Pourquoi l'apostasie est elle vecu comme une haute trahison?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ochali
  • Date de début Date de début
En parlant de cela, toi je t'imagine bien t'interdire tout contact avec les femmes dans ta conception salafi... ca explique sociologiquement certaines névroses que tu exposes :langue:. La religion te sert de concubine, au plus elle est radicale, au moins tu perçois le manque :).

Il y a des thérapies pour cela aussi, ne t'abuse pas.

Laisse tomber le psycul et pense a ma proposition ça te calemera peut etre.

Le probleme c'est que beaucoup aujourd'hui croit au mensonge selon le quel les arabes existent.
Comme tout mensonges ses objectifs sont vils et n'amliore pas les ort de ce qu ils le croient .
Qui se dit arabe aujourd'hui? Celui qui se sent être dépositaire de la mémoire du peuple arabe passé. Les arabes d'aujourd'hui ne sont certainement pas tous descendant des arabes d'hier, mais ils le sont pour certains, tandis que d'autres encore revendiquent l'héritage culturel, historique, linguistique de ce peuple arabe...

Mais tu n'as pas répondu: selon toi, un peuple arabe a-t-il au moins existé dans le passé...? ;)
Et la formation de la langue arabe est-elle une vue de l'esprit...?

Je ne parle pas "des langues de l'empire" (il y en avait beaucoup, vu l'étendue de l'empire), je parle bien de la langue parlée par "les ottomans". ;)
Les grecs, les serbes, les hongrois, etc, etc, etc , bien que sous domination des ottomans, parlaient évidemment en grande partie leurs langues à eux... Moi, je te parle des ottomans, pas des "peuples conquis"...

Comme il y avait le latin et les dialectes latins dans l'empire romain (en plus des différentes langues des petits peuples conquis par rome), il y avait en Turquie ottomane le turc ottoman et les divers dialectes turcs, donnant "le turc populaire".

Et c'est ce "turc populaire" (qui n'est donc pas une "création" de Kemal ou de qui que ce soit) qui est devenue langue officielle (comme l'italien l'est devenu en Italie, par exemple...). Peut-être veux-tu parler des 2000 à 3000 mots empruntés aux vocabulaires des langues occidentales pour postuler une "nouvelle langue"...???
Combien de mot du français viennent de l'anglais, et combien de mots de l'anglais viennent du français...? ;)

Mais qu'en est-il des sources relatives à cette "nouvelle langue"?

IL n y a pas de peuple ottoman, c'etait un systeme ou tout le monde etaient de facto ottoman.Sauf la resistance.

Qui se dit arabe aujourd'hui? Celui qui se sent être dépositaire de la mémoire du peuple arabe passé. Les arabes d'aujourd'hui ne sont certainement pas tous descendant des arabes d'hier, mais ils le sont pour certains, tandis que d'autres encore revendiquent l'héritage culturel, historique, linguistique de ce peuple arabe...
Du pipo de politiks
Mais tu n'as pas répondu: selon toi, un peuple arabe a-t-il au moins existé dans le passé...? ;)
?

Oui peut etre....

IL n y a pas de peuple ottoman, c'etait un systeme ou tout le monde etaient de facto ottoman.Sauf la resistance.
Tu confonds certains concepts.
Dans l'empire romain aussi, l'ensemble des habitants ont fini par être appelés "citoyens romains". Mais qui a lancé la conquête? Rome et sa population, avec ses alliés de la péninsule italique. Le romain (latin) était leur langue, forgée au cours des centaines voire des milliers d'années de vie commune. Un creuset.

Idem pour l'empire ottoman. Avant d'être un système "fédérateur", il a été la conquête d'un groupe qui a imposé sa vision du monde et sa langue (ou ses dialectes).
Je ne vois pas trop où cela remet en cause l'existence de la langue turque issue d'une longue histoire, et où cela remet en cause la notion de peuples, fut-elle rendue plus floue aujourd'hui que les brassages de populations se font de façon de plus en plus accrue... ;)

Si on prend les textes a la lettre l apostasie ne peut pas être vécue tout court (sans parler de haute trahison) puisqu 'elle entraine la condamnation a mort....

