Pourquoi les gens voyagent tous dans les mêmes pays ?

Salam


Une question me taraude

Pourquoi les gens en France voyagent tous dans les mêmes pays ?


À chaque fois que je discute avec quelqu'un et que l'on parle de voyage, la personne me dit qu'elle a voyagé en

Espagne ( Barcelone )
Maroc ( Marrakech )
Turquie ( Istanbul)
Thaïlande
Dubaï

Aucune originalité .

Quel dommage
La Terre est si vaste.....

J'ai l'impression que les gens sont des moutons.
Ils vont tous dans les mêmes pays , sans chercher à comprendre.

Les pays que jai cité sont évidemment de jolis pays mais trop bondés de touristes.
Pas de dépaysement garanti.

Y-a t'il des gens qui n'aiment que les destinations atypiques ?
C'est mon cas :)

J'aimerais discuter avec ces personnes là.

Mon dernier voyage = L'Iran
Une merveille culturelle et historique ce pays :love:

À vous.

Beaucoup de gens sont craintifs de partir vers des pays au sujet desquels ils disposent de peu ou pas de commentaires relatifs à l'expérience vécue par des membres de leur entourage, connaissances, etc. Parmi ceux qui franchissent le pas, nombreux seront ceux qui auront recours à un voyagiste qui lui proposera un circuit accompagné, ce qui rend le voyage bien moins abordable.

Le self-organized est de loin moins dispendieux mais. si on veut vraiment découvrir à fonds le pays, cela requiert un temps considérable pour rechercher, lire et amasser les informations pertinentes pour organiser non seulement son arrivée et les endroits intéressants à visiter mais également un itinéraire réaliste en fonction de son budget, de la durée du séjour et de(s) mode(s) de transport utilisé(s).

Plusieurs destinations sont attirantes mais la langue, le contexte géopolitique ou d'autres facteurs peuvent être des obstacles insurmontables. Par exemple, il est peu envisageable de visiter le Yémen et son île Socotra ou l'Afghanistan qui sont des pays au riche patrimoine culturel et aux paysages grandioses.

J'ai voyagé 16 jours en Roumanie en 2015 et j'ai beaucoup apprécié. Par contre, rassembler certaines informations requises a parfois pris l'allure d'une véritable enquête car plusieurs sites étaient uniquement en roumain. On aura beau apprendre les bases du roumain ne serait-ce que pour savoir ce qu'on commande au restaurant et pouvoir lire des indications, instructions, etc., les habitants de certaines régions parlent hongrois ou allemand. En dehors des grands centres où on trouve des gens qui comprennent l'anglais ou le français, nous avons baragouiné et mimé au besoin! Par contre, cela fait partie du charme du voyage.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Non je suis attiré par le caractère plurimillénaire de leur civilisation.
C'est rare de trouver des gens intéressés par ce pays.
La dernière fois que j'en ai parlé une fille m'a dit mais en Iran c'est la misère non ? C'est un pays en voie de développement. (Ping @nwidiya if you remember)
J'étais choqué...
Au delà de l'Iran c'est toute la région qui me plait. De la Palestine à l'Iran en passant par la Syrie et l'Irak.
J'ai fait la Palestine.
J'ai raté le coche pour la Syrie
Irak j'ai abandonné avant même d'esperer.
Et là clairement l'Iran me tente.

Pareil j'ai visité la Palestine :)
Voilà c'est avec des gens comme toi que je cherche à discuter lol
Je rêve de visiter l'Irak et l'Afghanistan !
J'en reve tellement que lorsque j'étais en Iran j'ai été dans deux villes frontalières à ces deux pays.

Je t'encourage vivement à visiter l'Iran
Des paysages sublimes, des sites historiques impressionnants, un peuple d'une gentillesse inouïe ( les touristes sont choyés ), une jolie langue, un pays propre, une anti-americanisation bien visible....

Les points négatifs c'est les embouteillages monstres ( dans toutes les villes ) ainsi que la pollution.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Beaucoup de gens sont craintifs de partir vers des pays au sujet desquels ils disposent de peu ou pas de commentaires relatifs à l'expérience vécue par des membres de leur entourage, connaissances, etc. Parmi ceux qui franchissent le pas, nombreux seront ceux qui auront recours à un voyagiste qui lui proposera un circuit accompagné, ce qui rend le voyage bien moins abordable.

