"Oui" à plus de 95%

Sanzo

VIB
on depense des milliards de dollars au etats unis sur les elections et on a du mal arriver a 51% la baraka des moquadam arrive facilement a 70%!!!

Bah, j'ai vécu en France et nous avons élu Chirac a plus de 80% aux élections présidentielles. Dois-je comprendre que Chirac est un makhzenien lol

Et ça se reproduira très certainement si marine est au deuxième tour

Si le mouvement du 20 avait appelé à voter non, on aurait eu un score plus équilibré et ce mouvement en serait sorti renforcé.

Au final il n'y a que les partisans du oui qui ont fait le déplacement et c'est ce qui explique ce résultat. Il faut vous en prendre qu'à vous même.
 
Et bien sors et fais ta révolution, on verra si le peuple te suivra :)

Je te donne le scénario qui était prêvu mais le SM le roi est sage depuis 10ans qu'il se batte à droite et à gauche : Plan vert, plan bleu, INDH, EIR, régionalisme, plan du sahara, 72% electrification du monde rurale, etc et peuple marocain cherche un changement démocratique social en douceur

Les adlistes et nahjistes réclament tout le bras : chute du régime puis une guerre civile entre les islamistes pour une khilafa islamya où une republique communiste nahjiste, la solution est de provoquer l'état(cas de la mort de Laghmari en cours d'investigation) on cherche à gonfler cet incident et on parle de martyr, avec usage de youtube, FB, forum et bizarrement certains mercenaires sur ce forum commencent à utiliser un terme BALTAGIA pour donner une idée que le Maroc est comme la Syrie, la Lybie.

Le Maroc ce soir a donné une belle leçon démocratique au monde arabe, juste voir le CIRQUE après la révolution /putch militaire en egypte entre mouvement Freres musulmans, putch militaire, guerre entre mouvements révolutionnaires, guerre ethnique entre musulmans et qoptes je dis Hamdou li allah pour la stabilité du pays
 
Vraiment, No Comment. J'ai l'impression qu'on recule 20 ans en arrière, à l'époque des référendums de Hassan II

98,49%: Même Kim Jong Il ne l'a pas osé !

http://hespress.com/24-heures/33825.html

tu sembles oublié que vous avez boycotté le scrutin

donc c'est tout à fait normal qu'il y ait autant de oui

donc le boycott ne vous a pas rendu service

et on ne saura jamais combien qu'il y aurait eu de non

et à mon avis la décision du boycott a été stratégique pour masquer votre echec

game over
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je n'ai fait que reprendre ta manière de présenter les choses ! tu n'as aucune représentation ni légitimité pour parler au nom du peuple ! les marocains ont voté dans leur écrasante majorité pour ce projet avant tout parcequ'ils font plus confiance au roi qu'à un mouvement hétéroclite qui parle sans avoir de légitimité parle en leur nom !
Ce refendum est une comedie , des gens ont voté a la place de leur fils qui vivent en europe , et d'autres à la place de leur femmes sns demander leur avis .

Le choix de peuple c'estr la liberté , le temps de l'esclavage est révolu .
 
Bah, j'ai vécu en France et nous avons élu Chirac a plus de 80% aux élections présidentielles. Dois-je comprendre que Chirac est un makhzenien lol

Et ça se reproduira très certainement si marine est au deuxième tour

Si le mouvement du 20 avait appelé à voter non, on aurait eu un score plus équilibré et ce mouvement en serait sorti renforcé.

Au final il n'y a que les partisans du oui qui ont fait le déplacement et c'est ce qui explique ce résultat. Il faut vous en prendre qu'à vous même.

petite precision je ne suis ni 20 ni du 28 fevrier!! mebrouuk aleekoum ou ala almaleek a rbah
 
tu sembles oublié que vous avez boycotté le scrutin

donc c'est tout à fait normal qu'il y ait autant de oui

donc le boycott ne vous a pas rendu service

et on ne saura jamais combien qu'il y aurait eu de non

et à mon avis la décision du boycott a été stratégique pour masquer votre echec

game over

Quand il y'a un appel au boycott tout le monde ne boycotte pas. il y'en a certainement beaucoup qui étaient contre mais qui se sont déplacés pour le faire savoir.

