Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Salut,

En effet le temps est une notion humaine et par voie de conséquence, TOUT ce qui existe à l'intérieur de ce temps, comme par exemple : le dessus, le dessous, la droite, le centre... ne sauraient exister. Dieu ne pouvait donc être ni au dessus, ni au dessous de quoi que ce soit. L'existence de Dieu avant la création du temps, est une invention de l'homme, Dieu n'existe que depuis l'arrivée de l'homme. C'est logique puisque il n'y a que l'Homme qui peut "témoigner" de l'existence de Dieu parce qu'il n'y a que l'Homme qui en a conscience (pour l'instant). Qui d'autre pourrait témoigner de l'existence de Dieu ? Les animaux, les plantes, les insectes, les planètes... Non, personne !
Dieu n'existe donc que dans la conscience humaine car la disparition de l'Homme entrainerait aussitôt celle de Dieu puisque il n'y aura plus aucune entité "consciente" pour témoigner de l'existence de Dieu.

En conclusion, sans l'Homme Dieu n'existerait pas.

Bonne journée.

il est dit que dieu nous aurait crée pour qu'on l'adore ,
pour qu'on en est la crainte ,
pour se soumettre a lui ,
pour nous juger , et finalement nous punir ou nous récompenser

j'espére qu'on sera tous récompensé

BONJOUR, chère Adifa /

Cela est exact, le temps n'existe que depuis et avec la création. Donc la question posée n'a pas de sens du fait que c'est le temps qui passe qui fait qu'on doive l'occuper" !

Ceci dit, les Chrétiens ot aussi une autre réponse : DIEU, pour eux, étant Pensée , Parole et Amour, ce sont les relations intimes entre ces trois Personnes divines qui font que DIEU n'a jamais été "seul" !

Amicalement
Salam Franc exact Dieu ne se soumet pas devant les lois physique ;)

Salut,

En effet le temps est une notion humaine et par voie de conséquence, TOUT ce qui existe à l'intérieur de ce temps, comme par exemple : le dessus, le dessous, la droite, le centre... ne sauraient exister. Dieu ne pouvait donc être ni au dessus, ni au dessous de quoi que ce soit. L'existence de Dieu avant la création du temps, est une invention de l'homme, Dieu n'existe que depuis l'arrivée de l'homme. C'est logique puisque il n'y a que l'Homme qui peut "témoigner" de l'existence de Dieu parce qu'il n'y a que l'Homme qui en a conscience (pour l'instant). Qui d'autre pourrait témoigner de l'existence de Dieu ? Les animaux, les plantes, les insectes, les planètes... Non, personne !
Dieu n'existe donc que dans la conscience humaine car la disparition de l'Homme entrainerait aussitôt celle de Dieu puisque il n'y aura plus aucune entité "consciente" pour témoigner de l'existence de Dieu.

Bonne journée.
Salam ta conclusion n'est pas exact puisque selon le Coran les montagnes ont témoignés de l'existence de Dieu avant l'Homme .
Bonne journée .

les propriétés du dieu éthéré ou spirituel :

_on ne le peut le voir, le sentir, le détecter, par aucun sens ni par calcul
_il ne démontrer pas par argumentaire
_on ne peut pas communiquer avec lui

(ça ressemble beaucoup a du néant ces propriétés là)

Salam ta conclusion n'est pas exact puisque selon le Coran les montagnes ont témoignés de l'existence de Dieu avant l'Homme .
Bonne journée .

et comment cela elle témoignent de dieu, ?
les seul témoignage des montagnes, c'est que les plaques tectoniques bougent ou que le magma sort de la terre (pour les volcans)! et qu'elles même disparaissent par érosion

et comment cela elle témoignent de dieu, ?
les seul témoignage des montagnes, c'est que les plaques tectoniques bougent ou que le magma sort de la terre (pour les volcans)! et qu'elles même disparaissent par érosion
Ce que je veux dire c'est qu'au départ Dieu avait d'abord voulut faire descendre le Coran sur les montagnes mais elles ont refusés cette charge car le poids de la révélation était trop difficile a supporter .

les propriétés du dieu éthéré ou spirituel :

_on ne le peut le voir, le sentir, le détecter, par aucun sens ni par calcul
_il ne démontrer pas par argumentaire
_on ne peut pas communiquer avec lui

(ça ressemble beaucoup a du néant ces propriétés là)
Tout est relatif .
.

BONJOUR, chère Adifa /

Cela est exact, le temps n'existe que depuis et avec la création. Donc la question posée n'a pas de sens du fait que c'est le temps qui passe qui fait qu'on doive l'occuper" !

Ceci dit, les Chrétiens ot aussi une autre réponse : DIEU, pour eux, étant Pensée , Parole et Amour, ce sont les relations intimes entre ces trois Personnes divines qui font que DIEU n'a jamais été "seul" !

Amicalement

le TEMPS est expliqué sur la base d'une création

DIEU, pour eux, étant Pensée , Parole et Amour, IL FAUT LE DIR VITE. et sauter quelque chapitres

Salut,

Bonne journée.

ce qui est écrit dans le Coran n'a rien d'humain

Dieu représente des mémoires, La mémoire de toute forme c'est D
il est Dessus et Dessous et à Droite ainsi que DeDans on peut le voir Dans l'écriture, ce n'est DiFFicile que pour lui.

Oui Dieu existe grâce à l'homme

ce qui fait que dans les textes l'homme est autre chose

ta conclusion est exacte "sans l'Homme Dieu n'existerait pas" bravo

Es-tu en train de dire que les preuves de l'existence de Dieu ne sont pas basées sur la Raison..??? Soit plus clair ste plait....???

