Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Et en quoi cela est-il dérangeant qu'il puisse y avoir quelque chose qui fasse qu'il serait facile de croire?
Ce n'est pas en réalité de "croire" à l'existance qui est important. L'important, c'est que quand l'on croit en des dieux et que l'on croit qu'ils nous ont donné une ligne de conduite à suivre, on obéisse. Le plus difficile (et ce sur quoi je pourrait comprendre q'une personne puisse être jugée), c'est d'obéir aux prescriptions s'il y en a et de se comporter de la manière qui leur plait même si l'on doit un peu forcer sa nature pour cela. D'ailleurs, je le répète souvent, parmi ceux qui disent croire profondément et sans aucune restriction qu'un dieu existe, j'en vois pas mal qui se comportent fort mal au regard de ce que leur religion leur demande. Croire ne veut donc pas dire bon comportement.

Donc oui, je réitère, il me faut savoir qu'un dieu existe et ce qu'il veut de moi, pour qu'ensuite je puisse éventuellement être jugé sur la façon dont je réponds à ces exigences. Que cela soit facile ou pas de croire selon la façon dont un dieu se "dévoile" importe peu, ce qui importe, c'est le comportement du croyant vis-à-vis de ce qu'il considère comme les prescriptions divines...
c'est que si on attend d'avoir un miracle ou qu'un ange nous contacte pour croire en dieu , il n'y aurait pas beaucoup de croyants ,
et que vu qu'on a éte averti , par les livres de dieu, on n'a pas d'excuses de ne pas y croire ,voila ce qu'on nous dit
c'est pas a dieu de se déranger , mais a toi d'aller vers lui , parait
oui mais pour suivre les préceptes,faut s'engager dans une religion ,
pas forcément me diras tu , on peut se faire la sienne,
c'est dure de respecter a la lettre tous les principes d'une religion , surtout que c'est trés exigeant , personne ne le fait totalement , mais il ya toujours le pardon on compte dessus
donc tu estimes du moment que tu n'as pas ete contacté par dieu personnellement , tu n'as pas a y croire a suivre ses commandements
dieu souvent nous le fait savoir pas notre education religieuse , pas nos parents
c'est comme ca que les choses se passent ,
mais la preuve irréfutable ca on le sera une fois mort

c'est que si on attend d'avoir un miracle ou qu'un ange nous contacte pour croire en dieu , il n'y aurait pas beaucoup de croyants
Tout le monde n'est pas convaincu par les mêmes choses. Des "Thomas" il y en a aussi.
En outre, il n'est pas nécessaire qu'il y ait beaucoup de croyants. La "qualité" devrait primer sur la "quantité", mais ça ne semble pas toujours être l'avis de ceux qui s'enthousiasment des conversions (de référence en direction de leurs religions à eux... :D) au lieu de s'inquiéter du nombre de correligionnaires se comportant mal...
Et enfin, il y en a qui, partant de zéro, ne veulent pas s'engager sur un chemin erroné, tellement il y a de représentations diverses et variées de dieu(x) ou plus généralement de chemins spirituels. Qui pourrait décemment le leur reprocher...?

calisson a dit:
et que vu qu'on a éte averti , par les livres de dieu, on n'a pas d'excuses de ne pas y croire ,voila ce qu'on nous dit
Il ne faut pas croire tout ce qu' "ON" dit... ;)
"On", ce sont des hommes. Si dieu il y a, il est peut-être plus sûr de le laisser s'exprimer...

calisson a dit:
c'est pas a dieu de se déranger , mais a toi d'aller vers lui , parait
Moi, je suis disponible. Maintenant, il y a une dizaine de milliers de portes fermées, et il ne faut pas que je me trompe. Eh ben contrairement à beaucoup d'autres, je ne suis pas un surhomme. J'ai besoin d'un petit coup de pouce de dieu lui-même, s'il existe, voilà tout...

calisson a dit:
oui mais pour suivre les préceptes,faut s'engager dans une religion ,
pas forcément me diras tu , on peut se faire la sienne,
On tatonne, là...

calisson a dit:
c'est dure de respecter a la lettre tous les principes d'une religion , surtout que c'est trés exigeant , personne ne le fait totalement , mais il ya toujours le pardon on compte dessus
Pour m'astreindre à respecter des choses que je ne comprends pas, il faut que je sois sûr que ça m'est demandé.
Ne pas tuer, ne pas voler, etc, je comprends, et c'est assez naturellement que je le fais, sans que ce soit nécessairement des "commandements" ou des preceptes dans ma tête, mais un "bien vivre en société".
Pour d'autres choses que je ne comprends pas, je ne peux en tenir compte.

