MOORISH qu'est donc ce mouvement ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
khraw lek fi lgas3a ?😂

pas taper humour.

quel poète ! en parlant de gas3a -charko m3ana t3am o nadmona 3la n8aro (expérience personnelle) - mais rassure-toi, je n'impute pas ça à tadoukalite - mes parents en ont compté parmi leurs amis de la première heure - alla8 y 3amar8a dar - même en donnant la même éducation, tu peux avoir wa7ad mkhalek et wa7ad sga3, lwala disaient lkarch tat wled sebagh o debagh -
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
msovgine khlok )) pas taper humour

Ma mère qui a émigré du Maroc vers le Maroc - d'une région berbéro-arabisée à une région berbère - elle a longtemps été appelée Ta3rabt/l'arabe et pourtant elle parlait chel7a - Le Maroc est un merveilleux patchwork - qu'il faut préserver envers et contre tous -
Non c'était le cas fel maghrib kamel.
Machi msovgine, les Marocains ont toujours été conservateurs, attachés à leurs terre.

Même pour passer d'une région à une autre, et en l'absence du makhzen, il fallait avoir un zettat pour te faire passer et esquiver les bandits des autres régions.

Les dynasties et sultans qui se sont succédés ont toujours eu cette tâche de faire la herka ( des assauts) sur blad siba pour les soumettre quand il le faut.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
7echyane lhadra khalifa 3andek. 7tarmi rassek si tu as encore un peu dignité.

Quand tu dis les doukkalis sont des sauvages, tu as met tout le monde dans le même panier. donc je t'ai posé une question à la hauteur de ton cliché.



Il n y a pas pire guenss que ces gens 9ehrouk bi 7lawet lssan walakine fi l7a9i9a men akhbat lbachariya.

C'est facile de connaitre les hypocrites , tu grattes juste le vernis en les provocant pour que le voile tombe.
Je ne pense pas qu'elle soit bête pour emputer tasauvagite l doukala.

Je pense qu'elle l'a dit de manière pas péjorative ou juste pour rigoler.
 
Non c'était le cas fel maghrib kamel.
Machi msovgine, les Marocains ont toujours été conservateurs, attachés à leurs terre.

Même pour passer d'une région à une autre, et en l'absence du makhzen, il fallait avoir un zettat pour te faire passer et esquiver les bandits des autres régions.

Les dynasties et sultans qui se sont succédés ont toujours eu cette tâche de faire la herka ( des assauts) sur blad siba pour les soumettre quand il le faut.

Le précédent post faisait référence à des problèmes de voisinage à horizon de 5 kms dans les plaines de doukkala réglés à base de sioufa ou bien sna7 je sais plus - je t'ai simplement pris au mot - en mode second degré - et la suite de mon commentaire atteste que j'étais loin de faire des doukalas un cas à part - puisque je critiquais l'accueil réservé aux arabes dans les montagnes berbères -

Je ne connaissais pas la notion de zettat - Mais sinon, oui je suis d'accord avec toi - on est hyper régionalistes, attachés au terroir même si la globalisation, les exodes ruraux viennent bousculer les choses -
 
7echyane lhadra khalifa 3andek.

Je sais que c'est pas un compliment mais je peux pas m'empêcher de le prendre autrement, merci.

7tarmi rassek si tu as encore un peu dignité.

Ta da7kni qd tu convoques ma dignité - a sidi - bla ma day3 m3aya lwkt - sadakt8a - j'en ai plus besoin -

Quand tu dis les doukkalis sont des sauvages, tu as met tout le monde dans le même panier. donc je t'ai posé une question à la hauteur de ton cliché.

Et cette phrase est tombée de nulle part - tu t'ai pas dit tiens je vais la contextualiser - au contraire, tu y as vu une opportunité de me rentrer dedans - c'est bon - on s'est fait plaisir ?

Il n y a pas pire guenss que ces gens 9ehrouk bi 7lawet lssan walakine fi l7a9i9a men akhbat lbachariya.
C'est facile de connaitre les hypocrites , tu grattes juste le vernis en les provocant pour que le voile tombe.

