Portable interdit a l école

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Mais l’école n’est pas lieu où il y a seulement une exigence de sécurité, il doit y avoir aussi une exigence de tranquillité et de sérénité. Cette loi est peut‑être à revoir avec des bonnes raisons.
Non mais Hibou on ne conteste pas l'idée de la loi ( d'abord ce n'en est pas une ; ça a été voté à l'assemblée? Je ne crois pas ; donc jusqu'à preuve du contraire c'est une directive ministérielle). On dit juste qu'on ne la croit pas applicable. C'est tout.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
À mon avis ils feront signer une charte en début de annee aux parents....qui n auront plus rien à dire
Ou si c est ds le règlement c est digne obligatoirement par les parents...

À un moment faut arrêter de se complaire ds ce laxisme ....
Je parle pas de laxisme

On peut parler des heures sur ce forum’du reglement idéal.

Moi je parle de la réalité. Tu peux pas juste dire « on verra pour la mise en oeuvre »
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mais l’école n’est pas lieu où il y a seulement une exigence de sécurité, il doit y avoir aussi une exigence de tranquillité et de sérénité. Cette loi est peut‑être à revoir avec des bonnes raisons.
Confisquer le telephone d’une personne sur plusieurs jours ne passera jamais.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je sais bien, puisque je le disais implicitement avec le « Après on s’étonne que des élèves ou des parents d’élève tabassent des profs ». Et justement, c’est arrivé comment ? Il y a une marge quand‑même entre les coup de règles sur les doigts comme dans les années 1950 (violence) et donner plus de pouvoir aux élèves qu’aux enseignants (manque de respect). Le problème c’est que bloquer là dessus entretient ce phénomène, justement. Quand un enseignant fait une remarque à un élève, l’élève se dit « cause toujours » (pas partout, mais il y a des concentrations). À cela s’ajoutes un climat social conflictuel ou tout le monde essaie de dominer tout le monde parce qu’il y a comme pas de place pour tout le monde, un climat qui déteint facilement à l’école, aux dépends autant de certains élèves que des enseignants (là encore, pas partout, mais il y a des concentrations).
j’ai pas tout compris...

Mais si tu veux parler de la perte d’autorité des enseignants c’est pas cette loi qui va y faire quoique ce soit.
C’est un pb profond.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le débat n’est pas sur l’utilisation ou pas du portable.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les eleves d’ecoles et Collège n’ont rien à faire avec un portable.

Le débat est sur la mise en pratique.

Déjà la confiscation d’un téléphone est tout simplement interdite.

Si l’élève dépose son téléphone à la demande de l’établissement c’est l’établissement qui en sera responsable. Meme en cas de deterioration.
On fait un constat contradictoire chaque matin du téléphone déposé.
De toute façon ce sera inutile car quel est l’idiot qui va laisser son téléphone ?
Soit l’eleve dit j’en ai pas soit il donne un vieux telephone pour la forme. Tu vas verifier ?

Tu peux dire ok je prend pas les telephones mais je condamne l’usage ?
Bon courage il va en falloir des surveillants pour tous les prendre en flag.

C’est une reaction de vieux qui n’ont pas compris qu’on est au XXIe siecle.

Il faut reflechir autrement.
L’interdiction c’est un voeux pieux qui ne resoudra rien à part créer du taf au personnel deja en sous effectif.

J’ai pas la solution. Mais elle est surement pas dans cette interdiction INAPPLICABLE.
Salam Sanid,
Au rsique de me repeter:
COM1:
Salam Laylaayoune,
Je leur souhaite du courage !
Qu'ils commencent par l'interdire en cours ces abrutis ...et .celui qui se fait choper confiscation du smart.
Com2:
Je trouve ça hallucinant qu'il y ai débat sur la question ^^
Salam sempro,
Pour les responsabiliser faut confisquer les smarts si ils l'utilisent en cours. Et on leurs rend à la fin du trimestre :fou:
Qu'est ce que tu n'as pas saisi ^^

PS: Tu sais les vieux ce qu'ils te disent ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Qu'il a la tension qui monte ^^
Il n'y a pas matière à discussion. Ceux qui utilisent son smart en cours, ou on le confisque ou on le vire.
Le vieux te salue :)
On ne parle ps de l’utilisation en cours qui est’plus facilement controlable on parle de l’utilisation dans l’etablissement !