Plus serieusement:

l apostasie c est l honneteté vis a vis de la communauté
par contre
l hypocrisie c est de la haute trahison

en effet celui qui n a plus la foi, a un dernier devoir par respect pour la communauté de le dire et de quitter la communauté;
s il retrouve une foi sincere un jour, qu il soit a nouveau accueilli dans la communauté

seul Allah sait et peut juger

par contre l hypocrite qui reste dans la communauté et est comme un cancer qui pollue celle ci c est de la haute trahison

evidemment dans les circonstances de guerre au temps du prophete quand vous aviez un tout petit groupe de compagnons du prophetes qu un nombre plus grand de mecreants souhaitaient eliminer, des decisions exceptionnelles de survie pouvaient etre necessaire
dans une armee si un des vos soldats veut trahir votre cause et que cela peut entrainer l aneantissement de vos troupes alors en tant que militaire vous n avez pas d autre choix que de le tuer car c est dans ce cas tres particulier le moindre mal pour la communauté;

bon de nos jours les musulmans sont plus d un milliard et demi et la oumma grandit chaque jour davantage; alors quelques apostases qui quittent le navire cela ne risque pas de faire disparaitre l islam
au contraire en les laissant partir vous evitez de garder des hypocrites craintifs et sournois dans vos rangs

s..... l'Islam remet en cause un certain nombre de dogmes - et non des moindres - qui sont les piliers des autres religions. Pour le christianisme par exemple, il ne considère pas Jésus comme fils de Dieu pas, plus qu'il ne croit en sa mort sur la croix et sa résurrection. Or cela est le cœur du christianisme. Avec cela, les chrétiens ne seront forcément jamais d'accord. .
Seuls les arguments fiables et logiques comptent , peu importe ce que pensent les uns et les autres!
En ce sens, le chrétien qui croit cela parce qu'on le lui a appris - exactement comme le musulman qui croit en l'Islam parce qu'on le lui a appris - sera convaincu d'être dans le vrai, et aucune discussion ne pourra trancher avec des arguments objectifs et incontestables entre les deux positions pour déclarer celle qui est vraie..
Celà depend des interlocuteurs et leur intentions mais le but est de connaitre l autre ses convictions et ses arguments !la vérite n a aucune influence si elle n atteint pas les coeurs !Pharaon connaissait la vérité , mais son orgueil et ses mauvais conseillers l ont fait perdre et encouru la colére du Dieu!Pharaon a refusé la vérité par orgueil ... le satan et ses alliés ne rechechent pas la vérité mais ils la combattent!Celà dit , il n est pas question de choisir entre telle ou telle religion , mais de chercher LA VERITE !Dieu nous a laisse le choix d ACCEPTER ou pas cette vérité...
C est la premierer fois qu on me dise que je tiens un discour hegemonique !Celà n a aucun sens puisque tout le monde a le droit de répondre et me contredire si il n est pas d accord avec ce que je dis !Ce qui tu entrain de faire ( juger mes inter et critique mes analyse ) prouve le contraire ,a moins que tu aies une seule lecture ou peut etre , une mémoire séléctive!!

... La foi est une invitation à croire à un message comme venant de Dieu, à laquelle on répond ou non. Si cette invitation s'accompagnait de preuves tangibles irréfutables, la foi serait une obligation, plus un libre choix.
.

il ne peut y avoir de foi s il n y a pas de preuves sinon ça ne serait qu un sentiment comme tout autre sentiment humain!
La foi n est pas une simple invitation ,pour nous musulmans ,elle se repose sur : la conviction de l existance et l unicité de Dieu ( la logique),la comprhension du message( intellect) , la confiance en la destinée ( l emotionnel ,la paix interieure)et la mise en pratique ( prieres ,et actes: traduction de la foi) !
Tu parlais de Dieu comme d'une hypothèse nécessaire sans laquelle rien ne peut exister. Or cela est faux, .

