On y gagnerai tous a partager sur l'islam ensemble

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pourquoi musulman et non musulman ne discute pas sereinement ?
on y gagnerai tous a partager nos point de vue sur l'islam ensemble
pourquoi vouloir tourné chaque poste en lutte et discution sterile ?

pourquoi ne pas simplement garder l'esprit ouvert est faire la part des choses ?

les meilleurs livre que j'ai lu sur le coran en etant musulman on tous eté ecrit par des non musulmans
sauf ibn arabi dont je n'ai malheureusement pas encore lu c livre

en faite c surtout ce manque d'ouverture d'esprit et de serenité chez beaucoup de musulmans qui mon degouté de l'islam
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Discours typique de ceux qui vivent pour les autres. Aucune sincérité dans leur démarche spirituelle.

exemple typique de ce que je decris
accusation sans aucun fondement

pose toi plutot la question pourquoi as tu peur de debattre ou partager sur l'islam de facon sereine ?
et pourquoi prefere tu attaquer les personne qui le font ?

tu sais il y a une multitude de facon d'etudier le coran
cette etude n'est pas forcement une demarche spirituelle
cela peut etre historique litteraire linguistique anthopologique etc ...
tu voi tu y gagnerai beaucoup a faire preuve ouverture d' esprit et a partager avec les autre au lieu de les attaquer ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu veux debattre de quoi ?

-"Le coran est la parole d'Allah l'islam est la seule religion agréé par Allah le très haut "

-"non c'est faux "

Ok

tu as une vision très reductrice des choses
avant de debattre pour savoir ce qui est vrai ou faux dans le coran
encore faut il commencer par comprendre le sens du coran
voila de quoi debattre echanger sur le sens et la comprehension des versets
 
tu as une vision très reductrice des choses
avant de debattre pour savoir ce qui est vrai ou faux dans le coran
encore faut il commencer par comprendre le sens du coran
voila de quoi debattre echanger sur le sens et la comprehension des versets
Donc quelle est l'utilité de débattre avec toi ou un autre non musulman qui de toute évidence ni ne comprend le coran ni ne l'accepte ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Donc quelle est l'utilité de débattre avec toi ou un autre non musulman qui de toute évidence ni ne comprend le coran ni ne l'accepte ?

justement l'on debat pour savoir qui a la bonne comprehension du coran

prenont un verset et voyon comment chacun le comprend en apportant nos arguments
car nous avons chacun une approche differente pour interpreter le coran

et voyons si nos interpretation se rejoigne ou au contraire s'oppose ...
 
justement l'on debat pour savoir qui a la bonne comprehension du coran

prenont un verset et voyon comment chacun le comprend en apportant nos arguments
car nous avons chacun une approche differente pour interpreter le coran

et voyons si nos interpretation se rejoigne ou au contraire s'oppose ...
Tu as un gros problème psychologique vraiment

Tu N'EST pas musulman tu NE crois pas au coran et tu N'Y comprend rien mais par contre tu veux bien débattre de ses versets avec les musulmans ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu as un gros problème psychologique vraiment

Tu N'EST pas musulman tu NE crois pas au coran et tu N'Y comprend rien mais par contre tu veux bien débattre de ses versets avec les musulmans ?

c'est pas un probleme psychologique on appelle cela l'ouverture d'esprit
je sais ce n'est pas le genre de chose qui est encourager dans ta secte
donc je comprendre que cela puisse t'echapper
 
c'est pas un probleme psychologique on appelle cela l'ouverture d'esprit
je sais ce n'est pas le genre de chose qui est encourager dans ta secte
donc je comprendre que cela puisse t'echapper
Mon esprit est fermer a double tour
Allah a dit , son messager a dit , les compagnons ont dit

Ce que tajali a dit par contre je connais pas
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mon esprit est fermer a double tour
Allah a dit , son messager a dit , les compagnons ont dit

Ce que tajali a dit par contre je connais pas

je vai t'apprendre une methode pour comprendre le coran c 'est cadeau
si tu le fais je te garanti que ta connaissance du coran en sortira grandi

tu prend un verset est tu suit les repetition en prenant en compte le contexte
c aussi simple que ca et tu comprendra comment le coran se compose et tu pourra mieu cerner son sens

en ce moment je m'interesse a la sourate 32
je t'es mis les couleurs pour distinguer les differente parti :

32v2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أَتَاهُم مِّن نَّذِيرٍ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ
Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur
pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.
 
je vai t'apprendre une methode pour comprendre le coran c 'est cadeau
si tu le fais je te garanti que ta connaissance du coran en sortira grandi

tu prend un verset est tu suit les repetition en prenant en compte le contexte
c aussi simple que ca et tu comprendra comment le coran se compose et tu pourra mieu cerner son sens

en ce moment je m'interesse a la sourate 32
je t'es mis les couleurs pour distinguer les differente parti :

