Non mais comme tu dis l'analogie Nature/Art est une interprétation humaine.
tant il est vrai que je n'ai jamais vu un canard composer une symphonie
ou un chien peindre une nature morte
t'as plus rien a dire en fait
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non mais comme tu dis l'analogie Nature/Art est une interprétation humaine.
oui et bien cela ne convainc pas tout le monde la preuve , faut trouver
autre chose ,
tant il est vrai que je n'ai jamais vu un canard composer une symphonie
ou un chien peindre une nature morte
t'as plus rien a dire en fait
Nan mais ca amène a relativiser sur la phrase "la hasard est responsable de tout ce qui existe", quand on chiffre un peu ca refroidit les velléités d'attribuer tout cela a une succession de miracles...
d'autant plus que le big-bang cad la création de l'espace temps n'est méme pas soumis a cette notion de hasard qui ne se définit qu'apres le big bang...
Ah oui maintenant tu vas nous affirmer que les scientifiques sont créationnistes? Je ne vois pas comment on peut chiffer une telle probabilité mais je ne suis pas scientifique.
Où est ce qu'on peut trouver cette étude avec les exemples et les chiffres que tu cites?
Comme t'habitude tu es inutilement agressif et tu réponds à côté. Une question d'éducation ou de personnalité sans doute.
Je dis simplement que ton "signe" de divinité dans l'observation de la nature n'en est pas un en soi.
La Création n'est une création que si on décide de l'interpréter comme telle.
xavier est fermé a tout arguments donc tu perd ton temps et ta jeunesse
beaucoup parle dans l'unique but d'avoir raison et de convaincre lautre
sans se poser les vrais questions ,
un dieu créateur de toutes choses ? ou tout est le fruit du hazard ?
faut donner des élements concrets hors celui qui rejette tout , ne donne pas de contre arguments , ils se contentent de rejetter
bon au début il n'y avait rien ,et maintenant il ya des millards de planetes
et la vie fourmille sur la terre , ou surement ailleurs , hazard ?
La tu t'enfonces mon gars: le Big Bang est une réalité scientifique toi qui est si a cheval sur ce principe tu va le nier
Donc l'univers subi un processus de création que tu sois athée, croyant ou que sais je c'est impossible a nier
avant Big Bang pas d'univers
Apres un univers
Donc il y a création
maintenant le signe que je te propose devrais plutot te faire poser la question : en omettant l'existence d'un Dieu (dans ton paradigme) pourquoi la Nature fait elle resonner tant de choses chez l'homme : cela aurait pu etre totalement différrent...
La tu t'enfonces mon gars: le Big Bang est une réalité scientifique toi qui est si a cheval sur ce principe tu va le nier
Donc l'univers subi un processus de création que tu sois athée, croyant ou que sais je c'est impossible a nier
Apres un univers
Donc il y a création
maintenant le signe que je te propose devrais plutot te faire poser la question : en omettant l'existence d'un Dieu (dans ton paradigme) pourquoi la Nature fait elle resonner tant de choses chez l'homme : cela aurait pu etre totalement différrent...
mais bon on peut attaquer le principe anthropique...
Oui effectiement on est parti de rien (enfin pour ce qu'on en sait) et on est arrivé à quelque chose. Merci je l'avais remarqué. Je dis création dans le sens où cela découlerait d'un projet pensé, le fruit d'une volonté.
t'entends quoi par: la nature fait résonner tant de choses chez l'homme?
bah le chant du Rossignol
la montagne enneigée
la plage des tropiques
l'été indien
la voie lactée
la Terre est absolument magnifique et meme quand elle est horrible c'est un chef d'oeuvre
en fait pas vraiment le big bang c'est juste un point au dela duquel toutes les lois qui ont permit de modeliser l'expansion de l'univers ne fonctionnent plus
il n'est pas donc question de création
Dire qu'on a prouvé que la vie sur terre avait une chance sur 400 milliards d'apparaître n'est pas un argument. ça n'indique en rien que cette infime possibilité qui s'est produite soit le fait de Dieu plutôt que du hasard.
Les deux sont des hypopthèses-
Je ne suis pas fermé aux arguments rationnels au contraire. Je n'en ai lu aucun ici. Seulement des interprétations. Ce qui me ramène à mon point de départ, il n'y aucun argument rationnel pour prouver l'existence de Dieu qui a toujours été l'ordre de la croyance.
Je peux comprendre que certains le prennent comme un signe divin mais il n'y pas de raison en soi de le considérer comme tel.
peut etre qu'on peut avancer des hypothéses ca seraient extrémements pretentieux vu l'ampleur de la question , mais faut des bonnes volontés
et mettre de coté , ses croyances , ses certitudes , et n'obsever que les faits et la logique
et cela ni un athé ni un croyant ne peut le faire ,
non non je confond pastu confonds avec le Mur de Planck : au dela de ce point qui est 10Exp-53 (je crois) les lois sont inapplicables
"au dela le Big Bang" n'a aucun sens en tant qu'expression car ca suppose une anteriorité sur une echelle de temps pré existante or le temps est lui meme apparu avec le Big Bang
et meme en adoptant le paradigme du HASARD créateur cela n'explique aps le BIg Bang lui meme
Physiquement le hasard sinscrit sur une durée c'est un processus temporel
la notion meme de Big Bang exclut le temps de facto
Je peux comprendre que certains le prennent comme un signe divin mais il n'y pas de raison en soi de le considérer comme tel.
non non je confond pas
le big bang c'est la théorie général mais dans l'imagerie populaire que tu reprend c'est le début précis de cette expansion et donc c'est ce fameux mur de planck
je te cite
Apres un univers
Donc il y a création
j'ajoute a cela que ce n'est qu'une theorie et que une bonne partie des lois de l'univers échappent a notre comprehension et que cette théorie pourrait se voir profondément modifier dans un futur proche
On a absolument rien prouvé sur les probabilités de l'apparition de la vie sur terre.
