Post polémique : nous les arabes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KelVie
  • Date de début Date de début
Je suis berbère est n'ait aucun problèmes à admettre que je suis aussi un peu arabe (l'influence est forte), mais pour la plus part des gens (les maghrebins eux même), les pays du maghreb sont des pays arabes comme les autres, alors que non, notre culture est arabo-berbere est nous distingue clairement, malheureusement on insiste trop sur l'identité arabe du maghreb (tu demandes à un francais, il te dira que le maroc est un pays arabe sans plus :( )et non sur l'identité berbère ^^, les deux liés sont à la base de notre culture.

Tout à fait d'accord. :cool:

Pourquoi les perses, les kurdes et les Turcs ont mieux préservé leurs langues ancestrales que les maghrebins qui sont maintenant minoritaire à parler le berbère ?

Car ces peuples là avaient sauvegardés leurs langues en utilisant l'alphabet arabe... C'est très subtil. Comment sauvegarder sa langue quand un bouleversement religieux d'une autre contrée s'est propager dans tous le pays ? En utilisant cet alphabet nouveau dans la transcription de la langue d'origine du pays. Chose que n'ont pas fait les amazighs mais qu'on fait bon nombre de pays, Turquie (jusqu'à sa suppression par Attaturk), l'Iran, l'Afghanistan, les Indes (Pakistan qui n'existait pas à l'époque). Par contre d'autres nations musulmanes, comme les pays d'Asie du Sud-Est ont eux utilisés le latin pour retranscrire leur langues. Ceci est dû à la colonisation néerlandaise.

Si les amazighs avaient propagée l'alphabet arabe pour retranscrire leur langue, l'arabisation récente n'aurait pas eut le même effet. En réalité l'accélération de l'arabisation du Maghreb s'est fait d'un point de vue politique et idéologique, le panarabisme.

Dernière édition:
Je pense que les deux langues partagent une origine commune et font partie d'une même grande famille, ce qui expliquerait d'ailleurs l'arabisation.

C'est pas aussi simple que ça, si tu parle de famille très lointaine c'est peut être le cas, mais comme beaucoup d'autres langues comme les langues tchadiques, omotiques, couchitiques et l'egyptien ancien.

En réalité cette classification du berbère dans la langue chamitique et du classement du chamitique dans la grande famille des langues chamito-sémitiques n'est qu'une théorie. Certains historiens linguistes ne s'accordent pas sur cette classification, et d'ailleurs les recherches sont toujours en court.

Impossible de le préciser, mais les historiens parlent de plusieurs millions d'habitant du Maroc à la Libye. Par exemple vers l'an 800 il y aurait eut en France Carolingienne près de 15 millions d'habitants. On pourrait aisément donner une approximation entre 10 et 15 millions d'habitants pour "Le grand Maghreb" à la même époque. Faut pas oublier qu'au Moyen-âge vers le XIVè siècle tout le bassin méditerranéen et l'Europe ont été touché par la peste noire qui a fait d'énormes dégâts.

Les invasions hilaliennes ont commencés au XIe siècle et sont arrivés au Maroc au XIIe où ils seront arrêtés par les Almohades.

entre 10 et 15 millions cela parait peu probable, suffit juste de regarder le nombre d'habitants au début du XXeme

Bon alors les arabes vous en êtes ou ?

ils mettent le keffieh

a la mode yemenite? saoudienne? qataris? de dubai? de Abu Dhabi? omanaise? koweitiene? palestinienne?

ah ils savent pas
ils sont marocains
mince
au Maroc le keffieh n'existe pas

un arabe qui porte pas le keffieh c'est comme un marocain qui n'a jamais bu du thé a la menthe ou shiba

un arabe qui porte pas le keffieh c'est comme un marocain qui n'a jamais bu du thé a la menthe ou shiba
Je bois du thé à la menthe, et je ne suis pas marocain...