Tout d abord il faut prouver l existance d une chose et puis parler de son utilité selon sa définition et ses caractéristiques!
il ne s agit pas d une hypothese mais d un axiome " supposé vrai",qui forme ou definie une theorie ,l ensemble de ses axiomes forment un systeme logique free contradiction !
L axiome :dieu est la force supreme du physique et meta du monde visible et invisible assimilé à l infini"
Supposons que ce postulat est faux c ad tout simplement Dieu n existe pas alors dieu est optimum de toute fonction
1-Peut on négliger cet infini?
2-Y a t-il une fonction qui prouve que l infini est egal à o?
toutes les theories prouvent par analogie que des models relationnels exacte entre different acteurs qui en est responsable de cette exactitude !
Ah Le hasard ,n existe pas ce n est que la probabilité qu un phenomene se produise;selon les mathematiciens: en dessous de 1 /10 à la puissance 90 la probabilite est considérée comme nulle ! On a jamais vu un morceau de fer devenir une machine ,un avion ou un train , sans l intervention humaine!
La nature !
1- Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ?
2-Suivant l existence et l evolution de l univers ,(conservation d energie ,la notion du temps et de l espace...on arrive certainement à un optimum caractéristique de l infini qui est assimilé à Dieu qui est notre point de départ!
Mais ce que je raconte n a aucune importance dans ce forum musulman !!?
Je termine par ce verset car laisse à reflechir...
Le coran : Allah dit :"Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-même jusqu’a ce qu’il leur deviennent évident que c’est cela la verité (le coran).Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit -témoin de toute- chose ?"

Tu confonds certains concepts.
Dans l'empire romain aussi, l'ensemble des habitants ont fini par être appelés "citoyens romains". Mais qui a lancé la conquête? Rome et sa population, avec ses alliés de la péninsule italique. Le romain (latin) était leur langue, forgée au cours des centaines voire des milliers d'années de vie commune. Un creuset.

Idem pour l'empire ottoman. Avant d'être un système "fédérateur", il a été la conquête d'un groupe qui a imposé sa vision du monde et sa langue (ou ses dialectes).
Je ne vois pas trop où cela remet en cause l'existence de la langue turque issue d'une longue histoire, et où cela remet en cause la notion de peuples, fut-elle rendue plus floue aujourd'hui que les brassages de populations se font de façon de plus en plus accrue... ;)

Justement les ottomans n'ont rien imposé.

C'est un mythe surtout promu par des nationalistes.
L'important, c'est ce que ressente les populations. Si elles ressentent ce sentiment d'appartenance, de filiation, qu'est le sentiment d'appartenir à un peuple au travers d'une histoire, une culture, une langue (;)), etc, communes, ma foi, tu auras beau parler de mythe, de "promotion" du nationalisme (ce qui est d'ailleurs abusif, car le nationalisme s'applique à la "nation", pas au "peuple", notions correlées, mais entre lesquelles il y a nuance), cela n'engage que toi...
En clair, un peuple n'a pas besoin de ton assentiment ou de ta reconnaissance pour exister ou avoir existé... ;)

Il faut bien dire que la plupart des peuples ont des histoires qui s'appuyent sur des faits fondateurs parfois mythiques. On pourrait par exemple dire, pour ceux qui parlent parfois de "peuple musulman", que ce "peuple" (qui est ici appelé ainsi de façon clairement abusive) s'appuie sur un fait générateur (la révélation) qui est considérée comme un mythe pour les personnes extérieures...

Toujours est-il quelque l'idée qu'on a de la notion de peuple, ou plus généralement quelque soit l'idée qu'on a de la notion de communauté, diffère d'un individu à l'autre. Et les devoirs que l'on a vis-à-vis de cette communauté dépend de la nature même de la communauté. (Petite pirouette pour faire semblant de ne pas être hors sujet...! :-) )

Justement les ottomans n'ont rien imposé.
Ils ont imposé leur domination, ainsi que leur dénomination (vu que les grecs, les hongrois, les serbes, et une grande partie de peuples balkaniques avient l'étiquette de sujets de l'empire... ;))

Et cette domination, je te prie de croire que ce ne sont pas les populations "conquises" qui sont allés la demander aux ottomans... ;)