On ne connait pas assez les données, les étapes et on ne sait pas si toutes les probabilités sont équivalentes. On ne peut leur assigné les même probabilités qu'on le fait pour chaque face d'un dé. Et même si les probabilités seraient faibles, au regard de la taille de l'univers et du nombre de planète, elles ne le seraient pas tant que ça.
Et s'il y a une chance même sur beaucoup, il est possible de gagner
(bon je sais en dessous d'un certain nombre en science on considère des fois une probabilité très faible comme nulle. Mais je crois que c'est plutôt un outil pratique pour la recherche expérimental en général et qu'on ne peut appliquer à l'apparition de la vie)
Exact. Tu définis ainsi l'agnosticisme seule attitude à mon avis tenable.
cela ne se prouve pas mais cela s'estime les probas on peut donner un majorant de cette probabilité
les calculs probabilistes existent bel et bien dans le domaine de la matiere / antimatiere
De la meme maniere des probabilité sont estimées concernant la synthese d'arn a partir de la soupe prébiotique connues des modeles en cours
On ESTIME etant donné que nous ne connaissons pas tous les paramètres mais en général rajouter de nouveaux parametres variables amene soit une meme probabilité soit a une proba encore plus faible
oui tout a fait , un agnostique recherche la vérité il est neutre , sans influence , ouvert
a toute proposition , a remettre tout en cause , au besoin , et accepter qu'il peut se tromper ,il se doit d'etre libre et sans parti pris
Faux le Mur de Planck a une VALEUR definie
Donc il y a t=0
t1 = t(mur de Planck)
qui sont deux instants différrents
c'est juste qu'entre t et t1 le modele ne s'applique pas, c'est l'incertitude
Donc ce que je dis est totalement correct
a moins que tu nies l'existence de t = 0
Assez contradictoire avec ce que l'on dit depuis tout a l'heure : Dieu ne peut etre confirmé ou infirmé
Donc l'agnostique cherche la preuve qui n'arrivera jamais
ce qui revient a dire ce que je dis tout a l'heure : l'agnostique fera poeut etre un choix en fonction de sa sensibilité qui n'engage que lui
Assez contradictoire avec ce que l'on dit depuis tout a l'heure : Dieu ne peut etre confirmé ou infirmé
Donc l'agnostique cherche la preuve qui n'arrivera jamais
ce qui revient a dire ce que je dis tout a l'heure : l'agnostique fera poeut etre un choix en fonction de sa sensibilité qui n'engage que lui
Mais même si on arrivait à calculer avec une précision absolue et incontestable les probabilités que l'événement se produise, cela n'enseigne en rien sur le sens à donner à cet événements peu probable mais qui s'est produit. Cela n'indique en rien que Dieu soit davantage impliqué dans l'histoire que le hasard.
Tu vas me dire qu'il y a des signes etc mais moi aussi je peux t'en donner autant que je veux des signes qui pencheraient plutôt pour l'hypothèse contraire à commencer par l'absence de signe clair. Pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas plus clairement, évitant ainsi aux croyants à le voir dans un arc en ciel, le sourire d'un enfant et la rosée du petit matin?
on te dit que au dela de cette valeur les équations ne fonctionnent plus , au nom de quoi tu trouve une équation qui indique 0 ?
un peu de rigueur dans la pensée
Donc au debut tu refutais les preuves "personelles" nées de l'interpretation subjective
et maitenant tu comptes les utiliser pour me contredire
t'as aps froid aux yeux : repondre pour repondre
C'est exactement le contraire. L'agnostique ne cherche pas de preuve. Il sait qu'il n'y en a pas jusqu'à présent et revendique son ignorance. A ce que je sache du but de ce topic, ce sont bien des croyants qui demandent des preuves.
La sensibilité est clairement du côté du croyant qui interprète les signes pour essayer de rationnaliser sa foi.
C'est exactement le contraire. L'agnostique ne cherche pas de preuve. Il sait qu'il n'y en a pas jusqu'à présent et revendique son ignorance. A ce que je sache du but de ce topic, ce sont bien des croyants qui demandent des preuves.
La sensibilité est clairement du côté du croyant qui interprète les signes pour essayer de rationnaliser sa foi.
ne pas chercher de preuve a un problème n'est pas du tout rationnel, faire etat de son ignorance sans chercher a la combler n'est pas tres rationnel...
ce qui contredit ton affirmation plus haut ou tu disais que les agnostiques etaient les plus rationnels...
ça me paraît plus rationnel d'admettre qu'on ne sait pas, ce que fait l'agnostique, que de croire à quelque chose qui est improuvable par définition.
Nulle contradiction là-dedans.
Maintenant toi tu confonds rationnel et désir de rationnel. Un croyant qui cherche une preuve de Dieu en observant les beautés de la nature se berce peut-être de l'illusion d'opter pour une démarche rationnelle. Mais cette démarche, qui se base sur l'interprétation et la culture plus que de la science, contient d'évidentes limites.
ah non je ne suis pas du tout d'accord , il ya deux sortes agnostiques
le croyant n'a pas besoin de preuves au contraire , il a sa foi et tout est ecrit
les preuves ils les as deja c'est le coran , les evangiles ,la thora , il ne les cherche plus il les a trouvées
suivant sa foi
agnostique dit je ne sais pas oui c'est celui qui dit bah pourquoi pas mais cherche pas plus loin
l'athée lui rejette l'idée de dieu , tout ca sont des histoires a dormir debout
et l'agnostique qui cherche qui ne sait pas , mais qui aimerait bien savoir,
qui est en quéte de verité ,