Pourquoi le createur nous a crée ?

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bien évidement toutes les incohérences classiques de Dieu ne sont telles que si l;on admet l'existence du monde extérieur et la validité de la logique aristotélicienne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout à fait!

Je pense que Dieu ne peut pas se démontrer comme un vulgaire problème mathématique, il est difficilement vérifiable par des observations, des mesures ou des calculs, ça serait beaucoup trop beau puisqu'il serait (ou pas) une évidence pour tout le monde, la foi n'aurait plus aucune raison d'être!

Il a le don de se faire désirer et être une énigme dans tout le sens du terme!

Affirmer ou nier que Dieu existe, c’est du domaine de la raison humaine.

Croire en Dieu, c’est plus que croire que Dieu existe : c’est l’aimer, c’est lui faire confiance quand il parle, c’est placer sa vie entre ses mains, même si cela peut nous attirer quelques ennuis et déranger notre confort. Cela dépasse le cadre de la raison.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Justement, les religions ont bouché les espaces laissés vides dans le scénario en inventant des révélations divines et des expériences mystiques!

Ça veut pas dire que la raison naturelle ne puisse pas donner des arguments pour ou contre Dieu (malgré que les manuels de philo disent en général que cette entreprise a été enterrée par Kant).
Sur l'expérience mystique, suffit de demander à deux mystiques de deux pays différents de décrire leur rencontre avec le mystère divin, t'aura deux réponses différentes, deux descriptions de la divinité différentes qui ne concordent point et dépendraient certainement du vécu et de l'horizon mentale de chacun..ce qui est naturel un triangle s'il avait une conscience ne peut concevoir qu'un dieu triangulaire :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement, les religions ont bouché les espaces laissés vides dans le scénario en inventant des révélations divines et des expériences mystiques!

Ça veut pas dire que la raison naturelle ne puisse pas donner des arguments pour ou contre Dieu (malgré que les manuels de philo disent en général que cette entreprise a été enterrée par Kant).


justement si je passe par la creation c pour ne pas avoir a passé par les livre religieu

il y a une difference entre argumenté de l'existence de Dieu et argumenté de qui est Dieu et de quoi il est capable
la raison est trop limité a mon sens pour ce genre d'exercice

parcontre se posé la question du pourquoi nous avons eté crée releve du possible
car l'on peu pensé que Dieu nous a communiqué la raison au travers de sa creation
car tout semble avoir une raison d'etre ici bas meme la rose:
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15426997
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Takamine
maintenant que tu le dis c vrai que la bible insiste beaucoup sur l'amour
voir la description dans les psaumes
signe de la presence divine dans le tabernacle :
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/

de meme les soufi reprenne aussi cette image qui pourtant ne me semble pas repris dans le coran
c pour cela que je suis moin sensible a cette rethorique

mais bon cela reste un point de vue biblique ...
 
Dernière édition:
Affirmer ou nier que Dieu existe, c’est du domaine de la raison humaine.

Croire en Dieu, c’est plus que croire que Dieu existe : c’est l’aimer, c’est lui faire confiance quand il parle, c’est placer sa vie entre ses mains, même si cela peut nous attirer quelques ennuis et déranger notre confort. Cela dépasse le cadre de la raison.

Croire en Dieu c une chose, être fataliste et s'en remettre à lui, ou placer sa vie entre ses mains c'est de la paresse, de la couardise, et une bonne excuse de se laver les mains de toutes responsabilités.

Pourquoi il nous a créé? j'en sais rien... Mais soit il a un sens de l'humour très développé, soit il y a des raisons qui dépassent notre capacité à comprendre... Mais puisqu'il m'a doté d'un cerveau, d'une espérance de vie théorique de 76 ans et un besoin de procréer.... bin je m'attèle à la tache.:D
 
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
Salam ,

Dieu seul connait les raisons de notre existence sur terre.
Mais en analysant la vie de nos ancêtres , on remarque quelques points communs chez tous les être humains.
On nait tous de la même manière et on mourra tous.
De plus , quelques soit le chemin entrepris par l'humain , on remarque que ces derniers sont remplis d'embûches que les croyants appellent " épreuves ".

Tu peux approfondir sur le sujet en étudiant les textes saints et sur la vie des prophètes.
 
Va au bout de ton idée. :)

Dieu fait-il tout ce qu’il peut?

Dieu peut-il créer une multitude infinie de choses?

