Ne changez jamais ce que vous êtes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LallaMaha
  • Date de début Date de début
Clairement quand je parlais trop fort parfois ( je le fais jamais dans la rue, mais chez moi ou à l'intérieur d'une maison chez mes cousines par exemple) que je riais trop fort ( j'ai un rire assez expressif lol) y avait toujours des rabats joies pour me faire des remarques, j'ai l'impression que ça les choquait ce côté trop vivant parce que ça les remettait en question sur leur propre attitude. Alors que je ne cherchais jamais à les critiquer de mon côté même si parfois je les trouvais sincèrement lourds, ennuyeux, pédants et j'en passe..

C'est juste assez marrant que 100% des choses qu'on m'a reproché, c'était justement des traits de caractères ou des attitudes que mon fiancé recherchait et qu'il trouvait rares à trouver justement parce que pas mal de filles changaient avec le temps pour se conformer à un certain moule..

Les hommes qui me faisaient aussi des remarques, me trouvaient trop " fofolle" ils pensaient qu'une femme doit forcément être effacée et posée.. Mais d'un autre côté c'est marrant car beaucoup veulent d'une femme fofolle en privé, mais toute effacée en public.. La vie ne marche pas forcément comme ça , quand on prend une personne on la prend dans son entiereté, à bon entendeur ... :p

mdrrr c'est vraiment bizarre de penser comme ça.. Mais alors vraiment.. Je pensais que c'était surtout le manque d'affection , de soutien et de douceur qui manquaient quand on est célibataire pas le fait qu'une personne te fasse ta lessive.. Apparemment je dois être une des rares personnes à penser normalement lol.. Ca fait peur. :confused:
C'est clair, sûrement de maladroites perches mdr

Il ne s'agit pas que de tâches domestiques. Une personne qui fume par exemple, en couple limitera sa consommation voire stoppera net. Le fait d'être en couple passe par des changements, dès lors que l'autre nous apporte bien être, bonheur, épanouissement, on delaisse certaines choses pour lui faire plaisir en retour.
Oui en théorie : )

C'est clair, sûrement de maladroites perches mdr

Ben c'est surtout que quand on vit seul, faire une lessive pour sa seule personne c'est pas vraiment une enorme corvée quoi... Je le fais , ça me prend pas énormément de temps , un repassage une fois par semaine ou deux ensuite, c'est pas la mer à boire.. De là à ce qu'ils trouvent ça tellement contraignant qu'ils pensent à avoir une femme juste pour ce genre de raisons... mmmmmm. Ca promet pour la suite..

Ben c'est surtout que quand on vit seul, faire une lessive pour sa seule personne c'est pas vraiment une enorme corvée quoi... Je le fais , ça me prend pas énormément de temps , un repassage une fois par semaine ou deux ensuite, c'est pas la mer à boire.. De là à ce qu'ils trouvent ça tellement contraignant qu'ils pensent à avoir une femme juste pour ce genre de raisons... mmmmmm. Ca promet pour la suite..
Pour certains, c'est une révolution .......hop tt au pressing :D

Pour certains, c'est une révolution .......hop tt au pressing :D

Ces personnes là je suis contente de pas les avoir attiré. Ils voient la femme uniquement sous l'angle maitresse de maison, future mère de mes enfants. Basta. C'est le genre qui reste célib bien longtemps car ils se marient uniquement quand ils sentent avoir des envies de paternité. Ils ne voient absolument pas le mariage comme la consécration d'un amour, une complicité d'abord, mais plutôt comme une entreprise basique..

On demande à ces hommes pourquoi ils aiment leur femme? 99% d'entre eux répondent " parce que c'est la mère de mes enfants". Ils ne vont pas répondre " j'adore son côté spontané, sa petite expression grimaçante quand elle rigole, sa manière de dévaler les escaliers le matin, son côté râleuse"...

Merci @LallaMaha :mignon: Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on devrait pas changer nos attitudes pour plaire à la société ou pour attirer l'autre gent ! c'est tout à fait dans ma logique bien que j'avoue que je suis une grande feignasse quand rien ne me motive :p Néanmoins, quand quelque chose attire mon attention et tant que sa m’obsède, je persévère pour atteindre mon but hihihihihihihihi parfois je suis une vraie têtue lol
Changer de sa nature pour plaire, pourrait être considéré telle une partie de l'hypocrisie de société que peut montrer les gens afin de donner une image d'une autre personne ... Je suis de nature spontanée bien que ça me cause parfois des problèmes, je préfère garder cette spontanéité et sourire à la vie tant que je peux et ton que mon moral le permet lol

Aussi bien que t'es en accord avec tes principes et que tu ne fais rien de chelou, ta conscience reste tranquille et tu t'en fous des autres commentaires ... Parfois, il ne faut pas donner l'occasion aux autres de croire que tu es influençable et ils n'auront pas droit à te critiquer :D et peut être ce n'est pas vraiment de leur faute s'ils ont appris que le monde fonctionne ainsi sans croire aux changement hihihihihi

Je le redis toujours, "chacun est unique dans sa façon d'exister" et chacun trouvera ce qu'il cherche tant qu'il cherche ! il faut juste garder espoir et rester optimiste !
Les personnes qui t'ont conseillé de changer devraient être bien malheureuse à cet instant, souhaite les de trouver leur moitié !

Ces personnes là je suis contente de pas les avoir attiré. Ils voient la femme uniquement sous l'angle maitresse de maison, future mère de mes enfants. Basta. C'est le genre qui reste célib bien longtemps car ils se marient uniquement quand ils sentent avoir des envies de paternité. Ils ne voient absolument pas le mariage comme la consécration d'un amour, une complicité d'abord, mais plutôt comme une entreprise basique..

