Portable interdit a l école

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je comprend pas. Perso ma soeur n' a jamais eu le droit de prendre son portable quand elle allait au collège.
Cette interdiction si elle arrive à être appliquer est une bonne chose car elle empêchera sûrement la prise de vidéo ou de photos qui servent à humilier les autres éleves
Elle l’empêchera à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Disons que ça limitera les dégâts.
 
A

AncienMembre

Non connecté

eh bien ça c est une question d organisation a voir , rien n est infaisable qd on veut

et si les collegiens ont peur de se faire voler leur smartphone eh bien ils le laisseront chez eux et voila

franchement on a tous grandi sans hein ....Arretons de leur faire croire que c est vital et qu ils sont inseparables de leur telephone
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
eh bien ça c est une question d organisation a voir , rien n est infaisable qd on veut

et si les collegiens ont peur de se faire voler leur smartphone eh bien ils le laisseront chez eux et voila

franchement on a tous grandi sans hein ....Arretons de leur faire croire que c est vital et qu ils sont inseparables de leur telephone

Donnons leurs l'exemple... On a grandit sans, on peut s'en debarasser...

C'est utile et pratique pour nous, ca l'est pour eux aussi... Faut les responsabiliser, pas tout leurs interdire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donnons leurs l'exemple... On a grandit sans, on peut s'en debarasser...

C'est utile et pratique pour nous, ca l'est pour eux aussi... Faut les responsabiliser, pas tout leurs interdire...

mais les parents font ce qu ils veulent avec leurs enfants en dehors des heures de cours

que l education nationale veuille l interdire a l ecole et au college c est autre chose , et vu les debordements , les nuisances , les pbmes qui en decoulent , ça ne serait que benefique
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C est ce que je dis confiscation et voila , ils n auront qu a s en prendre a eux memes

les gamins ramenent tous leurs smartphones en cours , ils sont les 3/4 a ne pas ramener leurs affaires style cahier livres ou autres , un comble !
quant a ramener leurs devoirs faits ( meme ceux destinés a etre notés ) ça devient anecdotique

le smartphone et le net par extension leur bouffe le cerveau
Je trouve ça hallucinant qu'il y ai débat sur la question ^^

Donnons leurs l'exemple... On a grandit sans, on peut s'en debarasser...

C'est utile et pratique pour nous, ca l'est pour eux aussi... Faut les responsabiliser, pas tout leurs interdire...
Salam sempro,
Pour les responsabiliser faut confisquer les smarts si ils l'utilisent en cours. Et on leurs rend à la fin du trimestre :fou:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
mais les parents font ce qu ils veulent avec leurs enfants en dehors des heures de cours

que l education nationale veuille l interdire a l ecole et au college c est autre chose , et vu les debordements , les nuisances , les pbmes qui en decoulent , ça ne serait que benefique
Les perturbateurs apporterons toujours leurs portables...

Le gamin qui a besoin de contacter ses parents parce qu'il est sorti plus tot, ou qu'il a raté son bus, ou qu'il vient de se faire agresser, est soulagé d'avoir un tel sur lui...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les perturbateurs apporterons toujours leurs portables...

Le gamin qui a besoin de contacter ses parents parce qu'il est sorti plus tot, ou qu'il a raté son bus, ou qu'il vient de se faire agresser, est soulagé d'avoir un tel sur lui...

EH BIEN Les perturbateurs sauront que c est officiellement interdit et qu ils sexposent a ce qu on le leur retire , c est simple non ?

apres les portables seraient interdits ds l ecole , pas ailleurs , dc l enfant pourra toujours prevenir ses parents

et entre nous , tu crois que les gamins ramenent leurs smartphones pour prevenir leurs parents ???? faut pas etre si naifs , lol
qd ils sortent plus tot ils en profitent plutot pour trainer entre eux hein , et justement surfer ensemble
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
EH BIEN Les perturbateurs sauront que c est officiellement interdit et qu ils sexposent a ce qu on le leur retire , c est simple non ?

apres les portables seraient interdits ds l ecole , pas ailleurs , dc l enfant pourra toujours prevenir ses parents

et entre nous , tu crois que les gamins ramenent leurs smartphones pour prevenir leurs parents ???? faut pas etre si naifs , lol
qd ils sortent plus tot ils en profitent plutot pour trainer entre eux hein , et justement surfer ensemble
T'as des enfants au college?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je trouve ça hallucinant qu'il y ai débat sur la question ^^


Salam sempro,
Pour les responsabiliser faut confisquer les smarts si ils l'utilisent en cours. Et on leurs rend à la fin du trimestre :fou:
Le débat n’est pas sur l’utilisation ou pas du portable.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les eleves d’ecoles et Collège n’ont rien à faire avec un portable.

