Portable interdit a l école

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Salam Yoel,
T'es pas sérieux. Ici les gars sont motivés, matures et la classe pas surchargé. Et même là, si ils l'utilisent pour autre chose, il y a sanction.
Vous donnez l’impression de ne pas connaitre les ados ^^
Alors sauf cours spéciaux (nouvelles technologies, etc.) les smarts c'est non.

PS: Tu veux passer pour un djeuns :)

Les TBI se répandent de plus en plus, certaines subventions se débloquent petit à petit pour en fournir aux écoles les moins favorisées.

Ce type d'outils, pour un prof qui le maîtrise, est juste un vrai bonheur. Et il fonctionne tout aussi bien dans une classe de 10 que dans une classe de 25.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Unviersal

Oui, comme cela...il y a d'autre exemple avec des élèves plus jeunes
J’ai fini d’écouter.

Déjà ce sont des élèves plus sérieux que la moyenne, des immigrés qui s’installent en france apparemment, qui ont des priorités bien différentes de celles de l’élève moyen.

Ensuite certains reconnaissent la tentation d’utiliser Facebook ou WhatsApp en cours et le prof parle bien de surveillance de ce qu’ils font du smartphone. Qu’en serait‑il de cours où il ne serait pas fait usage du smartphone ? Le contrôle de l’utilisation du smartphone et son utilisation pédagogique étant liés, il se poserait un problème dans ces cas là.

Une remarque plus personnelle est que je trouve qu’une tablette serait plus ergonomique qu’un smartphone, ou même une liseuse connectée à internet. Les capacité d’un liseuse sont suffisantes pour des choses simples comme une requête à une sorte de moteur de recherche, qui ne nécessitent pas une grande réactivité dans le rafraichissement de l’écran. Mais les liseuses ne peuvent pas utiliser les QRCode je crois.

Cette vidéo n’est pas un argument convaincant pour tolérer les smartphones en général, les cas présentés sont particuliers.
 
enfin une bonne nouvelle

le portable devrait etre interdit ds les écoles et colleges a la rentrée 2018

moi je suis archi pour cette interdiction , ça fait des années que ça aurait du etre fait

vous en pensez quoi ?

Dans le collège de ma fille, l'utilisation du portable est interdit sinon il est confisqué et c'est aux parents de venir le chercher. Je lui ai demandé si les élèves utilisaient leur portable, et elle m'a répondu que non.
Je pense que dans d'autres établissements c'est déjà comme cela. Ca ne changera donc pas grand chose si le téléphone est interdit. C'est peut être juste un effet d'annonce ou alors il reste des établissements dans lesquels l'utilisation du téléphone est autorisé ???
 
tout simplement parce que le telephone portable ( et le net ) ne servent a rien ds les ecoles et nuisent meme a l enseignement

t as des gamins qui s envoient des sms pendant les cours hein , ou qui filment leur prof , la classe etc

sans parler des videos qui tournent ds les recrés
ah oui, l'année dernière une élève avait filmé le prof à son insu et avait mis la vidéo sur snapchat. Elle a été dénoncée et le professeur avait porté plainte ..
 
Je comprend pas. Perso ma soeur n' a jamais eu le droit de prendre son portable quand elle allait au collège.
Cette interdiction si elle arrive à être appliquer est une bonne chose car elle empêchera sûrement la prise de vidéo ou de photos qui servent à humilier les autres éleves
La mienne n'a pas de téléphone au collège. Et on n'en a jamais eu plus jeunes, ça lui manque pas car le besoin n'a pas été créé
 
Alors tu sais bien que s'ils sortent plus tôt ils ne pourront pas te le cacher...
Dans le collège de la mienne, ils envoient un sms aux parents quand un prof est absent. On sait à quelle heure ils quittent et tu peux interdire la sortie si le prof est absent, de ce fait, ils restent au collège. Ils sont fliqués, tu vois tout via internet: les parents sont un espace personnel au sujet de leurs enfants (pronote). Et si ton enfant est absent, ils t'appellent partout lol
Perso, j'ai confiance, donc elle peut sortir plus tôt
 
Le collège de mes enfants n a pas ça ....ils ont un site où tu peux voir les devoirs, les notes, mais pas de liste de prof absent ...ça a été demandé par des parents mais pas mis en place

Qd ton enfant à du retard on te prévient oui ...si leur système marché et des fois ça bugg... mais qd ils sortent pour cause de prof absent tu n es jamais prévenu ...

Des fois ma file rentre plus tôt et je ne le savais pas

En fait même pour un parent qui veut suivre son enfant, tu peux pas.