On demande à ces hommes pourquoi ils aiment leur femme? 99% d'entre eux répondent " parce que c'est la mère de mes enfants". Ils ne vont pas répondre " j'adore son côté spontané, sa petite expression grimaçante quand elle rigole, sa manière de dévaler les escaliers le matin, son côté râleuse"...
Son enfant devenant lui-même ensuite un faire-valoir, une annexe de son ego :defonce:

Son enfant devenant lui-même ensuite un faire-valoir, une annexe de son ego :defonce:

Exactement!!!! Et après ça se dit mature alors que ça n'accepte pas que son enfant ait un caractère différent du leur ou qu'il aient d'autres priorités dans la vie, des ambitions différentes, un état d'esprit différent. Au lieu de respecter l'individualité de chaque enfant et de permettre à cet enfant de s'épanouir dans les dons que la nature lui a donné, ils essayent de le conformer à ceux qu'ils attendent par pur narcissisme...

Moi je sais que si je suis super enjouée mais que mon enfant est très calme posé , que j'aime danser et que mon enfant détèste ça, je chercherais pas à le ou la changer.. Si mon enfant est casanier alors que je le suis pas, je chercherais pas à le chagner. Si mon enfant a envie de devenir patissier alors que c'est pas mon truc, je l'encouragerais dans sa voie!! Tout simplement parce que je ne serais pas lui et il n'est pas moi! Alors ça me fait doucement rire les gens qui attendent un enfant , avant même qu'il soit né ils sont là " il sera docteur, ingénieur " blablabla et toute leur vie ils chercheront à le formater dès l'enfance pour qu'il puisse à la fin croire qu'il a choisi quelque chose de lui même alors qu'il n'a fait que répondre aux ambitions de ses parents..

Personnellement la seule chose qui me parait essentiel d'apprendre à mon enfant c'est la religion et la spiritualité, mais sans l'imposer de force, simplement en lui en parlant assez souvent pour que si un jour il se retrouve seul ou que malheureusement il devient orphelin, il ait quelque chose à se raccrocher , qu'il sache qu'on est jamais seul si on a Dieu dans sa vie.. Après je le renierais pas en tant qu'enfant s'il choisit pas les mêmes choses que moi dans la vie..

Pour le reste, tant qu'il est heureux, épanoui dans ce qu'il fait moi ça me va, et je trouve que c'est faire preuve de maturité de penser comme ça, de ne pas s'attendre à ce que forcément un enfant s'adapte à nos attentes, ce n'est pas son rôle, il n'est pas notre objet et ne nous appartient pas...

mdrr tu l'as déjà sorti sur un autre post, tu radotes! j'ai déjà dit que je parlais très peu dans la vraie vie, mais j'adore écrire.

Dans la vraie vie , je ne parle pas beaucoup par contre je danse beaucoup mdrr :D
C'est vraiment pareil chez moi! Je ne parle pas beaucoup généralement et pour compenser ce que je pense être un cumul de mots, j'écris. :p

Merci @LallaMaha :mignon: Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on devrait pas changer nos attitudes pour plaire à la société ou pour attirer l'autre gent ! c'est tout à fait dans ma logique bien que j'avoue que je suis une grande feignasse quand rien ne me motive :p Néanmoins, quand quelque chose attire mon attention et tant que sa m’obsède, je persévère pour atteindre mon but hihihihihihihihi parfois je suis une vraie têtue lol
Changer de sa nature pour plaire, pourrait être considéré telle une partie de l'hypocrisie de société que peut montrer les gens afin de donner une image d'une autre personne ... Je suis de nature spontanée bien que ça me cause parfois des problèmes, je préfère garder cette spontanéité et sourire à la vie tant que je peux et ton que mon moral le permet lol

Aussi bien que t'es en accord avec tes principes et que tu ne fais rien de chelou, ta conscience reste tranquille et tu t'en fous des autres commentaires ... Parfois, il ne faut pas donner l'occasion aux autres de croire que tu es influençable et ils n'auront pas droit à te critiquer :D et peut être ce n'est pas vraiment de leur faute s'ils ont appris que le monde fonctionne ainsi sans croire aux changement hihihihihi

Je le redis toujours, "chacun est unique dans sa façon d'exister" et chacun trouvera ce qu'il cherche tant qu'il cherche ! il faut juste garder espoir et rester optimiste !
Les personnes qui t'ont conseillé de changer devraient être bien malheureuse à cet instant, souhaite les de trouver leur moitié !

Honnêtement c'est ce que je pense qu'elles devaient bien être malheureuses et frustrées pour se focaliser autant sur ma personne! Et je leur souhaite tout le bonheur du monde, je suis pas rancunière cela ne m'intéresse pas. Mais je constate juste que certaines personnes m"ont accolé l'image de " vilain petit canard", juste parce que je me conformais pas à certaines de leurs attentes, que j"étais trop spontanée, enjouée à leur goût et que j'avais un caractère différent du leur!

Le problème c'est qu'ils ont pas lu la fin de l'histoire , à la fin le vilain petit canard se transforme en cyne, et magnifie tout ce qu'il était pour en devenir que meilleur.. Les autres restent des canards, et ils le critiquaient car il était différent sans savoir que c'était parce qu'il était un bébé cygne.... :p A méditer lol

bizarre que je n'ai jamais cherché à les changer
L'inverse serait encore plus bizarre lol
Donc je me demandais pourquoi ces personnes ne pensaient pas comme moi
elle pensent pas comme toi parcequ'elles sont différentes de toi tout simplement.
Le changement effectivement peut se faire de manière naturelle, spontanée quand tu es avec des gens qui t'aiment pour ce que tu es, qui cherchent pas à te changer et qui t'acceptent , que tu reçois de l'amour et que de toi même tu as envie de leur faire plaisir en faisant des trucs que t'aimes pas trop mais qui comptent pour eux.. Donc oui c'est un changement progressif naturel, par petites touches, mais sans se dénaturer .

Tout est la justement!
Mais cela reste une vision à toi et à moi aussi, mais pas celles de tout le monde je suppose.
Je respecte la leur qui leur convient forcément car ils ont eu un autre parcours de vie, d'autres expériences, et un autre environnement et une autre éducation.

