Notion de liberté en islam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je m'interesse beaucoup à la notion de liberté d'une maniere general
cette notion à ma connaissance est lié à celle du pouvoir ....
mais la ont tombe dans un paradoxe grand pouvoir (ou liberté) grande responsabilité (amana)

autre notion proche : independance autonomie asservissement esclave soumission etc ...

j'aurai aimé avoir le point de vue de l'islam sur la liberté
mais celui qui veut poster tout autre source (autre religion philosophique science etc ...) elle sont les bienvenue
mais eviter de long pavé svp ...

ma question n'est pas du tout polemique
je ne suis pas forcement un defenseur acharné de la liberté
je ne suis meme pas sur de comprendre cette notion telement elle est vaste
si mon createur veut me soumettre cela me conviendrai tout à fait je suis avant tout là pour faire sa volonté .

je prefere de loin etre l'esclave d'un sage auquel je profiterai de sa sagesse et progresserai
que l'ami libre d'un "fou " auprés duquel je regresserai et m'egarerai ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deja nous somme soumis au

1/ loi de la physique et à nos besoins psysiologique et psychologique

a ce sujet Abraham est celui qui remet en cause ces loi voir notion de sacrifice de soi de ce à quoi il est le plus attaché :
loi physique du feu
sacrifice d'un enfant
choi de vivre dans un lieu le plus inhospitalier
certain recit lui attribue une ascension dans les cieux:
http://www.bladi.info/threads/ciel-liquide-solide-fissure-tombe.441034/

il y a aussi 'isa : http://www.bladi.info/threads/pourquoi-jesus-faisait-tel-signe.434916/

2/voir la notion de taqwa qui est proche de celle de la retenue
et de fajara qui au contraire celle de jaillir (sans controle) ?
http://www.bladi.info/threads/lhomme-nature-selon-lislam.440096/page-2#post-14775648
http://www.bladi.info/threads/epreuves-malheurs.424747/page-5#post-14322506

3/inhibiteur de toute sorte pudeur moral pression culturel sens commun
notion de mounkar et ma'rouf
http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/page-2#post-14909521

fitra et conditionnement : cybernetique et secte :
http://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/page-2#post-14911072


4/engagenement contrat loi droit devoir responsabilité
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/


5/ le choix :
http://www.bladi.info/threads/question-choix-coran.446888/

influence exterieur (rancune peur tristesse etc ... ) force et faiblesse : http://www.bladi.info/threads/effets-negatifs-rancune-sante.442874/#post-14835113

6/pouvoir : physique mentale possession etc ...
qui est le plus libre un vagabond qui n'a aucune responsabilité ou un roi ?


et nous sommes tous inegaux face a ces different degré
par exemple un tetraplegique n'aura pas les meme possibilité qu'une personne qui peu marché et ce dernier n'aura pas les meme capacité qu'un grand sportif :
http://www.bladi.info/threads/aimer-prophete-soi-meme.445348/page-6#post-14900656


voir emc : http://www.bladi.info/threads/lego.445423/#post-14889602
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
Trop d'interdit et c'est la dictature
Trop de liberté et c'est l'anarchie..

L'islam c'est le juste milieu

Elle protège 5 choses :
- La religion
- La vie
- La raison
- La descendance
- Les biens matériels

Charia :
Littéralement "chemin menant à la source", devient dans le contexte religieux "chemin pour respecter la loi".

Nom collectif des lois de l'Islam, y compris tous les systèmes jurisprudentiels, éthiques, liturgiques et religieux. La chari'â ou loi islamique est l'ensemble des normes de droits privé et de droit public qui constituent l'ordre moral et social de la communauté musulmane.
Cet ordonnancement normatif tire sa source, en premier lieu, du saint Coran et en second lieu de la Sunna (tradition du prophète ç). La Chari'â intègre donc le Fîqh (jurisprudence), Usûl ud-din (théologie), ainsi que la "voie mystique" (tasawwuf).
 
Trop d'interdit et c'est la dictature
Trop de liberté et c'est l'anarchie..

L'islam c'est le juste milieu

Elle protège 5 choses :
- La religion
- La vie
- La raison
- La descendance
- Les biens matériels

Charia :
Littéralement "chemin menant à la source", devient dans le contexte religieux "chemin pour respecter la loi".