32v2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أَتَاهُم مِّن نَّذِيرٍ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ
Diront-ils qu'il l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur
pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.
Faut croire que ta méthode ne vaut pas un clou vu que tu as apostasier
 
Discours typique de ceux qui vivent pour les autres. Aucune sincérité dans leur démarche spirituelle.
La religion, c'est entre toi et le Créateur.
Ceux qui vivent pour les autres ont en général une belle âme fragile. Des personnes avec beaucoup de valeurs, qui pourraient devenir des musulmans exemplaires et fervents. Alors je voit ce que tu veux dire, mais pour la sincérité de la démarche je ne suis pas d'accord, c'est un cheminement propre à chacun ce que tu nommes sincérité.
 
justement l'on debat pour savoir qui a la bonne comprehension du coran
Ça c'est ton point de vu. Pour moi débattre de ce sujet c'est dans l'objectif d'expliquer à quel point avoir la foi éclaire, protège, soulage, et je suis persuadée de ne pas détenir LA bonne compréhension pour autant
prenont un verset et voyon comment chacun le comprend en apportant nos arguments
car nous avons chacun une approche differente pour interpreter le coran
J'aime beaucoup l'idée !
et voyons si nos interpretation se rejoigne ou au contraire s'oppose ...
Il faut déjà qu'on soit d'accord sur la date de révélation, les circonstances etc..
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Et pourquoi persister a vouloir comprendre quelque de faux ?

car je reconnais que l'auteur ou les auteur du coran a beaucoup a m'apprendre

en plus tu inverses le probleme comment savoir qu'une chose est vrai ou faux si on ne la comprend pas

en plus ta facon de poser le probleme n'est pas la bonne :
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ça c'est ton point de vu. Pour moi débattre de ce sujet c'est dans l'objectif d'expliquer à quel point avoir la foi éclaire, protège, soulage, et je suis persuadée de ne pas détenir LA bonne compréhension pour autant

J'aime beaucoup l'idée !

Il faut déjà qu'on soit d'accord sur la date de révélation, les circonstances etc..

justement on peut essayé d'ouvrir des postes pour voir comment determiner la date de revelation et les circonstance

j'avais commencer a le faire

 
justement on peut essayé d'ouvrir des postes pour voir comment determiner la date de revelation et les circonstance

j'avais commencer a le faire

J'ai terminé de lire les 2 posts. J'y comprends strictement rien je te présente mes excuses, pour ma part je n'ai qu'une connaissance mince du quran.
Ce que j'en sais se base sur différents courants de pensées si on peut dire, étayés par le comportement du dernier prophète, selon ce que j'en sait aussi.

Et bien que j'aie pleins d'explications à donner volontiers sur mon point de vu personnel quand à... La chronologie/véracité de l'islam et ce que cette religion englobe, j'ai juste envie de dormir parce que j'ai bossé comme une acharnée tte la semaine avec la canicule, je vais actuellement profiter de mon week-end et je reviendrai ici avec plaisir dès que mon cerveau arrête de continuer à simuler le bruit de la hotte, des fours... ^^
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ceux qui vivent pour les autres ont en général une belle âme fragile. Des personnes avec beaucoup de valeurs, qui pourraient devenir des musulmans exemplaires et fervents. Alors je voit ce que tu veux dire, mais pour la sincérité de la démarche je ne suis pas d'accord, c'est un cheminement propre à chacun ce que tu nommes sincérité.
Ça n'a aucun rapport avec ce dont je parlais. La meilleure personne est la plus utile aux autres, là je parlais seulement de celles qui font des choix par rapport aux autres alors que ces choix devraient être personnelles et sincères comme notre rapport à notre Créateur.
 
