Pourquoi Dieu ne guide pas toute l'Humanité ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
on va devenir comme des anges , et l'homme est supérieur aux anges , grâce à son libre arbitre .

je n'ai pas dit que cette guidé doit se faire au detriment du libre arbitre
mais au contraire par l'apprentissage l'education et le savoir

quoi que l'on peut se poser la question du lien entre guidé et libre arbitre
les 2 semble intiment lié
qui est le plus libre l'ignorant (l'enfant) ou le savant (l'adulte) ?

en plus cette question du libre arbitre est loin d'etre clair
exemple certain les soufi pensent que c une illusion
 
Dieu a créé les hommes et d'autres créatures pour mettre en évidence ses noms et attributs parfait.
Si vous voulez bien nous rappeler le verset avec la référence ou Dieu nous dit qu'il a créé les hommes et les djinns pour nous rappeler le créateur suprême.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
on va devenir comme des anges , et l'homme est supérieur aux anges , grâce à son libre arbitre .

en y repensant c toute l'ambiguité de la langue
qu'est ce qu'etre guidé en faite ce mot comme beaucoup d'autre mot renferme tout un eventail de realité divers
les mots ne sont pas assé precis
et le coran joue beaucoup avec le large sens de ce mot

c 'est quoi etre guidé ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pourquoi l'humanité aurait elle besoin d'être guidée ?

surtout que l'on se poser la question que veut dire etre guidé

je ne suis plus sur de la reponse

en faite j'ai telement eté influencé par les religions que ma facon de pensé est encore formaté par elle
exemple je voi la vie comme un chemin et je cherche le bon chemin etre guidé
j'ignore ce que cela veut dire ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Dieu a créé les hommes et d'autres créatures pour mettre en évidence ses noms et attributs parfait.
Si vous voulez bien nous rappeler le verset avec la référence ou Dieu nous dit qu'il a créé les hommes et les djinns pour nous rappeler le créateur suprême.

certain vont jusqu'a dire que la creations elle meme sont des manifestation divine
car rien ne peut existé en dehors de dieu ... d'où la shahada ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Parce que 'dieu' est une invention humaine et nous n'avons pas les mêmes cultures.

perso je crois en un dieu meme si j'ignore tout de lui
la vision positif que l'on donne de dieu en general exemple lors des nde me convient meme si je ne peux rien affirmé :
amour lumiere etc ...
 
certain vont jusqu'a dire que la creations elle meme sont des manifestation divine
car rien ne peut existé en dehors de dieu ... d'où la shahada ...
cela rejoint un peu le panthéisme. Dieu est tout et il n'y a rien en dehors de Dieu. Dieu et la création sont une seule et même chose, c'est le monothéisme absolu.
C'est une conception que je trouve plus satisfaisante que celle des religions qui se disent monothéistes.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
cela rejoint un peu le panthéisme. Dieu est tout et il n'y a rien en dehors de Dieu. Dieu et la création sont une seule et même chose, c'est le monothéisme absolu.
C'est une conception que je trouve plus satisfaisante que celle des religions qui se disent monothéistes.
Attention, si Dieu et la création sont la même chose, alors ce n'est plus du monothéisme mais du simple panthéisme. Le monothéisme suppose un Dieu créateur, donc en dehors de la Création et distinct d'elle.
 
en y repensant c toute l'ambiguité de la langue
qu'est ce qu'etre guidé en faite ce mot comme beaucoup d'autre mot renferme tout un eventail de realité divers
les mots ne sont pas assé precis
et le coran joue beaucoup avec le large sens de ce mot

c 'est quoi etre guidé ?
Être guidé, je pense que c'est être aimé, c'est de ne avoir besoin de pêcher, réussir chaque étape de sa vie..... Qui selon vous a été guidé ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi l'humanité aurait elle besoin d'être guidée ?

Sérieux, cette question est bête.

L'humanité a fait la preuve qu'elle est profondément immature et irrationnelle, incapable de prendre soin de sa planète et de vivre en paix.

La question est de savoir si les religions ont la légitimité pour guider l'humanité, et perso je crois que non. Les religions n'arrivent pas à prouver leur origine divine et elles dérapent parfois. Mais les idéologies athées peuvent déraper aussi.