Punaise dans le nôtre c'est 1984 Orwell George - tu sais tout, tu vois tout
retards, absences, agenda (quand un prof est absent c'est indiqué), devoirs, communication, menu de la cantine, notes, professeurs absents, bulletins de l'année dernière etc etc178774
 

Pièces jointes

  • pronote.png
    pronote.png
    205.1 KB · Affichages: 8
Déjà proposé y’a longtemps.
1 c’est pas autorisé par la loi. Mais bon elle pourrait etre changée.

2 un brouilleur d’ondes envoie des ondes. Ca veut donc dire qu’on va exposer les ecoles à des ondes émises en continue dans l’etablissement meme. Pas tres judicieux.

3 effectivement ça prive les profs de telephone aussi.

Pour info certains profs en achetent sur internet et les allument dans leur classe. Mais c’est illégal.
Sérieux ???? :D :D
Comme au cinéma, je ne savais pas, les pauvres ....professeurs
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La plupart de mes anciens collègues utilisent les smartphones à leur avantage. Comme par exemple pour répondre à une question d'un élève dont ils n'ont pas la réponse. Ils permettent, ponctuellement, l'usage du téléphone en classe.

Dans notre monde d'hyper-connectés, les élèves ont bien compris que les profs n'ont pas accès à toute la connaissance du monde mais qu'elle se trouve au bout de leurs doigts. Il y a longtemps que le rôle du prof n'est plus celui de dispensateur de savoirs mais celui de guide du savoir.

De même, mes anciens collègues en informatique on pris cela à leur avantage aussi : plus aucune version papier du cours. Ils économisent quelque chose comme 10-12 000 feuilles par an ainsi.

Ce n'est pas une réalité, c'est une idéologie. Chercher le savoir, c'est pas suffisant pour l'assimiler correctement.

La preuve, c'est que ça ne marche pas avec la quasi-totalité des matières (mathématoques, français ...), les élèves seraient strictement incapables de se préparer un cours en le cherchant sur un smartphon.e. Le savoir c'est pas juste la cueillette d'infos, c'est sa préparation, sa transmission, par étapes .


Le seul truc où ça pourrait marcher, c'est l'informatique, qui n'est que du savoir appliqué et n'a rien à voir avec le savoir fondamental qu'on apprend à l'école. d'ailleurs c'est dans ce domaine (l'informatique) qu'ont pullulé toutes les initiatives du genre mooc etc. , où finalement on apprend strictement rien à parr un savoir utilitaire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Avec tout le respect et l'admiration que je peux avoir pour toi, avec ce raisonnement c'est le retour à l'uniforme, voir même à l'urss.

Moi je suis pour le retour à l'uniforme :p

L'uniforme, ça veut dire qu'on endosse un rôle, et ça donne un statut. Pour l'école, ça montre qu'ici on est dand un lieu important, et que notre rôle est d'étudier. 9a participe à l'identification en tant qu'élève. Les enfants peuvent râler mais finalement ça ne fait de mal à personne, au contraire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce n'est pas un raccourci, c'est un simple constat.

Pour qu'un prof soit efficace, il doit rester connecté au monde de ses apprenants. Un prof qui ne connait rien de leur monde est incapable de créer du lien avec eux. Et aujourd'hui plus qu'hier, selon les études réalisées sur le sujet, c'est ce lien qui est le facteur principal d'accroche de l'élève au cours du prof. Sans ponts inter-générationnel, comment penser une seconde pouvoir faire sens et transmettre un savoir quelconque ?

Je suis pour l'utilisation guidée et intelligente du smartphone en cours. Cela se fait et a montré un bénéfice certain auprès de l'élève. Le cours ex cathedra, c'est fini et totalement inefficace. Il faut pouvoir placer l'élève dans le mouvement, le faire participer pleinement à son apprentissage. Le smartphone est un des nombreux outils disponibles dans notre trousse didactique.

Que penses-tu que je montre à mes étudiants durant mon premier cours ? Un programme en C qui sort un "Hello World !" sur une interface en ligne de commandes ? Je balance ce qu'on crée comme appli sur Androïd, ça fonctionne bien mieux. C'est à moitié un tour de passe-passe, un poil flamboyant, mais ça leur permet d'accrocher bien mieux. Et mes collègues dans les travaux pratiques de programmation ont des questions beaucoup plus intéressantes que de la simple syntaxe.

Un cours au collège n'est absolument pas un cours ex cathedra déjà. Les élèves participent, le prof leur pose des questions, ils peuvent en poser, ils doivent noter la matière, faire des exercices en direct, aller au tableau, etc. etc. Un cours ex cacthedra c'est comme les cours en amphithéatre à l'unviersité, rien à voir.

Tu peux très bien montrer lesappli Apple sans imposer un smartphone à tes elèves.