Un appel au boycott est juste un appel, ce n'est pas une obligation non plus. tout le monde ne suit pas l'appel.
 
Ce refendum est une comedie , des gens ont voté a la place de leur fils qui vivent en europe , et d'autres à la place de leur femmes sns demander leur avis .

Le choix de peuple c'estr la liberté , le temps de l'esclavage est révolu .

oh mais je ne doute pas que le résultat est correct à 1% ou 2% près ! mais peanuts pour remettre en cause le raz de marée du oui !
 
Bah, j'ai vécu en France et nous avons élu Chirac a plus de 80% aux élections présidentielles. Dois-je comprendre que Chirac est un makhzenien lol

Et ça se reproduira très certainement si marine est au deuxième tour

Si le mouvement du 20 avait appelé à voter non, on aurait eu un score plus équilibré et ce mouvement en serait sorti renforcé.

Au final il n'y a que les partisans du oui qui ont fait le déplacement et c'est ce qui explique ce résultat. Il faut vous en prendre qu'à vous même.

il ne faut pas oublier que nous parlons que des gens inscrits sur les listes éléctorales ! donc 9 millions de personnes ont voté lors de cette constitution ! près de 7 millions n'étaient pas inscrits pour divers raisons !
 
Oh moi je m'en fous, j'ai voté oui bien évidemment mais ça change rien à mes affaires tout ça :)

Un non à la constitution ne m'aurait pas posé de souci non plus

C'est pour cette affirmation que j'étais et que je suis toujours contre le vote des MRE.

Rien de personnel Sanzo mm que j'apprécie tes interventions ;)
 
Pas d'accord, quand un avion s'écrase, tout le monde y passe, que ceux soit les personnes en première classe ou en classe économique.

vous vivez en france et moi je vie aux etats unis avec les privilege et la protection de la law, vous vous en foutez et vous avez vote pour une constitution qui va impacter la vie des marocains au MAROC...on est pas dans l'avion qui va s'ecraser meme si vous avez contribuer a son ecrasement
 
un point important également de ce scrutin c'est que le groupe des 20 fev à l'air de se fissurer ! certains ont même annoncés qu'ils ont voté et pour le oui !
 

Sanzo

VIB
C'est pour cette affirmation que j'étais et que je suis toujours contre le vote des MRE.

Rien de personnel Sanzo mm que j'apprécie tes interventions

Pas de souci mais je me permets de rappeler que je suis un MRE installé au Maroc et qui paye toutes ses cotisations sociales contrairement à bien des locaux ;)

Quant aux autres MRE en général, ils constituent un apport en devise non négligeable en ces périodes de vaches maigres pour le Maroc. On ne pouvait continuer à les ignorer bien longtemps.

De toute façon ce droit de vote est désormais indiqué sur la constitution, l'une des raisons pour lesquelles j'ai voté oui ;)
 

Sanzo

VIB
vous vivez en france et moi je vie aux etats unis avec les privilege et la protection de la law, vous vous en foutez et vous avez vote pour une constitution qui va impacter la vie des marocains au MAROC...on est pas dans l'avion qui va s'ecraser meme si vous avez contribuer a son ecrasement

Je vis au Maroc cher ami et ce, depuis 2008 :)
J'ai même abandonné la carte de résident canadien que je disposais
 
un point important également de ce scrutin c'est que le groupe des 20 fev à l'air de se fissurer ! certains ont même annoncés qu'ils ont voté et pour le oui !
Ils se sont fissurés après le discours de 17 juin, les membres du 20 févriers issues de la jeunesse des différentes partis politiques se sont prononcés favorablement pour le oui.
 

Sanzo

VIB
j'espere que vous avez toujours votre passport francais en cas ou l'avion s'ecrase cher ami!!