Mon post précédent n'avait pas de prétention maligne et je ne doute pas que tu sais qui tu es. Moi aussi, et, pour tout t'avouer, j'en tire une certaine fierté mais cela ne dit rien sur ce que je suis, moi. Et en fait, on s'en fiche de savoir que je suis le fils, petit-fils ou parent d'un tel. Aujourd'hui, je suis quoi ? Cela se juge seulement à ce que tu as accompli de tes mains.

Je bois du thé à la menthe, et je ne suis pas marocain...

Mon post précédent n'avait pas de prétention maligne et je ne doute pas que tu sais qui tu es. Moi aussi, et, pour tout t'avouer, j'en tire une certaine fierté mais cela ne dit rien sur ce que je suis, moi. Et en fait, on s'en fiche de savoir que je suis le fils, petit-fils ou parent d'un tel. Aujourd'hui, je suis quoi ? Cela se juge seulement à ce que tu as accompli de tes mains.

tu bois du thé comme la plupart des gens sur terre
et tu peux tres bien porter un keffieh pour le fun

mais moi je parlais des traditions
chaque tribu a une façon de le porter
et les Marocains ont une façon tres speciale de servir le thé unique au monde
le thé doit etre servi la main en l'air

tu bois du thé comme la plupart des gens sur terre
et tu peux tres bien porter un keffieh pour le fun

mais moi je parlais des traditions
chaque tribu a une façon de le porter
et les Marocains ont une façon tres speciale de servir le thé unique au monde
le thé doit etre servi la main en l'air
Et je ne te raconte pas la cérémonie du thé au Japon...

Mais pour nous, humain, n'est-ce pas nos actes qui reflètent notre vie ? Et pas seulement notre pedigree ?
Pour moi, le mérite (ou l'infamie) est du ressort de chacun. Donc, arrêtons de remuer le passé et oeuvrons pour l'avenir

Et je ne te raconte pas la cérémonie du thé au Japon...

Mais pour nous, humain, n'est-ce pas nos actes qui reflètent notre vie ? Et pas seulement notre pedigree ?
Pour moi, le mérite (ou l'infamie) est du ressort de chacun. Donc, arrêtons de remuer le passé et oeuvrons pour l'avenir

notre adn c'est ce qui fait qui nous sommes
c'est important de pas se prendre pour ce qu'on est pas

Des barres :D

Le chinois aussi descendait de l'amazigh, non ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

L'arabe, tout comme l'araméen et l'hébreu, voir le phénicien, descend de la branche sémitique occidental. L'amazigh est issu de la branche chamitique.

oui l'amazigh peut etre
les amazighs sont des canananens
les pheniciens les carthaginois

a pas confondre avec les libyens (berberes) qui eux viennent de la corne de l'Afrique et du Royaume de Saba (ethiopie + sud de l'arabie)

la Reine de Saba etait bien une chelha qui portait le tatouage

Primo, aucun vestiges écrits de la reine de Saba n'ont été retrouvés.
Deuzio, l'histoire de l'origine yéménite des amazighs est un mythe créé par les arabes, pour que les amazighs ne se révoltent pas contre les pouvoirs arabes de l'époque. La science contredit totalement cette théorie mythologique.

si les vestiges de la reine de saba ont ete retrouvés au Yemen et au sultanat d'oman
j'ouvrirai un thread pour en parler plus profondement

eh non les amazighs viennent du proche orient rien a voir

les arabes n'ont rien créé du tout
tu t'inventes des histoires

notre adn c'est ce qui fait qui nous sommes
c'est important de pas se prendre pour ce qu'on est pas
Ton ADN est à toi... Donc, tu en fais ce que tu veux ! Chacun de nous a un passé, mais c'est à chacun de décider ce qu'il en fera. S'il y a examen de passage au final, tu penses pouvoir t'en sortir avec une piteuse excuse genre "oui, mais mon père/mère a fait ça" ?
Donc oui, en fait, je pense que les origines sont importantes car elles nous donnent une partie des bases que l'on se construit tout au long de la vie. Mais je continue à penser qu'il est du ressort de chacun d'entre nous de la construire par nous mêmes. C'est aussi ça le libre arbitre : arrêter de se réfugier dans les jupes de sa mère (métaphore quant au sujet de l'identité rêvée)