Un smartphone ne requiert pas le même niveau d'application et d'attention que requiert le cours classique, sans smarpthone, juste avec sa cervelle et de quoi avoir un cours propre en rentrant à la maison pour l'étudier.


Quand je vois avec les élèves que je suis c'est une cata, ils ont même pas de support de cours, au nom de la "pédagogie". Que des trucs en pointillés à compléter, super synthétiques; où on apprend que dalle, et qui soi-disant étaient censés les faire mieux assimiler puisque les pointillés devraient les inciter à vouloir compléter et à $être attentifs, rien à voir, ils sont attentifs que le temps de compléter les pointillés et puis c'est terminé. Les exemples"qui leur parlent" n'attirent absolument pas leur attention, ils s'en tapent.


Aller chercher tout le "savoir avec smarpthone c'est exactement pareil en pire.

Faire participer les élèves, ce que font les bons profs depuis des lustres et ils ont jamais eu besoin de smartphones pour ça. Vous confondez faire participer l'élève et le fait que ce soit l'élève qui construise lui-même son cours ce qui est une aberration.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La preuve, c'est que ça ne marche pas avec la quasi-totalité des matières (mathématoques, français ...), les élèves seraient strictement incapables de se préparer un cours en le cherchant sur un smartphon.e. Le savoir c'est pas juste la cueillette d'infos, c'est sa préparation, sa transmission, par étapes .
Oui, ça s’appel la pédagogie. Mais à l’ère de l’instantanéité, ce n’est plus une chose rechercée. En plus elle demande du travail, alors elle est mal acceptée à l’ère du tout gratuit.

Le seul truc où ça pourrait marcher, c'est l'informatique, qui n'est que du savoir appliqué et n'a rien à voir avec le savoir fondamental qu'on apprend à l'école. d'ailleurs c'est dans ce domaine (l'informatique) qu'ont pullulé toutes les initiatives du genre mooc etc. , où finalement on apprend strictement rien à parr un savoir utilitaire.
Ça dépend du domaine. L’informatique, c’est vaste. Parfois ça se résume à lire et mettre en pratique un mode d’emploi. Mais dans d’autres domaines, il y a de la théorie (du même niveau que les sciences fondamentales) ou de l’ingénierie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi je suis pour le retour à l'uniforme :p

L'uniforme, ça veut dire qu'on endosse un rôle, et ça donne un statut. Pour l'école, ça montre qu'ici on est dand un lieu important, et que notre rôle est d'étudier. 9a participe à l'identification en tant qu'élève. Les enfants peuvent râler mais finalement ça ne fait de mal à personne, au contraire.
Moi je suis contre, on peut avoir le sérieux sans l’uniforme. L’uniforme, c’est l’uniformité, ce serait une mauvaise idée quand il est déjà trop demandé aux élèves de se plier à l’école sans que l’école ne s’adapte aux élèves. Je ne parle pas de manque d’assiduité de la part des élèves, mais de pédagogie adaptée à des groupes d’élèves. Ça manque, et l’uniforme ne ferait que remuer le couteau dans la plaie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Quand je vois avec les élèves que je suis c'est une cata, ils ont même pas de support de cours, au nom de la "pédagogie". Que des trucs en pointillés à compléter, super synthétiques; où on apprend que dalle, et qui soi-disant étaient censés les faire mieux assimiler puisque les pointillés devraient les inciter à vouloir compléter et à $être attentifs, rien à voir, ils sont attentifs que le temps de compléter les pointillés et puis c'est terminé. Les exemples"qui leur parlent" n'attirent absolument pas leur attention, ils s'en tapent.
Tu veux dire quoi en disant « super synthétiques » ?

Aller chercher tout le "savoir avec smarpthone c'est exactement pareil en pire.

Faire participer les élèves, ce que font les bons profs depuis des lustres et ils ont jamais eu besoin de smartphones pour ça. Vous confondez faire participer l'élève et le fait que ce soit l'élève qui construise lui-même son cours ce qui est une aberration.
On ne va pas chercher des savoir, on les étudie. Ce qu’on va chercher, c’est les données. Et les données sans le savoir, ça ne mène nul‑part, en effet.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, ça s’appel la pédagogie. Mais à l’ère de l’instantanéité, ce n’est plus une chose rechercée. En plus elle demande du travail, alors elle est mal acceptée à l’ère du tout gratuit.


Ça dépend du domaine. L’informatique, c’est vaste. Parfois ça se résume à lire et mettre en pratique un mode d’emploi. Mais dans d’autres domaines, il y a de la théorie (du même niveau que les sciences fondamentales) ou de l’ingénierie.


Exactement. On fait croire que la pédagogie a été inventée avec les ordinateurs maintenant. De tout temps on s'est soucié de pédagogie.

