as salam alaykoum
si tu avais pris le soin de lire mon lien ci-dessus tu aurais vu que dans l'exegèse d'attabari lui même dit ceci :
"ce qui est dans son livre n'est pas automatiquement authentique et vrai, mais qu'il ne fait que transmettre ce qui lui a été rapporté".
.
Salam ,
permet moi juste une petite remarque "tu mélange Chaabane avec Ramadan" , venant de quelqu un qui pretendait relever des lacunes dans mon post , tu me deçois ...par ce que apparement , c'est à toi qui il faut donner un petit cours acceleré .
Alors commençons :
pour ATTABARI , tu melanges 2 oeuvrages :
1- la Chronqiue de Attabari , dans lequel effectivement il n'a fait que couché par ecrit les recits qui lui ont etes rapportes , sans se soucier de leur degrés de fiabilité et c'est pour cette raison qu il a bien precisé dans l'introduction de cet oeuvrage que les recits qu il contient ne sont pas automatiquement AUTHENTIQUE .
2- le 2e oeuvrage , n 'est pas un ouvrage de chronique mais un oeuvrage de Tafssir :
il s'intitule : Jami3 al Bayane fi teffssit al Qoraan .
et dans cet ouvrage , il interprete le Coran , en suivant une autre methodologie, je n'ai pas besoin de te dire que pour interpreter le Coran , il a cherché à s'appuyer sur des recits Authentiques .
et l'extrait que je t'ai soumis , provenait bien évidement du 2e .
donc , avant de donner un lien à quelqu un , essaye de le llire toi meme :
je te cite :
si tu avais pris le soin de lire mon lien ci-dessus tu aurais vu que dans l'exegèse d'attabari lui même dit ceci :
"ce qui est dans son livre n'est pas automatiquement authentique et vrai, mais qu'il ne fait que transmettre ce qui lui a été rapporté"
ceci n'est pas dit dans l'exegese de Attabari , mais dans sa Chronique ( Nuance) ..et ton lien le dit clairement . donc comme tu peux le constater , c'est plutot toi qui n'as pas pris le soin de lire le lien que tu m'as donné .
ensuite :
je te cite :
ensuite c'est dommage que tu mélanges deux choses
1) ALLAH SWT démontre que la révélation est bien divine
2) ALLAH SWT démontre que le récit du voyage nocturne n'est pas une invention HORS OU EST CE QU'ON TROUVE CES RECITS DU VOYAGE NOCTURNE ??? (qui par ailleurs coïncide avec les versets ci-dessous !!!
Sourate l'étoile
Le cur na pas menti en ce quil a vu. (11) Lui contestez-vous donc ce quil voit? (12) Il la pourtant vu, lors dune autre descente, (13) près de la Sidrat-ul-Muntahā(3), (14) près delle se trouve le jardin de Maw?(4): (15) au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. (16) la vue na nullement dévié ni outrepassé la mesure. (17) Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. (18)
si tu lis attentivement , ces versets ......
d'après les exegèses comme ibn kathir par exemple.
1) allah démontre que la révélation est bien Divine , voila ce qui m intéresse .
cette revelation dont il est question dans les 1ers verset de cette surate est Bien le CORAN . et ALLAH s'adresse donc à ce qui ont mis en doute cette revelation .
2) pour le voyage nocturne , il n'est mentionné nul part dans la surate .
c'est ton interprétation qui le suggére . et je ne veux pas aborder ce sujet ici .