Peut on être agnostique , déiste ou athée et prier ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est intéressant attendre c'est déjà entrer en relation. Et ça permet de ne pas se faire une idée préconçue,.comme je disais au début.

Simone Weil (la philosophie et une grande mystique chrétienne, quoiqu'elle n'était pas baptisé) disait qu'elle avait passé toute sa vie a attendre Dieu mais qu'elle ne l'avait jamais cherché.

Mais tu dis être "passif", je pense que l'attente peut être active ou passive, c'est sans doute pas la même chose ...

j'ai deja essayé la recherche actif et le probleme c que je fini par voir des signes partout reel ou pas je n'en sais rien
aprés c propre a moi mon cerveau qui est trés intuitif donc je ne sais jamais vraiment d'où me viennent mais idée

aprés je me met comme meme dans un certain mode receptif mais là encore il est difficile de savoir reconnaitre un signe divin d'une synchronicité ou coincidence ...
et le probleme avec ce genre de signe c plus tu y fait attention plus tu en voi au point où cela en devient banal ...

c vrai que je n'ai jamais vraiment essayé la meditation type faire le vide ou stopper sa pensé
il semble que cela peut provoqué une modification de la conscience et nous donne accés a une autre forme de la realité
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
D'un côté je me dis que c'est plus sain et honnête de se dire qu'on prie un Dieu qu'on ne connait pas. Et ça permet de ne pas construire un Dieu imaginaire selon sa propre image, ou selon ses désirs.

D'un autre côté je me demande comment prier en tant qu' agnostique ou athée (je ne le suis pas) , donc sans instruction aucune, sans être guidé.
Je suppose qu'un athée peut éventuellement prier "la divine providence" (en d'autres termes, espérer un peu plus de chance), mais est-ce que c'est vraiment prier?

Je suppose aussi qu'un agnostique peut dans certaines situations dire "dieu, si tu existes, fais que..." ou bien "si un dieu existe et m'entends...", mais est-ce réellement prier?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la question de base est de savoir est ce que dieu communique avec nous les humains ?
si oui comment et en utilisant quel langage quel canal etc ...

cela rappel le film premier contact où des extra terrestre entre en contact avec des hommes et ces dernier essaie de dechiffrer leur langage
 
C'est pour ça que je parlais d agnostique ou de déiste.

Tout ce que l'on sait c'est que l'on a été créé et donc qu'il y a un créateur. C'est un point de depart. Et la prière comme la méditation permettent petit a petit de le connaître plus en détails

Et on sait aussi qu'il a "parle par les prophètes" pour ceux des religions abrahamiques en tout cas.
mais si ça se trouve il y'a plusieurs créateur. ou si ça se trouve la vérité est autre encore... tu pars d'idée toutes préconçues encore une fois. mais après c'est normal, parce qu'à part se référencer à ce que des gens ont pu rapporter à ce sujet ou s'inspirer de ce qu'on voit autour de nous et faire aller l'imagination, je vois mal comment parvenir à saisir une ou des entités qui sont de nature extérieur et impalpable à la notre.

en tout cas mon avis personnel... c'est pas les gens qui se soumette à Dieu, c'est Dieu qui est soumis aux gens. si les gens n'en tire par un intérêt qui répond à leurs attentes personnel, il le jetteront aux oubliettes. s'il s'avérait que Dieu révélait sa nature et qu'on réaliserait qu'il n'a prévu aucune issue pour nous, que tu sois bon ou mauvais il s'en fiche totalement, lui il a juste créer par distraction, et ben les gens le rejetteront.
 
justement la grande question est : comment connaitre dieu et comment savoir ce qu'il attend de nous ?
aucune idée, faudrait déjà commencer par prouver son existence. perso je me contente d'essayer de faire de mon mieux pour moi même et mes semblables ce qui est déjà énorme. ce que je sais c'est qu'on est là et personne à demander notre avis. alors c'est vrai queblà vie est faite de joie, de beauté et de paix mais aussi de souffrance, de douleur, de peur et d'inégalité... donc l'idée d'un Dieu à louanger et remercier sans cesse me convainc pas du tout d'autant plus que comment, nous, misérable créature sommes capables de donner sans retour mais toi, Grand Dieu donnerais pour ensuite réclamer louange et merci... tu vois le problème est là... sans projeter une réflexion qui puise dans notre nature humaine il est impossible d'appréhender Dieu mais du coup on ramène Dieu à notre égo.

la réponse la plus honnête que j'ai pu trouver envers moi-même au fil du temps c'est de faire avec ce que j'ai pour mes intérêts propres. en ciblant les véritables causes de mes tracas pour y remédier ( j'attends pas que la solution vienne du ciel ). si Dieu EST et que tout ça lui plaît pas, et ben il fera ce qu'il a à faire de moi au moment voulu.
 

David39

J'aime rire
VIB
C est compréhensible c'est indéfinissable

Pas tout a fait d'accord.

Sourate 39.23:
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Le doux frisson de mère chagrine reste le meilleur guide pour nous tous.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas tout a fait d'accord.

Sourate 39.23:
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Le doux frisson de mère chagrine reste le meilleur guide pour nous tous.
Non c est pas se que je ressens l histoire l l'extase à l intérieur une forme de paix et comme soulager d une certaine manière
Après comme je le précisais ça reste intime un language que chacun comprends différemment et qui ressent différemment
 

David39

J'aime rire
VIB
Non c est pas se que je ressens l histoire l l'extase à l intérieur une forme de paix et comme soulager d une certaine manière
Après comme je le précisais ça reste intime un language que chacun comprends différemment et qui ressent différemment

Tu devrais relire le verset peut-être, un coeur qui s'apaisent c'est pas pareil que soulager ou paix?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
:D pas vraiment de la culpabilité camarade mais une espèce d humilité transcendante ( un peu peteuse comme affirmation j'avoue la formule se contredit humblement :D ) ... m en vouloir avant d incriminer une quelconque volonté absolue ça me paraît raisonnable :p
Sinon oui ... je crains que tu ne sois capable d exorciser ces fâcheuses dératées de possédé ... tu en possèdes le verbe :D
Ne crains pas, aie confiance... Je ne sais pas s'il est raisonnable de se charger de supposées fautes qui rendent la randonnée encore plus ardue. ;)
Et sinon:
giphy.gif
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aucune idée, faudrait déjà commencer par prouver son existence. perso je me contente d'essayer de faire de mon mieux pour moi même et mes semblables ce qui est déjà énorme. ce que je sais c'est qu'on est là et personne à demander notre avis. alors c'est vrai queblà vie est faite de joie, de beauté et de paix mais aussi de souffrance, de douleur, de peur et d'inégalité... donc l'idée d'un Dieu à louanger et remercier sans cesse me convainc pas du tout d'autant plus que comment, nous, misérable créature sommes capables de donner sans retour mais toi, Grand Dieu donnerais pour ensuite réclamer louange et merci... tu vois le problème est là... sans projeter une réflexion qui puise dans notre nature humaine il est impossible d'appréhender Dieu mais du coup on ramène Dieu à notre égo.

la réponse la plus honnête que j'ai pu trouver envers moi-même au fil du temps c'est de faire avec ce que j'ai pour mes intérêts propres. en ciblant les véritables causes de mes tracas pour y remédier ( j'attends pas que la solution vienne du ciel ). si Dieu EST et que tout ça lui plaît pas, et ben il fera ce qu'il a à faire de moi au moment voulu.

en faite cette question ne doit pas etre resolu individuelement par chacun
mais devrai etre la question prioritaire que devrait se posé l'humanité
en attendant en l'absence de reponse les religions se sont engoufrer dans ce vide en apportant des pseudo reponse
et faute de mieu l'humanité tourne en rond ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas tout a fait d'accord.

Sourate 39.23:
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


Le doux frisson de mère chagrine reste le meilleur guide pour nous tous.

rihanna me donne des frissons qu'est ce que ca prouve ?
 

David39

J'aime rire
VIB
rihanna me donne des frissons qu'est ce que ca prouve ?

Que son discours te touche, que ca communique, ca vibre comme on dit. Enfin peut-être! Je ne suis pas toi, ni elle alors je ne sais pas le lien.

La musique est un langage universel, ca tes jamais arrivé qu'une musique te touche en anglais sans vraiment comprendre le texte et si un jour tu t'y intéresse tu découvres que ca te parles encore plus quebtu ne l'aurais imaginé ?
Moi souvent.
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Que son discours te touche, que ca communique, ca vibre comme on dit. Enfin peut-être! Je ne suis pas toi, ni elle alors je ne sais pas le lien.

La musique est un langage universel, ca tes jamais arrivé qu'une musique te touche en anglais sans vraiment comprendre le texte et si un jour tu t'y intéresse tu découvres que ca te parles encore plus quebtu ne l'aurais imaginé ?
Moi souvent.
Ryan Gosling Lol GIF
 
Que son discours te touche, que ca communique, ca vibre comme on dit. Enfin peut-être! Je ne suis pas toi, ni elle alors je ne sais pas le lien.