Bien entendu mais il ne me sert que pour les vacances :), quand on choisi de vivre dans un pays, on y investi souvent toutes ses économies comme je l'ai moi-même fait.

Je n'ai nullement l'intention de quitter ce pays car contrairement à vous, je crois aux potentialités de celui-ci et je me bats à mon niveau pour que cet avion ne s'écrase pas.

Libre à vous de continuer à voir ce qui s'y passe depuis les USA mais merci de ne pas venir me donner de leçon ;)
 

pocoloco

Bladinaute averti
Bah, j'ai vécu en France et nous avons élu Chirac a plus de 80% aux élections présidentielles. Dois-je comprendre que Chirac est un makhzenien lol

Et ça se reproduira très certainement si marine est au deuxième tour

Si le mouvement du 20 avait appelé à voter non, on aurait eu un score plus équilibré et ce mouvement en serait sorti renforcé.

Au final il n'y a que les partisans du oui qui ont fait le déplacement et c'est ce qui explique ce résultat. Il faut vous en prendre qu'à vous même.

Bonsoir,

C’est un vaste débat l'état réel de la démocratie en occident, et en France en particulier.

Cela signifie juste le verrouillage idéologique des 20 p.100 de l’élite – de gauche ou de droite- qui contrôlait 60 p.100 de l’électorat médian.
Le résultat prouve juste une forme de délitement démocratique : le taux d’abstention s’élève et le processus électoral n’a aucune importance pratique.
Je m’exprime à l’imparfait, car il est peu probable que cette hystérie se reproduise, au vu deuxième tour des élections cantonales. On ne peut pas tromper les gens indéfiniment. C’est peut-être ce qui explique un peu le rôle très effacé, voire nul, des diasporas dans l’agitation politique qui secoue les pays arabes.

Pour revenir au sujet. La victoire du oui ne me surprend pas. En revanche, le taux de participation claironné par le ministre de l’intérieur me paraît peu vraisemblable, voire impossible.
 
Ils se sont fissurés après le discours de 17 juin, les membres du 20 févriers issues de la jeunesse des différentes partis politiques se sont prononcés favorablement pour le oui.

oui maintenant encore plus ! sur goud ils parlent de problèmes qui ont surgis au sein du groupe ce soir selon benamar (c'est la jeune qui a rejoint le PSU) !
 

Sanzo

VIB
Bonsoir,

C’est un vaste débat l'état réel de la démocratie en occident, et en France en particulier.

Cela signifie juste le verrouillage idéologique des 20 p.100 de l’élite – de gauche ou de droite- qui contrôlait 60 p.100 de l’électorat médian.
Le résultat prouve juste une forme de délitement démocratique : le taux d’abstention s’élève et le processus électoral n’a aucune importance pratique.
Je m’exprime à l’imparfait, car il est peu probable que cette hystérie se reproduise, au vu deuxième tour des élections cantonales. On ne peut pas tromper les gens indéfiniment. C’est peut-être ce qui explique le rôle très effacé, voire nul, des diasporas dans l’agitation politique qui secoue les pays arabe.

Pour revenir au sujet. La victoire du oui ne me surprend pas. En revanche, le taux de participation claironné par le ministre de l’intérieur me paraît peu vraisemblable, voire impossible.

Enfin une analyse mesurée et dépassionnée, ça fait plaisir :)
 
Bonsoir,

C’est un vaste débat l'état réel de la démocratie en occident, et en France en particulier.

Cela signifie juste le verrouillage idéologique des 20 p.100 de l’élite – de gauche ou de droite- qui contrôlait 60 p.100 de l’électorat médian.
Le résultat prouve juste une forme de délitement démocratique : le taux d’abstention s’élève et le processus électoral n’a aucune importance pratique.
Je m’exprime à l’imparfait, car il est peu probable que cette hystérie se reproduise, au vu deuxième tour des élections cantonales. On ne peut pas tromper les gens indéfiniment. C’est peut-être ce qui explique un peu le rôle très effacé, voire nul, des diasporas dans l’agitation politique qui secoue les pays arabes.