Ton ADN est à toi... Donc, tu en fais ce que tu veux ! Chacun de nous a un passé, mais c'est à chacun de décider ce qu'il en fera. S'il y a examen de passage au final, tu penses pouvoir t'en sortir avec une piteuse excuse genre "oui, mais mon père/mère a fait ça" ?
Donc oui, en fait, je pense que les origines sont importantes car elles nous donnent une partie des bases que l'on se construit tout au long de la vie. Mais je continue à penser qu'il est du ressort de chacun d'entre nous de la construire par nous mêmes. C'est aussi ça le libre arbitre : arrêter de se réfugier dans les jupes de sa mère (métaphore quant au sujet de l'identité rêvée)

qui t'a dit que je vis chez papa maman?
y'a 15 ans que je les ai quittés

qui t'a dit que je vis chez papa maman?
y'a 15 ans que je les ai quittés
Au jeu du plus c**, je suis assez doué aussi... :)
Sinon relis plus haut mes posts : je parle de la responsabilité de chacun qui se juge à tes actes, pas à ton pedigree. Rien à voir avec tes parents, même si je suis ravis de savoir que tu ne "marines plus chez tes harengs". Moi non plus depuis (arf, arf) 24 ans...

Au jeu du plus c**, je suis assez doué aussi... :)
Sinon relis plus haut mes posts : je parle de la responsabilité de chacun qui se juge à tes actes, pas à ton pedigree. Rien à voir avec tes parents, même si je suis ravis de savoir que tu ne "marines plus chez tes harengs". Moi non plus depuis (arf, arf) 24 ans...

et qui ta dit que je me jugeais a mon pedigree?

j'ai raison
c'est ton adn qui fait que ton corps est ce qu'il est
ton visage est ce qu'il est
du coup ca repercute sur tes decisions et ton avenir
Ouais, et comme mon signe astrologique est balance, c'est normal que je sois agnostisque^^ :D

Pour moi, on continue à se définir par ce que l'on fait, et pas par ce que nos parents sont... L'héritage n'a aucune valeur, ce serait trop facile.

oui l'amazigh peut etre
les amazighs sont des canananens
les pheniciens les carthaginois

a pas confondre avec les libyens (berberes) qui eux viennent de la corne de l'Afrique et du Royaume de Saba (ethiopie + sud de l'arabie)

la Reine de Saba etait bien une chelha qui portait le tatouage

Je crois que tu t'emmêle les pinceaux sur tout.

Les amazighs sont cananéens ? Bah pourquoi tu nous dit qu'ils viennent de la corne de l'Afrique ? Tu te contredit toute seule. Pourquoi ne pas plutôt dire que les amazighs sont tout simplement les 1er habitants de l'Afrique du Nord cf, l'homo sapiens retrouvé au Maroc qui a plus de 300 000 ans.

Les carthaginois sont un mix d'amazighs et de phéniciens venant du Liban. La fusion des deux langues à donné le punique.

Les libyens ? Tu confond avec les libyens actuel, tu fait de l'anachronisme. Or "les libyens" étaient le nom donné a tous les amazighs des îles Canaries à Siwa en Egypte. Ce sont les grecs qui les ont nommés "libyens" du nom d'une tribu amazigh les "Lebou" avec qui ils étaient en contact. Voir la carte d'Hérodote.

La reine de Saba une chelha, carrément... Elle savait faire baddaz tu crois ? :joueur: Un tatouage ? Tu sait même les vikings se tatouaient de la tête au pieds, faut-il en faire des amazighs ?