Y a pas pire guenss/tartuffe que celui qui parle de dignité, d'hypocrisie, de 7achyane 8adra alors qu'il s'en donne lui-même à cœur joie -
 
Nous les doukkalis on utilise siouafa et sna7 pour régler les problèmes de voisinage 😂😂😂😂

7a9 rab tu es complètement à côté de la plaque.


Je cite @MisterW

"Saraha, jai entendu cette situation de crise identitaire et "culturelle" mais entre deux "fakhda" familiales dans les années 30 et 40 dans les plaines des doukala. Les uns appelaient les autres "le3dou". C'était la guerre avec sla7 et tout

Il étaient à 5 km l'un de l'autre."


Bla ma tlo7 3lya lbatal - j'ai simplement repris ses mots - tkabr o tnssa8a ola ga3la tnss8a -
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je cite @MisterW

"Saraha, jai entendu cette situation de crise identitaire et "culturelle" mais entre deux "fakhda" familiales dans les années 30 et 40 dans les plaines des doukala. Les uns appelaient les autres "le3dou". C'était la guerre avec sla7 et tout

Il étaient à 5 km l'un de l'autre."


Bla ma tlo7 3lya lbatal - j'ai simplement repris ses mots - tkabr o tnssa8a ola ga3la tnss8a -
Attends moi j'ai mis cela sur le ton de la rigolade, vous connaissant.

Mais vous êtes entrain de le faire regretter
 
Dernière édition:
Je ne prends pas tout au sérieux, wallah.

on aurait bien cru pourtant

Par contre les clichés c'est réducteur. les mots sont toujours légers aux yeux de celui qui les jettes et lourds aux yeux qui les reçoit.

Je ne pense pas qu'il y a plus de bagarres et plus sauvages à Doukkala que Sbata ou toutes les grandes villes du Maroc où le crime est quasi journalier pour un simple téléphone portable.

Donc véhiculer ce genre clichés jusqu'à la banalisition reste inadmissible meme sur le ton de la plaisanterie.

T'as pas peur du ridicule.

Ton cliché sur doukala - tu l'as construit t.o.u.t s.e.u.l comme un grand - j'ai encore jamais lu personne le véhiculer - donc arrête botayot dialek -

Gha njik nichane
J'ai véhiculé une fois un propos sur les riafas en disant grosso modo " au pire des cas si je devais concéder un territoire aux algériens - ce serait le rif pour faire une république rifo-kabyléenne" - propos qu'il fallait au demeurant également contextualiser mais qui n'est pas cependant sans ancrage réel puisque chez les rifains - il existe qques éléments indépendantistes même s'il n'y a absolument rien de structuré comme mouvement -

Et tu t'es dit tiens - je vais enfoncer le clou en la faisant passer pour une raciste - ta y s7ab lik - je vais rencontrer un problème de gestion de l'image - moi et mon attaché presse - on s'en fout - ma srakt 7ad - ma kdabt 3la 7ad o molana rabi -

Pour comprendre l'histoire de la région et des hommes qui aux yeux de certains cela paraît de la barbarie à première vue

Alléluia Alléluia Allé- lu - ia ))
alors que c'est courant partout où l'injustice règne. Effectivement à une certaine période, pour obtenir réparation devant un tribunal était impossible et pour se défendre ou obtenir réparation il fallait compter sur soi-même et se faire respecter par la force. après tu n'as plus besoin de l'utiliser, ta réputation ou la réputation de ta famille ou ton clan fera le reste.
malheureusement aujourd'hui , c'est encore le cas, vaut mieux avoir une réputation de quelqu'un qui ne se laisse pas faire car avec l'argent tu peux encore acheter du monde.
 
j'ai zappé que je suis sur un post des moorishs, des vrais collabos de la signalisation. c'est tout ce que vous savez faire bande de tapettes.😂


allez signaler ce message aussi bande sauvages.
😂


Même si mes ancêtres ne sont que de faux guerriers -
Je gère moi-même ce type de situation - et j'ai pas besoin d'attaquer sous la ceinture -


Tu n'aimes pas la banalisation des "insultes" mais ne te prive pas de ton côté pour insulter tout un groupe -
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Quand l'art du verbe et du manuel se réunissent pour conter la poésie.....l'Histoire.... La spiritualité.... Tamarghrabit

 
Salam

Quand l'art du verbe et du manuel se réunissent pour conter la poésie.....l'Histoire.... La spiritualité.... Tamarghrabit



Si j'étais sur Twitter - chose que je ne vais pas tarder par faire - je taguerais la diplomatie marocaine - il est important que partout où nos artisans opèrent - y soit associé une publicité de l'art marocain - de sorte que les édifices construits ou restaurés par des marocains soient bien identifiés tel quel -
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est quoi ton projet ?