Nom collectif des lois de l'Islam, y compris tous les systèmes jurisprudentiels, éthiques, liturgiques et religieux. La chari'â ou loi islamique est l'ensemble des normes de droits privé et de droit public qui constituent l'ordre moral et social de la communauté musulmane.
Cet ordonnancement normatif tire sa source, en premier lieu, du saint Coran et en second lieu de la Sunna (tradition du prophète ç). La Chari'â intègre donc le Fîqh (jurisprudence), Usûl ud-din (théologie), ainsi que la "voie mystique" (tasawwuf).

C'est toi qui sais tout ça ?
Si Oui :cool:

Ou alors c'est 1 copier coller ?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
C'est toi qui sais tout ça ?
Si Oui :cool:

Ou alors c'est 1 copier coller ?
juste charia qui est copié collé lol

apres moi je connais ça grace à Hassan Amdouni sur ça conference sur la charia et ces finalité elle dure 1h mais c vraiment interessant

sinon tape maqasid (finalité de la loi ) y a un site "le cahier de l'islam" qui en a fait un bon resumé
:)
 
J'ajouterai que je trouve ça triste les croyants qui aiment glorifier la toute puissance de Dieu jusqu'à en faire un être qui décide absolument de tout même de nos actes :/ (un dictateur en gros), sans se rendre compte que ça décrédibilise ma religion :/ si il n'y a pas de liberté (libre arbitre) alors je vois l'intérêt des religions ni de la foi en un tel Dieu qui ne saurait nous donner de la liberté :( :(
 
J'ajouterai que je trouve ça triste les croyants qui aiment glorifier la toute puissance de Dieu jusqu'à en faire un être qui décide absolument de tout même de nos actes :/ (un dictateur en gros), sans se rendre compte que ça décrédibilise ma religion :/ si il n'y a pas de liberté (libre arbitre) alors je vois l'intérêt des religions ni de la foi en un tel Dieu qui ne saurait nous donner de la liberté :( :(

Moi aussi il ya des Choses qui me dépassent comme la Prédestination à l'Enfer ou au paradis . Et le Libre arbitre dans tout ça ?
 
Trop d'interdits et c'est la dictature
Trop de liberté et c'est l'anarchie..

C'est un peu subjectif comme postulats.
"Trop" ne veut rien dire : il suppose une norme.
Et les relations de cause à effet de chaque phrase mériteraient d'être démontrés.

Par exemple, le dictature commence dès que la liberté n'est plus le principe général, à laquelle on ne met comme limite que ce qui est indispensable à la vie en société.

Il existe 4 types de systèmes légaux :

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé : c'est plutôt cela la définition de la liberté (le Royaume-Uni)
Tout est autorisé ou toléré, même ce qui est interdit : c'est l'anarchie (La France)
Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit : c'est la dictature (la Chine)
Tout est interdit, même ce qui est juridiquement autorisé : c'est le totalitarisme....(l'URSS)

On remarquera aussi qu'une dictature peut être un État de Droit, si elle respecte ses propres règles...(sauf qu'en l'absence de contre-pouvoir, cela ne dure pas très longtemps).
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Dieu est en dehors de l'espace/temps, cela veut dire que Dieu connait ce qui s'est produit, ce qui se produira. En gros pour Dieu tout est écrit. Même si à notre échelle il y a plusieurs choix possible.
 

Amir45

Prince du 45
@Amir45,
Et la prédestination ?
le Mauvais Oeil qui peut changer la prédestination ?
Le mauvais oeil est plus puissant que la volonté Divine ?
Il est dit que tout ne peut être que par la permission de Dieu, donc le mauvais œil ne change pas le destin, sauf par la permission de Dieu.

Il est dit que Dieu peut changer notre destin à travers nos prières, et vu que Dieu est en dehors du temps, il savait ta demande, et il donc t'avais déjà exhaussé, mais ça montre qu'il y a une interaction quelque part, ça montre que tu participes a construire ton destin. Destin qui est déjà finalisé de l’extérieur. Désolé si j'ai mal expliqué.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’islam a confirmé le principe de la liberté. Le chef des croyants, Umar ibn al khattâb a lancé son mot célèbre : « Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! » ‘Ali a dit dans un testament : « ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre. »Le principe est que les hommes, par la sagesse de Dieu,sont libres et ont droit à la liberté. Ils ne sont point des esclaves.