Dieu peut-il créer une œuvre si parfaite qu’il ne pourrait pas en faire de meilleure? Ou bien Dieu, quoi qu’il crée, pourrait-il toujours faire mieux?

Ce dernier point a opposé Leibniz et Thomas d’Aquin.

Leibniz croyait démontrer a priori que Dieu devait créer le meilleur des mondes possibles.

Thomas d’Aquin pensait en quelque sorte que les univers créables par Dieu sont comme une suite numérique infinie. Imaginez une suite infinie d’entiers naturels : 1, 2, 3, 4, 5....

Quelque nombre que vous imaginiez alors dans cette suite, on pourra toujours imaginer des nombres plus grands.

On ne peut imaginer un nombre naturel qui terminerait la série, qui ne pourrait pas être dépassé. Bon eh bien pour Thomas d’Aquin, les univers, c’est comme ça. Et l’impossibilité pour Dieu de faire le meilleur monde possible n’est pas signe de son impuissance, mais conséquence d’une incohérence logique dans cette idée.-
Je n'ai pas vu ça .
Mais il démontre l'existence de Dieu dans ce genre .
exemple :
Il faut donc arriver, de toute nécessité, à un premier
moteur qui, séparé du monde, n'est mû par aucun autre.
Ce premier moteur, tous les hommes l'appellent Dieu.

Dieu pour Thomas d’Aquin ne peut donc jamais déployer toute sa puissance dans son œuvre.
Logique . Est il obligé de le faire ? L'oeuvre nécessite-t-elle cela ?
Les créatures ont des forces finies .
 
C’est pas mauvais comme début de réponse, mais il faudrait développer!
ben je m'explique.

Il y'a les anges qui sont déjà parfait ! Le diable a désobeit à cause de son orgueil de son égo. Il nous a créé faible avec un égo instable pour voir si on va se sacrifier pour lui. Si par orgueil ou autre on le désobeit ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ben je m'explique.

Il y'a les anges qui sont déjà parfait ! Le diable a désobeit à cause de son orgueil de son égo. Il nous a créé faible avec un égo instable pour voir si on va se sacrifier pour lui. Si par orgueil ou autre on le désobeit ...

Bonjour, les anges sont pas parfaits, eux aussi sont limités, même si on peut pas l’appréhender clairement.

Je trouve ça quand même un peu triste de concevoir le sens de la vie comme une sorte de course à obstacles à laquelle on est forcés de participer, avec une récompense ou une punition au bout...
 
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
ils nous a créer pour en voir de toute les couleurs typologie
c est la seule explication
 
ben je m'explique.

Il y'a les anges qui sont déjà parfait ! Le diable a désobeit à cause de son orgueil de son égo. Il nous a créé faible avec un égo instable pour voir si on va se sacrifier pour lui. Si par orgueil ou autre on le désobeit ...
nous autres on pourra jamais battre le diable jamais car il scanne la personne et vois ses defauts
ensuite il frappe sur ces defauts non stop
satan est consideré comme scanner, de plus il dort jamais de plus c est toujours le meme
depuis bien avant adam alors que nous c est maximum 120 ans
non c est disproportionné et ca n ira jamais
c est comme mettre une renault twingo a côté du ne prosche a un feu
bein moi je le vois je suis deja a 200 mètres que la renaut twingo
n a meme pas demaré c est la meme chose
on pourra jamais le battre et il est entrain de nous massacrer tous mais tous
d une manière ou d une autre
 
bonjour salam
ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ? si oui comment et donc quel serai cette raison ? merci d'etre trés court et simple dans vos reponses si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler

Le Créateur nous a créés pour L'adorer. Or, l'adoration signifie l'obéissance, la soumission, et la connaissance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Croire en Dieu c une chose, être fataliste et s'en remettre à lui, ou placer sa vie entre ses mains c'est de la paresse, de la couardise, et une bonne excuse de se laver les mains de toutes responsabilités.

Pourquoi il nous a créé? j'en sais rien... Mais soit il a un sens de l'humour très développé, soit il y a des raisons qui dépassent notre capacité à comprendre... Mais puisqu'il m'a doté d'un cerveau, d'une espérance de vie théorique de 76 ans et un besoin de procréer.... bin je m'attèle à la tache.:D

Pour ton premier point : on dit « aide-toi et le ciel t’aidera », et les Espagnols disent « A dios rogando y kon el mazo dando ».
 
Haut