Le self-organized est de loin moins dispendieux mais. si on veut vraiment découvrir à fonds le pays, cela requiert un temps considérable pour rechercher, lire et amasser les informations pertinentes pour organiser non seulement son arrivée et les endroits intéressants à visiter mais également un itinéraire réaliste en fonction de son budget, de la durée du séjour et de(s) mode(s) de transport utilisé(s).

Plusieurs destinations sont attirantes mais la langue, le contexte géopolitique ou d'autres facteurs peuvent être des obstacles insurmontables. Par exemple, il est peu envisageable de visiter le Yémen et son île Socotra ou l'Afghanistan qui sont des pays au riche patrimoine culturel et aux paysages grandioses.

J'ai voyagé 16 jours en Roumanie en 2015 et j'ai beaucoup apprécié. Par contre, rassembler certaines informations requises a parfois pris l'allure d'une véritable enquête car plusieurs sites étaient uniquement en roumain. On aura beau apprendre les bases du roumain ne serait-ce que pour savoir ce qu'on commande au restaurant et pouvoir lire des indications, instructions, etc., les habitants de certaines régions parlent hongrois ou allemand. En dehors des grands centres où on trouve des gens qui comprennent l'anglais ou le français, nous avons baragouiné et mimé au besoin! Par contre, cela fait partie du charme du voyage.


C'est pas grave si on ne parle pas la langue du pays
Il y a l'anglais. ...

C'est justement ça le but d'un voyage, découvrir des us et coutumes, des langues, je ne vois pas l'intérêt de voyager pour ne se retrouver qu'avec des francophones.

On peut partir non préparé aussi.
L'improvisation donne un charme au voyage.

En ce qui concerne les situations geopolitiques, la France et ses attentats annuels n'est pas la mieux placée. ..si je puis me permettre. ..
Je me suis sentie beaucoup plus en sécurité à Téhéran qu'à Paris.
L'Iran n'a pas connu de guerre ni d attentats depuis 1987
La France se prend des attentats annuellement. ......
 
Salam

J'ai parcouru l'Iran
Le pays entier quasiment !
Nord , Centre, Sud Ouest, Sud , et Nord Est .
8 villes.
J'ai logée chez des familles ( les amies de mon amie ) , ainsi que dans des auberges de jeunesse puis des hôtels.

As-tu eu la chance de visiter le système hydraulique de l'antique forteresse-ville Shushtar, l'ancienne capitale de Shiraz, Persépolis, Esfahan, Yazd?
 
Salam

J'ai parcouru l'Iran
Le pays entier quasiment !
Nord , Centre, Sud Ouest, Sud , et Nord Est .
8 villes.
J'ai logée chez des familles ( les amies de mon amie ) , ainsi que dans des auberges de jeunesse puis des hôtels.
Je kifferai trop y aller
Les iraniens sont graves bogosse à ce qu'il paraît lol

Sinon.. Je suis allée à Beyrouth...
C'était vraiment super, on a bcp aimé
mais bon, il y a eu un attentat dans l'hôtel oú on devait dormir du coup c'était un peu chelou au début.
 
Jviens de discuter avec une fille qui reviens d'Alaska... Ca avait l'air super cool
Mais apparemment c'est pas donné comme destination car justement pas touristique.

Une autre est parti à Dubaï pour faire du saut en parachute... Ca a l'air bieeeen flippant
Mais ça donne envie d'essayer
 
C'est pas grave si on ne parle pas la langue du pays
Il y a l'anglais. ...

C'est justement ça le but d'un voyage, découvrir des us et coutumes, des langues, je ne vois pas l'intérêt de voyager pour ne se retrouver qu'avec des francophones.

On peut partir non préparé aussi.
L'improvisation donne un charme au voyage.

En ce qui concerne les situations geopolitiques, la France et ses attentats annuels n'est pas la mieux placée. ..si je puis me permettre. ..
Je me suis sentie beaucoup plus en sécurité à Téhéran qu'à Paris.
L'Iran n'a pas connu de guerre ni d attentats depuis 1987
La France se prend des attentats annuellement. ......

