- Sisi! Dieu étant l'absolue perfection, il est le seul repère pour savoir ce qui est bien ou mal.
Non, pas besoin des dieux pour avoir conscience que ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, le faire à d'autres n'est pas forcément bien...
Pas besoin des dieux pour savoir que tuer, voler, frapper etc, ce n'est pas bien...
Quant à parler d'absolue perfection, c'est rester dans l'abstraction la plus totale...

De plus, "le seul repère" qui ne nous parlerait qu'à travers nos interprétations de ce qu'il aurait dit à d'autres, en quoi cela revient-il à connaître le "repère" en question autrement que de manière relative et subjective?
- Sans lui nous sommes dans les "ténèbres"! Je vais pas te faire la liste de tout ce qui est moralement "horrible", mais qui aujourd'hui est considéré comme totalement "normales" dans notre société.
Ne te gêne pas, cite-moi des choses "moralement horribles" considérées aujourd'hui comme totalement normal...
Définis aussi ce que tu appelles "les ténèbres".
Et dis-moi, en dehors d'une conviction personnelle subjective, ce qui peut instituer ta vision de ce qui est bien ou mal comme étant "absolue"?
Encore que lorsqu'on parcourt la genèse, il y a des choses qui y paraissent normales tout en étant aujourd'hui moralement horrible... non?
- Donc je maintiens que sans Dieu, (le vrai Dieu) on es dans les ténèbres!
Le "vrai dieu" étant lequel? Celui des pygmées? Celui des zoulous? Celui des inuits? Celui des religions abrahamiques? Celui des déistes? Etc...?
- Et enfin (ce que beaucoup d'homme oublient souvent..) c'est que Dieu n'a pas de compte à nous rendre! et ce par droit de création. Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'il s'agit d'une "chose" "crée" par l'homme, ils comprennent très bien ce "principe"! mais quand il s'agit de Dieu par rapport à eux..."wahhh c'est un scandale!!!"
Si un dieu me dit qu'il n'a pas de compte à me rendre, je ne vais pas lui en demander.
Pour l'instant, ce sont des humains qui me disent ce que leur dieu veut ou ne veut pas.
Obligé d'être un peu circonspect sur ces affirmations (parfois contradictoires) des uns et des autres, qui relèvent de leur foi plus que de leur vécu.
- n-ième preuve que les hommes se "prennent" pour des "dieux" alors qu'ils ne sont que de misérables "mortels" qui disparaîtrons "bien vite"

cdt.
Nous sommes évidemment de misérables mortels. Pas besoin de me prendre pour un dieu pour être conscient de cela.
Ce qui apparaît sous mon pseudo en atteste.