Le débat est sur la mise en pratique.

Déjà la confiscation d’un téléphone est tout simplement interdite.

Si l’élève dépose son téléphone à la demande de l’établissement c’est l’établissement qui en sera responsable. Meme en cas de deterioration.
On fait un constat contradictoire chaque matin du téléphone déposé.
De toute façon ce sera inutile car quel est l’idiot qui va laisser son téléphone ?
Soit l’eleve dit j’en ai pas soit il donne un vieux telephone pour la forme. Tu vas verifier ?

Tu peux dire ok je prend pas les telephones mais je condamne l’usage ?
Bon courage il va en falloir des surveillants pour tous les prendre en flag.

C’est une reaction de vieux qui n’ont pas compris qu’on est au XXIe siecle.

Il faut reflechir autrement.
L’interdiction c’est un voeux pieux qui ne resoudra rien à part créer du taf au personnel deja en sous effectif.

J’ai pas la solution. Mais elle est surement pas dans cette interdiction INAPPLICABLE.
 
A

AncienMembre

Non connecté
d ailleurs ils ont des petits telephones sans appareil photo, sans net , des telephones a 10 euros , pour m appeler si besoin ( avec forfait a 2 euros )
qd t as besoin d appeler tes parents ou de telephoner pas besoin de smartphone , net , reseau social , snapchat , whatshapp, facebook , selfie et cie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors tu sais bien que s'ils sortent plus tôt ils ne pourront pas te le cacher...

eh si .... ça depend des colleges

ici les parents n ont pas tjrs la liste des profs absents , on l a meme jamais , juste certains profs le font ecrire sur le cahier de liaison a faire signer , mais un enfant qui veut trainer signera pour ses parents

en fait , tu signes en debut d année une autorisation de sortie si l enfant peut sortir plus tot , et c est tout
ou tu ne signes pas et ton enfant reste au college mais les surveillants ne verifient pas toujours a la porte dc l eleve peut sortir meme sans l autorisation

ds le college de mes enfants , les eleves " sechent" meme qd les profs sont là , alors tu sais ... qd ils peuvent sortir plus tot ils ne vont pas prevenir papa maman
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienBladinaute

Non connecté
d ailleurs ils ont des petits telephones sans appareil photo, sans net , des telephones a 10 euros , pour m appeler si besoin ( avec forfait a 2 euros )
qd t as besoin d appeler tes parents ou de telephoner pas besoin de smartphone , net , reseau social , snapchat , whatshapp, facebook , selfie et cie
Tout ces discours pour au final dire qu'ils ont des telephones... J'ai jamais parlé de smartphone...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
eh si .... ça depend des colleges

ici les parents n ont pas tjrs la liste des profs absents , on l a meme jamais , juste certains profs le font ecrire sur le cahier de liaison a faire signer , mais un enfant qui veut trainer signera pour ses parents

en fait , tu signes en debut d année une autorisation de sortie si l enfant peut sortir plus tot , et c est tout
ou tu ne signes pas et ton enfant reste au college mais les surveillants ne verifient pas toujours a la porte dc l eleve peut sortir meme sans l autorisation

ds le college de mes enfants , les eleves " sechent" meme qd les profs sont là , alors tu sais ... qd ils peuvent sortir plus tot ils ne vont pas prevenir papa maman
Y a pronote qui te previent...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sanid a raison, ils vont pas pouvoir, concrètement. Maintenant ce que j'en pense profondément...on ne devrait pas offrir un smartphone à un gosse de 11 ou 12 ans. . Ce sont les parents les responsables.

Bien sûr les parents sont responsables....

Après la mise en place on verra .... Il y aura certainement des gamins qui ne respecteront pas....mais la majorité ne voulant pas se faire prendre son smartphone respectera je pense ...ça sera déjà ça
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le débat n’est pas sur l’utilisation ou pas du portable.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les eleves d’ecoles et Collège n’ont rien à faire avec un portable.