Les remarques qu'on me faisait allaient au délà de la cuisine et du ménage. . On me reprochait mon caractère, pas assez posée ni calme, trop rigolote , parce que je dansais ou chantais en épluchant des tomates dans la cuisine alors que les autres femmes étaient sérieuses comme si elles étaient en train de passer un examen et qu'elles allaient passer devant cyril lignac dans une émission de cuisine dans 20 minutes chrono.. :D
Dans notre famille, ils sont tous fous surtout lors des réunions familiales loool ma mère transforme la cuisine ont une salle de danse mdr dommage que je ne sais pas comment faire de la musique avec une "sinia" ou une simple table ou jouer avec l bandir ou ta3rija "zanen" !

mdrr à part une femme qui sache cuisiner, tu as d'autres critères ? :p
franchement j aime bien ta façon d analyser les choses dans un style Clair et élégant,mais ca reste très théorique et ne reflète pas la réalité peut être à cause de ton manque d expérience.
Savoir cuisiner ca veut pas dire qu' on est nul ou qu' on ne maitrise pas d autre chose
Tu vas pas me dire que ton mari refuserait,un bon plat fait maison et préfèrerait aller manger du congelé et produit industriel dehors!
Il y a des femmes docteurs , ingénieur ,chef d entreprises qui savent cuisiner et s occuper de leur foyer pour le bien être de leur familles

Honnêtement c'est ce que je pense qu'elles devaient bien être malheureuses et frustrées pour se focaliser autant sur ma personne! Et je leur souhaite tout le bonheur du monde, je suis pas rancunière cela ne m'intéresse pas. Mais je constate juste que certaines personnes m"ont accolé l'image de " vilain petit canard", juste parce que je me conformais pas à certaines de leurs attentes, que j"étais trop spontanée, enjouée à leur goût et que j'avais un caractère différent du leur!

Le problème c'est qu'ils ont pas lu la fin de l'histoire , à la fin le vilain petit canard se transforme en cyne, et magnifie tout ce qu'il était pour en devenir que meilleur.. Les autres restent des canards, et ils le critiquaient car il était différent sans savoir que c'était parce qu'il était un bébé cygne.... :p A méditer lol
Le bébé cygne peut-il apprendre aux autres canard son savoir être ? :D
t'as trouvé l'esprit qui te correspond, elles trouveront aussi un jour l'esprit qui les correspond ! et vous seriez tous heureux :love:

franchement j aime bien ta façon d analyser les choses dans un style Clair et élégant,mais ca reste très théorique et ne reflète pas la réalité peut être à cause de ton manque d expérience.
Savoir cuisiner ca veut pas dire qu' on est nul ou qu' on ne maitrise pas d autre chose
Tu vas pas me dire que ton mari refuserait,un bon plat fait maison et préfèrerait aller manger du congelé et produit industriel dehors!
Il y a des femmes docteurs , ingénieur ,chef d entreprises qui savent cuisiner et s occuper de leur foyer pour le bien être de leur familles

Le manque d'expérience grosse excuse et argument non avenu sachant que tu es toi même célibataire tu n'as pas plus d'expérience que moi qui vient de commencer ma vie de couple..
Ais je dit qu'on est nul ou qu'on sait pas maitriser autre chose si on sait cuisiner? JAMAIS. et je sais très bien qu'il y a des femmes médecin ingénieurs, qui sont de véritables fées du logis. J'admire l'effort, je complimente, je demande juste à ce qu'on respecte mon manque d'intérêt pour tout ce qui est cuisine.. Pour le moment cela ne m'intéresse pas plus que ça, cela ne dérange pas le principal concerné, qui n'est pas non plus à cheval sur la gastronomie...

Mais ça dérange les rabats joies rageux qui ne supportent pas que des personnes ne vivent pas de la même façon qu'elles et qui ont besoin de voir tout el monde vivre comme eux pour se sentir validés dans leur choix..

Faire un plat de temps en temps pour faire plaisir ( un bon tajine, un gateau maison ) j'ai jamais dit que je l'excluais ça peut arriver quelques fois dans l'année lol.. Mais je suis pas le genre à en faire chaque semaine, chacun ses trucs!

Pour le moment j'ai pas d'enfant, et je veux pas une famille nombreuse d'ailleurs, donc j'aviserais le moment venu. On est pas obligés d'être un cordon bleu pour se faire aimer, ce qui a plu à mon fiancé, c'est mon côté justement nonchalant, jemenfoutiste, frais, et spontané.. C'est le genre à partir au mexique avec juste un sac à dos, donc il est comme moi, il ne cherche pas forcément un grand confort de vie, des plats très cuisinés... Le jour où on vieillira et qu'on aura envie de rester au coin du feu de cheminée à gouter des plats on apprendra ensemble des trucs..

Une femme reste une femme même si elle cuisine pas au top. La féminité ne réside pas dans ça.. Peut être que justement il aime mon type de féminité et qu'il aimerait pas une maîtresse de maison trop parfaite. Ce qu'il aime justement c'est mon côté maladroite, gaffeuse, alors que c'est ce qu'on me reprochait...Donc c'est assez marrant ...

Moi je n'ai jamais eu le profil de la bonne fille à marier (selon le moule marocain évidemment), je suis une flemmarde, je déteste le ménage, j'adore cuisiner par contre, les protocoles ça me saoule, j'aime manger des kinder surprise, sauter sur un trampoline, faire de la balançoire, ne pas me lever quand je n'en ai pas envie pour débarrasser chez quelqu'un, si j'ai pas envie j'ai pas envie, répéter 15 000 fois maaange par pseudo politesse, je n'ai pas de manières de princesses, je suis très cha3bia avec un côté un peu girly... je suis spontanée et naturelle, je ne suis pas 7adga comme on dit et je n'essuie aucune critique là dessus...les mamans de mes copines m'adorent, les copines de ma maman aussi et je ne me suis jamais vendue auprès de qui que ce soit... et je pense même que c'est ce côté un peu décalé ou rebelle que les hommes apprécient chez moi, c'est assez séducteur...pourquoi? Parce que l'avis des autres tu t'en fiches, tu ne joues pas de rôle, tu n'es justement pas ennuyante et les gens ne sont pas stupides...ils voient bien quand tu n'es pas toi même et que donc y a une faille quelque part...pourquoi manquer de spontanéité? Ça n'attire pas...
Mon copain fait le ménage et la cuisine (très très mal j'ai enfin osé lui dire), je fous le bordel chez lui et il s'en fiche il vit seul depuis plus de 10 ans (bon marié quelques mois) il n'attend absolument pas d'une femme qu'elle soit une bonne fée du logis et le contraire m'aurait rebuté...par contre il adore ma cuisine et parfois je cuisine juste pour lui apporter à manger et ça me fait plaisir à moi la première de savoir qu'il mange bien et qu'il aime ce que je fais, pour le reste il ne me fait aucune remarque et sait qu'il ne doit rien attendre mdr mais il s'en fiche.