Pour l'informatique je suis d'accord.
Moi je suis contre, on peut avoir le sérieux sans l’uniforme. L’uniforme, c’est l’uniformité, ce serait une mauvaise idée quand il est déjà trop demandé aux élèves de se plier à l’école sans que l’école ne s’adapte aux élèves. Je ne parle pas de manque d’assiduité de la part des élèves, mais de pédagogie adaptée à des groupes d’élèves. Ça manque, et l’uniforme ne ferait que remuer le couteau dans la plaie.

En fait j'aime bien les uniformes à l'anglaise om les élèves portent un uniforme mais peuvent porter leur signe religieux. Ca montre bien que la diversité est acceptée mais qu'on impose un standard scolaire, ça montre que le but est de donner une étiquette scolaire et pas d'exclure qui que ce soit.
Ar§s c'est juste un symboe pour moi l'uniforme ça a rien de nécessaire non plus.

Tu veux dire quoi en disant « super synthétiques » ?


On ne va pas chercher des savoir, on les étudie. Ce qu’on va chercher, c’est les données. Et les données sans le savoir, ça ne mène nul‑part, en effet.

Voila c'est ça et t'as raison de me corriger, ils vont à la pêche aux données et on fait passer ça pour la recherche d'un "savoir" qui se trouverait "au bout de leurs doigts", c'est tellement du n'importe quoi ...
Een fait ça me donne l'impression qu'on réduit désormais l'enseugmenet à une somme de connaissances pratiques, des données, pas de raisonnement, de réflexion, de cheminement derrière ... Et j'ai déjà remarqué ça chez les étudiants à l'université dans leur manière d'étudier et de faire leurs résumés.


Pour "super synthétiques" c'est aussi un mauvais terme, mais disons que leurs cours c'est juste une liste d'informations et ça tient sur une feuille. A l'époque où l'élève prenait note du cours, il prenait avec les explications, développements du professeur, il y'avait le chemonement pour aboutir à l'info, ça avait l'air long mais ça rendait l'nformation à apprendre beaucoup plus facile à retenir (puisque comprise) et surtout ça faisait que l'enseignement n'était pas réduite à une liste de données. maintenant c'est terminé c'est la pêche aux infos leurs cours, une liste de faits, comme ça. Et on s'étonne que ça ne les intéresse pas. Et on s'étonne qu'ils puisse pensenr ue le "savoif" se trouve sur internet. Alors que tout ce qu'on trouve sur internet c'est es données.


C'est pour ça que je parlais d'informatique tout à l'heure, parce qu'il est prof d'informatique, sans doute de codage, là om tu peu apprednre à coder grâce à la documentation sur intert, discipline où on a beaucoup de mal à voir les fondements du truc, et pou moi y'a un lien avec sa confusion entre savoir et données. Et c'est pas un hasard si c'est dans l'informatique qu'ont commencé à pulluler les trucs du genre mooc et compagnie.

Même si l'informatique c'est aussi des théories etc. comme tu le dis. Mais la partie la plus populaire et répandue de l'informatique c'est le "pissage de code" pour lequel l'enseignement est réduit à ses applications pratiques et où du coup tu peux effectivement troiuver tout sur internet. Quand on est dans le domaine du pissage d code, on a tendance à assimiler toutes les autres matières à une récolte de données sur internet alors que ça, c'est valable pour le "pissage de codes", à la rgieur pour les trucs du genre "management" et "marketing"m ais cetainement pas aux disciplins tradtionnelles qu'on enseigne à l'école, que ce soit les maths, les langues ou l'histoire, la géographie, etc.
 

AmirAfk

Prince du 45
Moi je suis pour le retour à l'uniforme :p

L'uniforme, ça veut dire qu'on endosse un rôle, et ça donne un statut. Pour l'école, ça montre qu'ici on est dand un lieu important, et que notre rôle est d'étudier. 9a participe à l'identification en tant qu'élève. Les enfants peuvent râler mais finalement ça ne fait de mal à personne, au contraire.


Justement, c’est pour cette raison que je n’aime pas les symboles. Au final ça ne sert qu’à mettre les gens dans des cases. Et puis ce n’est pas ma vision d’une bonne école. Une bonne école n’est pas un étouffoir, les gens sont heureux de venir, découvrir, échanger, partager.
 
Dernière édition:
Moi je suis pour le retour à l'uniforme :p

L'uniforme, ça veut dire qu'on endosse un rôle, et ça donne un statut. Pour l'école, ça montre qu'ici on est dand un lieu important, et que notre rôle est d'étudier. 9a participe à l'identification en tant qu'élève. Les enfants peuvent râler mais finalement ça ne fait de mal à personne, au contraire.

