïc, le peuple a parlé.

Là aussi le peuple a parlé celui qui est pas content c'est son problème s'il veut défier les autorités qu'il le face pas de soucis.

Tu veux qu'on respecte ta liberté alors respecte celle des autres.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mais malgré tout ça, je ne t'aime pas.
C'est pas grave. Tkebri ou tensaye.

Que tu m'aimes ou que tu m'aimes pas, ça me laisse de marbre c'est dingue non, tu sais très bien que ce que je dis est juste.

Tu réclames le respect de TES libertés pourquoi ne défends tu pas celles des autres au contraire tu justifies des lois liberticides au nom de TON IDÉOLOGIE permet alors que d'autres face de même.

Tu sais c'est une question de RÉCIPROCITÉ hors tu ne veux pas de cette réciprocité, il n'y a que toi qui devrait jouir de tes libertés, pas les autres et bein non la vie c'est pas comme on veut, vois tu.

Continues de nier l'évidence.

ps: fallait prendre tout le message, j'avoue que c'est dérangeant.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Je me fiche que des gens mangent devant moi pendant le Ramadan, c'est surtout les gens comme Difkoum que je vise à cause de leur incohérence, ils s'offusquent de cette restriction de liberté, les pauvre ils ne pourront plus manger en public pendant un mois trop dure la vie, mais s'empressent de justifier les lois qui restreignent la liberté des autres, par des: la loi c'est la loi, on est dans un pays laïc, le peuple a parlé.

Là aussi le peuple a parlé celui qui est pas content c'est son problème s'il veut défier les autorités qu'il le face pas de soucis.

Tu veux qu'on respecte ta liberté alors respecte celle des autres.
.

:D

il est vrai qu on devra mûrir dans ce trou si on veut pas se noyer dans nos conneries ... ca ne fera de nous que de meilleurs musulmans ... imposer par la violence des idées et des pratiques est insensé et tu en conviendras ... mais laissons au temps le temps de faire sa besogne ... et comme toi , les jacasseries de ces gens qui se croient en avance sur la plèbe et s attribuent le droit du bien penser pour guider le petit peuple m irritent comme pas possible ...
 

Ruh75

VIB
Salam Pareil

Mais je pense que le blogueurs dont tu parles à la fin font ça pour le bien du pays. Par contre, je suis d'avis qu'ils n'ont peut-être pas conscience d'être trop brusque pour la société marocaine qui a besoin de plus de temps. S'ils sont brusque, c'est parce que, vivant en occident, ils ont peut-être plus conscience de certains progrès à faire et qu'ils sont simplement impatients de voir leur pays d'origine évoluer.
Je ne crois pas que le bien se cache.
Si on a une chose à dire on vient la dire en personne,
ceux qui aiment le Maroc et veulent exprimé leur opinion viennent y vivre et y payer leur impôts. Les paroles de ceux qui considèrent le Maroc comme une résidence secondaire m'importe peu.
Quand on décide d'aller à la guerre il faut au moins avoir l'honneur de se placer en première ligne, pas derrière un écran et lire le résultat de la bataille sur un journal.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.

petit traitre tu as ete pour l interdiction du voile dans les lieux public en france et tu viens reclamer le droit de te goinfrer en live ici ... pendant ce mois électrique :prudent: ? ...s i tu te fais casser les dents tu seras oblige de siroter l7rira : D
Pas grave. Je trouverai bien une âme charitable qui me vendra une paille. :D

Wach mazal ma weddene ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Pas grave. Je trouverai bien une âme charitable qui me vendra une paille. :D

Wach mazal ma weddene ?
.

mdr ... le maroc serait bien meilleur si les mouminin qui jouiront des incommensurables plaisirs du paradis comme moi et les koufar qui crameront dans les bas fonds des enfers comme toi rigolaient comme ca sans préjuges aucuns :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.

mdr ... le maroc serait bien meilleur si les mouminin qui jouiront des incommensurables plaisirs du paradis comme moi et les koufar qui crameront dans les bas fonds des enfers comme toi rigolaient comme ca sans préjuges aucuns :D
Au Maroc que je connais, ça se passe souvent comme ça. Une partie de mes amis sont croyants pratiquants. L'été dernier, un ami d'enfance est venu passer quelques jours de vacances chez moi. Ils avaient leurs tapis de prière dans la chambre et je buvais ma petite bière le soir en rentrant du boulot dans ma cuisine. Sa femme qui est voilée est venue me voir dans la cuisine et m'a dit : "tu es chez toi ici. Ramène ta bière et viens avec nous au salon. On est venu pour passer un petit moment avec toi et surtout, c'est toi qui boit. Pas nous."
Si je te disais qu'un hajj, quand il m'invite chez lui, me dit d'apporter ma boisson car lui n'a pas le droit de l'acheter.
 
Haut