Le bébé cygne peut-il apprendre aux autres canard son savoir être ? :D
t'as trouvé l'esprit qui te correspond, elles trouveront aussi un jour l'esprit qui les correspond ! et vous seriez tous heureux :love:

J'essaye et je pense qu'au fond certaines m'écoutent ou prennent quelques petits trucs de moi mais trop d'égo et de fierté pour le reconnaître... Ca critique par devant pour l'effet de groupe. Mais quand je me retrouve seule avec une des personnes qui me critiquait en groupe , bizarrement elle me complimente , admet certaines choses et je sens même une pointe d'admiration qui me fait vraiment plaisir.
Tout comme j'admire chez certaines personnes des qualités et aptitudes que je n'ai pas.

L'inverse serait encore plus bizarre lol

elle pensent pas comme toi parcequ'elles sont différentes de toi tout simplement.

Tout est la justement!
Mais cela reste une vision à toi et à moi aussi, mais pas celles de tout le monde je suppose.
Je respecte la leur qui leur convient forcément car ils ont eu un autre parcours de vie, d'autres expériences, et un autre environnement et une autre éducation.

Et justement pourquoi est ce que l'inverse serait encore plus bizarre??

Moi je n'ai jamais eu le profil de la bonne fille à marier (selon le moule marocain évidemment),

Ben voilà ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule! Je détèste les protocoles prout prout, mais en même temps je suis une princesse, je suis très maniérée dans certaines choses mais seulement pour ce que j'appelle " la féminité brute" mdrr. En dehors de ça je suis très spontanée, je me limite pas à mon âge ou à mon sexe, ton exemple du trampoline par exemple si je suis chez des gens et qu'ils ont un trampoline dans leur jardin , obligééééé que je l'essaye alors que les gens qui me critiquent sont du style à penser " passé 18 ans une femme " hagda" ne peut pas se permettre de faire des choses comme ça" même si elles en meurent d'envie!

Ce côté décalé est apprécié de certains mais aussi détesté par d'autres, chez moi c'est vraiment tout ou rien;

Justement quand j'ai demandé à mon fiancé pourquoi il m'aimait, il m'a dit que c'est parce que j'étais vraie et que je jouais pas de rôle..

Toi aussi t'as un côté girly, voilà c'est exactement cette attitude qu'on a essayé de gommer tant bien que mal chez moi. En vain..
Je comprend que c'est rageant que tout ce qu'on a esssayé de gommer pendant des années, sont des choses spécifiquement que celui que j'aime ne veut pas que je gomme mais c'est ainsi :p

Combien de fois on m'a fait les gros yeux ou des remarques parce que je riais un peu trop fort à table, que je ne débarassais pas, ( je suis désolée mais quand t'es en plein milieu d'une table et pas à l'extérieur et que t'es en pleine discussion avec des gens , tu passes un bon moment t'as pas envie de te lever pour débarasser juste pour faire bien) ca soule! Si je reçois des gens ok, mais sinon j'étais comme toi, si j'avais pas envie de me lever pour me débarasser je débarassais pas... Je me suis jamais forcée à faire des choses que je n'aimais pas lol...

Mon père a toujours dit que j'en ai toujours fait qu'à ma tête seulement je sais qu'il le dit avec une pointe de fierté également, car il sait que je suis restée toujours fidèle à moi même dans ce que je voulais faire dans ma vie...

Et justement pourquoi est ce que l'inverse serait encore plus bizarre??
Selon ma vision des choses, chacun fait ce qu'il veut et de la manière qu'il veut... Je ne conseille jamais quelqu'un qui n'a pas demandé mon aide ni mon conseil et encore moins mon avis.
Si je critique une attitude ce n'est sûrement pas pour la reproduire.
Donc oui c'est plus bizarre de reproduire une attitude qu'on critique.

Ben voilà ça fait plaisir de voir qu'on est pas seule! Je détèste les protocoles prout prout, mais en même temps je suis une princesse, je suis très maniérée dans certaines choses mais seulement pour ce que j'appelle " la féminité brute" mdrr. En dehors de ça je suis très spontanée, je me limite pas à mon âge ou à mon sexe, ton exemple du trampoline par exemple si je suis chez des gens et qu'ils ont un trampoline dans leur jardin , obligééééé que je l'essaye alors que les gens qui me critiquent sont du style à penser " passé 18 ans une femme " hagda" ne peut pas se permettre de faire des choses comme ça" même si elles en meurent d'envie!

Ce côté décalé est apprécié de certains mais aussi détesté par d'autres, chez moi c'est vraiment tout ou rien;

Justement quand j'ai demandé à mon fiancé pourquoi il m'aimait, il m'a dit que c'est parce que j'étais vraie et que je jouais pas de rôle..

Toi aussi t'as un côté girly, voilà c'est exactement cette attitude qu'on a essayé de gommer tant bien que mal chez moi. En vain..
Je comprend que c'est rageant que tout ce qu'on a esssayé de gommer pendant des années, sont des choses spécifiquement que celui que j'aime ne veut pas que je gomme mais c'est ainsi :p

Combien de fois on m'a fait les gros yeux ou des remarques parce que je riais un peu trop fort à table, que je ne débarassais pas, ( je suis désolée mais quand t'es en plein milieu d'une table et pas à l'extérieur et que t'es en pleine discussion avec des gens , tu passes un bon moment t'as pas envie de te lever pour débarasser juste pour faire bien) ca soule! Si je reçois des gens ok, mais sinon j'étais comme toi, si j'avais pas envie de me lever pour me débarasser je débarassais pas... Je me suis jamais forcée à faire des choses que je n'aimais pas lol...

