Où se trouve le bonheur ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Et pour toi, il se construit plus dans le plaisir des sens où dans la pratique spirituelle? L'une prend elle forcément le dessus? jusqu'à devenir la "vraie" source de bonheur ?
Je pense il se construit à tout les niveaux, pas forcément limité aux plaisirs des sens ou à la spiritualité.
Après le bonheur est une notion relative.
Ce qui fera mon bonheur ne fera pas forcément le tien.
Le bonheur, c'est être en accord avec soi même, trouver l adéquation entre ton coeur, ton corps et ton esprit.

Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu et la recherche spirituelle ?

En fait ni l'un ni l'autre. La principale source de bonheur est d'avoir des relations harmonieuses avec son entourage (famille, amis, collègues), ensuite d'avoir du succès dans les projets où on s'engage, et seulement ensuite d'avoir des plaisirs physiques. La santé est plus une condition du bonheur que le bonheur lui-même. Quant à la vertu, elle est notre devoir, qu'elle nous rende heureux ou non.

Il y a aussi des circonstances historiques qui peuvent entraver le bonheur, comme la guerre en Syrie ou les catastrophes naturelles, ou simplement le fait de naître dans un pays ou une classe sociale qui sont désavantagés.

Où que l'on sait, et qu'on choisi .... Ainsi, pour Socrate par exemple, la vertu, c'est la connaissance ou même la science du bien.

Sujet très intéressant philosophiquement .....
c'est sur que la vertu va de paire avec l'idée du bien ...

et on est loin des vierges qui s'imaginent vertueuses...

Ba ce n'est pas lun ou l'autre,

on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisir (Qd en gros on enchaine les bons moments) oui

Et la vertu c autres chose
Ca fait de nous des gens bien

Donc soyons de bonne personne
Et vivons heureux

Qd je disais elle melange tout
Ba je disais que c'etait pas l'un ou l'autres

Qlq qui est vertueux il est pas forcement heureux ou maleureux, ca n'a rien avoir.

Apres c mon avis c tout
en général quand on est vertueux, c'est qu'on à déjà dépassé l'histoire d'être heureux ou malheureux.

...

Par contre, je suis d'accord pour dire que les hommes préfèrent les belles femmes:cool: :D
pour ta dernière phrase, ben il y en a qui préfèrent les moches ... car si on est avec une belle femme on prend le risque qu'elle puisse nous quitter ...

alors bien sur, les moches aussi peuvent nous quitter... mais au moins, ça ne fait pas mal au coeur ...

et une dernière chose, on ne peut pas dire si on est heureux ou non dans la vie, car tout peut basculer et plusieurs fois de suite ... c'est seulement à la fin de notre vie qu'on peut savoir si on a eu une vie heureuse ou non ...

et ce n'est pas les richesses qui peuvent nous rendre heureux mais le fait de ne manquer de rien d'essentiel ...

Chacun trouvera sans doute son bonheur dans l'une ou l'autre. Pour moi, j'ai besoin d'un côté spirituel pour trouver le vrai plaisir des sens!

Et je crois que j'ai besoin du vrai plaisir du Sens pour approcher le côté spirituel ...

Alors, est ce que tu crois qu'il y'a un bon sens, un mauvais sens... où y'a t il un Sens, Unique, Suprême...

Est ce que ce n'est qu'une question de sens, où plutôt une question d'ordre?

Retour