s..... l'Islam remet en cause un certain nombre de dogmes - et non des moindres - qui sont les piliers des autres religions. Pour le christianisme par exemple, il ne considère pas Jésus comme fils de Dieu pas, plus qu'il ne croit en sa mort sur la croix et sa résurrection. Or cela est le cur du christianisme. Avec cela, les chrétiens ne seront forcément jamais d'accord. .
Seuls les arguments fiables et logiques comptent , peu importe ce que pensent les uns et les autres!
En ce sens, le chrétien qui croit cela parce qu'on le lui a appris - exactement comme le musulman qui croit en l'Islam parce qu'on le lui a appris - sera convaincu d'être dans le vrai, et aucune discussion ne pourra trancher avec des arguments objectifs et incontestables entre les deux positions pour déclarer celle qui est vraie..
Celà depend des interlocuteurs et leur intentions mais le but est de connaitre l autre ses convictions et ses arguments !la vérite n a aucune influence si elle n atteint pas les coeurs !Pharaon connaissait la vérité , mais son orgueil et ses mauvais conseillers l ont fait perdre et encouru la colére du Dieu!Pharaon a refusé la vérité par orgueil ... le satan et ses alliés ne rechechent pas la vérité mais ils la combattent!Celà dit , il n est pas question de choisir entre telle ou telle religion , mais de chercher LA VERITE !Dieu nous a laisse le choix d ACCEPTER ou pas cette vérité...
C est la premierer fois qu on me dise que je tiens un discour hegemonique !Celà n a aucun sens puisque tout le monde a le droit de répondre et me contredire si il n est pas d accord avec ce que je dis !Ce qui tu entrain de faire ( juger mes inter et critique mes analyse ) prouve le contraire ,a moins que tu aies une seule lecture ou peut etre , une mémoire séléctive!!
... La foi est une invitation à croire à un message comme venant de Dieu, à laquelle on répond ou non. Si cette invitation s'accompagnait de preuves tangibles irréfutables, la foi serait une obligation, plus un libre choix.
.
il ne peut y avoir de foi s il n y a pas de preuves sinon ça ne serait qu un sentiment comme tout autre sentiment humain!
La foi n est pas une simple invitation ,pour nous musulmans ,elle se repose sur : la conviction de l existance et l unicité de Dieu ( la logique),la comprhension du message( intellect) , la confiance en la destinée ( l emotionnel ,la paix interieure)et la mise en pratique ( prieres ,et actes: traduction de la foi) !
Tu parlais de Dieu comme d'une hypothèse nécessaire sans laquelle rien ne peut exister. Or cela est faux, .
Tout d abord il faut prouver l existance d une chose et puis parler de son utilité selon sa définition et ses caractéristiques!
il ne s agit pas d une hypothese mais d un axiome " supposé vrai",qui forme ou definie une theorie ,l ensemble de ses axiomes forment un systeme logique free contradiction !
L axiome :dieu est la force supreme du physique et meta du monde visible et invisible assimilé à l infini"
Supposons que ce postulat est faux c ad tout simplement Dieu n existe pas alors dieu est optimum de toute fonction
1-Peut on négliger cet infini?
2-Y a t-il une fonction qui prouve que l infini est egal à o?
toutes les theories prouvent par analogie que des models relationnels exacte entre different acteurs qui en est responsable de cette exactitude !
Ah Le hasard ,n existe pas ce n est que la probabilité qu un phenomene se produise;selon les mathematiciens: en dessous de 1 /10 à la puissance 90 la probabilite est considérée comme nulle ! On a jamais vu un morceau de fer devenir une machine ,un avion ou un train , sans l intervention humaine!
La nature !
1- Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?
2-Suivant l existence et l evolution de l univers ,(conservation d energie ,la notion du temps et de l espace...on arrive certainement à un optimum caractéristique de l infini qui est assimilé à Dieu qui est notre point de départ!
Mais ce que je raconte n a aucune importance dans ce forum musulman !!?
Je termine par ce verset car laisse à reflechir...
Le coran : Allah dit :"Nous leur montrerons Nos signes dans lunivers et en eux-même jusqua ce quil leur deviennent évident que cest cela la verité (le coran).Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit -témoin de toute- chose ?"