L'important, c'est ce que ressente les populations. Si elles ressentent ce sentiment d'appartenance, de filiation, qu'est le sentiment d'appartenir à un peuple au travers d'une histoire, une culture, une langue (;)), etc, communes, ma foi, tu auras beau parler de mythe, de "promotion" du nationalisme (ce qui est d'ailleurs abusif, car le nationalisme s'applique à la "nation", pas au "peuple", notions correlées, mais entre lesquelles il y a nuance), cela n'engage que toi...
En clair, un peuple n'a pas besoin de ton assentiment ou de ta reconnaissance pour exister ou avoir existé... ;)

Il faut bien dire que la plupart des peuples ont des histoires qui s'appuyent sur des faits fondateurs parfois mythiques. On pourrait par exemple dire, pour ceux qui parlent parfois de "peuple musulman", que ce "peuple" (qui est ici appelé ainsi de façon clairement abusive) s'appuie sur un fait générateur (la révélation) qui est considérée comme un mythe pour les personnes extérieures...

Toujours est-il quelque l'idée qu'on a de la notion de peuple, ou plus généralement quelque soit l'idée qu'on a de la notion de communauté, diffère d'un individu à l'autre. Et les devoirs que l'on a vis-à-vis de cette communauté dépend de la nature même de la communauté. (Petite pirouette pour faire semblant de ne pas être hors sujet...! :-) )

Tu vois, la diff entre toi et moi c'est que jai horreur du mensonge, cela me revulse.
Des millions de gens croient au faite qu'ils sont arabe, car le systme educatif préparé par leurs dirigents qui ont des buts peut etre honorables mais les moyens sont infectes, et comme je crois profondement que la fin ne justifie en aucun cas les moyens, j'informe un max de personne surtout ceux qui se croient turc arabe ou berberes des myhes qu'on leurs balancent.
Je rappel que la nationalisme arabe est un poison difusé par les brittons oui encore eux...

Ils ont imposé leur domination, ainsi que leur dénomination (vu que les grecs, les hongrois, les serbes, et une grande partie de peuples balkaniques avient l'étiquette de sujets de l'empire... ;))

Et cette domination, je te prie de croire que ce ne sont pas les populations "conquises" qui sont allés la demander aux ottomans... ;)

Oui mais la on est loin de tes affirmations.

Tu vois, la diff entre toi et moi c'est que jai horreur du mensonge, cela me revulse.
Nous ne sommes donc peut-être pas si différents l'un de l'autre... :D

ochali a dit:
Des millions de gens croient au faite qu'ils sont arabe, car le systme educatif préparé par leurs dirigents qui ont des buts peut etre honorables mais les moyens sont infectes, et comme je crois profondement que la fin ne justifie en aucun cas les moyens, j'informe un max de personne surtout ceux qui se croient turc arabe ou berberes des myhes qu'on leurs balancent.
Je n'ai pas l'âme d'un Don Quichotte. Me battre contre des moulins à vent n'est pas mon fort. Si j'ai des remarques à faire sur la notion de peuple, je le fais, si j'ai des nuances à apporter, je le fais. Mais si des populations, pour des raisons historiques et culturelles ont conscience de faire partie d'un peuple, je ne fais que le constater.

ochali a dit:
Je rappel que la nationalisme arabe est un poison difusé par les brittons oui encore eux...
Par les brittons... Encore eux? Quand on veut noyer son chat... ;)
D'une part, je ne vois pas trop en quoi c'est un poison (sinon pour ceux qui ne se sentent pas faire partie du peuple arabe, comme par exemple les berbères...?)
D'autre part, je suis curieux de connaître la raison pour laquelles les britaniques auraient pousser un sentiment "nationaliste" susceptible de soulever des rebellions face à leur domination coloniale...?

Ils n'ont pas impose de langue ni de culture ni religion ni vision du monde ect....
Ils ont imposé une langue, car au delà du fait que les différents peuples parlaient leurs propres langues (je parle ici de la langue parlée de tous les jours par les individus lambda entre eux), et bien les langues "officielles", celles dans laquelle l'Etat était géré, celles qu'il fallait parler pour postuler aux postes officiels, c'était le turc, et l'arabe (pour les questions religieuses).

La religion officielle de l'empire Ottoman...? ;)

La vision du monde? Tout Etat qui en concquiert un autre, impose de fait une vision du monde à cet autre.