Mon père a toujours dit que j'en ai toujours fait qu'à ma tête seulement je sais qu'il le dit avec une pointe de fierté également, car il sait que je suis restée toujours fidèle à moi même dans ce que je voulais faire dans ma vie...
Moi on m'a jamais rien dit pour ça donc je m'en fous doublement, j'ai un chouette entourage même au sens large...moi même si je suis la mieux placée pour débarrasser, je me bouge pas :D ma soeur mariée est comme moi et ma belle soeur tout l'inverse, c'est LA hadga par excellence, quand elle et mon frère viennent manger, elle fait tout je dis mais noooon laisse tout en étant bien installée sur ma chaise, elle me regarde et me dit ouai ouai arrête ta comédie :D à côté j'ai suffisamment de qualités pour pas qu'on m'en tienne rigueur...

Et non je ne suis pas une princesse dailleurs c'est quoi être une princesse? Je trouve ça nul comme pas possible...

Moi on m'a jamais rien dit pour ça donc je m'en fous doublement, j'ai un chouette entourage même au sens large...moi même si je suis la mieux placée pour débarrasser, je me bouge pas :D ma soeur mariée est comme moi et ma belle soeur tout l'inverse, c'est LA hadga par excellence, quand elle et mon frère viennent manger, elle fait tout je dis mais noooon laisse tout en étant bien installée sur ma chaise, elle me regarde et me dit ouai ouai arrête ta comédie :D à côté j'ai suffisamment de qualités pour pas qu'on m'en tienne rigueur...

Personnellement ce côté agacait certaines personnes contrairement à toi, peut être des personnes jalouses qui auraient aimé assumer également ce côté en elles, ou qui trouvaient que je me la coulais trop douce.. Il y en avait d'autres qui aimaient bien ce côté mais qui ne cessait de me le rappeller histoire que je me sente pas trop à l'aise à table, pour épater la galerie, ou amuser les foules j'avais vraiment l'impression d'être une bête de foire, " venez voir la grosse flemmarde qui veut pas se lever pour débarasser" mdrr c'était un peu ça

Oui comme toi quand j'essaye d'être polie et de dire " laisse je vais le faire" ça marche pas car tout le monde me connnait depuis l'adolsecence comme la flemmarde qui aime pas débarasser, donc on me dit pareil " arrêtes ta comédie"mdrrr

J'ai également d'autres qualités derrière mais on m'en tenait quand même rigueur lol simplement parce que les personnes qui me critiquaient n'avaient pas été éduquées pareil et ne supportait pas ma façon de vivre...

Mes parents ont essayé de nous inculquer à tous des bases de savoir vivre etc, donc normal que je connnais le minimum mais ils ont bien vite vu que très tôt ca ne m'intéressait pas ce genre de choses, donc ils m'ont laissé tranquille jusqu'à ce que je grandisse et qu'ils finissent parfois par me le reprocher mdrr :p

Personnellement, je changerais jamais pour me conformer à certaines personnes , si des gens n'aiment pas mon mode de vie , qu'elles ne viennent pas chez moi et puis c'est tout :p

Je remarque que beaucoup de gens se focalisent sur la cuisine alors que ce que j'ai dit va au delà de ça..

Mon entourage ( familial, amis , connaissances, ennemis mdrr) se plaisait souvent à me dire que j'étais une grande rêveuse, que j'étais pas réaliste...
Que j'étais pas assez " maîtresse de maison" pour trouver un mari digne de ce nom ( personnellement si un homme ne cherche qu'une femme qui sait cuisiner et faire le ménage sans grande complicité, et qu'il met ces critères en " number one" dans sa liste, j'ai pas forcément envie de l'avoir pour mari car je vois direct à qui j'ai affaire mdrr.. :D).

Que je rigolais souvent pour un rien et que c'était mal, ( les gens qui ont perdu leur joie de vivre ont souvent la rage..), qu'il fallait que je sois plus sérieuse.. Alors que je l'étais sérieuse dans mes études et dans les responsabilités que j'avais mais que je savais m'amuser quand il le fallait aussi.

Que j'étais trop spontanée, cash, directe, trop décontractée, trop ci trop ca ou pas assez ci et pas assez ça..

Trop girly , trop bébé , trop capricieuse, trop trop trop...

Ils se plaisaient à se focaliser sur ce qu'ils considéraient comme des défauts rédhibitoires pour se marier , trouver un mari.. Par contre je remarquais que la plupart de ces personnes là ne prenaient jamais le temps de vivre, pour le peu qui étaient mariées, je les voyais très peu spontanées, pas du genre à se lever un matin et à proposer une balade en forêt ou à la plage à leur mari sur un coup de tête, pas du genre à exprimer leur avis haut et fort même quand il était minoritaire devant la famille, pas du genre à faire vraiment ce dont elles avaient envie dans la vie.. On aurait dit qu'elles avaient tué leur personalité et leur singularité dans l'oeuf , pour n'être que politiquement correctes..

Tu sais...je me reconnais dans ta description lol...moi non plus je ne sais pas vraiment cuisiner, je n'aime pas ça...
Le ménage, ça me dérange pas trop de le faire lol parce que j'aime bien la propreté sans pour autant être maniaque

On a toujours critiqué ma façon d'être, ah tu es trop m'en-foutiste, tu es trop tête en l'air, tu es trop rêveuse, tu n'es pas assez dégourdie, tu rigoles trop pour rien, tu n'es pas assez ceci tu n'es pas assez cela ou tu es trop comme ci comme ça

Et le plus blessant c'est quand ça vient de l'entourage proche (la famille), on me dit toujours, ah mais comment tu vas faire quand tu seras seule avec ton mari, on le plaint, tu vas être perdue, bla bla bla
Alors que mes amies ou les personnes qui croisent mon chemin aiment beaucoup mon côté frais, vivant, etc

Bref mais je fais avec...je n'ai pas le choix, ça fait des années qu'on me bourre la tête avec ces conneries, tellement que je finis par y croire par moment, au final je crois vraiment devenir médiocre parce qu'on ne peut pas dire que ces critiques sont encourageants :claque:

Salam

Tu prêches dans le désert.
Une maghrebine en arrive même à renier ses parents pour un homme ..alors travestir son comportement c'est que dalle à coté.