Confisquer un telephone le temps d’un cours ne pose pas de problème je pense.
Le confisquer sur une longue periode c’est plus compliqué.

Tt a l’heure j’ecoutais une emission de radio où un surveillant se vantais que le soir a 22h il recuperait tous les telephones et les rendait le matin. Que pendant les permanences les eleves posaient leur telephone eteint sur son bureau( fier de lui il disait qu’il verifiait bien qu’ils etaient eteint)

Y’a que moi pour etre persuadé que les eleves lui donnaient tous des vieux telephones pourris et gardaient le leur ?
Perso jeune je pense que jamais je lui aurai laissé mon tel la nuit a l’internat.

Mais bon je suis vieux j’ai pas connu les portables au lycée moi :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On ne parle ps de l’utilisation en cours qui est’plus facilement controlable on parle de l’utilisation dans l’etablissement !

Confisquer un telephone le temps d’un cours ne pose pas de problème je pense.
Le confisquer sur une longue periode c’est plus compliqué.

Tt a l’heure j’ecoutais une emission de radio où un surveillant se vantais que le soir a 22h il recuperait tous les telephones et les rendait le matin. Que pendant les permanences les eleves posaient leur telephone eteint sur son bureau( fier de lui il disait qu’il verifiait bien qu’ils etaient eteint)

Y’a que moi pour etre persuadé que les eleves lui donnaient tous des vieux telephones pourris et gardaient le leur ?
Perso jeune je pense que jamais je lui aurai laissé mon tel la nuit a l’internat.

Mais bon je suis vieux j’ai pas connu les portables au lycée moi :D
Je trouve aussi cette interdiction généralisée absurde et difficilement applicable (com1)
Pour ce qui est des cours, soit on confisque soit il prend la porte. Les récidivistes direction les camps de désintoxication pour smart dépendant. C'est pas négociable.

Je me sentais privilégié avec une tv noir et blanc :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais faut leur donner des choses pour s'amuser, on ne peut pas juste interdire. En plus beaucoup appels leurs parents à la fin des cours pour venir les chercher. Pour ce qui est des cours c'est déjà interdit.

Au college ils ne jouent plus en recreation , ils papotent , chahutent etc

tu veux qu ils jouent a quoi ? ils sont tellement brutes entre eux que le moindre jeu devient dangereux

ensuite les enfants rentrent soit a pied , soit en bus , soit les parents connaissent deja l heure
qd je vais au college je vois aucun gamin devant la porte appeler ses parents

interdit en cours , oui , mais qd le telephone est ds la poche c est tentant

ds la classe de ma fille un gamin coupe sa respiration jusqu a devenir rouge/violet pour faire rire la galerie , sans que la prof ne bronche
c est 45 minutes de "taisez vous" pour 15 minutes de cours

tu crois que les profs gerent les smartphones , sms , et compagnie en cours ????
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parle pas de laxisme

On peut parler des heures sur ce forum’du reglement idéal.

Moi je parle de la réalité. Tu peux pas juste dire « on verra pour la mise en oeuvre »

ba ecoute ayant des enfants au college je vais suivre ça de pres incha Allah ....

J ai pas de solution ideale non plus , mais dire direct " ca sera infaisable" sans avoir essayer , c est baisser les bras

je ne sais pas si les gens se rendent compte des degats du net sur les ados , ils ne VEULENT plus rien apprendre , ils sont completement abrutis , ma fille est en 4eme , ils ne savent ni lire ni ecrire , c est affolant le niveau bas qu ils ont

la faute revient en 1er aux parents c est certain , mais que l education national tente d enrayer le fleau au moins au sein de ses etablissements est une bonne chose
 

AmirAfk

Prince du 45
Au college ils ne jouent plus en recreation , ils papotent , chahutent etc

tu veux qu ils jouent a quoi ? ils sont tellement brutes entre eux que le moindre jeu devient dangereux

ensuite les enfants rentrent soit a pied , soit en bus , soit les parents connaissent deja l heure
qd je vais au college je vois aucun gamin devant la porte appeler ses parents

interdit en cours , oui , mais qd le telephone est ds la poche c est tentant

ds la classe de ma fille un gamin coupe sa respiration jusqu a devenir rouge/violet pour faire rire la galerie , sans que la prof ne bronche
c est 45 minutes de "taisez vous" pour 15 minutes de cours

tu crois que les profs gerent les smartphones , sms , et compagnie en cours ????