calisson a dit:
donc tu estimes du moment que tu n'as pas ete contacté par dieu personnellement , tu n'as pas a y croire a suivre ses commandements
Plus précisément, du moment que je ne sais pas qu'une chose est réellement un commandement d'un dieu, je ne peux la considérer comme tel. Sans donc avoir le sentiment de désobéir à quelque dieu que ce soit...

calisson a dit:
dieu souvent nous le fait savoir pas notre education religieuse , pas nos parents
c'est comme ca que les choses se passent ,
Non, ça, c'est la transmission d'une croyance par l'éducation, ce n'est pas dieu qui nous fait savoir. Sinon, est-ce à dire que selon la famille et le lieu, il nous ferait savoir des choses contradictoires (animistes par ci, zoroastre par là, etc...?)

calisson a dit:
mais la preuve irréfutable ca on le sera une fois mort
Je suis patient. S'il faut attendre toute ma vie, j'attendrai...

Bonne soirée.

Tout le monde n'est pas convaincu par les mêmes choses. Des "Thomas" il y en a aussi.
En outre, il n'est pas nécessaire qu'il y ait beaucoup de croyants. La "qualité" devrait primer sur la "quantité", mais ça ne semble pas toujours être l'avis de ceux qui s'enthousiasment des conversions (de référence en direction de leurs religions à eux... :D) au lieu de s'inquiéter du nombre de correligionnaires se comportant mal...
Et enfin, il y en a qui, partant de zéro, ne veulent pas s'engager sur un chemin erroné, tellement il y a de représentations diverses et variées de dieu(x) ou plus généralement de chemins spirituels. Qui pourrait décemment le leur reprocher...?

Il ne faut pas croire tout ce qu' "ON" dit... ;)
"On", ce sont des hommes. Si dieu il y a, il est peut-être plus sûr de le laisser s'exprimer...

Moi, je suis disponible. Maintenant, il y a une dizaine de milliers de portes fermées, et il ne faut pas que je me trompe. Eh ben contrairement à beaucoup d'autres, je ne suis pas un surhomme. J'ai besoin d'un petit coup de pouce de dieu lui-même, s'il existe, voilà tout...

On tatonne, là...

Pour m'astreindre à respecter des choses que je ne comprends pas, il faut que je sois sûr que ça m'est demandé.
Ne pas tuer, ne pas voler, etc, je comprends, et c'est assez naturellement que je le fais, sans que ce soit nécessairement des "commandements" ou des preceptes dans ma tête, mais un "bien vivre en société".
Pour d'autres choses que je ne comprends pas, je ne peux en tenir compte.

Plus précisément, du moment que je ne sais pas qu'une chose est réellement un commandement d'un dieu, je ne peux la considérer comme tel. Sans donc avoir le sentiment de désobéir à quelque dieu que ce soit...

Non, ça, c'est la transmission d'une croyance par l'éducation, ce n'est pas dieu qui nous fait savoir. Sinon, est-ce à dire que selon la famille et le lieu, il nous ferait savoir des choses contradictoires (animistes par ci, zoroastre par là, etc...?)

Je suis patient. S'il faut attendre toute ma vie, j'attendrai...

Bonne soirée.

mais en lisant ,les divers posts des croyants de ce forum , esque cela ne t'impertelle pas , ou d'avoir eu un déclir devant tant de foi ?
car ils ont l'air persuader ,
on ne sait a quel dieu se vouer de toute façon ,si tout les messages n'etaient as si different, ce sont des paroles d'hommes dit tu et on ne contenter tout le monde et dieu,
on aura tjs tort et dans l'erreur quoi qu'on choississe,selon l'obtique des autres qui n'ont pas choisit le meme chemin
je me demande si finalement on ne se retrouvera pas tous ,ne suffit il pas detre une personne de bonne volonté?

calisson a dit:
mais en lisant ,les divers posts des croyants de ce forum , esque cela ne t'impertelle pas , ou d'avoir eu un déclir devant tant de foi ?
car ils ont l'air persuader
Quelques sujets de reflexions:
- est-ce que tu es toujours convaincu par ce qui convainc les autres?
- est-ce que la majorité a toujours raison?
- est-ce que la foi se résume à l'imitation de ce que l'on voir autour de soi, ou bien c'est un sentiment propre à soi?
- est-ce que l'expression "tant de foi" ne cache pas un "émiettement" de la foi, et est-ce que le fait que les fois des uns et des autres sont très différentes ne t'interpelle pas?
- dois-je me sentir interpellé et avoir un déclic à la lecture de divers intervenants à 100% convaincu de l'inexistence d'un dieu si je passe sur un forum athée?

calisson a dit:
on ne sait a quel dieu se vouer de toute façon ,si tout les messages n'etaient as si different, ce sont des paroles d'hommes dit tu et on ne contenter tout le monde et dieu,
on aura tjs tort et dans l'erreur quoi qu'on choississe,selon l'obtique des autres qui n'ont pas choisit le meme chemin
je me demande si finalement on ne se retrouvera pas tous ,ne suffit il pas detre une personne de bonne volonté?
En attendant de "savoir", c'est en effet mon avis. Faire le dos rond et être une personne "de bonne volonté", humaniste et appliquant autant que faire se peut la "règle d'or": ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse...