Tu veux nous faire bannir
ou
Tu penses nous avoir à l'usure ?


Dans le forum, y a des athées, des fervents croyants, des gens à gauche, des gens à droite, des conservateurs bref une kyrielle de profils.....fais toi une raison !
😂
🤣 Vous êtes, pour le moment, sous bonne protection.
Un jour, le vent tournera.
 
😂
🤣 Vous êtes, pour le moment, sous bonne protection.
Un jour, le vent tournera.

Mon pauvre
Tu es ton propre ennemi
Tu veux une république, la démocratie mais en même temps tu voudrais museler ceux que tu as déclaré ennemis jurés - les moorishs -
On dirait la CGT qui n'a pas compris qu'il fallait s'y prendre autrement pour parler aux salariés - Faites votre propre révolution avant d'espérer renverser le système -
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Apparemment des shrinners n'ont pas apprécié que je les compares à des moorish.

😂
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mon pauvre
Tu es ton propre ennemi
Tu veux une république, la démocratie mais en même temps tu voudrais museler ceux que tu as déclaré ennemis jurés - les moorishs -
C'est dans tes délires mensongers.
Tu peux remonter autant que tu le désires dans mes interventions. Tu ne trouveras JAMAIS une allusion à une quelconque république.
J'ai toujours dit que sa majesté était et reste le solide ciment qui nous uni et empêche que nous soyons livrés à une mafia qui transformera le pays en jungle.
Ceux qui musèlent toute personne dotée d'un minimum de critique, ce sont toi et tes potes avec la bénédiction de @Morad . Vous avez instauré vos lois conformes à la dictature que vous vénérez. Il faut haïr nos frères algériens, se prosterner devant les sions et tartiner la toile avec zellij pour vous plaire.
Sans moi.
@Bladi , s'il te plaît.
 
C'est dans tes délires mensongers.
Tu peux remonter autant que tu le désires dans mes interventions. Tu ne trouveras JAMAIS une allusion à une quelconque république.
J'ai toujours dit que sa majesté était et reste le solide ciment qui nous uni et empêche que nous soyons livrés à une mafia qui transformera le pays en jungle.

au temps pour moi
je pensais que tu étais un irréductible communiste anti-monarchiste.
Ceux qui musèlent toute personne dotée d'un minimum de critique, ce sont toi et tes potes avec la bénédiction de @Morad . Vous avez instauré vos lois conformes à la dictature que vous vénérez.

Le problème - voies-tu - c'est que je ne t'ai jamais signalé même quand tu utilises des propos orduriers -
Tu as le droit de penser ce que tu veux et de le défendre - et c'est pas en faisant un sitting sur les threads de ceux qui ne pensent pas comme toi en les diabolisant du mieux que tu peux que tu défends ta pensée -

Il faut haïr nos frères algériens,

Mes frères - ils sont couchés dans le livret de famille des mes parents -
Mes voisins algériens sont tenus en respect - dès lors qu'ils ne sont pas les porte voix de leur régime que j'exècre sans ton autorisation -

se prosterner devant les sions

Tu as parfaitement le droit d'être contre la normalisation.
Ai-je de mon côté le droit d'être pour la normalisation sans être insultée de sionarde ou moorikhra ?

et tartiner la toile avec zellij pour vous plaire.

personne ne te demande quoi que ce-soit - on t'a tagué qque part ?
je te demande pas même de lire le fil de discussion que je consacre au sujet (entre autres)
tu es libre de penser ce que tu veux
par contre - il y a un monde entre dire il n y a pas de quoi en faire un sujet (en parlant du zellige..) et prétendre que le Maroc n'a pas de marqueur identitaire propre et qu'il faut tout mutualiser ..
Sans moi.
@Bladi , s'il te plaît.

Faut sortir les mouchoirs ?

ça vaut pour toi aussi @LordPolymath
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut