Polythéisme et Monolatrie en Arabie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
  • Je ne vois pas le problème, en effet c'était un "fait" de l'époque.. Dieu est souvent "contraint" de s'adapter aux actions des hommes!
  • C'est comme quand l'esclavage existait aux USA, il y'avait des règles pour encadrer l'esclavage parceque c'était un fait!
  • Ainsi il existe des lois aujourd'hui qui encadre des états de "faits" même si nous savons qu'il s'agit d'anomalies (ex la pollution, le tabac etc..)
  • En clair ce n'est pas parce que Dieu donne des instructions qui règlementent une situation que cela signifie qu'il "approuve" cette pratique.

cdt.
Dieu soumis aux "faits" des hommes?🤔

La morale de Dieu ne serait pas immuable? Ce dernier s'adapte aux moeurs humaines en vigueur, c'est ça? Il autorise et légifère ce qu'il n'aime pourtant pas? Tu m'excuseras mais, c'est un non-sens absolu! Car pourquoi avoir promulgué d'autres interdits risibles en comparaison avec l'esclavage alors! Hm? Dieu ne savait pas l'interdire non plus, peut-être?! Ce n'était pas dans ses capacités? Ca n'avait pas d'importance!?!
  • Je répondais à ta question.
  • Après effectivement Dieu a Sa Loi comme tu dis, tu peux ne pas être d'accord avec Sa Loi, mais vu qu'il est plus grand que toi, tu devra lui rendre compte pour l'avoir violé! C'est comme si une maison se plaignait de la forme que lui a donné un architecte (ça n'a aucun sens!)
Aaah mais j'oubliais, il éradiqua lui-même de la surface de la Terre des hommes, des femmes, des enfants et des nourrissons pour une simple histoire de fesses mal placées tout en marquant son accord sur le fait que des hommes puissent être la propriété d'autres hommes tandis qu'il ne l'approuvait pas. :claque:
  • Considère que c'est comme quand tu décide de formater "ton disque dur"! Tes fichiers te posent ils des questions du pourquoi ?
  • Simple histoire de fesse.. ah ouais.. les pédophiles c'est juste une simple histoire de fesse.. donc faudrait les laisser être instructeurs à temps plein à la maternelle ;-)
Il est effrayant de voir encore à notre époque des croyants comme toi faisant littéralement fi de leur humanité et de leur morale pour aller défendre et justifier l'indéfendable!
  • Tes paroles du dessus prouve que c'est toi qui fait phi de ton humanité!
  • En effet je pari pour toi tout le monde peut faire ce qu'il veut, tant qu'il est "heureux".. n'est ce pas ?

cdt.

- Oui Dieu s'adapte parfois aux hommes a cause de l'endurcissement de leur cœur.

cdt.
En gros: "ce que vous faites est horrible, mais je l'autorise pour pas bousculer vos mauvaises habitudes, mes pauvres petits choux d'humains que je ne veux pas mécontenter...".😁
Sûr?
Pas grave si c'est au prix du sacrifice d'une partie non négligeable de bétail humain...🤷🏽‍♂️
Quelle image souhaites-tu donner d'un dieu juste et bon?🤔

• Je répondais à ta question.
  • Après effectivement Dieu a Sa Loi comme tu dis, tu peux ne pas être d'accord avec Sa Loi, mais vu qu'il est plus grand que toi, tu devra lui rendre compte pour l'avoir violé! C'est comme si une maison se plaignait de la forme que lui a donné un architecte (ça n'a aucun sens!)

• Considère que c'est comme quand tu décide de formater "ton disque dur"! Tes fichiers te posent ils des questions du pourquoi ?
  • Simple histoire de fesse.. ah ouais.. les pédophiles c'est juste une simple histoire de fesse.. donc faudrait les laisser être instructeurs à temps plein à la maternelle ;-)

• Tes paroles du dessus prouve que c'est toi qui fait phi de ton humanité!
  • En effet je pari pour toi tout le monde peut faire ce qu'il veut, tant qu'il est "heureux".. n'est ce pas ?

cdt.
Il n'est pas question de faire ce que l'on veut tant qu'on est heureux: il question de faire ce que l'on veut tant que cela ne nuit pas à autrui et réciproquement. Bref, tout à l'opposé des lois immorales de la chimère qui te sert de divinité et que toi et d'autres de ses millions d'adeptes chérissez aveuglément jusqu'à ne plus avoir de morale propre.

Je zappe par conséquent le reste de ton bla bla bla et tes comparaisons à deux balles. Désolé mais j'ai déjà donné et j'en connais la suite; inutile de perdre mon temps avec des débats stériles.

Cordialement.

En gros: "ce que vous faites est horrible, mais je l'autorise pour pas bousculer vos mauvaises habitudes, mes pauvres petits choux d'humains que je ne veux pas mécontenter...".😁
Sûr?
Pas grave si c'est au prix du sacrifice d'une partie non négligeable de bétail humain...🤷🏽‍♂️
Quelle image souhaites-tu donner d'un dieu juste et bon?🤔
-Euh sauf erreur de ma part il est un peu prétentieux de dire en que l'esclavage est forcement horrible.. (tout dépend de ton maitre)
  • Plusieurs hommes sont aujourdhui "esclaves" du tabac, de la drogue, du sexe, du pouvoir etc.. est ce pour autant qu'ils veulent etre libérés de leur esclavage?non!
  • Donc tout dépend du "maitre" dont tu es esclave ;-)

Cdt.

Il n'est pas question de faire ce que l'on veut tant qu'on est heureux: il question de faire ce que l'on veut tant que cela ne nuit pas à autrui et réciproquement. Bref, tout à l'opposé des lois immorales de la chimère qui te sert de divinité et que toi et d'autres de ses millions d'adeptes chérissez aveuglément jusqu'à ne plus avoir de morale propre.

Je zappe par conséquent le reste de ton bla bla bla et tes comparaisons à deux balles. Désolé mais j'ai déjà donné et j'en connais la suite; inutile de perdre mon temps avec des débats stériles.

Cordialement.
  • Lol hitler avec la même logique que toi... résultat 6 millions de juifs exterminés
  • Il n'ya rien de plus absurde que de penser que la morale humaine vaut quelque chose
  • Tu dois surement vivre sur mars ou il nya (ni pédophile, ni kamikaz, ni terrorist, ni tueur en série) qui ont chacun leur propre morale.

Cdt.

-Euh sauf erreur de ma part il est un peu prétentieux de dire en que l'esclavage est forcement horrible.. (tout dépend de ton maitre)
  • Plusieurs hommes sont aujourdhui "esclaves" du tabac, de la drogue, du sexe, du pouvoir etc.. est ce pour autant qu'ils veulent etre libérés de leur esclavage?non!
  • Donc tout dépend du "maitre" dont tu es esclave ;-)

Cdt.
Il n'y a rien de prétentieux à dire qu'être propriétaire d'un autre être humain, ou si tu préfères, être la propriété-meuble d'un autre être humain, c'est, sur le principe, horrible.
Apres, aimer son esclave comme on aime son animal de compagnie, tant mieux, mais ça n'en redore pas pour autant le blason de la chose...😁

Tu vois?😊

Il n'y a rien de prétentieux à dire qu'être propriétaire d'un autre être humain, ou si tu préfères, être la propriété-meuble d'un autre être humain, c'est, sur le principe, horrible.
Apres, aimer son esclave comme on aime son animal de compagnie, tant mieux, mais ça n'en redore pas pour autant le blason de la chose...😁

Tu vois?😊
  • Bon je dois avouer que je suis un peu de mauvaise foi, l'esclavage n'est pas quelque chose de normal. Vous avez raison dessus.
  • Mais le mot "horrible" est inaproprié pour l'esclavage, vous pouvez le garder pour la pédophilie par ex.

cdt.

• Bon je dois avouer que je suis un peu de mauvaise foi, l'esclavage n'est pas quelque chose de normal. Vous avez raison dessus.
  • Mais le mot "horrible" est inaproprié pour l'esclavage, vous pouvez le garder pour la pédophilie par ex.

cdt.
Je le garde pour la pédophilie, crime inexcusable s'il en est.
Mais aussi pour l'esclavage. Qui déshumanise. Et bien au-delà de l'histoire d'une partie de mon arbre généalogique, mon sens de l'humanisme ne supporte pas la déshumanisation...🤷🏽‍♂️😊

Attention, je ne fais pas dans un anachronisme de mauvais aloi, je ne vais pas comparer l'Antiquité avec le 18è siècle... mais j'aurais bien du mal à considérer une "entité" censée être juste et infiniment bonne, qui n'est pas censée avoir un sens de la justice à géométrie variable au cours du temps, j'aurais bien du mal disais-je, à la considérer, "justement", comme juste et bonne.🤷🏽‍♂️

Juste mon ressenti.😊

Je le garde pour la pédophilie, crime inexcusable s'il en est.
Mais aussi pour l'esclavage. Qui déshumanise. Et bien au-delà de l'histoire d'une partie de mon arbre généalogique, mon sens de l'humanisme ne supporte pas la déshumanisation...🤷🏽‍♂️😊

Attention, je ne fais pas dans un anachronisme de mauvais aloi, je ne vais pas comparer l'Antiquité avec le 18è siècle... mais j'aurais bien du mal à considérer une "entité" censée être juste et infiniment bonne, qui n'est pas censée avoir un sens de la justice à géométrie variable au cours du temps, j'aurais bien du mal disais-je, à la considérer, "justement", comme juste et bonne.🤷🏽‍♂️

Juste mon ressenti.😊
  • Si Dieu agissait conformément à sa justice, on périrait tous!
  • Son amour fait qu'il laisse parfois passer des "injustice" parcequ'il voit la "big picture".. et que nous, nous ne voyons qu'en partie!
  • Ainsi, permettre l'enlevement par des trafiquants du fils d'un milliardaire, qui allait rendre une visite surprise à sa mère sur son lieu de travail [en échange d'une rançon] peut etre permis par Dieu, surtout si cet enlèvement a lieu un 11 septembre à 8h00 et que sa mère travaillait au dernier étage du WTC.

Cdt.

• Si Dieu agissait conformément à sa justice, on périrait tous!
  • Son amour fait qu'il laisse parfois passer des "injustice" parcequ'il voit la "big picture".. et que nous, nous ne voyons qu'en partie!
  • Ainsi, permettre l'enlevement par des trafiquants du fils d'un milliardaire, qui allait rendre une visite surprise à sa mère sur son lieu de travail [en échange d'une rançon] peut etre permis par Dieu, surtout si cet enlèvement a lieu un 11 septembre à 8h00 et que sa mère travaillait au dernier étage du WTC.

Cdt.
Ca n'excuse pas... d'avoir laissé le 11 septembre.🤷🏽‍♂️😊

Soit on estime que tout procède de lui (s'il existe) et j'ai alors du mal à voir la "justice" dans son amour à géométrie variable, soit il laisse les choses se faire sans intervention et fait les comptes à la fin.🤷🏽‍♂️

Mais valider ou tolérer certaines ignominie ne permettrait pas de se voir décerner des titres tels "infiniment juste et bon". A mes yeux. (Et malheureusement, je ne peux regarder le monde qu'avec ces yeux-là).

Ca n'excuse pas... d'avoir laissé le 11 septembre.🤷🏽‍♂️😊

Soit on estime que tout procède de lui (s'il existe) et j'ai alors du mal à voir la "justice" dans son amour à géométrie variable, soit il laisse les choses se faire sans intervention et fait les comptes à la fin.🤷🏽‍♂️

Mais valider ou tolérer certaines ignominie ne permettrait pas de se voir décerner des titres tels "infiniment juste et bon". A mes yeux. (Et malheureusement, je ne peux regarder le monde qu'avec ces yeux-là).
  • Selon le même principe si.
  • Un peu comme hiroshima, cest un acte ignoble! Mais pour les ricains (et même certains japonnais) ils le comprennent, parce quil pensent que ça a permis de sauver "de loin" un nombre plus important de vies (et là il sagissait dune décision des hommes :) )
  • Enfin, si Dieu devait exercer seulement sa justice, nous péririons tous! (parcequ'on fait tous, sans exception le mal un jour ou lautre)

Cdt.

Les exégètes sérieux savent que la Bible a été falsifiée et aussi qu'elle raconte des mensonges et des fables sur l'histoire d'Israël. Les auteurs des évangiles, qui n'étaient pas témoins oculaires, ont aussi inventé des faits et des paroles à Jésus pour le faire cadrer avec leur vision théologique.
Allah avait pourtant dit qu'il protegerait les écritures. Si la bible et les evangiles sont corrompus, alors le coran peut l'être tout autant et Allah a failli a sa mission... Étrange.

• Un peu comme hiroshima, cest un acte ignoble! Mais pour les ricains (et même certains japonnais) ils le comprennent, parce quil pensent que ça a permis de sauver "de loin" un nombre plus important de vies (et là il sagissait dune décision des hommes :) )
  • Enfin, si Dieu devait exercer seulement sa justice, nous péririons tous! (parcequ'on fait tous, sans exception le mal un jour ou lautre)

Cdt.
Perissons donc tous (pourquoi tous, d'ailleurs?😊), ou bien évoluons sans intervention divine et soyons "jugés" ensuite sur nos actes, pas sur un mélanges d'actes humains et d'interventions divines questionnables...🤷🏽‍♂️

Autre possibilité (en dehors de l'absence totale de dieux, elle aussi hypothèse): un ou des dieux pas nécessairement infiniment "justes et bons".🤷🏽‍♂️

Cdt.
D'autre part, comprendre un acte ignoble d'un humain, être lité, soit. Mais le comprendre d'une entité censée être toute-puissante, c'est bien plus difficile.🤷🏽‍♂️

• Lol hitler avec la même logique que toi... résultat 6 millions de juifs exterminés
  • Il n'ya rien de plus absurde que de penser que la morale humaine vaut quelque chose
  • Tu dois surement vivre sur mars ou il nya (ni pédophile, ni kamikaz, ni terrorist, ni tueur en série) qui ont chacun leur propre morale.

Cdt.
Totale inversion des rôles; Hitler (et Staline, et Pol Pot & Consort), c'est le dieu terrestre en mode biblique. La dictature! Sa parole est Vérité incontestable et ses sbires, les messagers qui s'en vont la propager et faire appliquer ses lois, quitte à massacrer quelques dizaines de millions de personnes qui sont jugées mauvaises, qui entraveraient ses plans ou qui ne seraient pas d'accord. Exactement comme furent exterminés jadis les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens pour faire place au petit lopin de terre promis au Peuple Elu. Deutschland über Alles und Gott mit uns! Concept abominable.

Quant à la morale humaine qui ne vaudrait rien, t'as besoin d'un dieu pour savoir que voler n'est pas moralement acceptable? Que tuer, brutaliser, torturer, violer... c'est mal? Sans ton dieu, tu ne serais qu'un esprit vide, un être amoral et sans cervelle?
Et comment diable peux-tu savoir que ce que ton dieu t'impose comme morale irréprochable (sic) l'est véritablement si tu n'es pas capable de discerner le Bien du Mal par toi-même et d'en faire l'expérience?
Penses-tu sincèrement qu'une mère ait besoin d'un être magique pour lui dicter la conduite à avoir avec son petit? Les millénaires d'évolution des rapports entre les individus, ça te parle? Le développement de l'empathie, tu connais?

A te lire, il devient évident que l'Anthropologie, l'histoire du développement des sociétés humaines, l'évolution du religieux et le comment fonctionne notre cerveau, sont des domaines qui ne t'intéressent pas du tout.

PS: Morale propre à l'humain.

Totale inversion des rôles; Hitler (et Staline, et Pol Pot & Consort), c'est le dieu terrestre en mode biblique. La dictature! Sa parole est Vérité incontestable et ses sbires, les messagers qui s'en vont la propager et faire appliquer ses lois, quitte à massacrer quelques dizaines de millions de personnes qui sont jugées mauvaises, qui entraveraient ses plans ou qui ne seraient pas d'accord. Exactement comme furent exterminés jadis les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens pour faire place au petit lopin de terre promis au Peuple Elu. Deutschland über Alles und Gott mit uns! Concept abominable.

Quant à la morale humaine qui ne vaudrait rien, t'as besoin d'un dieu pour savoir que voler n'est pas moralement acceptable? Que tuer, brutaliser, torturer, violer... c'est mal? Sans ton dieu, tu ne serais qu'un esprit vide, un être amoral et sans cervelle?
Et comment diable peux-tu savoir que ce que ton dieu t'impose comme morale irréprochable (sic) l'est véritablement si tu n'es pas capable de discerner le Bien du Mal par toi-même et d'en faire l'expérience?
Penses-tu sincèrement qu'une mère ait besoin d'un être magique pour lui dicter la conduite à avoir avec son petit? Les millénaires d'évolution des rapports entre les individus, ça te parle? Le développement de l'empathie, tu connais?

A te lire, il devient évident que l'Anthropologie, l'histoire du développement des sociétés humaines, l'évolution du religieux et le comment fonctionne notre cerveau, sont des domaines qui ne t'intéressent pas du tout.

PS: Morale propre à l'humain.
  • Je ne sais pas si tu as deja lu un livre dhistoire..mais la morale humaine est très variable selon les époques et le lieu ou on se trouve
  • Ainsi pour toi violer un enfant est "peut etre" anormal mais a des epoques ou encore dans certain endroit, il n y avait rien de plus normal!
  • Donc oui sans Dieu on a aucune base pour dire ce qui est bien ou mal, chacun y va se son avis!
  • bref le monde daujourdhui quoi, comme tes propos le prouve encore une fois 😉

• Je ne sais pas si tu as deja lu un livre dhistoire..mais la morale humaine est très variable selon les époques et le lieu ou on se trouve
  • Ainsi pour toi violer un enfant est "peut etre" anormal mais a des epoques ou encore dans certain endroit, il n y avait rien de plus normal!
  • Donc oui sans Dieu on a aucune base pour dire ce qui est bien ou mal, chacun y va se son avis!
Haha, reste donc très vague et assène seulement des généralités ne reflétant pas du tout la réalité. Noyer le poisson et ne pas répondre aux questions qui fâchent, typique des aveugles de ton acabit.

Haha, reste donc très vague et assène seulement des généralités ne reflétant pas du tout la réalité. Noyer le poisson et ne pas répondre aux questions qui fâchent, typique des aveugles de ton acabit.
Si tu te plait à te tromper toi même je suis confortable avec 😄.

Cdt.

La règle d'or ne dépend pas de l'existence ou non existence des dieux.

@magicnanou
Salam merci beaucoup pour ton partage, je suis d'accord qu'un peu de mal est nécessaire pour notre liberté et qu'il peut nous permettre de mûrir et de comprendre la valeur de la vie et faire evoluer notre rapport à Dieu. Mais on est obligés d'admettre que certains Maux semblent absurde et déraisonnable, il y a pas de solution évidente à un tel problème à pars l'espoir d'une compensation par Dieu et se dire que se mal était nécessaire pour qu'on puisse être qui on est
Le mal est un grand mystère que ni les théologiens chrétiens ni les grands penseurs musulmans n'ont su résoudre ! On le comprendra Là-Haut après notre mort.

Où Cain a-t-il trouvé sa femme? :intello:
  • Si tu avais déjà lu "attentivement" la bible, tu saurais que la Genèse ne cite que les enfants "garçon" d'Adam et Eve.. à savoir Abel et caïen.
  • Mais vu que tu l'a jamais lu... tu dois pas le savoir ;-)
  • Vu que tu es musulman, je t'en tiens pas rigueur ;)

cdt.

La règle d'or ne dépend pas de l'existence ou non existence des dieux.
  • Sisi! Dieu étant l'absolue perfection, il est le seul repère pour savoir ce qui est bien ou mal.
  • Sans lui nous sommes dans les "ténèbres"! Je vais pas te faire la liste de tout ce qui est moralement "horrible", mais qui aujourd'hui est considéré comme totalement "normal" dans notre société.
  • Donc je maintiens que sans Dieu, (le vrai Dieu) on es dans les ténèbres!
  • Et enfin (ce que beaucoup d'homme oublient souvent..) c'est que Dieu n'a pas de compte à nous rendre! et ce par droit de création. Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'il s'agit d'une "chose" "crée" par l'homme, ils comprennent très bien ce "principe"! mais quand il s'agit de Dieu par rapport à eux..."wahhh c'est un scandale!!!"
  • n-ième preuve que les hommes se "prennent" pour des "dieux" alors qu'ils ne sont que de misérables "mortels" qui disparaîtrons "bien vite" ;)

cdt.

• Si tu avais déjà lu "attentivement" la bible, tu saurais que la Genèse ne cite que les enfants "garçon" d'Adam et Eve.. à savoir Abel et caïen.

cdt.
En effet, la Bible ne mentionne que les garçons. Ce qui signifie que si Adam et Eve eurent également des filles, ces dernières furent une fois encore ignorées: pas la peine d'en parler hein, ce ne sont que des femmes après tout.
Fait qui ne change absolument rien à ce qu'Ebion sous-entendait car si filles il y a eu, ce n'est pas leur mère qu'Abel et Caïn eurent à féconder mais bien leur soeurs voire les deux peut-être. A vomir!

La facilité avec laquelle les littéralistes/fondamentalistes se couvrent de ridicule est décidément phénoménale!

PS: personnellement, je recommande vivement la lecture intégrale de la Bible parce que ça reste un des meilleurs chemins menant à l'athéisme. Méthodologie qui aux USA accouche d'excellents résultats depuis quelques années déjà.

:D

Dernière édition:
  • Sisi! Dieu étant l'absolue perfection, il est le seul repère pour savoir ce qui est bien ou mal.
Non, pas besoin des dieux pour avoir conscience que ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, le faire à d'autres n'est pas forcément bien...
Pas besoin des dieux pour savoir que tuer, voler, frapper etc, ce n'est pas bien...

Quant à parler d'absolue perfection, c'est rester dans l'abstraction la plus totale...😊
De plus, "le seul repère" qui ne nous parlerait qu'à travers nos interprétations de ce qu'il aurait dit à d'autres, en quoi cela revient-il à connaître le "repère" en question autrement que de manière relative et subjective?🤷🏽‍♂️

• Sans lui nous sommes dans les "ténèbres"! Je vais pas te faire la liste de tout ce qui est moralement "horrible", mais qui aujourd'hui est considéré comme totalement "normales" dans notre société.
Ne te gêne pas, cite-moi des choses "moralement horribles" considérées aujourd'hui comme totalement normal...
Définis aussi ce que tu appelles "les ténèbres".
Et dis-moi, en dehors d'une conviction personnelle subjective, ce qui peut instituer ta vision de ce qui est bien ou mal comme étant "absolue"?

Encore que lorsqu'on parcourt la genèse, il y a des choses qui y paraissent normales tout en étant aujourd'hui moralement horrible... non?

• Donc je maintiens que sans Dieu, (le vrai Dieu) on es dans les ténèbres!
Le "vrai dieu" étant lequel? Celui des pygmées? Celui des zoulous? Celui des inuits? Celui des religions abrahamiques? Celui des déistes? Etc...?

• Et enfin (ce que beaucoup d'homme oublient souvent..) c'est que Dieu n'a pas de compte à nous rendre! et ce par droit de création. Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'il s'agit d'une "chose" "crée" par l'homme, ils comprennent très bien ce "principe"! mais quand il s'agit de Dieu par rapport à eux..."wahhh c'est un scandale!!!"
Si un dieu me dit qu'il n'a pas de compte à me rendre, je ne vais pas lui en demander.
Pour l'instant, ce sont des humains qui me disent ce que leur dieu veut ou ne veut pas.
Obligé d'être un peu circonspect sur ces affirmations (parfois contradictoires) des uns et des autres, qui relèvent de leur foi plus que de leur vécu.🤷🏽‍♂️

• n-ième preuve que les hommes se "prennent" pour des "dieux" alors qu'ils ne sont que de misérables "mortels" qui disparaîtrons "bien vite" ;)

cdt.
Nous sommes évidemment de misérables mortels. Pas besoin de me prendre pour un dieu pour être conscient de cela.
Ce qui apparaît sous mon pseudo en atteste.🤷🏽‍♂️

Dernière édition:

cdt.
Sa question va plus loin.
La femme de Cain est-elle sa sœur...?

En effet, la Bible ne mentionne que les garçons. Ce qui signifie que si Adam et Eve eurent également des filles, ces dernières furent une fois encore ignorées: pas la peine d'en parler hein, ce ne sont que des femmes après tout.
Fait qui ne change absolument rien à ce qu'Ebion sous-entendait car si filles il y a eu, ce n'est pas leur mère qu'Abel et Caïn eurent à féconder mais bien leur soeurs voire les deux peut-être. A vomir!

La facilité avec laquelle les littéralistes/fondamentalistes se couvrent de ridicule est décidément phénoménale!

PS: personnellement, je recommande vivement la lecture intégrale de la Bible parce que ça reste un des meilleurs chemins menant à l'athéisme. Méthodologie qui aux USA accouche d'excellents résultats depuis quelques années déjà.

:D
  • Donc il faut citer les "filles" matin midi soir quoi ? c'est bien ça ? et Eve ? c'est un "garçon" peut être ...
  • L'objectif de la genèse est de nous "décrire" les événements "principaux" de l'humanité.. pourquoi ne jalouse tu pas le fait que ce soit eve qui soit citée en "1er" lors de la tentation ? tu aurais été cohérent avec ta logique ;-)
  • Je suis d'accord avec le fait que ça sous entendrait "si c'est le cas vu que ça reste une spéculation"qu'il y'ait eu rapport frère/soeur.. mais "heureusement pour moi 😄 " que la bible n'en "parle" pas! .. donc ça reste aussi de la "spéculation"...
  • Newton a régné très longtemps en maitre incontesté de la physique... et toutes ses démonstrations paraissaient logiques et sans erreur... jusqu'à l'arrivée d'un certain Albert Einstein...
  • Conclusion.. on ne sait pas!!! Tout ce que je sais c'est qu'il y'a là un point sur lequel "personne" n'est au clair.. pour l'instant ;-)

cdt.

Retour