Elles sont prêtes à tout pour être épousées.
TOUT !!!!

@zeytouna
Je me retrouve dans ce que tu dis, les remarques qui te bourrent la tête au point que tu finis par y croire, sache que les gens qui critiquent ne sont pas parfaits, moi des gens qui me disaient " comment tu vas faire avec ton mari", sont toujours célibataires à l'heure actuelle, ou dans des galères, parce qu'ils croient qu'ils sont parfaits sur tout et quand tu te montres parfait et que tu sais pas un petit peu " t'abandonner à la vie", tu donnes pas envie aux autres de tomber amoureux de toi :p

C'est drôle parce que c'est justement les petits défauts et les petites gaffes qui rendent les gens attachants, être rêveuse n'a jamais tué personne.. Combien de fois on m'a dit, ado " de toute façon tu as toujours vécu dans tes rêves", aujourd'hui jpourrais être rancunière et leur tirer la langue pusiqu'au final j'ai eu raison de croire à mes rêves mais ça me fait même pas plaisir de me réjouir ou de me venger, j'ai jamais été comme ça..

Pareil mes amies adorent mon côté frais vivant enjoué spontané, moi jpense juste que les remarques de la famille sont de la jalousie déguisée, oui ça arrive que certaines personnes t'aiment très fort mais t'envient en même temps car ils aimeraient avoir la même spontanéité, ou bien qu'ils te critiquent car ils ont du mal à comprendre ton mode de fonctionnement sachant qu'ils ne sont pas ainsi..

Moi j'ai failli changer pour faire plaisir aux gens qui me critiquaient , ça n'a duré que quelques mois, c'était pas moi, j'étais profondément malheureuse et en plus même les gens qui me critiquaient ont fini par réclamer " l'ancienne moi" lol sauf les idiots qui arrivaient pas même pas à voir que j'étais malheureuse et qui se réjouissait de mon changement ..

Jpense qu'à partir du moment où on se sent bien dans sa peau, en phase avec soi même faut rester comme on est et si on ressent le besoin de changer certaines petites choses, faut que ça vienne de nous même.. Personne ne vit notre vie à notre place, si les gens n'acceptent pas notre personalité et notre caractère c'est leur problème..

Tu sais...je me reconnais dans ta description lol...moi non plus je ne sais pas vraiment cuisiner, je n'aime pas ça...
Le ménage, ça me dérange pas trop de le faire lol parce que j'aime bien la propreté sans pour autant être maniaque

On a toujours critiqué ma façon d'être, ah tu es trop m'en-foutiste, tu es trop tête en l'air, tu es trop rêveuse, tu n'es pas assez dégourdie, tu rigoles trop pour rien, tu n'es pas assez ceci tu n'es pas assez cela ou tu es trop comme ci comme ça

Et le plus blessant c'est quand ça vient de l'entourage proche (la famille), on me dit toujours, ah mais comment tu vas faire quand tu seras seule avec ton mari, on le plaint, tu vas être perdue, bla bla bla
Alors que mes amies ou les personnes qui croisent mon chemin aiment beaucoup mon côté frais, vivant, etc

Bref mais je fais avec...je n'ai pas le choix, ça fait des années qu'on me bourre la tête avec ces conneries, tellement que je finis par y croire par moment, au final je crois vraiment devenir médiocre parce qu'on ne peut pas dire que ces critiques sont encourageants :claque:

Avant quand on me critiquait , je ne disais rien car c'était des figures d'autorité, des gens plus âgés que moi bien souvent, je pensais que tous ces gens avec leurs grands airs savaient mieux que moi.. Depuis je me suis rendue compte que leur vie n'était pas parfaite , la plupart de ces gens n'avaient même pas de véritable amour dans leur vie, ils sont des robots qui font semblant d'être heureux sur les réseaux sociaux alors qu'ils ne savent pas apprécier la vie pour eux même , sans le regard d'autrui posé sur eux... Incapables de faire leurs propres choix, il critiquent les gens comme moi car ils sentent qu'on est indépendant d'esprit et qu'on est capables de se rendre heureux soi même.. D'où les critiques inconscientes..

En réalité, j'ai compris avec le temps, que ce n'était pas mes petits défauts, mes manies ou mes gaffes que ces gens critiquaient, c'est juste qu'inconsciemment ils savaient que j'étais forte, indépendante d'esprit, et que ça leur faisait peur ( alors que je ne le savais pas moi même) car ils se demandaient quand est ce que j'allais le réaliser et leur dire d'aller tous se faire f..... :p Ils sentaient la menace planer donc ils anticipaient en me rabaissant..

Je leur en veux pas, c'est un comportement " animal" instinctif et inconscient que certaines personnes ont par réflexe, mais maintenant que je me suis rendue compte de ma propre valeur, je laisserais personne dicter ma vie et me dire ce qui est le meilleur pour moi ..

Désolé je continue car y a trop à en dire... Ces remarques je les ai eu aussi. Alors je vais te dire un truc : déjà ta famille aime au fond ce côté de toi, sache le. Malheureusement on est dans une culture où souvent on est pudiques, on se dit pas les choses, on se parle que pour se faire des reproches, c'est malheureusement ce que je constate dans les familles maghrébines '( en totu cas dans une grosse proportion d'entre elles).

Le truc, c'est que si tu étais si nulle que ça, personne ne te critiquerait. Oui crois moi, tu as déjà vu une fille sans vie, frustrée, sans rêves, mais "hagda" qui fait les tâches à l'heure se faire critiquer? Non jamais.. Tout le monde laisse tranquille les gens malheureux, les gens aigris, les gens qui ont perdu leurs rêves et leur joie naturelle, personne ne leur fait aucune remarque.. De la même façon tout le monde laisse tranquille els gens qui se conforment à tout ce qu'on leur demande, même si ce sont des choses qui les rendent pas spécialement heureux ou ne leur correspond pas.