Le débat est sur la mise en pratique.

Déjà la confiscation d’un téléphone est tout simplement interdite.

Si l’élève dépose son téléphone à la demande de l’établissement c’est l’établissement qui en sera responsable. Meme en cas de deterioration.
On fait un constat contradictoire chaque matin du téléphone déposé.
De toute façon ce sera inutile car quel est l’idiot qui va laisser son téléphone ?
Soit l’eleve dit j’en ai pas soit il donne un vieux telephone pour la forme. Tu vas verifier ?

Tu peux dire ok je prend pas les telephones mais je condamne l’usage ?
Bon courage il va en falloir des surveillants pour tous les prendre en flag.

C’est une reaction de vieux qui n’ont pas compris qu’on est au XXIe siecle.

Il faut reflechir autrement.
L’interdiction c’est un voeux pieux qui ne resoudra rien à part créer du taf au personnel deja en sous effectif.

J’ai pas la solution. Mais elle est surement pas dans cette interdiction INAPPLICABLE.
Ils y arrivent pourtant bien, dans le privé.

Quand j’étais à l’école primaire, des mini‑consoles ont été confisquées quelques fois, parce qu’il y en qui jouaient avec sous la table, et c’était pourtant dans le public à cette époque. Cette histoire de constat contradictoire par exemple, c’est une lourdeur administrative qui est une bénédiction pour ceux qui font n’importe quoi. L’élève en tord et en tord, c’est tout. Mais non, il faut retourner la culpabilité contre le proviseur ou le professeur qui constate le tord … :claque:. Après on s’étonne que des élèves ou des parents d’élève tabassent des profs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a pronote qui te previent...

Le collège de mes enfants n a pas ça ....ils ont un site où tu peux voir les devoirs, les notes, mais pas de liste de prof absent ...ça a été demandé par des parents mais pas mis en place

Qd ton enfant à du retard on te prévient oui ...si leur système marché et des fois ça bugg... mais qd ils sortent pour cause de prof absent tu n es jamais prévenu ...

Des fois ma file rentre plus tôt et je ne le savais pas

En fait même pour un parent qui veut suivre son enfant, tu peux pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout ces discours pour au final dire qu'ils ont des telephones... J'ai jamais parlé de smartphone...

Moi je parle du smartphone car c est ce que ont 95% des gamins ..
.mes enfants sont des exceptions...

J espère que tu vois les différences de ce qu on peut faire entre un petit téléphone sans caméra sans rien , et un smartphone avec accès au net et vidéos etc etc ????
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le collège de mes enfants n a pas ça ....ils ont un site où tu peux voir les devoirs, les notes, mais pas de liste de prof absent ...ça a été demandé par des parents mais pas mis en place

Qd ton enfant à du retard on te prévient oui ...si leur système marché et des fois ça bugg... mais qd ils sortent pour cause de prof absent tu n es jamais prévenu ...

Des fois ma file rentre plus tôt et je ne le savais pas

En fait même pour un parent qui veut suivre son enfant, tu peux pas.
Je pensais que c'etait partout pareil...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Moi je parle du smartphone car c est ce que ont 95% des gamins ..
.mes enfants sont des exceptions...

J espère que tu vois les différences de ce qu on peut faire entre un petit téléphone sans caméra sans rien , et un smartphone avec accès au net et vidéos etc etc ????
C'est portable qu'il y a dans le titre pas smartphone...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ils y arrivent pourtant bien, dans le privé.

Quand j’étais à l’école primaire, des mini‑consoles ont été confisquées quelques fois, parce qu’il y en qui jouaient avec sous la table. Cette histoire de constat contradictoire par exemple, c’est une lourdeur administrative qui est une bénédiction pour ceux qui font n’importe quoi. L’élève en tord et en tord, c’est tout. Mais non, il faut retourner la culpabilité contre le proviseur ou le professeur qui constate le tord … :claque:. Après on s’étonne que des élèves ou des parents d’élève tabassent des profs.

Ils arrivent à rien du tout.
Ils affichent des règles qui font plaisir aux parents et qui font peur aux eleves qui pour la plupart n’auraient rien fait avec leurs tels.
Ceux que la loi vise, que le telephone empeche sa concentration ou crée des pb c’est pas un reglement qui va jouer.