Pièces jointes

• 788px-Herodotus_world_map-fr.svg.png
    788px-Herodotus_world_map-fr.svg.png
    150.3 KB · Affichages: 1
Je crois que tu t'emmêle les pinceaux sur tout.

Les amazighs sont cananéens ? Bah pourquoi tu nous dit qu'ils viennent de la corne de l'Afrique ? Tu te contredit toute seule. Pourquoi ne pas plutôt dire que les amazighs sont tout simplement les 1er habitants de l'Afrique du Nord cf, l'homo sapiens retrouvé au Maroc qui a plus de 300 000 ans.

Les carthaginois sont un mix d'amazighs et de phéniciens venant du Liban. La fusion des deux langues à donné le punique.

Les libyens ? Tu confond avec les libyens actuel, tu fait de l'anachronisme. Or "les libyens" étaient le nom donné a tous les amazighs des îles Canaries à Siwa en Egypte. Ce sont les grecs qui les ont nommés "libyens" du nom d'une tribu amazigh les "Lebou" avec qui ils étaient en contact. Voir la carte d'Hérodote.

La reine de Saba une chelha, carrément... Elle savait faire baddaz tu crois ? :joueur: Un tatouage ? Tu sait même les vikings se tatouaient de la tête au pieds, faut-il en faire des amazighs ?

c'est toi qui te mele les pinceaux
tu me confirmes que tu ne connais rien a rien
tu confonds les peuples berberes(libyques) et les amazighs (cananéens)
a la limite tu confonds tamazirt qui est la terre de l'Atlas
et Mazigh qui est le fils de Kanan (les cananéens de Palestine)

tu as subi un vrai bourrage de crane

les amazighs c'est les pheniciens venus du Proche Orient qui ont appris la langue LIbyque et se sont mélés aux Libyens (berberes)
Hannibal etait un amazigh (phenicien)
Juba et Massenssen des Libyens (berberes)

les Libyens (berberes) viennent de la corne de l'Afrique
les amazighs du proche orient
c'est clair maintenant?

la libye actuelle n'a rien a voir avec la Libye antique que connaissaient les grecs et les romains
la vraie Libye c'est toute l'Afrique du Nord

et dailleurs pour votre gouverne l'Afrique ce n'est que la Tunisie
le continent Africain est une usurpation
le vrai nom pour le continent Africain devrait etre" la Nigerie"
Nigeris est le terme scientifique pour designer le continent

c'est toi qui te mele les pinceaux
tu me confirmes que tu ne connais rien a rien
tu confonds les peuples berberes(libyques) et les amazighs (cananéens)
a la limite tu confonds tamazirt qui est la terre de l'Atlas
et Mazigh qui est le fils de Kanan (les cananéens de Palestine)

tu as subi un vrai bourrage de crane

Mazigh ? Kanan ? Les libyens de l'antiquité sont différents des amazighs ? T'as des écrits d'historiens, des traces de ce que tu raconte ? Apparemment tu ne fait que donner ta propre opinion... Et puis tu sait commencer par dire que je ne connais rien à rien et j'ai subi un vrai bourrage de crane ne démontre en rien que tu as raison :) Les arguments, tu connais ?

les amazighs c'est les pheniciens venus du Proche Orient qui ont appris la langue LIbyque et se sont mélés aux Libyens (berberes)
Hannibal etait un amazigh (phenicien)
Juba et Massenssen des Libyens (berberes)

Les phéniciens sont des amazighs ? :eek: Tu te moque de moi là non ? Je te défit de me trouver des traces de ce que tu me raconte.

les Libyens (berberes) viennent de la corne de l'Afrique
les amazighs du proche orient
c'est clair maintenant?

Et moi je pourrais te dire que les amazighs viennent de Mars, parce que je le dis, c'est clair maintenant ?