La musique est un langage universel, ca tes jamais arrivé qu'une musique te touche en anglais sans vraiment comprendre le texte et si un jour tu t'y intéresse tu découvres que ca te parles encore plus quebtu ne l'aurais imaginé ?
Moi souvent.
ca c'est vrai!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en faite cette question ne doit pas etre resolu individuelement par chacun
mais devrai etre la question prioritaire que devrait se posé l'humanité
en attendant en l'absence de reponse les religions se sont engoufrer dans ce vide en apportant des pseudo reponse
et faute de mieu l'humanité tourne en rond ...
Pourquoi ça devrait être la question prioritaire que devrait se poser l'humanité?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Que son discours te touche, que ca communique, ca vibre comme on dit. Enfin peut-être! Je ne suis pas toi, ni elle alors je ne sais pas le lien.

La musique est un langage universel, ca tes jamais arrivé qu'une musique te touche en anglais sans vraiment comprendre le texte et si un jour tu t'y intéresse tu découvres que ca te parles encore plus quebtu ne l'aurais imaginé ?
Moi souvent.


non c pas trop le discour qui me touche c autre chose

les frissons peuvent survenir quand il y a une assymetrie inattendu une syncope c aussi celle qui nous font "danser" :




La chair de poule ou piloérection, réflexe pilo-moteur ou encore horripilation
est une réaction de l'organisme face à certaines situations comme le froid, la peur, et la jouissance1. ...

Pour provoquer des frissons, une musique doit contenir des harmonies inattendues, des changements soudains du volume sonore ou l'entrée fracassante d'un son. Elle doit venir en rupture des attentes du public pour lui donner la chair de poule,

La syncope, tout comme le contretemps, est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu.
Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
 

David39

J'aime rire
VIB
non c pas trop le discour qui me touche c autre chose

les frissons peuvent survenir quand il y a une assymetrie inattendu une syncope c aussi celle qui nous font "danser" :




La chair de poule ou piloérection, réflexe pilo-moteur ou encore horripilation
est une réaction de l'organisme face à certaines situations comme le froid, la peur, et la jouissance1. ...

Pour provoquer des frissons, une musique doit contenir des harmonies inattendues, des changements soudains du volume sonore ou l'entrée fracassante d'un son. Elle doit venir en rupture des attentes du public pour lui donner la chair de poule,

La syncope, tout comme le contretemps, est perçue par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu.
Elle peut être considérée comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.

Oui au final il n'y a que des stimulis si tu veux aller plus loin. Extérieur ou interne a l'être, ce qui sort , ce qui entre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et si ce sont des questions sans solutions ni résolutions, on fait comment? On arrête tout? :)

ces question sont beaucoup plus simple qu'on le pense ...
aprés meme si l'on arrive pas a une reponse definitif au moin l'on y verrai plus clair

on pourrai deja ecarté tout ce que les mensonge inventé par les hommes a son sujet se sera un grand pas
autrement on pourrai essayé d'y voir plus clair

une autre piste a exploirer c tout ce qui est emc pourquoi ne pas envoyé des messager dans les plan astral
cela commence tout juste a etre etudier ...
 

aniyamoi

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant
Bladinaute averti
Elle est b...dante pas de soucis j'ai rien àdire là dessus
c'est l'autre là david machin fait ***** se prend pas pour une *****? si ?
Oui au final il n'y a que des stimulis si tu veux aller plus loin. Extérieur ou interne a l'être, ce qui sort , ce qui entre.
Ben moi ça rentrerait pas avec toi ... beurk
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ces question sont beaucoup plus simple qu'on le pense ...
aprés meme si l'on arrive pas a une reponse definitif au moin l'on y verrai plus clair

on pourrai deja ecarté tout ce que les mensonge inventé par les hommes a son sujet se sera un grand pas
autrement on pourrai essayé d'y voir plus clair

une autre piste a exploirer c tout ce qui est emc pourquoi ne pas envoyé des messager dans les plan astral
cela commence tout juste a etre etudier ...
Je dirais au contraire que c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses. :)

TOUT ce qui peut se dire au sujet des dieux est susceptible d'être ou d'avoir été inventé par les hommes. Donc rien de simple.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je dirais au contraire que c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses. :)

TOUT ce qui peut se dire au sujet des dieux est susceptible d'être ou d'avoir été inventé par les hommes. Donc rien de simple.

mais non c un jeu d'enfant c seulement l'humanité qui se complet dans sa debilité .... :)
 
Haut