Après ce sont les profs qui doivent être formés pour gérer une classe, y a des profs qui sont très bons, on n'entend pas une mouche, et d'autres qui sont nulles, c'est tout...

Dans la cour c'est parce qu'ils s'ennuient qu'ils inventent n'importe quoi. Comment tu veux leur faire aimer l’école si ce n'est que formatage, et interdiction ? L'école c'est comme une entreprise, des salariées épanouies sont des salariés plus productifs. Si tu les laisses respirer, les fait participer à la construction d'une charte etc., ils vont se sentir plus responsables et concernés. L'école n'est pas ludique, et c'est dommage.

Les élèves on besoin d'étudier, mais aussi de s'amuser. Donne leur une balle de foot, où des jeux de société ils sont heureux, et tu verras tous les petits pond massacreur, et jeux du foulard je sais pas quoi disparaîtront.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je trouve que c'est un bon signal d'interdire les portables, et l'autorité ça commence aussi par ça : ici on est à l'école, vos portables c'est des débilités, vous les ramenez pas.

Quand j'étais à l'école les portables étaient interdits, si on les sortait (y compris dans la cour) ou qu'ils sonnaient, ils étaient confisqués jusqu'à la fin de l'année. C'était le règlement, signé par les parents. On pouvait les avoir (comment l'en empêcher ?) , mais éteints complètement.

Autoriser c'est pire qu'interdire, parce qu'autoriser peut mener au laxisme et qu'après des choses banales (comme interdire les portables à l'école) deviennent oppressives lol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@AmirAfk

je ne suis pas pour tout interdire non plus , mais le portable , si

c est aussi ça responsabiliser les ados , leur fait comprendre ce qui est bon pour eux ou pas , non ?

et ce qu ils font de leur smartphone crois moi c est pas pour bosser leurs exposés
 

AmirAfk

Prince du 45
@AmirAfk

je ne suis pas pour tout interdire non plus , mais le portable , si

c est aussi ça responsabiliser les ados , leur fait comprendre ce qui est bon pour eux ou pas , non ?

et ce qu ils font de leur smartphone crois moi c est pas pour bosser leurs exposés
Oui mais je doute qu'interdire les portables en leurs donnant cette explication (qu'on les soupçones de faire des mauvaises choses avec) soit très responsabilisant.

C'est surtout le discours qui me dérange, mais on va dire que je chipote :p
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais je doute qu'interdire les portables en leurs donnant cette explication (qu'on les soupçones de faire des mauvaises choses avec) soit très responsabilisant.

C'est surtout le discours qui me dérange, mais on va dire que je chipote :p

non il faut leur dire pour eviter tout pbme , et pour mieux se concentrer , basta

tu sais les ados savent tres bien qu ils n ont pas besoin de leur smartphone DANS le college .
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La solution est pourtant simple, ils n'ont qu'à équiper les écoles de " brouilleurs " d'ondes de téléphone portable.
Mais là le personnel non plus n'y aurait plus droit non plus, et ça, ça ne passerait pas vue le nombre de membres du personnel accrochés à leur portable même en cours, ils sont loin de montrer le " bon " exemple.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La solution est pourtant simple, ils n'ont qu'à équiper les écoles de " brouilleurs " d'ondes de téléphone portable.
Mais là le personnel non plus n'y aurait plus droit non plus, et ça, ça ne passerait pas vue le nombre de membres du personnel accrochés à leur portable même en cours, ils sont loin de montrer le " bon " exemple.
Déjà proposé y’a longtemps.
1 c’est pas autorisé par la loi. Mais bon elle pourrait etre changée.

2 un brouilleur d’ondes envoie des ondes. Ca veut donc dire qu’on va exposer les ecoles à des ondes émises en continue dans l’etablissement meme. Pas tres judicieux.

3 effectivement ça prive les profs de telephone aussi.