Avant je pensais comme toi, et maintenant, j'ai évolué dans ma pensée. En fait, quand tu es adolescent, tu construis ton identité et personnalité et le fait de choisir ta tenue et la porter participe à cette construction. Le problème c'est ceux qui ont des tenues indécentes mais il existe des règlements intérieurs ou alors ceux qui ont pour 5 000 euros de fringues et là ce sont les parents les fautifs qui ne fixent pas de limite et ne font pas de pédagogie sur le rôle du collège/lycée. Vouloir étudier et apprendre c'est surtout un état d'esprit et des profs qui donnent envie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Justement, c’est pour cette raison que je n’aime pas les symboles. Au final ça ne sert qu’à mettre les gens dans des cases. Et puis ce n’est pas ma vision d’une bonne école. Une bonne école n’est pas un étouffoir, les gens sont heureux de venir, découvrir, échanger, partager.

C'est pas pcq qu'ils portent un uniforme qu'ils sont malheureux cela dit :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Avant je pensais comme toi, et maintenant, j'ai évolué dans ma pensée. En fait, quand tu es adolescent, tu construis ton identité et personnalité et le fait de choisir ta tenue et la porter participe à cette construction. Le problème c'est ceux qui ont des tenues indécentes mais il existe des règlements intérieurs ou alors ceux qui ont pour 5 000 euros de fringues et là ce sont les parents les fautifs qui ne fixent pas de limite et ne font pas de pédagogie sur le rôle du collège/lycée. Vouloir étudier et apprendre c'est surtout un état d'esprit et des profs qui donnent envie.

Oui tu as raison, c'est vrai que c'est un plaisir de choisir sa tenue avant d'aller à l'écolepour "représenter" devant ses amisL'uniforme n'est pas nécessaire même s'il a des vertus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les portables sont interdits pendant les cours normalement...après comment joindre son enfant à l'heure de la pause du midi ou à la fin des cours? qu'est ce qui est mis en place par l'EN pour pallier à ce problème? des casiers fermant à clé? sinon les adultes encadrants j'espère que l'interdiction les concerne aussi car eux ne se prive pas du fesse de bouk, tweeter et autres réseaux sociaux....
 
Ce n'est pas une réalité, c'est une idéologie. Chercher le savoir, c'est pas suffisant pour l'assimiler correctement.

D'où le rôle du prof. C'est fou ce que je dois répéter cette phrase quand même. A croire que quand je décris la pédagogie qui fonctionne (réalité es-tu là ? Oui, je crois bien), on met le prof de coté comme si je parlais d'un accessoire. Alors que je parle de guide depuis tout à l'heure. Déjà fait une ballade en montagne sans guide ? C'est quoi les chances de survie ?

La preuve, c'est que ça ne marche pas avec la quasi-totalité des matières (mathématoques, français ...), les élèves seraient strictement incapables de se préparer un cours en le cherchant sur un smartphon.e. Le savoir c'est pas juste la cueillette d'infos, c'est sa préparation, sa transmission, par étapes .

Voir commentaire précédent... Le prof, encore le prof, toujours le prof.

Le seul truc où ça pourrait marcher, c'est l'informatique, qui n'est que du savoir appliqué et n'a rien à voir avec le savoir fondamental qu'on apprend à l'école. d'ailleurs c'est dans ce domaine
(l'informatique) qu'ont pullulé toutes les initiatives du genre mooc etc. , où finalement on apprend strictement rien à parr un savoir utilitaire.

Pas de savoir théorique dans l'informatique ? Euh, excuse-moi mais l'informatique c'est une science appliquée. Il faut un gros niveau en math, en physique et en électronique pour en comprendre le fonctionnement.

Comment tu veux construire un algorithme sans algèbre de Boole, Maxwell ou la théorie des ensemble ? Comment tu veux gérer un réseau sans compréhension des lois physiques basiques concernant l’électromagnétisme, l'électronique ou la compréhension fine des systèmes de numérations ? Comment tu veux avoir une compréhension correcte du hardware sans notion d'électronique, de fréquence, d'architecture ?

Je ne sais pas en France, mais en Belgique ces cours sont considérés comme basique pour des enfants du secondaire dans une filière informatique. En plus d'avoir un renforcement en math concernant les domaines appliqués à l'informatique (et je ne parle pas que du binaire, loin de là, je parle des maths sous-jacentes aux images vectorielles par exemple).
 
Un cours au collège n'est absolument pas un cours ex cathedra déjà. Les élèves participent, le prof leur pose des questions, ils peuvent en poser, ils doivent noter la matière, faire des exercices en direct, aller au tableau, etc. etc. Un cours ex cacthedra c'est comme les cours en amphithéatre à l'unviersité, rien à voir.

Ce que tu me décris est, majoritairement, un cours ex-cathedra. Ce n'est pas parce que tu rajoutes deux ou trois fausses interactions pour masquer le contenu que tu en fais un cours suivant autre chose que la pédagogie du 18-19ème.