Par les brittons... Encore eux? Quand on veut noyer son chat... ;)
D'une part, je ne vois pas trop en quoi c'est un poison (sinon pour ceux qui ne se sentent pas faire partie du peuple arabe, comme par exemple les berbères...?)
D'autre part, je suis curieux de connaître la raison pour laquelles les britaniques auraient pousser un sentiment "nationaliste" susceptible de soulever des rebellions face à leur domination coloniale...?

Les brittons ont exporté le nationalisme arabe pour detruire l'empire Ottoman,ils ont fait pareil avec les grecs et les serbes.

Ils ont imposé une langue, car au delà du fait que les différents peuples parlaient leurs propres langues (je parle ici de la langue parlée de tous les jours par les individus lambda entre eux), et bien les langues "officielles", celles dans laquelle l'Etat était géré, celles qu'il fallait parler pour postuler aux postes officiels, c'était le turc, et l'arabe (pour les questions religieuses).

La religion officielle de l'empire Ottoman...? ;)

La vision du monde? Tout Etat qui en concquiert un autre, impose de fait une vision du monde à cet autre.

Le systeme ottoman n'imposait pas de religion encore une fous tu dis n'importe quoi. Et pour ce qui est de la langue l'empire ottoman on parlait plusieurs langues;arabe berberes, grecs, armeniens russes...

Le systeme ottoman n'imposait pas de religion encore une fous tu dis n'importe quoi. Et pour ce qui est de la langue l'empire ottoman on parlait plusieurs langues;arabe berberes, grecs, armeniens russes...
Je sais, ochali, je sais. Je ne dis pas comme toi, DONC je dis n'importe quoi... C'est pas grave... :D
Le "système" ottoman, comme celui en vigueur en Andalousie arabe, n'imposait pas formellement de religion, à savoir qu'un chrétien et un juif pouvaient rester chrétien et juif. C'est déjà moins vrai, en passant, pour les apostats ex-musulmans, pour les "polythéistes" et pour les athées... ;)

Ceci étant, pour occuper des postes intéressants dans l'administration, il fallait être musulman (ce qui est déjà une forme de pression). D'où un certain nombre de conversions "intéressées"...
En outre, l'imposition officielle de l'interdiction d'un non musulman à épouser une musulmane quand le contraire est permis va dans le sens de faire "maigrir" les communauté non musulmanes.
Enfin, la relative tolérance en Andalousie et dans l'empire ottomans est surtout notable si on met en parallèle l'intolérance des Etats chrétiens de la même époque. Cela n'empêche que cette relative tolérance a été, au cours de l'histoire émaillée d'un certain nombre de massacres, dont le simple souvenir n'était de toute façon pas propice à une totale sérénité des populations concernées.

Au fait, est-ce parce que les colons européens n'ont pas forcé les populations musulmanes africaines à se convertir au christianisme que tu estimes que rien n'a été imposé...?

Je sais, ochali, je sais. Je ne dis pas comme toi, DONC je dis n'importe quoi... C'est pas grave... :D
Le "système" ottoman, comme celui en vigueur en Andalousie arabe, n'imposait pas formellement de religion, à savoir qu'un chrétien et un juif pouvaient rester chrétien et juif. C'est déjà moins vrai, en passant, pour les apostats ex-musulmans, pour les "polythéistes" et pour les athées... ;)

Ceci étant, pour occuper des postes intéressants dans l'administration, il fallait être musulman (ce qui est déjà une forme de pression). D'où un certain nombre de conversions "intéressées"...
En outre, l'imposition officielle de l'interdiction d'un non musulman à épouser une musulmane quand le contraire est permis va dans le sens de faire "maigrir" les communauté non musulmanes.
Enfin, la relative tolérance en Andalousie et dans l'empire ottomans est surtout notable si on met en parallèle l'intolérance des Etats chrétiens de la même époque. Cela n'empêche que cette relative tolérance a été, au cours de l'histoire émaillée d'un certain nombre de massacres, dont le simple souvenir n'était de toute façon pas propice à une totale sérénité des populations concernées.

Au fait, est-ce parce que les colons européens n'ont pas forcé les populations musulmanes africaines à se convertir au christianisme que tu estimes que rien n'a été imposé...?