Bonne journée.

Quelques sujets de reflexions:
- est-ce que tu es toujours convaincu par ce qui convainc les autres?
- est-ce que la majorité a toujours raison?
- est-ce que la foi se résume à l'imitation de ce que l'on voir autour de soi, ou bien c'est un sentiment propre à soi?
- est-ce que l'expression "tant de foi" ne cache pas un "émiettement" de la foi, et est-ce que le fait que les fois des uns et des autres sont très différentes ne t'interpelle pas?
.
oh non j'essaye de me convaincre moi méme et j'ai du mal
non , c'est pas parcequ'on a la majorité qu'on a raison
il ny a pas de majorité en gros 1/4 de la population est musulmane 1/4 chrétiens 1/4 athées et 1/4 d'autres religions ,
donc un si un groupe est dans le vrai alors 75% est dans l'erreur,
bah si justement les differences dans les religions on se demande pourquoi le message n'est pas le méme partout ? ou pourquoi il n'a pas ete recu par tous ca c'est la grande question!

oh non j'essaye de me convaincre moi méme et j'ai du mal
non , c'est pas parcequ'on a la majorité qu'on a raison
il ny a pas de majorité en gros 1/4 de la population est musulmane 1/4 chrétiens 1/4 athées et 1/4 d'autres religions ,
donc un si un groupe est dans le vrai alors 75% est dans l'erreur,
bah si justement les differences dans les religions on se demande pourquoi le message n'est pas le méme partout ? ou pourquoi il n'a pas ete recu par tous ca c'est la grande question!

L’homme, parce qu’il a été créé par DIEU, est naturellement religieux (à cause de sa nature humaine qui est corps et âme). Il cherche à s’approcher de DIEU par la religion.

L’homme n’a pas les moyens de parvenir par lui-même jusqu’à Dieu, qui le dépasse infiniment, c’est pourquoi cette recherche s’est exprimée de diverses manières.

Ces religions ont toutes une part de vérité, car DIEU se laisse partiellement trouver par qui Le recherche en vérité, mais il était impossible aux hommes d’atteindre pleinement la Vérité.

Cette vérité, elle nous est parvenue lorsque DIEU Lui-même a choisi de Se révéler directement, d’abord aux juifs dans la Première Alliance (Ancien Testament) ; puis de façon complète lorsque DIEU S’est fait homme en Jésus venant nous parler et nous offrir la vie éternelle.

Le raisonnement chrétien s'arrête là ...

Ensuite l'Islam ...qui, à mon avis, est un retour vers l'Ancien Testament !

Amicalement

L’homme, parce qu’il a été créé par DIEU, est naturellement religieux (à cause de sa nature humaine qui est corps et âme). Il cherche à s’approcher de DIEU par la religion.

L’homme n’a pas les moyens de parvenir par lui-même jusqu’à Dieu, qui le dépasse infiniment, c’est pourquoi cette recherche s’est exprimée de diverses manières.

Ces religions ont toutes une part de vérité, car DIEU se laisse partiellement trouver par qui Le recherche en vérité, mais il était impossible aux hommes d’atteindre pleinement la Vérité.

Cette vérité, elle nous est parvenue lorsque DIEU Lui-même a choisi de Se révéler directement, d’abord aux juifs dans la Première Alliance (Ancien Testament) ; puis de façon complète lorsque DIEU S’est fait homme en Jésus venant nous parler et nous offrir la vie éternelle.

Le raisonnement chrétien s'arrête là ...

Ensuite l'Islam ...qui, à mon avis, est un retour vers l'Ancien Testament !