Il existe aucun système dans le monde qui puisse pas être perverti. Genre Jésus dit d'aimer notre prochain et nos ennemis, mais des psychopathes ont commis des génocides en son nom. Les féministes disent défendre les droits des femmes, mais elles accordent la priorité à des mecs qui disent être des femmes.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ce que je trouve incohérent dans la notion de guidance, c'est que cela suppose que l'humanité est incapable de se débrouiller toute seule.
Pourquoi un Dieu supposé parfait aurait il créé des êtres aussi déficients ?

pense tu que l'humanité prend la bon chemin ?
d'ailleur quel serai cet bon chemin et où mene ce chemin ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
cela rejoint un peu le panthéisme. Dieu est tout et il n'y a rien en dehors de Dieu. Dieu et la création sont une seule et même chose, c'est le monothéisme absolu.
C'est une conception que je trouve plus satisfaisante que celle des religions qui se disent monothéistes.

oui pour etre plus precis c un panentheisme c'est la position de certain soufi
en gros il y a dieu puis il y a ses manifestation la creation serai un genre de miroir pour manifesté le reflet de dieu
ibn arabi l'explique en detail mais c un peu trop complexe pour moi


autrement cela ne serai pas un monotheisme car dieu serai limité par sa propre creation il y aurai dieu et sa creation
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Attention, si Dieu et la création sont la même chose, alors ce n'est plus du monothéisme mais du simple panthéisme. Le monothéisme suppose un Dieu créateur, donc en dehors de la Création et distinct d'elle.

cette position d'un dieu transcendant pose probleme
car cela voudrai dire que dieu n'est pas omniscient puisqu' il ignore ce que cela fait d'etre impuissant et ignorant

de meme cela voudrait dire qu'il existe dieu et a coté de dieu sa creation
donc sa creation limite dieu donc dieu n'est pas omnipotent
 
pense tu que l'humanité prend la bon chemin ?
d'ailleur quel serai cet bon chemin et où mene ce chemin ?
Un ancien ma dit, regarde le monde, regarde l'histoire, et tu comprendras se qui ont été guidé.... Et regarde dans ton entourage et tu comprendras.... Que pour certain en feront 10x plus pour avoir 10x moins et continuer à être éprouvé..... A méditer.... Lentts c'est d'aimer....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Être guidé vers la voie du juste milieu
( Guide-nous dans le droit chemin,) sourat Al Fatiha
il faut de la sagesse pour choisir la voix du juste milieu .

quel serai ce juste milieu et ce droit chemin
ces termes sont trop vague
comment le coran les definits
c quoi la sagesse ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Être guidé, je pense que c'est être aimé, c'est de ne avoir besoin de pêcher, réussir chaque étape de sa vie..... Qui selon vous a été guidé ?

aimé par qui ?
c quoi le pecher ?
ca veut dire quoi reussir les etapes de sa vie ?

justement je me pose la question : qu'est ce qu'etre guidé ?
je me demande meme si cette question a un sens ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Un ancien ma dit, regarde le monde, regarde l'histoire, et tu comprendras se qui ont été guidé.... Et regarde dans ton entourage et tu comprendras.... Que pour certain en feront 10x plus pour avoir 10x moins et continuer à être éprouvé..... A méditer.... Lentts c'est d'aimer....

sur quel critere jugera tu ce plus que certain ont ?
 
perso je crois en un dieu meme si j'ignore tout de lui
la vision positif que l'on donne de dieu en general exemple lors des nde me convient meme si je ne peux rien affirmé :
amour lumiere etc ...
C'est tout à fait respectable c'est ta façon de voir.

je ne parle pas du tout de toi mais il ya juste un truc qui me gene chez ceux qui pensent détenir la verite absolue , c'est qu'ils pensent avoir un but donné par Dieu
Ils font les choses les plus criminelles sur cette terre car quand on croit avoir un but donné par dieu ou "la verité"; la vie ici bas devient moins importante que votre but
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est tout à fait respectable c'est ta façon de voir.

je ne parle pas du tout de toi mais il ya juste un truc qui me gene chez ceux qui pensent détenir la verite absolue , c'est qu'ils pensent avoir un but donné par Dieu
Ils font les choses les plus criminelles sur cette terre car quand on croit avoir un but donné par dieu ou "la verité"; la vie ici bas devient moins importante que votre but

oui je comprend tout a fait le probleme que tu souleves
et je suis d'accord

en plus de mon point de vue une de mes hypothese est que dieu a voulu experimenté la limitation en s'incarnat dans sa creation pour pouvoir etre libre d'experimenter tout les faccette et possibilité de son etre

je pense que l'on devrait faire de meme car c pour cela que dieu nous a fait ... experimenté tout les aspect de la vie sans se soucié de rien ...
c comme joué à un jeu
 
Sérieux, cette question est bête.