Ton ignorance est tres profonde!!!!
1.Dans les postes les plus haut du pouvoirs, il y avait surtout des grecs armeniens et juifs.
2. l'Andalousie n'a jamais ete arabe mais berbero-iberique pour faire simple et bcp d'hommes de pouvoirs, certains plus puissant que l'emir etaient juifs
dont le celebre Ibn Saprut.
Les Andalous ont finni par se couper completment de lerus frere et ont vegeté dans leurs longue décadance souvant raciste seul sur leurs "ile".

ils se contentait juste d'enlever les chretiens pour en faire des janissaire et d'envahir leur voisins pour aller jusqu'a vienne....
de grands humanistes en effet.

bref tu admet que les peuples serbes et grecs se sont battu contre les ottomans mais tu veux quand meme faire genre c'es tune invention anglaise ?

Les grecs et les serbes etaient en majorité tres bien integré dans l'empire, l'Eglise orthodoxe et les britton ont organisé le nationalisme dans les balkans, les britton ont réussi a recupré les grec mais pas les serbes.

Les grecs et les serbes etaient en majorité tres bien integré dans l'empire, l'Eglise orthodoxe et les britton ont organisé le nationalisme dans les balkans, les britton ont réussi a recupré les grec mais pas les serbes.

lol
genre apres avoir ete envahi ?
c'etait avant ou apres que les serbe ai une telle haine des musulmans qu'ils ont massacré des milliers de musulmans bosniaques ou que la grece soit en guerre froide contre la turquie ?

lol
genre apres avoir ete envahi ?
c'etait avant ou apres que les serbe ai une telle haine des musulmans qu'ils ont massacré des milliers de musulmans bosniaques ou que la grece soit en guerre froide contre la turquie ?

Le massacre des musulmans dans les balkans apres la fin de la guerre froide est du aux nationalistes serbes qui ont finni par creer la republique serbe de bosnie.

Ton ignorance est tres profonde!!!!
1.Dans les postes les plus haut du pouvoirs, il y avait surtout des grecs armeniens et juifs.
Cherchons encore un peu mieux...
Je crains que le "surtout" soit bien trop excessif, et que "les plus hauts" soient également exagérés...
Les non musulmans n'ont pas accès, en règle générale, aux hautes fonctions de l'Etat ottoman, ils ne font pas leur service militaire (la force Ottomane étant basée sur l'armée) et payent un impot pour cela.
Les grecs, arméniens, juifs etc jouissaient d'une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires interne, d'une relative tolérance, et d'un développement appréciable vu cela. Ils ont grandement participé au rayonnement artistique et économique de l'empire. Mais leurs poids dans les cercles de décisions politiques engageant l'empire était plus que négligeable...

ochali a dit:
2. l'Andalousie n'a jamais ete arabe mais berbero-iberique pour faire simple et bcp d'hommes de pouvoirs, certains plus puissant que l'emir etaient juifs
dont le celebre Ibn Saprut.
Hé hé... Certains plus puissants que l'émir...? Non, quand même pas. Mais il a effectivement été ministre. Cependant, un arbre ne doit pas cacher la forêt. En outre, j'ai bien parlé de massacres ayant émaillé l'histoire de l'Andalousie. Ce ne fut ni continue, ni généralisé, mais ils ont bel et bien eu lieu.
Cela dit, en effet, l'Andalousie a été conquise par les maures (berbères), maures qui venaient tout juste de passer sous domination arabe... ;)
Comme tu vois que la notion de peuple, l'air de ne pas y toucher, tu y souscris un peu même sans le vouloir... :D

ochali a dit:
Les Andalous ont finni par se couper completment de lerus frere et ont vegeté dans leurs longue décadance souvant raciste seul sur leurs "ile".
Se sont-ils coupés "volontairement"...?
L'Andalousie n'est pas une île, mais les conflits internes (nombreux), couplé aux armées chrétiennes terrestres oeuvrant pour la "reconquista) ainsi que la marine bysantine, ont fini par réussir à l'isoler.

Et tu n'as pas réagi à cela:
Les colonisateurs européens, n'ayant pas imposé le christianisme aux africains islamisés, estimes-tu qu'ils n'ont rien imposé...?

Retour