Amicalement
*

merci pére lazur , mais avant de parler de dieu , faut déja savoir si il existe vraiment autrement que dans notre coeur , car méme si vous dites que dieu
est inné, comment expliquez vous qu'ils y a de plus en plus d'athées
ici on cherchait des signes concrets comme la vie aprés la mort , des miracles
, des choses qui pourraient prouver que dieu est bien présent dans notre vie quotidienne,
comment aussi dieu a donner dans l'ancien testamet des messages si different que ceux qu'il a confier a jésus par la suite ?

les paroles des evangiles se sont considérablement adoucies par rapport a
celles de la thora .
merci pére lazur de votre réponse et de l'interét que vous portez a jésus

*

merci pére lazur , mais avant de parler de dieu , faut déja savoir si il existe vraiment autrement que dans notre coeur , car méme si vous dites que dieu
est inné, comment expliquez vous qu'ils y a de plus en plus d'athées
ici on cherchait des signes concrets comme la vie aprés la mort , des miracles
, des choses qui pourraient prouver que dieu est bien présent dans notre vie quotidienne,
comment aussi dieu a donner dans l'ancien testamet des messages si different que ceux qu'il a confier a jésus par la suite ?

les paroles des evangiles se sont considérablement adoucies par rapport a
celles de la thora .
merci pére lazur de votre réponse et de l'interét que vous portez a jésus

Je ne suis pas un père, cher Calisson, mais un ami et un frère !

Beaucoup de questions dans ce message . Je vais donc commencer par la Bible et son évolution :

La Bible, et tu le sais bien , n'est pas une dictée de DIEU à Son prophète, comme l'est le Coran mais une oeuvre composite INSPIREE par DIEU et non pas dictée par DIEU.

Je pense que ce serait une erreur que de faire l'amalgame entre une lecture littéraliste, ou fondamentaliste de l'Ancien Testament, et la lecture chrétienne moderne de la Bible et je pense qu'il ne faut pas juger l'ensemble des versets "génocidaires" de l'Ancien Testament avec les valeurs de justice et de non-violence, qui sont celles d'aujourd'hui et qui ne sont pas du tout les valeurs des temps passés.

Une lecture fondamentaliste de ces versets nous prouverait combien ce DIEU, appelé YHWH, est mauvais parce qu'Il a fait souffrir les Egyptiens et qu'Il a demandé des massacres génocidaires contre les peuples installés avant lui sur la terre de Canaan, et qu'Il réclame la lapidation contre les adultérins. A l'époque où tout cela a été écrit, la justice était celle du plus puissant, et il était normal de considérer un DIEU bon massacrant les Hommes, pourvu qu'il s'agisse des ennemis. Car, à l'époque, ce DIEU, dont parle la Bible, était le DIEU d'un seul peuple, et ce peuple se devait de massacrer les ennemis, car les ennemis du peuple étaient aussi les ennemis de DIEU !

Et il ne faudrait surtout pas imaginer que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! Et c'est l'erreur du fondamentalisme que de croire que DIEU aurait dicté les Textes sacrés de la Bible. C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple . Et aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple !

L'égalité de tous les peuples devant DIEU est certes une vérité ; c'est malgré tout aussi une idée, qui date d'il n'y a pas si longtemps que ça, et qui même à droite ou à gauche n'est pas encore vécue pleinement !.

Et c'est justement Jésus qui a renversé totalement l' échelle de valeur présente dans l'Ancien Testament , en proclamant : "Tu aimeras jusqu'à ton ennemi ..." Le Christianisme, lorsqu' il est fidèle à ses origines -- ce qui n'a pas toujours été le cas, hélas !!! -- priviliégie la relation spirituelle à Dieu et l'amour du prochain ...

Amicalement

Amic

Je ne suis pas un père, cher Calisson, mais un ami et un frère !

Beaucoup de questions dans ce message . Je vais donc commencer par la Bible et son évolution :

La Bible, et tu le sais bien , n'est pas une dictée de DIEU à Son prophète, comme l'est le Coran mais une oeuvre composite INSPIREE par DIEU et non pas dictée par DIEU.

Je pense que ce serait une erreur que de faire l'amalgame entre une lecture littéraliste, ou fondamentaliste de l'Ancien Testament, et la lecture chrétienne moderne de la Bible et je pense qu'il ne faut pas juger l'ensemble des versets "génocidaires" de l'Ancien Testament avec les valeurs de justice et de non-violence, qui sont celles d'aujourd'hui et qui ne sont pas du tout les valeurs des temps passés.

Une lecture fondamentaliste de ces versets nous prouverait combien ce DIEU, appelé YHWH, est mauvais parce qu'Il a fait souffrir les Egyptiens et qu'Il a demandé des massacres génocidaires contre les peuples installés avant lui sur la terre de Canaan, et qu'Il réclame la lapidation contre les adultérins. A l'époque où tout cela a été écrit, la justice était celle du plus puissant, et il était normal de considérer un DIEU bon massacrant les Hommes, pourvu qu'il s'agisse des ennemis. Car, à l'époque, ce DIEU, dont parle la Bible, était le DIEU d'un seul peuple, et ce peuple se devait de massacrer les ennemis, car les ennemis du peuple étaient aussi les ennemis de DIEU !