Confisquer une vulgaire console et un telephone ce n’est pas pareil.
Et ne confond pas les epoques.
Peu de chance à l’epoque que les parents se plaignent.
Aujourdhui confisque le portable a un enfant et tu vas voir les parents debarquer.
On vit une autre epoque faut se reveiller.

La confiscation autre qu’un objet dangereux pour des raisons de securité est illégale.
Je te chercherai la jurisprudence y’a deja eu des litiges.

La mise en pratique est impossible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pensais que c'etait partout pareil...


Non non
Et d ailleurs notre collège devrait bien resserer tout ça .....il y a pas longtemps une fille était sortie à 15h30.car prof absent
Sa mère n était pas au courant

Elle a été avec qq amis le long de la rivière à qq centaines de mètres du collège. Rivière ben crue ...elle s' y est noyee et à ete retrouvée 15 jours après 40 km plus loin

C est dramatique, ça a traumatisé pas mal de monde
Je pensais que le collège après ça serait plus strict et préviendrait les parents d absence de prof ...eh bien non .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils arrivent à rien du tout.
Ils affichent des règles qui font plaisir aux parents et qui font peur aux eleves qui pour la plupart n’auraient rien fait avec leurs tels.
Ceux que la loi vise, que le telephone empeche sa concentration ou crée des pb c’est pas un reglement qui va jouer.

Confisquer une vulgaire console et un telephone ce n’est pas pareil.
Et ne confond pas les epoques.
Peu de chance à l’epoque que les parents se plaignent.
Aujourdhui confisque le portable a un enfant et tu vas voir les parents debarquer.
On vit une autre epoque faut se reveiller.

La confiscation autre qu’un objet dangereux pour des raisons de securité est illégale.
Je te chercherai la jurisprudence y’a deja eu des litiges.

La mise en pratique est impossible.


À mon avis ils feront signer une charte en début de annee aux parents....qui n auront plus rien à dire
Ou si c est ds le règlement c est digne obligatoirement par les parents...

À un moment faut arrêter de se complaire ds ce laxisme ....
 

AmirAfk

Prince du 45
tout simplement parce que le telephone portable ( et le net ) ne servent a rien ds les ecoles et nuisent meme a l enseignement

t as des gamins qui s envoient des sms pendant les cours hein , ou qui filment leur prof , la classe etc

sans parler des videos qui tournent ds les recrés
Oui mais faut leur donner des choses pour s'amuser, on ne peut pas juste interdire. En plus beaucoup appels leurs parents à la fin des cours pour venir les chercher. Pour ce qui est des cours c'est déjà interdit.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Confisquer une vulgaire console et un telephone ce n’est pas pareil.
Et ne confond pas les epoques.
Peu de chance à l’epoque que les parents se plaignent.
Aujourdhui confisque le portable a un enfant et tu vas voir les parents debarquer.
On vit une autre epoque faut se reveiller.


[…]
Je sais bien, puisque je le disais implicitement avec le « Après on s’étonne que des élèves ou des parents d’élève tabassent des profs ». Et justement, c’est arrivé comment ? Il y a une marge quand‑même entre les coup de règles sur les doigts comme dans les années 1950 (violence) et donner plus de pouvoir aux élèves qu’aux enseignants (manque de respect). Le problème c’est que bloquer là dessus entretient ce phénomène, justement. Quand un enseignant fait une remarque à un élève, l’élève se dit « cause toujours » (pas partout, mais il y a des concentrations). À cela s’ajoutes un climat social conflictuel ou tout le monde essaie de dominer tout le monde parce qu’il y a comme pas de place pour tout le monde, un climat qui déteint facilement à l’école, aux dépends autant de certains élèves que des enseignants (là encore, pas partout, mais il y a des concentrations).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La confiscation autre qu’un objet dangereux pour des raisons de securité est illégale.
Je te chercherai la jurisprudence y’a deja eu des litiges.

La mise en pratique est impossible.
Mais l’école n’est pas lieu où il y a seulement une exigence de sécurité, il doit y avoir aussi une exigence de tranquillité et de sérénité. Cette loi est peut‑être à revoir avec des bonnes raisons.
 
Haut