Si j'ai mentionné que les gens dans les plus petites villes et villages de certains pays ne parlent pas nécessairement l'anglais et encore moins le français, c'est pour illustrer que cela peut être source d'insécurité pour certaines personnes.

Il y a une différence importante entre voyager dans un pays où on rejoint et séjourne chez des amis et un pays où on ne connait personne.

Jamais je ne pars en voyage sans m'y être préalablement bien préparée. Perso, comme je vis au Canada, les billets d'avion sont chers. Et puis, lorsque je voyage c'est pour y découvrir le pays. Ce n'est possible que si on lit et se renseigne au préalable sur les villes et lieux intéressants à voir.

Je ne considère pas l'Iran comme un pays où il y a lieu de s'inquiéter pour sa sécurité. Cette partie de mon commentaire citais en exemple le Yémen et l'Afghanistan, que j'aimerais tant visiter mais où voyager n'est pas recommandé depuis plusieurs années déjà.
 

Ismail82

Peace & love !
Salem,
c'est un truc qui m'a souvent choqué plus jeune, ce manque total de désir de voyager des maghrébins et arabes en particulier, sauf dans un but professionnel ou familiale, la réponse était souvent à quoi ça sert de voyager, ça rapporte quoi, aucun intérêt pour les autres cultures....?
jamais au fin fond d'un pays dans un lodge, auberge, campement, bivouac je n'ai croisé de rebeux, rencontré des tas de nationalités aussi diverses et variés, mais jamais eu la chance de passer une soirée, d'échanger avec un compatriote, leur seul intérêt est d'aller au bled, au village de leur origine, même les occidentaux connaissent mieux le Maroc que la majorité des maghrébins qui s'enferme pendant un mois dans la région de ses racines tribales.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non je suis attiré par le caractère plurimillénaire de leur civilisation.
C'est rare de trouver des gens intéressés par ce pays.
La dernière fois que j'en ai parlé une fille m'a dit mais en Iran c'est la misère non ? C'est un pays en voie de développement. (Ping @nwidiya if you remember)
J'étais choqué...
Au delà de l'Iran c'est toute la région qui me plait. De la Palestine à l'Iran en passant par la Syrie et l'Irak.
J'ai fait la Palestine.
J'ai raté le coche pour la Syrie
Irak j'ai abandonné avant même d'esperer.
Et là clairement l'Iran me tente.
Moi je veux aller en iran donc c'est pas moi qui t'ai dit ça :D mais i dont remember? Who was it?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salem,
c'est un truc qui m'a souvent choqué plus jeune, ce manque total de désir de voyager des maghrébins et arabes en particulier, sauf dans un but professionnel ou familiale, la réponse était souvent à quoi ça sert de voyager, ça rapporte quoi, aucun intérêt pour les autres cultures....?
jamais au fin fond d'un pays dans un lodge, auberge, campement, bivouac je n'ai croisé de rebeux, rencontré des tas de nationalités aussi diverses et variés, mais jamais eu la chance de passer une soirée, d'échanger avec un compatriote, leur seul intérêt est d'aller au bled, au village de leur origine, même les occidentaux connaissent mieux le Maroc que la majorité des maghrébins qui s'enferme pendant un mois dans la région de ses racines tribales.
C'est pas propre au maghrébins tu sais :)
Ici en France on retrouve le même phénomène ... Parfois meme des gens qui n'ont jamais dépasses la frontière française . ( oui j'ai Bcp de collègues qui n'ont jamais voyage en dehors de la France )
Je pense que la curiosité et l'envie de découvrir est quelque chose qui s'acquiert . ( oú pas :D )
Mais de maniere générale c'est trop dommage de ne pas avoir cette envie de découvrir d'autres horizons
 

Ismail82

Peace & love !
oui et non, puisque c'est la seule communauté que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser lors des mes innombrables voyages...;)
C'est pas propre au maghrébins tu sais :)
Ici en France on retrouve le même phénomène ... Parfois meme des gens qui n'ont jamais dépasses la frontière française . ( oui j'ai Bcp de collègues qui n'ont jamais voyage en dehors de la France )
Je pense que la curiosité et l'envie de découvrir est quelque chose qui s'acquiert . ( oú pas :D )
Mais de maniere générale c'est trop dommage de ne pas avoir cette envie de découvrir d'autres horizons
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant j'ai un peu voyagé et j'ai croisé des maghrébins en Suède, en Finlande par exemple...qui aurait l'idée d'y aller en plein hiver avec la banquise se geler hein.... ma fille a fait un voyage au Pérou chez l'habitant avec des amis franco-maghrébins et aussi un séjour en Laponie sous l'igloo toujours avec des maghrébins ... sissi y'en a mais tu n'as pas du aller les voir... on parle pas de famille comme toi qui est marié et certainement des enfants hein mais des individus adultes libres en couple ou célibataires mais sans enfants...