Et il ne faudrait surtout pas imaginer que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! Et c'est l'erreur du fondamentalisme que de croire que DIEU aurait dicté les Textes sacrés de la Bible. C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple . Et aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple !

L'égalité de tous les peuples devant DIEU est certes une vérité ; c'est malgré tout aussi une idée, qui date d'il n'y a pas si longtemps que ça, et qui même à droite ou à gauche n'est pas encore vécue pleinement !.

Et c'est justement Jésus qui a renversé totalement l' échelle de valeur présente dans l'Ancien Testament , en proclamant : "Tu aimeras jusqu'à ton ennemi ..." Le Christianisme, lorsqu' il est fidèle à ses origines -- ce qui n'a pas toujours été le cas, hélas !!! -- priviliégie la relation spirituelle à Dieu et l'amour du prochain ...

Amicalement

Amic

oui mais alors que doit on retenir de l'ancien testament ?,qui est si contraire au message de jésus , qui nous donne a aimer un dieu bon et pacifiste qui est pour tous , donc on a rien a craindre ,et dont on a qu'a accepter son amour ?
qu'il nous donne en échange de la confiance qu'on a en lui
jesus nous a dit d'aimer meme ceux qui se veulent ses ennemis et de tendre l'autre joue , il n'est pas faible pour autant , car alors qu'il aurait put se sauver et a ete avec courage face a la mort ,et quel héros quand seul face a une foule hostile , il a sauve une femme prete a etre lapidé , viril et pur , grand et humble a la fois !
on aimerait que tout cela soit vrai , que ce ne soit pas une legende ou notre imaginaire ,cela parait ireel . mais si seulement ca pouvait etre comme cela que tout ce soit passé,
enfin on son histoire , si on n'avait pas cela quelle vide se serait ,

oui mais alors que doit on retenir de l'ancien testament ?,qui est si contraire au message de jésus , qui nous donne a aimer un dieu bon et pacifiste qui est pour tous , donc on a rien a craindre ,et dont on a qu'a accepter son amour ?
qu'il nous donne en échange de la confiance qu'on a en lui
jesus nous a dit d'aimer meme ceux qui se veulent ses ennemis et de tendre l'autre joue , il n'est pas faible pour autant , car alors qu'il aurait put se sauver et a ete avec courage face a la mort ,et quel héros quand seul face a une foule hostile , il a sauve une femme prete a etre lapidé , viril et pur , grand et humble a la fois !
on aimerait que tout cela soit vrai , que ce ne soit pas une legende ou notre imaginaire ,cela parait ireel . mais si seulement ca pouvait etre comme cela que tout ce soit passé,
enfin on son histoire , si on n'avait pas cela quelle vide se serait ,

Les Paroles de DIEU Lui-même sont où pour les Chrétiens ? Réponse : uniquement dans les Paroles de Jésus . Tout le reste n'est que Texte inspiré et non pas dicté ... Ce qui fait que l'interprétation circonstancielle est possible pour un esprit catholique ; alors qu'elle ne l'est pas pour un esprit musulman. Voilà, sans doute, où se situe la différence entre la lecture de l'Abcien Testament et la lecture du Coran !!!

Car, tu le sais, cher Calisson, toput le monde le sait, Dieu n'a RIEN écrit, et c'est logique.

Donc, Il se fait connaître par Sa Révélation.

Cette Révélation passe par des intermédiaires : les Prophètes et les scribes qui ont noté les versets sur les parchemins.

Ces intermédaires ont des connaissances préalables, des qualités
et des défauts, ils sont immergés dans une histoire et un lieu bien définis...

Donc, cette Révélation doit être lue avec la connaissance de ces circonstances et de ces contingences. Cette Révélation, toutes les Révélations, tous les Textes sacrés doivent être lus sans esprit fondamentaliste, mais en ayant conscience qu'ils ont été mis noir sur blanc par des humains, et qu'il faut savoir discerner l'essentiel de l'accessoire.

L'accessoire n'étant pas forcément d'origine divine, selon moi, et c'est ainsi que je vois les choses en tous cas . Et l'essentiel a été dit par Jésus !

Amicalement

Les Paroles de DIEU Lui-même sont où pour les Chrétiens ? Réponse : uniquement dans les Paroles de Jésus . Tout le reste n'est que Texte inspiré et non pas dicté ...
calisson demande
oui mon bon frére lazur, voulez vous dire que la seule référence sont les paroles de jésus contenu dans les 4 evangiles?