A une période où les gens étaient asservis intellectuellement, politiquement, socialement, religieusement et économiquement, l’islam vint confirmer la liberté de penser, de parler, de critiquer et surtout, la liberté religieuse et la liberté de croyance. Il n’a jamais contraint qui que ce soit à se convertir. Ce principe est clairement représenté par le verset:{dois-tu contraindre les gens afin qu’ils soient croyants ? Si ton seigneur le voulait,ensemble, tous ceux qui se trouvent sur terre,auraient cru} (X,99).Ce fut un des versets de la période mecquoise. Quant à la période médinoise, nous trouvons dans la sourate 2 : {Pas de contrainte en religion. Certes, le chemin droit s’est distingué du chemin de la perdition} (II, 99).

Voici la raison occasionnelle de la révélation de ce verset : Avant l’islam, quand une femme des tribus de médine, les Aws et les Khazraj, tardait à avoir un garçon, elle faisait un serment solennel que si elle en mettait un au monde, elle en ferait un juif. Lorsque l’islam entra à médine et que ses habitants se furent convertis, quelques pères voulurent faire abjurer leur fils pour en faire des musulmans. Malgré les conflits qui éclataient entre les musulmans et les juifs et la manière avec laquelle ils étaient élevés dans le judaïsme, Dieu refusa la contrainte. Il dit : {Pas de contrainte en religion}. Dans le même temps, l’empire byzantin proclamait le christianisme ou la mort, les réformateurs religieux perses étaient accusés des pires atrocités.

Le principe de la liberté ne fut point le résultat d’une évolution de la société depuis les origines ou la conséquence d’une révolution mais il vint du ciel pour élever sa condition et magnifier sa déstinée. Certes, l’islam a confirmé ce principe, mais il l’a soumis à certaines conditions pour que la religion ne devienne pas un jouet entre les mains des hommes. Certains n’ont-ils pas dit:{Croyez en ce que reçurent ceux qui ont cru la matinée et rejetez-le, le soir. Peut-être reviendraient-ils sur leur religion} (III, 72) ? Croyez tôt dans la matinée et abjurez en fin de matinée ! Ou encore : Nous connaissons bien la religion de Muhammad et nous l’avons abondonnée ! Ou encore : croyez aujourdui et revenez à votre religion demain, ou après une semaine, ou honnissez cette nouvelle religion ! L’islam, qui ne contraint personne à l’adopter, refuse l’apostasie.

L’islam invite à observer l’univers et à méditer. {Je vous donne un conseil : que vous vous leviez pour dieu par deux ou seuls et que vous méditiez!} (XXXIV, 46) ; {Dis : observez ce qu’il y a dans les cieux et la terre} (X, 101) ; {Pourquoi ne parcourent-ils pas la terre, avec des coeurs pour méditer et des oreilles pour entendre ? Certes, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais les coeurs, lesquels se trouvent dans les poitrines} (XXII, 46).Dans chaque signe que dieu a placé sur le chemin de l’homme, celui-ci trouve un éloge de la liberté...............

http://havredesavoir.fr/lislam-et-la-liberte-par-cheikh-qaradawi/
 
le mauvais œil ne change pas le destin, sauf par la permission de Dieu.

Merci de me rafraîchir la mémoire.
En Gros on mérite ce qu'on as si on est mauvais en Diine
Les pieux et pieuses sont protégés.

Dieu peut changer notre destin à travers nos prières, et vu que Dieu est en dehors du temps, il savait ta demande, et il donc t'avais déjà exhaussé

Compliquée mais j'y vois plus Clair.
Barakallah o Fik :cool:
 
Il est dit que tout ne peut être que par la permission de Dieu, donc le mauvais œil ne change pas le destin, sauf par la permission de Dieu.