Je te parle de cours à pédagogie différenciée, de phases d'accroches préparées, d'expériences et de ratées faites par l'élève, de pédagogie du projet, de pédagogie socio-constructiviste, etc...

Tu peux très bien montrer lesappli Apple sans imposer un smartphone à tes elèves.

Mieux, tu apprends à des élèves à monter des machines virtuelles, configurer les OS et les laisse se débrouiller avec une base Linux ou Android. Mieux encore, tu leur file un Raspberry dans les mains et tu leurs demandes de produire un projet sur base de celui-ci, le tout en open-source.

Un smartphone ne requiert pas le même niveau d'application et d'attention que requiert le cours classique, sans smarpthone, juste avec sa cervelle et de quoi avoir un cours propre en rentrant à la maison pour l'étudier.

Encore une fois, tu élimines le prof de l'équation... A ton avis, quel est aussi le rôle du prof si ce n'est la préparation du cours ? Ce n'est pas pour rien que nous n'avons, en gros, qu'une moitié d'horaire devant un public. L'autre moitié nous sert à préparer notre pièce de théatre pour public exigeant.

Quand je vois avec les élèves que je suis c'est une cata, ils ont même pas de support de cours, au nom de la "pédagogie". Que des trucs en pointillés à compléter, super synthétiques; où on apprend que dalle, et qui soi-disant étaient censés les faire mieux assimiler puisque les pointillés devraient les inciter à vouloir compléter et à $être attentifs, rien à voir, ils sont attentifs que le temps de compléter les pointillés et puis c'est terminé. Les exemples"qui leur parlent" n'attirent absolument pas leur attention, ils s'en tapent.

Donc, t'as retenu les éléments marquants par leurs failles en laissant de coté les éléments qui fonctionnent mais que tu ne pointes pas ici. C'est un biais cognitifs assez classique.

Aller chercher tout le "savoir avec smarpthone c'est exactement pareil en pire.

Le prof, toujours le prof, encore le prof.

Faire participer les élèves, ce que font les bons profs depuis des lustres et ils ont jamais eu besoin de smartphones pour ça. Vous confondez faire participer l'élève et le fait que ce soit l'élève qui construise lui-même son cours ce qui est une aberration.

Qui a parlé de besoins ? On parle d'outils. Il y a des outils à notre disposition, nous les utilisons ou pas. Mieux vaut un prof qui ne sait pas utiliser un outil technologique mais qui continue à utiliser le socio-constructivisme à bon escient qu'un prof qui utilise cet outil pour en faire le moins possible sans résultat obtenu.

L'élève qui construit son cours ne signifie aucunement l'élève qui est laissé à l'abandon devant un document électronique. C'est un reproche bien trop entendu et qui ignore totalement la réalité du terrain et la réalité du boulot de prof. Tu crois que t'arrives à tenir une classe sans qu'ils aient quelque chose à faire bien longtemps ?

A moins d'être masochiste ou de te foutre complètement de ton métier, jamais tu ne fais cela.
 
Moi je suis pour le retour à l'uniforme :p

L'uniforme, ça veut dire qu'on endosse un rôle, et ça donne un statut. Pour l'école, ça montre qu'ici on est dand un lieu important, et que notre rôle est d'étudier. 9a participe à l'identification en tant qu'élève. Les enfants peuvent râler mais finalement ça ne fait de mal à personne, au contraire.

J'ai fait ma scolarité dans une école exigeant l'uniforme. A part me donner un look décalé une fois l'âge adulte arrivé, cela n'a eu qu'un impact négatif sur ma scolarité.

Depuis quand l'apparence d'un élève est censé nous donner une information sur ses compétences et son potentiel ?

Que dire d'un des ingénieurs en chef de la NASA, tatoué, piercé, punk à souhait jusqu'à la crète ? Que dire du collègue geek totalement décalé qui porte des chemise au gout douteux pour la plupart mais qui est chef de projet pour la NASA aussi ? Que dire de la coupe de cheveux d'un autre monde des physiciens depuis 60 ans ?

Sérieusement, qu'est-ce qu'on s'en moque de leurs habits ? De leur coiffure ? De leurs corps ?

On prétend vouloir développer l'affirmation de leur personnalité et de leur individualité et on les en empêche à la première occasion ? A part pour des raisons de sécurité, y a aucun intérêt à remettre au gout du jour une tradition désuète et sans nécessité pédagogique autre que de formater des individus aux codes d'une toute petite partie de notre société.
 
Exactement. On fait croire que la pédagogie a été inventée avec les ordinateurs maintenant. De tout temps on s'est soucié de pédagogie.