Car, tu le sais, cher Calisson, toput le monde le sait, Dieu n'a RIEN écrit, et c'est logique.

Donc, Il se fait connaître par Sa Révélation.
calisson approuve
cela je le sais ,esqu'un prophéte a deja ecrit de sa main?
Cette Révélation passe par des intermédiaires : les Prophètes et les scribes qui ont noté les versets sur les parchemins.

Ces intermédaires ont des connaissances préalables, des qualités
et des défauts, ils sont immergés dans une histoire et un lieu bien définis...

Donc, cette Révélation doit être lue avec la connaissance de ces circonstances et de ces contingences. Cette Révélation, toutes les Révélations, tous les Textes sacrés doivent être lus sans esprit fondamentaliste, mais en ayant conscience qu'ils ont été mis noir sur blanc par des humains, et qu'il faut savoir discerner l'essentiel de l'accessoire.
calisson répond
oui faut mieux s'en referer a jésus ,seulement sinon on va se perdre ,
L'accessoire n'étant pas forcément d'origine divine, selon moi, et c'est ainsi que je vois les choses en tous cas . Et l'essentiel a été dit par Jésus !

Amicalement
frére lazur , mais je me demande et qu'on dit que dieu est d'une infini bonté , ce qui me chagrine ,c'est pourquoi il nous enverrait des épreuves pour nous tester , comme des maladies, des trahisons , des malheurs ?
avez vous une explication car jesus pendant son séjour sur terre , as til dit cela? lui il n'envoyait pas de maladie au contraire il les guerissait !
merci mon bon frére

mais je me demande et qu'on dit que dieu est d'une infini bonté , ce qui me chagrine ,c'est pourquoi il nous enverrait des épreuves pour nous tester , comme des maladies, des trahisons , des malheurs ?
avez vous une explication car jesus pendant son séjour sur terre , as til dit cela? lui il n'envoyait pas de maladie au contraire il les guerissait !
merci mon bon frére
Si il n'y avait pas d'épreuves la vie serait un paradis sur terre , alors pourquoi espérer le paradis si on l' a déjà ?;)

Si il n'y avait pas d'épreuves la vie serait un paradis sur terre , alors pourquoi espérer le paradis si on l' a déjà ?;)

bah c'est une façon de parler , personne ne souhaite avec des épreuves , le paradis sue terre c'est deja ne pas etre malheureux ,
mais on sait que rien n'est parfait et que surtout il ya une fin
et donc on espére meme si on a eut une belle vie , que cela continue lahaut au paradis aprés notre mort
car ici bas tout est ephémere

bah c'est une façon de parler , personne ne souhaite avec des épreuves , le paradis sue terre c'est deja ne pas etre malheureux ,
mais on sait que rien n'est parfait et que surtout il ya une fin
et donc on espére meme si on a eut une belle vie , que cela continue lahaut au paradis aprés notre mort
car ici bas tout est ephémere
Tu peux avoir une belle vie ici bas et dans l'au delà , les épreuves ne sont là que pour renforcer davantage la foi en Dieu .

mais c'est dieu qui envoie toutes les épreuves ? car il yen a qui sont vraiment tres éprouvés et que leur vie est trés dure
esque plus tu es malheureux plus tu as la foi en dieu?
Oui c'est Dieu qui envois toutes les épreuves , mais parfois ce ne sont pas des épreuves mais des châtiments divin .
Toutes les personne qui sont très éprouvées n'ont pas forcement la plus grande foi , car au lieu de se rapprocher de Dieu elles s'en éloignent a cause de leurs malheurs , tout le monde ne réagis pas de la même façon face aux mêmes épreuves , certains demandent a Dieu de les soutenir dans ses moments difficiles et garde foi et espoir en Dieu , d'autres plongent dans une dépression , et se laisser petit à petit mourir dans le désespoir .;)

Oui c'est Dieu qui envois toutes les épreuves , mais parfois ce ne sont pas des épreuves mais des châtiments divin .
Toutes les personne qui sont très éprouvées n'ont pas forcement la plus grande foi , car au lieu de se rapprocher de Dieu elles s'en éloignent a cause de leurs malheurs , tout le monde ne réagis pas de la même façon face aux mêmes épreuves , certains demandent a Dieu de les soutenir dans ses moments difficiles et garde foi et espoir en Dieu , d'autres plongent dans une dépression , et se laisser petit à petit mourir dans le désespoir .;)

Et quand dieu décide de faire mourir à petit feu un enfant, c'est quelle genre d'épreuve qu'il envoit aux parents ?

Et, surtout, comment les parents savent-ils qu'ils ont réussi cette épreuve ?