Les arabes voyagent partout en plus il suffit de bosser pour Emirates Air Line et voir ou ils atterrissent...


Salem,
c'est un truc qui m'a souvent choqué plus jeune, ce manque total de désir de voyager des maghrébins et arabes en particulier, sauf dans un but professionnel ou familiale, la réponse était souvent à quoi ça sert de voyager, ça rapporte quoi, aucun intérêt pour les autres cultures....?
jamais au fin fond d'un pays dans un lodge, auberge, campement, bivouac je n'ai croisé de rebeux, rencontré des tas de nationalités aussi diverses et variés, mais jamais eu la chance de passer une soirée, d'échanger avec un compatriote, leur seul intérêt est d'aller au bled, au village de leur origine, même les occidentaux connaissent mieux le Maroc que la majorité des maghrébins qui s'enferme pendant un mois dans la région de ses racines tribales.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@madalena, alors en bref, vécu ou visité, Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina....Laos, Népal, Polynésie, Guyane, Turquie, ....etc
Bssahtekkkk
Mais Ca m'étonne que tu ´n'aies
Pas rencontré de marocains én algerie én mauritanie au Sénégal au Mali au Burkina én Polynésie en Turquie
Pour la Guyane le Laos et le Népal je ne connais personne dans mon entourage qui y a été ( entourage non maghrébin et maghrebin )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sénégal ? pas de maghrébins? tu n'as pas visité le Sénégal toi...même les arabes du golfe y sont...je connais bcp jeunes maghrébins de mon quartier qui ont pratiquement tous été au Sénégal, Mali, Turquie avec leurs copains issus de ces communautés....par contre des neveux africains ou métis ont tous été au Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie aussi ...l'échange se fait dans les 2 sens...vivre chez l'habitant et visiter en 4x4 aussi...tente de camping, sac à dos....

Laos, Cambodge ou la péninsule Indochinoise destinations chères même pour un globe trotteur avec la tente sur le dos...sans compter qu'il faut un traitement de cheval qui coûte cher aussi pour le palu'...

Le Népal est cher aussi...la Guyane, Amazonie sont des zones qui commencent à se découvrir touristiquement...

En Turquie des maghrébins c'est pas ce qui manque ...
@madalena, alors en bref, vécu ou visité, Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina....Laos, Népal, Polynésie, Guyane, Turquie, ....etc
 
Entre Barcelone et le Népal mon choix est vite fait. Je vais pas me taper des milliers de km pour voir la misère et m'en rendre malade.

Pour les vacances je cherche juste le farniente rien d'autre. Je suis pas un mouton c juste que j'en ai rien a callé de voir la misère de près est des pseudo beaux paysages. Tu regardes ça 5 minutes et puis quoi ça change quoi ? Ca apporte quoi ? Si tu ne fais pas de l'humanitaire.

Je préfère de loin le cours d'aquagym à 15h00, paella géante au bord de la piscine à 16h00 et le karaoké à partir de 19h00. Les vacances Quesua ça ne me dit vraiment rien du tt et c pas du tt pour faire comme tt le monde.

Si nous on est des moutons vous c pour faire genre je passe des vacances d'intello alors. Même raccourcis.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Jviens de discuter avec une fille qui reviens d'Alaska... Ca avait l'air super cool
Mais apparemment c'est pas donné comme destination car justement pas touristique.