Pour revenir au sujet. La victoire du oui ne me surprend pas. En revanche, le taux de participation claironné par le ministre de l’intérieur me paraît peu vraisemblable, voire impossible.

bonsoir ! il s'agit des personnes inscrites sur les listes électorales ! ceux qui ont voté représentent 50% des personnes en age de voter !
 
Pas de souci mais je me permets de rappeler que je suis un MRE installé au Maroc et qui paye toutes ses cotisations sociales contrairement à bien des locaux ;)

Quant aux autres MRE en général, ils constituent un apport en devise non négligeable en ces périodes de vaches maigres pour le Maroc. On ne pouvait continuer à les ignorer bien longtemps.

De toute façon ce droit de vote est désormais indiqué sur la constitution, l'une des raisons pour lesquelles j'ai voté oui ;)

Certes, mais un marocain qui vit au Maroc et qui n'a connu que le Maroc, un "OUI" ou un " NON" auront un grand impact sur sa vie quotidienne. Il n'aura pas la mm indifférence ou disons plutôt le mm flegme et la mm sérénité dont tu fais preuve.
 
Bien entendu mais il ne me sert que pour les vacances :), quand on choisi de vivre dans un pays, on y investi souvent toutes ses économies comme je l'ai moi-même fait.

Je n'ai nullement l'intention de quitter ce pays car contrairement à vous, je crois aux potentialités de celui-ci et je me bats à mon niveau pour que cet avion ne s'écrase pas.

Libre à vous de continuer à voir ce qui s'y passe depuis les USA mais merci de ne pas venir me donner de leçon ;)

pardon je n'ai nullement l'intention de vous donnez de lesson et je pense que votre iniiative de revenir vivre au maroc est tres louable.

j'aimerais juste preciser que si demain je m'installe au maroc j'ai toujours la garantie americaine deriere moi, un autre marocain n'a pas ce luxe et ses debouches sont limites...et encore je suis navre je ne suis pas donneur de lesson j'ai beaucoup de chose apprendre dans la vie>>
 

brolyy

VIB
Ce refendum est une comedie , des gens ont voté a la place de leur fils qui vivent en europe , et d'autres à la place de leur femmes sns demander leur avis .

Le choix de peuple c'estr la liberté , le temps de l'esclavage est révolu .

J aimerais comprendre
quand je vous disais que les partis politiques marocains representent le peuple vous dementez en sortant le faible taux de participation electoral de 37% comme argument
et la quand le peuple vote massivement pour les nouvelles reformes vous dites que le makhzen a falsifier les resultats!!
 

Sanzo

VIB
Certes, mais un marocain qui vit au Maroc et qui n'a connu que le Maroc, un "OUI" ou un " NON" auront un grand impact sur sa vie quotidienne. Il n'aura pas la mm indifférence ou disons plutôt le mm flegme et la mm sérénité dont tu fais preuve.

Ma sérénité ne vient pas de mon statut de MRE mais de mon caractère et de mon vécu, je sais tout simplement prendre du recul sur les évenements et j'évite de m'enflammer.

Penses-tu réellement que cette nouvelle constitution va réellement changer le quotidien des marocains ?

Ce qui se construit aujourd'hui aura des effets sur les 10 ou 20 prochaines années mais dans l'immédiat, la corruption est toujours là, les délits d'initiés bien présent et la répartition des richesses est toujours scandaleusement disproportionnée.

Ce qui veut dire qu'il y a encore du pain sur la planche et plein d'autres combats à mener. S'enflammer pour celui-ci comme je le constate sur bladi et ailleurs est tout simplement absurde.
 
à mon avis sanzo tu n'as pas besoin de te justifier ! tu es marocain tu as le droit de t'exprimer peu importe si tu as 5 passeports où que tu crèche en laponie !
 
Haut