En quoi cela conduirait à une forme de clémence ? Pourquoi vouloir la clémence pour une faute qui n'en est pas une ? Avoir des doutes, se poser des questions n'est il pas de Sa volonté ? N'est-ce pas Lui qui a doté l'Homme de cette capacité (excessive?) à se poser des questions sur lui, Lui, et ce qui l'entoure.
Je ne sais pas si c'est sa volonté (que l'on s'interroge) - même si c'est bien lui qui nous a offert cette capacité à le faire
En tout état de cause, tu constates bien que RARES sont celles et ceux qui exposent au grand jour leurs doutes au sein de notre communauté.
Lui, c'est parfois, c'est cette figure Paternelle rassurante dont tout le monde qui se sent dépassé aime à se rappeler.
Le Juge suprême, celui qui va réparer les injustices sous toutes leurs formes.
Qui te dit que le Juge est celui qui a ordonné aux Hommes d'écrire ses textes qui ne servent que les sociétés humaines obsédées par leur origine et leur destinée
. Un effet collatéral de leur cerveau compliqué. Les animaux ne s'embarrassent pas à ce point. Ils naissent vivent et meurent. L'Homme devrait le savoir et arrêter de croire qu'il est au centre de l'univers. L'univers a existé sans lui. Il lui survivra. Ce qui ne veut pas dire qu'une possible Entité supérieure puisse exister.
J'espère bien qu'il existe - non pas que l'idée d'un paradis ou d'un enfer me séduise (vu le programme des réjouissances

) - mais ce serait bien quand même - la perspective qu'il n'y ait rien après cette vie est tellement déconcertante, déprimante - s'il y a rien derrière - pourquoi faire des gosses, pourquoi consacrer un tiers de sa vie à l'école, le deuxième à courir derrière l'argent pour couvrir des besoins superficiels, le dernier à s'épancher chaque jour un peu plus bas vers la terre et clore le dernier chapitre de l'histoire.
Les animaux ont l'intelligence de ne pas s'éparpiller, de vivre sans s'encombrer l'esprit
Pour ce qui est des origines, ils sont tout simplement programmés pour les préserver - jamais une lionne ne s'accouplera avec un fennec
Je ne sais pas si c'est le récit fondateur. Dans la Genèse, Adam occupe une place mineure avec des désignations qui varient d'un livre à l'autre. Dans le Coran, pas plus avec une constante, celle de la continuité. Il n'y a pas de genèse dans le Coran. Il se dit dans la continuité et ne s'embarrasse pas de reprendre les tomes précédents de l'AT et le NT (moins). Mais il reprend la croyance locale. L'Homme a été forgé à partir de la terre glaise, l'argile. Il meurt et repart à la Terre dont il est venu. Ce qui en soi n'est pas faux.
Si c'est pas le récit fondateur, c'est le Pilote

le décor est planté, les acteurs présentés, l'intrigue est lancée
On sent le cartésien qui ne veut pas trop pousser l'exercice. C'est un converti qui cherche son chemin. Comme bcp. Mais en lisant, il risque de plus se poser de questions que d'avoir de certitudes. D'ailleurs, ceux qui ont le plus de certitudes à propos de religion sont certainement ceux qui ont le moins lu les textes sur lesquels elles se basent. C'est un peu l'antidépresseur anxiolytique à portée de tous et à moindre effort et prix. Rien que pour ça, ça en vaut la peine.
A ce stade,
Il me donne l'impression de vouloir abattre les cloisons entre les 3 religions ab - considérant que tout ce qui les oppose relèverait de la main humaine
Se mentir est parfois plus aisant que d'accepter une réalité qui fait mal et déprime.
++
C'est sûr
Les gens n'ont pas envie de voir leur monde s'effondrer
Et moi j'ai pas envie de voir ce monde ériger des murs entre Dieu et ma petite personne