L'humanité a fait la preuve qu'elle est profondément immature et irrationnelle, incapable de prendre soin de sa planète et de vivre en paix.

La question est de savoir si les religions ont la légitimité pour guider l'humanité, et perso je crois que non. Les religions n'arrivent pas à prouver leur origine divine et elles dérapent parfois. Mais les idéologies athées peuvent déraper aussi.

Il existe aucun système dans le monde qui puisse pas être perverti. Genre Jésus dit d'aimer notre prochain et nos ennemis, mais des psychopathes ont commis des génocides en son nom. Les féministes disent défendre les droits des femmes, mais elles accordent la priorité à des mecs qui disent être des femmes.
Dans une vision matérialiste, l'Univers est une mécanique qui fonctionne toute seule, et nous faisons partie de l'univers.
Nous avons la capacité remarquable d'apprendre de nos erreurs et de transmettre nos connaissances aux générations suivantes. quel besoin aurions nous d'un guide ?

pour le reste, je suis d'accord avec toi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Dans une vision matérialiste, l'Univers est une mécanique qui fonctionne toute seule, et nous faisons partie de l'univers.
Nous avons la capacité remarquable d'apprendre de nos erreurs et de transmettre nos connaissances aux générations suivantes. quel besoin aurions nous d'un guide ?

pour le reste, je suis d'accord avec toi

pense tu que ce qui nous arrive soit du au hasard ou chaque element est savament placé a des endroit strategique pour nous faire evolué dans une direction bien precise a la maniere des jeu video
voir l'exemple de zelda

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans une vision matérialiste, l'Univers est une mécanique qui fonctionne toute seule, et nous faisons partie de l'univers.
Nous avons la capacité remarquable d'apprendre de nos erreurs et de transmettre nos connaissances aux générations suivantes. quel besoin aurions nous d'un guide ?

pour le reste, je suis d'accord avec toi

De toute évidence, on apprend pas grand-chose collectivement et on écoute pas trop les sages. Mais les types comme Donald Trump, Didier Raoult, etc., oui plein de gens les écoutent!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pense tu que ce qui nous arrive soit du au hasard ou chaque element est savament placé a des endroit strategique pour nous faire evolué dans une direction bien precise a la maniere des jeu video
voir l'exemple de zelda


Non, c'est réellement le hasard.

La vie est pas un jeu vidéo. :D
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Non, c'est réellement le hasard.

La vie est pas un jeu vidéo. :D

comment peux tu en etre aussi sur

as tu remarqué comment il est difficile d'adopté un comportement qui sort de l'ordinaire
ou simplement changé nos habitude ... pourquoi ?

car si tout le monde adopte un comportement anarchique et imprevisible la matrice aura du mal a suivre et reajusté son model :D
donc elle a mis en place un tas de garde fou pour nous maintenir prisonnier de nos schema routine etc ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Parce-que nous sommes libres de Nos choix.

je n'ai pas l'impression que l'on soit aussi libre que ca
autrement nos vie serai beaucoup plus proche de ce que l'on desir:
exemple pourquoi est il si difficile de nous liberé de notre timidité ou manque de confiance en soit ?

 
quel serai ce juste milieu et ce droit chemin
ces termes sont trop vague
comment le coran les definits
c quoi la sagesse ?
Le juste milieu et la sagesse peuvent exprimer la justice .
je te donne un exemple :
un père qui malraite ses enfants , , qui vont grandir complexé et tristes , où est la justice ? où est la sagesse ?
peut être que les parents doivent faire une formation pour éviter de faire du mal à leurs enfants ,
c'est vrai qu'il y a des gens qui ont une intelligence social , qui peuvent se débrouiller seul et n'ont pas besoin de formation.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
apparement il existe 2 visions opposé de l'islam
dans l'une dieu guide tout le monde


dans l'autre dieu egare la majorité seul une petit minorité est guidé
 
Haut