Tu vois, moi aussi je peux apporter mon opinion personnelle dénuée de toutes vérités historique.

la libye actuelle n'a rien a voir avec la Libye antique que connaissaient les grecs et les romains
la vraie Libye c'est toute l'Afrique du Nord

Captaine obvious, comme je te l'ai dit plus haut, avec la reproduction de la vision de la carte géographique d'Hérodote...

et dailleurs pour votre gouverne l'Afrique ce n'est que la Tunisie
le continent Africain est une usurpation
le vrai nom pour le continent Africain devrait etre" la Nigerie"
Nigeris est le terme scientifique pour designer le continent

.... :D

Les grecs appelaient toute l'Afrique la Libye du nom du peuple avec qui ils commercaient et était en contact, les "Lebou".

Africa c'est le nom que donnera les romains à l'Afrique, nom venant aussi d'une tribu avec qui les romains étaient en contact constant, la tribu des Ifren (les Banou Ifren ou Aït Ifren de nos jours).

Je crois que @Youns12 pourrait te le confirmer.

Argumente alors si c'est le cas. Dit moi en quoi les kazakhs nomades n'ont pas les même valeurs que les arabes nomades ?

Les arabes peuple sémite ont toujours été en contact avec les peuplades du maghred, les phéniciens etaient en "ifriquia" (tunisie), d'autres peuples sémites régnaient en égypte, il y a toujours eu des échanges constants, il y a aussi des similtudes physiques et sociales.

pourquoi il n'y plus de trace des turcs au maghreb pourtant leur empire est resté longtemps???

les gitans et les roms sont des nomades, tu croit qu'il ont une quelconque similitude avec les berbères nomades?

Mazigh ? Kanan ? Les libyens de l'antiquité sont différents des amazighs ? T'as des écrits d'historiens, des traces de ce que tu raconte ? Apparemment tu ne fait que donner ta propre opinion... Et puis tu sait commencer par dire que je ne connais rien à rien et j'ai subi un vrai bourrage de crane ne démontre en rien que tu as raison Les arguments, tu connais ?

Les phéniciens sont des amazighs ? Tu te moque de moi là non ? Je te défit de me trouver des traces de ce que tu me raconte.

Et moi je pourrais te dire que les amazighs viennent de Mars, parce que je le dis, c'est clair maintenant ?

Tu vois, moi aussi je peux apporter mon opinion personnelle dénuée de toutes vérités historique.

Captaine obvious, comme je te l'ai dit plus haut, avec la reproduction de la vision de la carte géographique d'Hérodote...

....

Les grecs appelaient toute l'Afrique la Libye du nom du peuple avec qui ils commercaient et était en contact, les "Lebou".

Africa c'est le nom que donnera les romains à l'Afrique, nom venant aussi d'une tribu avec qui les romains étaient en contact constant, la tribu des Ifren (les Banou Ifren ou Aït Ifren de nos jours).

Je crois que @Youns12 pourrait te le confirmer.

Mazigh est fils de canaan fils de cham
les cananéens (amazighs:D) sont venus en Afrique du Nord depuis la Palestine au temps de David et Goliath
apres quoi sont venus les Pheniciens

les Libyens (berberes) etaient deja au Maghreb depuis 20 000 ans
les pheniciens viennent de la meme region que les amazighs (cananééens)

non tu es encore dans le deni et le mensonge
les romains comme les grecs designaient l'Afrique du Nord comme etant LIBYA
les berberes comme etant des libyens

ils ignoraient l'Afrique Noire au dela du Sahara ils ne connaissaient pas
ce n'est qu'a partir de la colonisation française
que les français ont usurper le terme Ifriquia qui designait la Tunisie
pour appeler toute l'Afrique Ifriquia
mais il sagit d'une usurpation d'identité

les amazighs ne viennent pas de Mars (tu es bete ou tu le fait expres)

les amazighs sont les fils de cannan fils de cham fils de Noé :Dhhhhhh

Retour