Dernière édition:
Ça n'a aucun rapport avec ce dont je parlais. La meilleure personne est la plus utile aux autres, là je parlais seulement de celles qui font des choix par rapport aux autres alors que ces choix devraient être personnelles comme notre rapport à notre Créateur.
Oui ça n'a pas de rapport, je voulais dire que c'est important d'être doux dans nos rapports avec les mécréants à notre époque, surtout si ces personnes démontrent un comportement qui n'est pas égocentré, pour éviter de donner une mauvaise image à des créatures d'Allah qui en somme sont simplement égarées, d'après moi.
C'est très personnel effectivement, c'est une quête individuelle je pense..
Et nous sommes des miroirs les uns pour les autres, mécréants ou pas..
Bref. J'espère ne pas te casser la tête ^^
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Oui ça n'a pas de rapport, je voulais dire que c'est important d'être doux dans nos rapports avec les mécréants à notre époque, surtout si ces personnes démontrent un comportement qui n'est pas égocentré, pour éviter de donner une mauvaise image à des créatures d'Allah qui en somme sont simplement égarées, d'après moi.
C'est très personnel effectivement, c'est une quête individuelle je pense..
Et nous sommes des miroirs les uns pour les autres, mécréants ou pas..
Bref. J'espère ne pas te casser la tête ^^
Le respect c'est à double sens et ce mérite. Ce type a passe son temps à accuser les musulmans d'être responsables de son sort, alors qu'il est lui même responsable de ses actes et paroles.
La vérité est amere, je ne vais surement pas lui passer la pommade à ce genre de type qui portent leurs fautes aux autres.
Il n'est pas dans le dialogue mais la confrontation permanente.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le respect c'est à double sens et ce mérite. Ce type a passe son temps à accuser les musulmans d'être responsables de son sort, alors qu'il est lui même responsable de ses actes et paroles.
La vérité est amere, je ne vais surement pas lui passer la pommade à ce genre de type qui portent leurs fautes aux autres.
Il n'est pas dans le dialogue mais la confrontation permanente.

c pour cela que je critique l'islam pour retrouver ma responsabilité et ma liberté de pensé et de choix

tu sais quand on née dans une famille musulmane l'on a pas le choix de notre education
l'islam laisse peut de place a la liberté de choisir
et il est trés mal vu de choisir sa religion sans crée de conflit au sein des famille
donc oui l'islam as une emprise sur les societé et les famille musulmane

aprés je sais faire la part des choses
c justement pour evité que d'autre tombe dans se piege que je vous invite a pensé par vous meme
et faire vos propre recherche car beaucoup utilise l'islam comme moyen de controle ou de pression
que se soit les parent vis à vis de leur enfant
du mari vis à vis de la femme
etc....

il ne faut pas confondre confrontation et manque de respect
on peut se confronté par les argument tout en se respectant
je suis trés respectueux des gens non pas parcequ'il sont musulman mais parceque ce sont des etre vivant
sauf si biensur l'on me provoque en general je riposte dans les meme proportion
 
pourquoi musulman et non musulman ne discute pas sereinement ?
on y gagnerai tous a partager nos point de vue sur l'islam ensemble
pourquoi vouloir tourné chaque poste en lutte et discution sterile ?

pourquoi ne pas simplement garder l'esprit ouvert est faire la part des choses ?

les meilleurs livre que j'ai lu sur le coran en etant musulman on tous eté ecrit par des non musulmans
sauf ibn arabi dont je n'ai malheureusement pas encore lu c livre

en faite c surtout ce manque d'ouverture d'esprit et de serenité chez beaucoup de musulmans qui mon degouté de l'islam
LOL
 
Tu fais une fixette sur les musulmans parce que tu n'arrives pas à trouver la paix que tu cherches sans l'Islam. Ca en est pathologique. Comme Adian avec ses congolais védiques vikings du caucase.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu fais une fixette sur les musulmans parce que tu n'arrives pas à trouver la paix que tu cherches sans l'Islam. Ca en est pathologique. Comme Adian avec ses congolais védiques vikings du caucase.

sauf que je ne cherche pas la paix
je ne suis pas sur terre pour vivre en paix mais pour evoluer ...

c le probleme de musulman comme toi il confonde paresse et paix
donc tout ce qui demande des effort tel que la recherche notament pour comprendre le coran c pas trop votre truc
 
Le respect c'est à double sens et ce mérite. Ce type a passe son temps à accuser les musulmans d'être responsables de son sort, alors qu'il est lui même responsable de ses actes et paroles.
La vérité est amere, je ne vais surement pas lui passer la pommade à ce genre de type qui portent leurs fautes aux autres.
Il n'est pas dans le dialogue mais la confrontation permanente.
J'avais remarqué que @tajali se montrais acerbe envers notre communauté et je te comprends.
Mais j'aime bien les Disney, moi je continuerais à espérer que le méchant devienne gentil après que le héro aie cru en lui lol.
Oui c'est quelqu'un de manifestement anxieux dans son rapport aux autres, ça rend irrespectueux parfois.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'avais remarqué que @tajali se montrais acerbe envers notre communauté et je te comprends.
Mais j'aime bien les Disney, moi je continuerais à espérer que le méchant devienne gentil après que le héro aie cru en lui lol.
Oui c'est quelqu'un de manifestement anxieux dans son rapport aux autres, ça rend irrespectueux parfois.

tu te trompes ce que j'ai toujours ressenti en tant musulman ou pas pour cette communauté c juste de la déception ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
car les musulmans sont un peuple qui ne raisonne pas :

cause de vos division en secte :
14 لَا يُقَاتِلُونَكُمْ جَمِيعًا إِلَّا فِي قُرًى مُّحَصَّنَةٍ أَوْ مِن وَرَاءِ جُدُرٍ بَأْسُهُم بَيْنَهُمْ شَدِيدٌ تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّى ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَعْقِلُونَ
Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles.
Leurs dissensions internes sont extrêmes.
Tu les croirait unis, alors que leurs cœurs sont divisés.
C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent pas.