Pour l'informatique je suis d'accord.


En fait j'aime bien les uniformes à l'anglaise om les élèves portent un uniforme mais peuvent porter leur signe religieux. Ca montre bien que la diversité est acceptée mais qu'on impose un standard scolaire, ça montre que le but est de donner une étiquette scolaire et pas d'exclure qui que ce soit.
Ar§s c'est juste un symboe pour moi l'uniforme ça a rien de nécessaire non plus.



Voila c'est ça et t'as raison de me corriger, ils vont à la pêche aux données et on fait passer ça pour la recherche d'un "savoir" qui se trouverait "au bout de leurs doigts", c'est tellement du n'importe quoi ...
Een fait ça me donne l'impression qu'on réduit désormais l'enseugmenet à une somme de connaissances pratiques, des données, pas de raisonnement, de réflexion, de cheminement derrière ... Et j'ai déjà remarqué ça chez les étudiants à l'université dans leur manière d'étudier et de faire leurs résumés.


Pour "super synthétiques" c'est aussi un mauvais terme, mais disons que leurs cours c'est juste une liste d'informations et ça tient sur une feuille. A l'époque où l'élève prenait note du cours, il prenait avec les explications, développements du professeur, il y'avait le chemonement pour aboutir à l'info, ça avait l'air long mais ça rendait l'nformation à apprendre beaucoup plus facile à retenir (puisque comprise) et surtout ça faisait que l'enseignement n'était pas réduite à une liste de données. maintenant c'est terminé c'est la pêche aux infos leurs cours, une liste de faits, comme ça. Et on s'étonne que ça ne les intéresse pas. Et on s'étonne qu'ils puisse pensenr ue le "savoif" se trouve sur internet. Alors que tout ce qu'on trouve sur internet c'est es données.


C'est pour ça que je parlais d'informatique tout à l'heure, parce qu'il est prof d'informatique, sans doute de codage, là om tu peu apprednre à coder grâce à la documentation sur intert, discipline où on a beaucoup de mal à voir les fondements du truc, et pou moi y'a un lien avec sa confusion entre savoir et données. Et c'est pas un hasard si c'est dans l'informatique qu'ont commencé à pulluler les trucs du genre mooc et compagnie.

Même si l'informatique c'est aussi des théories etc. comme tu le dis. Mais la partie la plus populaire et répandue de l'informatique c'est le "pissage de code" pour lequel l'enseignement est réduit à ses applications pratiques et où du coup tu peux effectivement troiuver tout sur internet. Quand on est dans le domaine du pissage d code, on a tendance à assimiler toutes les autres matières à une récolte de données sur internet alors que ça, c'est valable pour le "pissage de codes", à la rgieur pour les trucs du genre "management" et "marketing"m ais cetainement pas aux disciplins tradtionnelles qu'on enseigne à l'école, que ce soit les maths, les langues ou l'histoire, la géographie, etc.

Au passage, je n'ai enseigné la programmation qu'une année sur les 10 que j'ai passée dans le secondaire. Et même dans la programmation, il y a une grande partie d'algorithmique qui requiert une bonne connaissance des concepts théoriques (que j'ai cité plus haut).

Les domaines dont je m'occupais était la gestion de base de données (avec des notions d'analyse, de conceptualisation UML et Merise, etc...), le réseau, la structure des ordinateurs et la partie système. Et un poil de bureautique, mais ça, c'est pas de l'informatique.
 
Oui tu as raison, c'est vrai que c'est un plaisir de choisir sa tenue avant d'aller à l'écolepour "représenter" devant ses amisL'uniforme n'est pas nécessaire même s'il a des vertus.
Oui ....et puis c'est le parent ou les parents qui sortent la cb. On sait ce qu'on achète :D
C'est une fausse liberté Mdr
C'est mignon de voir qu'ils ont des préférences de couleur, de style etc
Perso je m en fous tant que cela reste décent et que l enfant sait pourquoi il va au college ou lycée.
Par exemple, les talons c'est niet entre autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi l uniforme je ne suis ni pour ni contre , de toutes façons comme ja i dit ils rentrent déja tous a peu pres ds le meme moule et pas que verstimentairement

bon sinon le reste de la discu je suis larguée hein , tout ce qui est informatique etc , c est pas pour moi

moi je veux juste que mes enfants aillent au college et puissent y etudier tranquillement sans que des abrutis les filment en cachette ou perturbent les cours avec leur telephone ...
 