Il est dit que Dieu peut changer notre destin à travers nos prières, et vu que Dieu est en dehors du temps, il savait ta demande, et il donc t'avais déjà exhaussé, mais ça montre qu'il y a une interaction quelque part, ça montre que tu participes a construire ton destin. Destin qui est déjà finalisé de l’extérieur. Désolé si j'ai mal expliqué.

Ouais, grosso modo, il n'y a pas de liberté absolue, la liberté telle que nous la concevons n'est qu'une illusion... :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait...être conscient que dans aucune société humaine l'homme peut être libre dans le sens absolue du terme. Une limite est nécessaire afin que la société puisse fonctionner.
Ouais, grosso modo, il n'y a pas de liberté absolue, la liberté telle que nous la concevons n'est qu'une illusion... :p
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sujet interessant ^^ notamment lorsque tu evoques une forme de paradoxe :/ en effet l'idée d'omnipotence et d'omniscience de Dieu est incompatible avec la liberté

je ne parlai pas de Dieu mais des hommes notament les roi qui peuvent outrepassé les droit
mais en meme temps il subisse une pression enorme car il ont beaucoup plus de responsabilité que le commun
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au final j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne peut pas etre vraiment libre
on aura toujours des comptes à rendre

donc la seule facon d'etre le plus libre c paradoxalement de se soumettre à Dieu
sous certaine condition de cette facon nous sommes plus sujet au influence multiple car nous savons que tout revient à Dieu
ca c en theorie car dans la realité Dieu a donné au homme le pouvoir de nuire
exemple si l'on refuse de faire un sale boulot notre patron peut nous viré et l'on peut se trouvé sans revenue
avons nous la garanti que Dieu nous sortira de cette situation ?
 
Dernière édition:
la liberté et le libre arbitre .
le libre arbitre c'est la faculté de chacun à être maitre de ses actions .
tout les jours nous utilisons le libre arbitre qui influence notre liberté .
 
j'ai aucune idée de quand cette spirale soporifique va m'emporter comme chaque jour mais avec l'habitude , je sais qu'elle n'est plus très loin .
cette spirale soporifique m'étale chaque jour et il est vain de s'y opposer
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la liberté et le libre arbitre .
le libre arbitre c'est la faculté de chacun à être maitre de ses actions .
tout les jours nous utilisons le libre arbitre qui influence notre liberté .

oui la liberté est plus vaste que le libre arbitre
et dans les faits nous ne sommes pas toujours maitre de decidé que l'on fait
il existe de nombreu source d'influence sur notre facon de pensée et de contrainte sur notre facon d'agir
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sujet interessant ^^ notamment lorsque tu evoques une forme de paradoxe :/ en effet l'idée d'omnipotence et d'omniscience de Dieu est incompatible avec la liberté

Ça dépend de ce qu'on entend par omniscience... certains penseurs disent qu'être omniscient, c'est connaître à un certain moment tout ce qui peut être connu. Or, disent-ils, cela n'inclut pas les futurs libres, car ceux-ci sont intrinsèquement indéterminés, impossibles à connaître même pour une Intelligence infinie.

Cela suppose cependant que Dieu s'informe à chaque moment de nos choix, et donc Dieu acquiert sans cesse de nouvelles connaissances. Ce qui contredit une certaine vision de l'immutabilité divine...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un peu subjectif comme postulats.
"Trop" ne veut rien dire : il suppose une norme.
Et les relations de cause à effet de chaque phrase mériteraient d'être démontrés.

Par exemple, le dictature commence dès que la liberté n'est plus le principe général, à laquelle on ne met comme limite que ce qui est indispensable à la vie en société.

Il existe 4 types de systèmes légaux :

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé : c'est plutôt cela la définition de la liberté (le Royaume-Uni)
Tout est autorisé ou toléré, même ce qui est interdit : c'est l'anarchie (La France)
Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit : c'est la dictature (la Chine)
Tout est interdit, même ce qui est juridiquement autorisé : c'est le totalitarisme....(l'URSS)

On remarquera aussi qu'une dictature peut être un État de Droit, si elle respecte ses propres règles...(sauf qu'en l'absence de contre-pouvoir, cela ne dure pas très longtemps).

Je pense que tu confonds la France avec certains pays du Tiers-Monde, là où on peut corrompre la police et les juges avec de l'argent.
 
Haut