cause du suivi aveugle de vos ancetre : de satan :
170 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ
Et quand on leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»
- Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné
et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

cause de votre perte :
10 وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ
Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné,
nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise»
 
sauf que je ne cherche pas la paix
je ne suis pas sur terre pour vivre en paix mais pour evoluer ...

c le probleme de musulman comme toi il confonde paresse et paix
donc tout ce qui demande des effort tel que la recherche notament pour comprendre le coran c pas trop votre truc
Slm

Evoluer vers quoi? De mon côté j'ai accepté l'islam pour évoluer. Et trouver la paix. Non chez les autres mais d'abord chez moi. J'évite autant que possible de regarder les mauvais côtés, plutôt cultiver El Hamdoulila. Et ce que je ne comprend pas je le laisse de côté. Allah m'apportera ou non la compréhension.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
car les musulmans sont un peuple qui ne raisonne pas :

cause de vos division en secte :
14 لَا يُقَاتِلُونَكُمْ جَمِيعًا إِلَّا فِي قُرًى مُّحَصَّنَةٍ أَوْ مِن وَرَاءِ جُدُرٍ بَأْسُهُم بَيْنَهُمْ شَدِيدٌ تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّى ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَعْقِلُونَ
Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles.
Leurs dissensions internes sont extrêmes.
Tu les croirait unis, alors que leurs cœurs sont divisés.
C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent pas.
Visiblement c'est toi qui est dépourvu de raison et non les musulmans, tu nous le prouve encore une foi avec ta mauvaise compréhension...
Là dernière phrase fait référence aux juifs retranchés derrière leurs murailles et non des musulmans.

Un enfant de 5 ans à qui ont lui aurait fait la lecture de ces versets aurait compris ce que tu n'as pas compris, gros neuneu qui prétend vouloir donner des leçons à des musulmans qui ne raisonneraient pas.

J'ai pas fini avec toi, tu nous laisses plein d'autres bâtons pour te faire battre. Tu cherches, tu trouves...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Slm

Evoluer vers quoi? De mon côté j'ai accepté l'islam pour évoluer. Et trouver la paix. Non chez les autres mais d'abord chez moi. J'évite autant que possible de regarder les mauvais côtés, plutôt cultiver El Hamdoulila. Et ce que je ne comprend pas je le laisse de côté. Allah m'apportera ou non la compréhension.

la paix implique l'accomplissement racine S.L.M = T.M.M
donc evolution et paix sont incompatible

evolution = cheminement vers ALHAQQ

donc ta phrase "j'ai accepté l'islam pour evoluer "

qu'est ce que l'islam un processus ou un accomplisement ?

comment peux tu accepté une chose que tu ne connais pas encore ?


68 وَكَيْفَ تَصْبِرُ عَلَى مَا لَمْ تُحِطْ بِهِ خُبْرًا
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance?»

114 فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَى إِلَيْكَ وَحْيُهُ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation.
Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»
115 وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam;
mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Visiblement c'est toi qui est dépourvu de raison et non les musulmans, tu nous le prouve encore une foi avec ta mauvaise compréhension...
Là dernière phrase fait référence aux juifs retranchés derrière leurs murailles et non des musulmans.

Un enfant de 5 ans à qui ont lui aurait fait la lecture de ces versets aurait compris ce que tu n'as pas compris, gros neuneu qui prétend vouloir donner des leçons à des musulmans qui ne raisonneraient pas.

J'ai pas fini avec toi, tu nous laisses plein d'autres bâtons pour te faire battre. Tu cherches, tu trouves...

donc pour toi le verset suivant ne s'applique pas au musulman vu qu'il s'agit des juifs

7 وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations.
Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

donc pour toi quand un verset prend l'exemple des juif cela ne s'applique pas comme enseignement au musulmans ?

pour dire cela c que tu n'as rien compris au coran

e Prophète ﷺ a dit : Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi !» Ils dirent (les compagnons) :
« Ô Messager d’Allâh ! (Veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ?» Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? » Sahih al-Bukhari 7320
قال رسول الله ﷺ: « لَتَتْبَعُنَّ سَنَنَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ شِبْرًا شِبْرًا وَذِرَاعًا بِذِرَاعٍ، حَتَّى لَوْ دَخَلُوا جُحْرَ ضَبٍّ تَبِعْتُمُوهُمْ ‏ »‏‏.‏ قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى قَالَ ‏ »‏ فَمَنْ « . صحيح البخاري ٧٣٢٠
 
Haut