moi l uniforme je ne suis ni pour ni contre , de toutes façons comme ja i dit ils rentrent déja tous a peu pres ds le meme moule et pas que verstimentairement

bon sinon le reste de la discu je suis larguée hein , tout ce qui est informatique etc , c est pas pour moi

moi je veux juste que mes enfants aillent au college et puissent y etudier tranquillement sans que des abrutis les filment en cachette ou perturbent les cours avec leur telephone ...
De manière générale certains ont un comportement douteux. Je me demande parfois si les parents sont au courant que leur progéniture est un touriste en classe qui passe son temps à emm erder les autres.
Ceux qui bossent ne doivent pas se laisser perturber et le faire comprendre.
La mienne ignore ou demande à changer de place. On lui sort "ouh la mechante". Elle s en moque :D
Je la conforte dans son affirmation de soi en sous marin. Mdr
 
moi l uniforme je ne suis ni pour ni contre , de toutes façons comme ja i dit ils rentrent déja tous a peu pres ds le meme moule et pas que verstimentairement

bon sinon le reste de la discu je suis larguée hein , tout ce qui est informatique etc , c est pas pour moi

moi je veux juste que mes enfants aillent au college et puissent y etudier tranquillement sans que des abrutis les filment en cachette ou perturbent les cours avec leur telephone ...
Hello, j’ai toujours été pour le retour de l’uniforme. Ça éviterai beaucoup de complexes que peuvent avoir des enfants qui n’ont pas les moyens ou pas le style accepté par les autres. Ils se concentreraient plus sur leur cours que sur la couleur et la marque des chaussettes du voisin.
 
Hello, j’ai toujours été pour le retour de l’uniforme. Ça éviterai beaucoup de complexes que peuvent avoir des enfants qui n’ont pas les moyens ou pas le style accepté par les autres. Ils se concentreraient plus sur leur cours que sur la couleur et la marque des chaussettes du voisin.
Certains sont cruels. Mais c'est aussi aux enfants de rétorquer.
Je pense qu'avec un uniforme ils trouveraient autre chose comme le poids ou autres.
Une camarade de ma fille est moquée pour ses lunettes dire de "grand mère". Du coup la petite n ose pas les mettre et voit pas bien.
Faut les tacler ces petits morveux direct. C'est ce que je lui dis. Ils vont te tester. A toi de sortir un scud qui refroidit. Je n ai pas vocation à venir te défendre tous les 4 matins.
 
A

AncienMembre

Non connecté
De manière générale certains ont un comportement douteux. Je me demande parfois si les parents sont au courant que leur progéniture est un touriste en classe qui passe son temps à emm erder les autres.
Ceux qui bossent ne doivent pas se laisser perturber et le faire comprendre.
La mienne ignore ou demande à changer de place. On lui sort "ouh la mechante". Elle s en moque :D
Je la conforte dans son affirmation de soi en sous marin. Mdr

Je suis OK avec toi ...je coaché ma fille aussi

Le souci elle est ds la pire classe ....c est la seule qui va là bas pour bosser ..

J'ai demandé un changement de classe en avril mai ( car c était déjà sa classe l an passé) pour cette année . Ils l ont remise ds la même classe ...
J ai demandé le jour de la rentrée à ce qu elle change de classe ...ça a été refusé

Et comme je le craignais ça se ressent sur ses résultats..
Les profs ne gèrent pas cette classe
.il ne y a pas de cours, pas d'explication, ils baclent avec eux car les gamins s en foutent

Et ma fille qui veut bosser ba elle avance pas

Elle est en 4eme ...l an prochain incha Allahc est le brevet ...je sais plus comment faire pour qu ils la sortent de cette classe ...ils ne veulent pas ...
 
Certains sont cruels. Mais c'est aussi aux enfants de rétorquer.
Je pense qu'avec un uniforme ils trouveraient autre chose comme le poids ou autres.
Une camarade de ma fille est moquée pour ses lunettes dire de "grand mère". Du coup la petite n ose pas les mettre et voit pas bien.
Faut les tacler ces petits morveux direct. C'est ce que je lui dis. Ils vont te tester. A toi de sortir un scud qui refroidit. Je n ai pas vocation à venir te défendre tous les 4 matins.
Tu me fais rire t’es une super mama.. ! Tbarkallah 3lik blou! Mais le soucis c’est que beaucoup ne savent pas et n’ont pas le tempérament pour se défendre et parler.. De mon temps je trouvais déjà les autres cruels, pas une année pas une seule classe sans une victime, j’étais parfois très mal pour eux! (Ecole privée de fils à papa) alors quand ils voyaient le petit Kevin avec son père fan de Johnny.. ouïlle.. c’etait Partis pour une année d’humiliation. Et je ne sais pas pourquoi j’ai en tête l’espoir de voir des uniformes pour éviter ce genre de scène. Et je sais que mtn en 2017 c’est encore pire qu’avant.. alors la solution ne serait elle pas de laisser l’image De son statut social ( vêtements, portable étc) devant la porte de l’école?!
 
Haut