Et quand dieu décide de faire mourir à petit feu un enfant, c'est quelle genre d'épreuve qu'il envoit aux parents ?

Faut prendre en compte un truc, ici c'est ni l'enfer ni le paradis ! l'épreuve en elle même consiste à vivre (c'est pas aussi facile que on me l'avait fait croire...) dans la vie ici bas.

Donc il y à des trucs cool : l'amour, les jolies filles, les enfants, les consoles de jeux, les loisirs etc...

Et les trucs pénible : la mort, la souffrance, les manque de bol etc...

Tous ça sa fait "la vie" ! et je te le dis tous de suite je suis pas fier de le dire.

Faut prendre en compte un truc, ici c'est ni l'enfer ni le paradis ! l'épreuve en elle même consiste à vivre (c'est pas aussi facile que on me l'avait fait croire...) dans la vie ici bas.

Donc il y à des trucs cool : l'amour, les jolies filles, les enfants, les consoles de jeux, les loisirs etc...

Tous ça sa fait "la vie" ! et je te le dis tous de suite je suis pas fier de le dire.

Tout ça, c'est bien joli mais ça n'a aucun rapport avec les questions que je posais.

Donc je redemande :

Ça n'a aucun sens cette idée que Dieu nous envoie des «épreuves» pour nous «tester» afin de savoir si on est dignes du paradis.

Dieu n'est pas un sadique qui s'amuse à nous envoyer des malheurs afin de nous éprouver. Le sens de la vie, ce n'est pas comme s'il fallait passer un examen d'admission au paradis dans cette vie.

Je crois que Dieu a créé ce monde comme un espace de liberté, afin que les humains fassent leurs propres choix, et donc se déterminent pour ou contre Dieu dans leur manière d'agir et de penser. Car Dieu veut être ami avec des êtres libres. Il ne veut pas d'une amitié contrainte, ce qui serait le cas si tout le monde était créé au paradis.

Cependant, cette théorie a ses propres faiblesses: seule une minorité d'humains acquièrent l'usage du libre arbitre, car les autres seront morts avant (fausse couche, mortalité infantile).

De plus, cela n'explique pas la souffrance des animaux.

Cela n'explique pas non plus pourquoi il y a une quantité excessive de souffrance par rapport à ce qui pourrait sembler utile.

Il est donc plus probable que Dieu soit indifférent à notre sort.

Une seule question me démange l'esprit :

Mais que Faisait Dieu AVANT de décider de créer l'univers ??
Et combien de temps ça lui a pris avant de prendre une telle décision ???

je parie qu'il s'ennuyait à mourir !!!!

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)

tout ca ne fait pas la vie de tout le monde !faut deja avoir de la chance

beaucoup n'ont pas accés aux trucs cools et on que les trucs pénibles ,je n'apprendrais rien a personne ,en disant que la vie ,tout le monde n'a pas eu le droit a la meme distribution au départ
tu as carrement des populations entiéres
qui n'ont meme pas de quoi manger ni se soigner ,
,donc les jeux videos les voyages , les sorties ,l'amour
le bon coté de la vie , ne sont pas egale pour tous
pourquoi ces populations seraient particulieremnt éprouvés pour tester leur foi ?
avez vous une explication??
ici on peut se poser toutes les questions on ne s'autocensure pas , c'est bien

[/QUOTE]
birdman a dit
Ça n'a aucun sens cette idée que Dieu nous envoie des «épreuves» pour nous «tester» afin de savoir si on est dignes du paradis.
calisson répond
oui c'est bizarre surtout d'un dieu d'une infini bonté et juste car tout le monde n'est pas mis a l'epreuve ,et on dirait meme que ca tombe toujours sur les mémes ,ceux qui n'ont pas de chance
birdman a dit
Dieu n'est pas un sadique qui s'amuse à nous envoyer des malheurs afin de nous éprouver. Le sens de la vie, ce n'est pas comme s'il fallait passer un examen d'admission au paradis dans cette vie.
calisson souligne
oui mais dans ce cas la , beaucoup partent avec des handicapts deja ceux qui ont eté egarés sans le savoir
birdman a dit
Je crois que Dieu a créé ce monde comme un espace de liberté, afin que les humains fassent leurs propres choix, et donc se déterminent pour ou contre Dieu dans leur manière d'agir et de penser. Car Dieu veut être ami avec des êtres libres. Il ne veut pas d'une amitié contrainte, ce qui serait le cas si tout le monde était créé au paradis.
calisson continue
pour faire son choix encore faut il avoir le choix , on ne choisit pas ou on nait et ses conditions de vie ,ni de son caractére
birdman a dit
Cependant, cette théorie a ses propres faiblesses: seule une minorité d'humains acquièrent l'usage du libre arbitre, car les autres seront morts avant (fausse couche, mortalité infantile).
calisson aquieste