Si tu te fais critiquer autant, c'est que tu as du potentiel lol.. On ne critique jamais une fille sans vie. Tu dois être pleine de vie, fraiche, des rêves , rigolote, et très positive.. Forcément on ne critique jamais quelqu'un qui est déjà à terre ( sauf les lâches) on critique les gens qui sont bien debout, et ça doit être ton cas.. Donc le fait que t'ais un jour oublié tes clés ou que tu rigoles trop fort devant un film n'est qu'un prétexte , les gens se plaisent à critiquer les personnes qui sont bien " debout" au lieu de leur faire des compliments.. Mais les compliments ils les pensent t'inquiètes et ils les pensent tellement fort dans leur tête qu'ils ont pas envie de te les dire car ils croient à tort que tu es déjà sure de toi et que tu prendrais la grosse tête et l'avantage sur eux s'ils le disaient..

Dommage que j'ai pas compris ça plus tôt, mais souvent les rapports humains sont des questions de hiérarchie et de contrôle surtout dans les grandes familles..

Maintenant le problème c'est que ces critiques t'ont peut être miné ta confiance en toi, mais c'est facile de reprendre confiance en toi et à la prochaine critique pas contructive ( n'écoute que les critiques constructives et fondées sur des arguments raisonnables), tu réponds sans agressivité un truc du genre : "C'est ma personalité, je me sens bien ainsi, c'est dommage si tu ne l'acceptes pas, mais je ne changerais pas". Ou " J'ai toujours été ainsi , je me sens heureuse avec cette personalité, si je suis heureuse tu devrais être heureux pour moi"..

Sois sure de toi :)

Dernière édition:
Je te comprends tellement @LallaMaha. Dès lors que tu ne penses pas comme ces personnes veulent que tu penses, ou agisses, tu es de suite critiquée, avec des sous-entendus et des petites remarques mesquines. Ca les agace profondément, j'ignore pourquoi. Pour ma part, quand je constate ce genre de choses, ça me fait sourire. Cela me motive pour être encore plus celle que je veux être, au grand désarroi de ces personnages, grouillant de frustration. Lorsqu'elles me voient sourire, vivre ma vie telle que je l'entends, je ressens les regards emplis de haine. C'est marrant :p

Je te comprends tellement @LallaMaha. Dès lors que tu ne penses pas comme ces personnes veulent que tu penses, ou agisses, tu es de suite critiquée, avec des sous-entendus et des petites remarques mesquines. Ca les agace profondément, j'ignore pourquoi. Pour ma part, quand je constate ce genre de choses, ça me fait sourire. Cela me motive pour être encore plus celle que je veux être, au grand désarroi de ces personnages, grouillant de frustration. Lorsqu'elles me voient sourire, vivre ma vie telle que je l'entends, je ressens les regards emplis de haine. C'est marrant :p

Parce qu'ils n'acceptent pas que tu fasses des choix différents des leurs, ou que tu ais une vision différente de la vie.. Ils se sentent tout de suite attaqués dans leurs choix, leur mode de vie, rien que par ton existence. Car ton existence et le fait que tu sois heureuse avec un choix radicalement opposé au leur, une attitude radicalement opposée à la leur, une vision de la vie radicalement opposée etc, fait qu'ils se sentent menacés dans leurs choix.. Car ils ne se sont jamais réellement posés la question de savoir ce qu'ils voulaient vraiment de leur vie, ce qui les rendrait heureux indépendemment du regard des autres. La plupart des gens vivent pour le regard des autres, mêmes nous, sauf qu'on est peut être plus forts que les autres pour s'en détacher ...

Ces gens ne comprennent pas que nos choix, ne menacent en rien leurs propres choix de vie , on est pas tous fait sur le même moule mais c'est une vérité que certains ont du mal à accepter. Il y a aussi le fait qu'en voyant une jeune fille réfléchir sur la vie, prendre le temps d'apprécier la vie, de rire à chaque moment ( peut être un peu trop fort et alors? ) d'oublier des trucs en mode étourdie ( cela montre que certaines choses sont pas importantes pour elles, qu'elle a autre chose en tête, et on se demande quoi.....), cela remet en question des personnes qui se sentent peut être malheureuses dans leur vie inconsciemment mais qui ont jamais osé remettre des choses en question, ni qui se sont posés pour savoir ce qu'ils voulaient vraiment indépendamment du choix des autres..

Je prefere me faire crtiquer allègrement à 25 ans et m'être trouvé tôt, plutôt que de faire tout bien pour plaire à tout le monde et me retrouver en crise d'ado et de remise en question à 45 piges...

Tu as raison de te sentir encouragée par ces remarques mesquines et rabaissantes, cela prouve que tu es sur la bonne voie si tu agaces autant..

Dernière édition:
Parce qu'ils n'acceptent pas que tu fasses des choix différents des leurs, ou que tu ais une vision différente de la vie.. Ils se sentent tout de suite attaqués dans leurs choix, leur mode de vie, rien que par ton existence. Car ton existence et le fait que tu sois heureuse avec un choix radicalement opposé au leur, une attitude radicalement opposée à la leur, une vision de la vie radicalement opposée etc, fait qu'ils se sentent menacés dans leurs choix.. Car ils ne se sont jamais réellement posés la question de savoir ce qu'il voulait vraiment de leur vie, ce qui les rendrait heureux indépendemment du regard des autres. La plupart des gens vivent pour le regard des autres, mêmes nous, sauf qu'on est peut être plus forts que les autres pour s'en détacher ...

Ces gens ne comprennent pas que nos choix, ne menacent en rien leurs propres choix de vie , on est pas tous fait sur le même moule mais c'est une vérité que certains ont du mal à accepter. Il y a aussi le fait qu'en voyant une jeune fille réfléchir sur la vie, prendre le temps d'apprécier la vie, de rire à chaque moment ( peut être un peu trop fort et alors? ) d'oublier des trucs en mode étourdie ( cela montre que certaines choses sont pas importantes pour elles, qu'elle a autre chose en tête, et on se demande quoi.....), cela remet en question des personnes qui se sentent peut être malheureuses dans leur vie inconsciemment mais qui ont jamais osé remettre des choses en question, ni qui se sont posés pour savoir ce qu'ils voulaient vraiment indépendamment du choix des autres..

Je prefere me faire crtiquer allègrement à 25 ans et m'être trouvé tôt, plutôt que de faire tout bien pour plaire à tout le monde et me retrouver en crise d'ado et de remise en question à 45 piges...