Une autre est parti à Dubaï pour faire du saut en parachute... Ca a l'air bieeeen flippant
Mais ça donne envie d'essayer
J'ai ma pote algérienne qui est allée en Islande en 2015, elle a kiffé la vibe, mais par contre elle n'a jamais eu aussi froid de sa vie!
Elle nous a ramené des photos de ouff :cool:
Par contre niveau bouffe, elle voulait pleurer...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Entre Barcelone et le Népal mon choix est vite fait. Je vais pas me taper des milliers de km pour voir la misère et m'en rendre malade.

Pour les vacances je cherche juste le farniente rien d'autre. Je suis pas un mouton c juste que j'en ai rien a callé de voir la misère de près est des pseudo beaux paysages. Tu regardes ça 5 minutes et puis quoi ça change quoi ? Ca apporte quoi ? Si tu ne fais pas de l'humanitaire.

Je préfère de loin le cours d'aquagym à 15h00, paella géante au bord de la piscine à 16h00 et le karaoké à partir de 19h00. Les vacances Quesua ça ne me dit vraiment rien du tt et c pas du tt pour faire comme tt le monde.

Si nous on est des moutons vous c pour faire genre je passe des vacances d'intello alors. Même raccourcis.
Toi restes en Belchique :D mdrrrrr
Tu m'as tuée!
 

Ismail82

Peace & love !
faut pas interpréter mes propos, quand je suis monté au sommet du Toubkal, il y avait de tout sauf des marocains, quand j'ai parcourus le sahara dans tous les sens à part des autochtones, par croisé de touristes maghrébins en sac à dos, idem dans les autres pays africain, oui dans les aérogares j'ai fais des rencontres, mais très peu en dehors des bars d’hôtels de luxe, c'est ça que je veux dire.
Bssahtekkkk
Mais Ca m'étonne que tu ´n'aies
Pas rencontré de marocains én algerie én mauritanie au Sénégal au Mali au Burkina én Polynésie en Turquie
Pour la Guyane le Laos et le Népal je ne connais personne dans mon entourage qui y a été ( entourage non maghrébin et maghrebin )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
faut pas interpréter mes propos, quand je suis monté au sommet du Toubkal, il y vait de tout sauf des marocains, quand j'ai parcourus le sahara dans tous les sens à part des autochtones, par croisé de touristes maghrébins en sac à dos, idem dans les autres pays africain, oui dans les aérogares j'ai fais des rencontres, mais très peu en dehors des bars d’hôtels de luxe, c'est ça que je veux dire.
C'est bizarre pourtant bcp de mre vont skier au toubkal, sans compter le sahara, merzouga etc etc :cool: Moi j'en connais une palanquée qui y sont allés (et qui y retournent souvent du coup et ça se comprend, vu les paysages à couper le souffle et le bien être que le sahara procure)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Entre Barcelone et le Népal mon choix est vite fait. Je vais pas me taper des milliers de km pour voir la misère et m'en rendre malade.

Pour les vacances je cherche juste le farniente rien d'autre. Je suis pas un mouton c juste que j'en ai rien a callé de voir la misère de près est des pseudo beaux paysages. Tu regardes ça 5 minutes et puis quoi ça change quoi ? Ca apporte quoi ? Si tu ne fais pas de l'humanitaire.

Je préfère de loin le cours d'aquagym à 15h00, paella géante au bord de la piscine à 16h00 et le karaoké à partir de 19h00. Les vacances Quesua ça ne me dit vraiment rien du tt et c pas du tt pour faire comme tt le monde.

Si nous on est des moutons vous c pour faire genre je passe des vacances d'intello alors. Même raccourcis.
rien n'empêche de faire des vacances farniente parfois et des vacances où tu bouges plus d'autres fois.

sauf le budget limité
le nb de jours de congés limités
les obligations familiales illimitées :D

Après chacun fait ses choix
 

Ismail82

Peace & love !
je ne parle pas de skier....Lol, mais voyager pour rencontrer d'autres cultures, personnes, paysages :D, et merzouga c'est Maroc-Disney, rien à voir avec le fin fond du sahara....quand je parle du sahara, c'est après Dahkla , sud Algérie, Mauritanie ...
C'est bizarre pourtant bcp de mre vont skier au toubkal, sans compter le sahara, merzouga etc etc :cool: Moi j'en connais une palanquée qui y sont allés (et qui y retournent souvent du coup et ça se comprend, vu les paysages à couper le souffle et le bien être que le sahara procure)
 
Haut