oui deja et les handicapés mentaux aussi et ceux qui ont des problemes psy ou meme alzheimer comment avoir son libre arbitre quand on a pas tout son esprit et simplement quand on est pas informés
birdman a dit
De plus, cela n'explique pas la souffrance des animaux.
calisson repond
oui birdman eux on les eprouvent pourquoi ? et les plantes et la terre ravagée
birdman a dit
Cela n'explique pas non plus pourquoi il y a une quantité excessive de souffrance par rapport à ce qui pourrait sembler utile.

Il est donc plus probable que Dieu soit indifférent à notre sort.

ou alors ,qu'il ne peut pas empecher le mal ,mais ca remettrait en cause sa toute puissance
hors c'est impossible, pour les religions, mais pourtant jésus nous a donné une piste ,en disant
mon royaume n'est pas de ce monde
ce qui signifirait que sur terre que ce n'est pas sa volonté qui est faites ,
c'est tabou , mais ca expliquerait bien des choses !

oui adifa , si c'est dieu , qui nous enverrait des malheurs et des maladies pour tester notre amour pour lui ,et aprés faut que tu le prie pour demander qu'il t"enleve les miséres de ta vie ,qu'il t'aurais envoyés ?
on demande a dieu qu'il nous épargne et sa protection et qu'il nous delivre du mal , dieu est un protecteur contre le mal ,un consolateur non?
les athées ont aussi des malheurs comme les autres
c'est pas pour éprouver leur foi ? vu qu'ils ne croient pas en dieu !
si c'est dieu qui envoie des épreuves ,auprés de qui ?chercheront nous
assistance sinon?

oui adifa , si c'est dieu , qui nous enverrait des malheurs et des maladies pour tester notre amour pour lui ,et aprés faut que tu le prie pour demander qu'il t"enleve les miséres de ta vie ,qu'il t'aurais envoyés ?
on demande a dieu qu'il nous épargne et sa protection et qu'il nous delivre du mal , dieu est un protecteur contre le mal ,un consolateur non?
les athées ont aussi des malheurs comme les autres
c'est pas pour éprouver leur foi ? vu qu'ils ne croient pas en dieu !
si c'est dieu qui envoie des épreuves ,auprés de qui ?chercheront nous
assistance sinon?
Salam je ne sais pas peu être pour qui' ils reviennent a Lui ;)

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)
Le temps est une notion humaine Dieu est bien au dessus de tous ça .

Quickduck a dit:

BONJOUR, chère Adifa /

Cela est exact, le temps n'existe que depuis et avec la création. Donc la question posée n'a pas de sens du fait que c'est le temps qui passe qui fait qu'on doive l'occuper" !

Ceci dit, les Chrétiens ot aussi une autre réponse : DIEU, pour eux, étant Pensée , Parole et Amour, ce sont les relations intimes entre ces trois Personnes divines qui font que DIEU n'a jamais été "seul" !

Amicalement

BONJOUR, chère Adifa /
Cela est exact, le temps n'existe que depuis et avec la création. Donc la question posée n'a pas de sens du fait que c'est le temps qui passe qui fait qu'on doive l'occuper" !
Ceci dit, les Chrétiens ot aussi une autre réponse : DIEU, pour eux, étant Pensée , Parole et Amour, ce sont les relations intimes entre ces trois Personnes divines qui font que DIEU n'a jamais été "seul" !

Salut,

En effet le temps est une notion humaine et par voie de conséquence, TOUT ce qui existe à l'intérieur de ce temps, comme par exemple : le dessus, le dessous, la droite, le centre... ne sauraient exister. Dieu ne pouvait donc être ni au dessus, ni au dessous de quoi que ce soit. L'existence de Dieu avant la création du temps, est une invention de l'homme, Dieu n'existe que depuis l'arrivée de l'homme. C'est logique puisque il n'y a que l'Homme qui peut "témoigner" de l'existence de Dieu parce qu'il n'y a que l'Homme qui en a conscience (pour l'instant). Qui d'autre pourrait témoigner de l'existence de Dieu ? Les animaux, les plantes, les insectes, les planètes... Non, personne !
Dieu n'existe donc que dans la conscience humaine car la disparition de l'Homme entrainerait aussitôt celle de Dieu puisque il n'y aura plus aucune entité "consciente" pour témoigner de l'existence de Dieu.

En conclusion, sans l'Homme Dieu n'existerait pas.

Bonne journée.

Retour