Tu as raison de te sentir encouragé par ces remarques mesquines et rabaissantes, cela prouve que tu es sur la bonne voie si tu agaces autant..

Tout à fait, au final, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Quand une personne régit sa vie selon le bon vouloir des autres, ce qu'ils diront d'elle, le jour où ça foire...que dire... Elle se retrouve seule à assumer ses erreurs, elle est seule chez elle à se morfondre et tout ceux qui lui dictaient la vie n'ont que faire de ses états d'âme. Alors autant faire ce qu'il te semble bon pour toi. Je te remercie, ça fait du bien d'être comprise.

Dernière modification par un modérateur:
@zeytouna
Je me retrouve dans ce que tu dis, les remarques qui te bourrent la tête au point que tu finis par y croire, sache que les gens qui critiquent ne sont pas parfaits, moi des gens qui me disaient " comment tu vas faire avec ton mari", sont toujours célibataires à l'heure actuelle, ou dans des galères, parce qu'ils croient qu'ils sont parfaits sur tout et quand tu te montres parfait et que tu sais pas un petit peu " t'abandonner à la vie", tu donnes pas envie aux autres de tomber amoureux de toi :p

C'est drôle parce que c'est justement les petits défauts et les petites gaffes qui rendent les gens attachants, être rêveuse n'a jamais tué personne.. Combien de fois on m'a dit, ado " de toute façon tu as toujours vécu dans tes rêves", aujourd'hui jpourrais être rancunière et leur tirer la langue pusiqu'au final j'ai eu raison de croire à mes rêves mais ça me fait même pas plaisir de me réjouir ou de me venger, j'ai jamais été comme ça..

Pareil mes amies adorent mon côté frais vivant enjoué spontané, moi jpense juste que les remarques de la famille sont de la jalousie déguisée, oui ça arrive que certaines personnes t'aiment très fort mais t'envient en même temps car ils aimeraient avoir la même spontanéité, ou bien qu'ils te critiquent car ils ont du mal à comprendre ton mode de fonctionnement sachant qu'ils ne sont pas ainsi..

Moi j'ai failli changer pour faire plaisir aux gens qui me critiquaient , ça n'a duré que quelques mois, c'était pas moi, j'étais profondément malheureuse et en plus même les gens qui me critiquaient ont fini par réclamer " l'ancienne moi" lol sauf les idiots qui arrivaient pas même pas à voir que j'étais malheureuse et qui se réjouissait de mon changement ..

Jpense qu'à partir du moment où on se sent bien dans sa peau, en phase avec soi même faut rester comme on est et si on ressent le besoin de changer certaines petites choses, faut que ça vienne de nous même.. Personne ne vit notre vie à notre place, si les gens n'acceptent pas notre personalité et notre caractère c'est leur problème..

Je suis bien dans ma peau quand ils ne la ouvrent pas :D

Mais j'avoue que ce bourrage de crâne intempestif m'a cassé intérieurement...je ne pense pas avoir beaucoup changé dans le fond sauf que ça m'a rendu plus susceptible aux remarques, j'ai perdu confiance en moi, et puis je me sens blasée parfois quand j'entends une énième les mêmes critiques

Tout ce que j'attends c'est de vivre ma vie pleinement quand j'aurais mon appart' et un travail inchallah

J'en ai marre qu'on veuille commander ma vie, ça me fatigue, je me dis que si je ne m'enfuis pas au plus vite, des cheveux blancs vont apparaître plus vite que prévu lol

Je suis bien dans ma peau quand ils ne la ouvrent pas :D

Mais j'avoue que ce bourrage de crâne intempestif m'a cassé intérieurement...

Moi aussi certaines remarques m'ont cassé, le pire c'est que ces gens ne pensent pas forcément à mal en te le disant, ils doivent se trouver un bouc émissaire et ce sera toi car tu es trop enjouée, trop gentille et trop naive pour répondre, t'es pas assez méchante pour faire la même chose qu'eux à savoir fouiller dans leurs vulnérabilités , les observer , et leur dire des phrases qui tue en trouvant leurs points faibles... Donc tu es la parfaite cible, y a des gens qui ont besoin de critiquer quelqu'un pour se sentir mieux dans leur vie et validés dans leurs choix lol.. Et généralement la cible c'est une personne comme nous, enjouée bonne vivante, étourdie , rêveuse.. Ca ne m'étonne donc pas du tout.

Après cela ne m'a cassé que temporairement histoire de quelques mois lol, bien vite tu reprend du poil de la bête, quand je me suis expatriée je me suis retrouvée seule face à moi même et à mes choix et jme suis rendue compte que j'étais une personne forte, jme suis découverte et j'ai été agréablement surprise.

Enfin je savais déjà au fond de moi que je l'étais mais disons que loin des remarques et des tentatives de cassage, ta force prend tout son sens, tu verras quand tu auras ton propre appart et ton taff..

Moi on a essayé de m'attaquer sur des choses complètement oufs, mon rire, ma façon de parler ( comme si on pouvait changer sa façon de parler) mes goûts musicaux, c'est dingue car je suis une personne très ouverte d'esprit et que même si je n'aime pas les gouts ou l'attitude d'une personne , j'arrive à respecter tout le monde je n'attaque jamais les gens sur des choses comme ça..J'estime que je dois d'abord voir le fond des personnes et leur coeur, avant de les critiquer, ou bien j'argumente sur des opinions, mais j'ai jamais cherché à attaquer quelqu'un sur son physique, son rire, sa façon de parler, ou de se tenir.. Moi on me l'a fait..

Je te jure que c'est de la jalousie déguisée, malheureusement c'est assez triste de se dire que la jalousie peut venir de personnes proches qu'on aime et qui semblent nous aimer,des amis, parfois même de la famille et pourtant cela arrive..

Il faut pas écouter les critiques, je sais que c'est dur si t'es souvent avec ces personnes, mais faut vraiment s'aérer l'esprit quitte à aller dans un autre monde ( peut être pour ça qu'on est des rêveuses?) en attendant de s'éloigner.

Dernière édition:
Retour