Pour info certains profs en achetent sur internet et les allument dans leur classe. Mais c’est illégal.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Déjà proposé y’a longtemps.
1 c’est pas autorisé par la loi. Mais bon elle pourrait etre changée.

2 un brouilleur d’ondes envoie des ondes. Ca veut donc dire qu’on va exposer les ecoles à des ondes émises en continue dans l’etablissement meme. Pas tres judicieux.

3 effectivement ça prive les profs de telephone aussi.

Pour info certains profs en achetent sur internet et les allument dans leur classe. Mais c’est illégal.
Alors transformer les classes en cage de Faraday.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La solution est pourtant simple, ils n'ont qu'à équiper les écoles de " brouilleurs " d'ondes de téléphone portable.
Mais là le personnel non plus n'y aurait plus droit non plus, et ça, ça ne passerait pas vue le nombre de membres du personnel accrochés à leur portable même en cours, ils sont loin de montrer le " bon " exemple.

Eh oui t as des profs qui utilisent leur smart en cours
l ancien prof de sport de ma fille .... alors les garçons jouaient , les filles devaient s asseoir ds les gradins , et lui sur son smart
elle a eu 13 comme note toute l année , elle avait une tete a avoir 13 lol
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Déjà proposé y’a longtemps.
1 c’est pas autorisé par la loi. Mais bon elle pourrait etre changée.

2 un brouilleur d’ondes envoie des ondes. Ca veut donc dire qu’on va exposer les ecoles à des ondes émises en continue dans l’etablissement meme. Pas tres judicieux.

3 effectivement ça prive les profs de telephone aussi.

Pour info certains profs en achetent sur internet et les allument dans leur classe. Mais c’est illégal.
Ils peuvent avoir accès à des lignes fixes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j’ai pas tout compris...

Mais si tu veux parler de la perte d’autorité des enseignants c’est pas cette loi qui va y faire quoique ce soit.
C’est un pb profond.
Ce que je veux dire, c’est que l’école est une scène où se joue des conflits de la société. Le prof est vu comme un représentant de l’état et sert de défouloir aux rancœurs, frustrations, discriminations (des choses différentes mais qui s’ajoutent ensemble), de la même manière que les pompiers servent de défouloir pour certains.

Il n’y a plus d’avenir après l’école dans une société basée sur la culture des privilèges, d’où la volonté de la part des élèves et de certains parents d’élèves de soumettre les enseignants à leur autorité, comme revanche sur la société. En plus pour certains parents, l’enfant est plus un objet qu’une personne à part entière, et faire des remarques à l’enfants est perçu comme leur faire des remarques à eux.

Je résume, mais en gros, le problème de l’école (encore plus l’école publique), il est dans la société.

Quand l’école permettait d’aller quelque part, elle était respectée. Depuis que l’école ne mène plus nul‑part, elle n’est plus respectée et est vue un élément du système ennemi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Normalement le premier filtre ou interdiction c'est les parents qui doivent gérer.

bien sur .... mais qd les parents ne gerent rien , ou ne voient pas le danger , ou ont peur que leur enfant soit moqué etc etc etc , il faut au moins que l education nationale fasse qqchose ds ses etablissements
 

AmirAfk

Prince du 45
bien sur .... mais qd les parents ne gerent rien , ou ne voient pas le danger , ou ont peur que leur enfant soit moqué etc etc etc , il faut au moins que l education nationale fasse qqchose ds ses etablissements
Avec tout le respect et l'admiration que je peux avoir pour toi, avec ce raisonnement c'est le retour à l'uniforme, voir même à l'urss.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Avec tout le respect et l'admiration que je peux avoir pour toi, avec ce raisonnement c'est le retour à l'uniforme, voir même à l'urss.

Lol mais pas du tout .....ils ont DEJA un uniforme '...tous pareils....tous leurs smartphones., Tous les mêmes marques ...etc etc etc

Ils n ont plus de personnalité .....ils ne se démarquent plus par leurs personnes, leurs connaissances....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec tout le respect et l'admiration que je peux avoir pour toi, avec ce raisonnement c'est le retour à l'uniforme, voir même à l'urss.
Tu sais qu’il y a une auto‑contradiction dans « il est interdit d’interdire » ? :ange:

Puis aussi, tu exagère … un peu de sens de la mesure, quand‑même.
 
Haut