Serait-ce donc des " fous " des gens sans raison que ceux qui affirmeraient l'Existence de Dieu.....???
c'est basé sur des mythes. personne ne la jamais vu mais tout le monde parle pour lui

La preuve de l’existence de dieu n'existe pas, on la cherche depuis des siécles, et les seule chose qu'on a ce sont des syllogismes fallacieux

par contre il est difficile de prouver qu'une chose surnaturelle n'existe pas
exemple on avait beau ne rien voir par sondage du loch Ness, n'avoir aucune preuve de l’existence de Nessy, on ne pouvait pas dire que cela constituait une preuve de non existence , hors là il ne s'agit même pas d'une chose surnaturelle mais d'un supposé animal qu'on ne trouvait pas

la charge de la preuve est donc a celui qui affirme une chose

"plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."(Georges Charpak et Henri Broch / "Devenez sorciers devenez savants" , livre pas très facile à aborder mais intéressant)

hors vous verrez, dans votre fort intérieur, que les choses naturelles se vérifient et expliquent notre monde, et seule l'ignorance (ou pire) nous pousse a inventer des concept surnaturels

ha oui, et tu prends cela pour vrai ? :eek:
Oui vue que je suis croyante ;)
Voilà le verset :

33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Oui vue que je suis croyante ;)
Voilà le verset :

33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

tu me verras toujours aussi surpris de voir des gens croire en ces choses là :)

les creation de dieu c'est fait dans l'esprit de certaine personne c'est un besoin qu'on a en nous la creation d'un super dieu comme un chef qui nous dirige.Apres c'est devenu politique les plus malin l'ont utilisé pour leur interet personnelle et certain en ont fait un instrument terrible.C'est comme ça l'homme est capable du mieux comme du pire d'un coté ta des personne qui sauve des vies en créant des médicament des vaccin ... et d'autre détruisent tout comme les financier les dictateurs les fantatiques religieux ...

Tu sais toute création est vivante les plantes , arbres le ciel nous fait part de son humeur chaque jour ça n'a rien d'étonnant ;)
bah je fréquente la nature depuis toujours, tout petit j'essayais de comprendre la communication entre les fourmis, j'ai nul part vu l'humeur de dieu

tu penses qu'il est de meilleur humeur au printemps qu'en automne ? :)

les creation de dieu c'est fait dans l'esprit de certaine personne c'est un besoin qu'on a en nous la creation d'un super dieu comme un chef qui nous dirige.Apres c'est devenu politique les plus malin l'ont utilisé pour leur interet personnelle et certain en ont fait un instrument terrible.C'est comme ça l'homme est capable du mieux comme du pire d'un coté ta des personne qui sauve des vies en créant des médicament des vaccin ... et d'autre détruisent tout comme les financier les dictateurs les fantatiques religieux ...

oui mais ce besoin d'un super chef est inutile et avilissant => entraine a l’amoindrissement des valeurs rationnelles, puisque c'est fonder une opinion sans argument probant.
Je pense que a partir du moment ou ont laisse trop de champs a l’irrationnel, il n'y a plus de barrière de sécurité

moi dieu je l'ai jamais vu j'ai juste vu des malin parler en son nom et nous expliqué ce qu'il veux. :D

bah voilà, du moment ou dieu ne parle pas, on trouvera toujours des gens pour parler à sa place et c'est les religions qui arrivent
comme disait un antique personnage : les gens les croient vraies, les savant les pensent fausses, et le pouvoir les pense utiles

les gens sont tellement avide de la moindre parcelle de pouvoir, il faut voir que si tu n'as pas de moralité, il faut se faire gourou, c'est vraiment la grosse promotion (même dans une petite secte)

c'est un cercle vicieux les enfants sont programé des l'enfance pour croire comme en coré du nord ou la population arrive a croire que leur leader a créer le monde.parce que depuis qu'ils sont jeune on leur lave le cerveau avec ca.

les enfants c'est facile a formater, ensuite c'est ancré, c'est pour cela que les clergé tiennent tant a l'enseignement au enfants car une fois adulte, ces même choses paraissent farfelues
On voit meme des vidéos ou les parents sont contant de montrer leur progéniture de moins de 5 ans qui lit des versets du coran

moi dieu je l'ai jamais vu j'ai juste vu des malin parler en son nom et nous expliqué ce qu'il veux. :D

evidemment que personne n'a jamais vu dieu , puisque c'est un esprit
tu n'as jamais vu ton ame , tes pensées , et pourtant
l'argument qu'on nous sert, tu ne vois pas dieu , mais
l'on n'a jamais vu les ondes ni l'air et le vent,
oui mais on le sent on les capte on en a la manifestation
la question qui se pose si on revient au sujet du topic
peut on saisir la manifestation de dieu?

Bonne journée .

Salut,

Oui ma conclusion n'est pas exacte car en plus du témoignage des montagnes, il y a celui de la mer qui s'ouvre devant Moïse, puis celui de Jésus qui marche sur l'eau...et bien d'autres témoignages encore.

Bonne journée.

Salut,

Comment sais-tu que Dieu est un esprit ?

Bonne journée.

je suis comme les copains , j'en sais rien du tout ,c'est ce qu'on imagine le plus communément puisque c'est impossible que ce soit un homme ,que veut tu que dieu soit , c'est un esprit ,une puissance , une intelligence ,
surement , mais qui le sait vraiment?
il s'est manifesté qu'a certains hommes d'apres leur recit , par une voix

je suis comme les copains , j'en sais rien du tout ,c'est ce qu'on imagine le plus communément puisque c'est impossible que ce soit un homme ,que veut tu que dieu soit , c'est un esprit ,une puissance , une intelligence ,
surement , mais qui le sait vraiment?
il s'est manifesté qu'a certains hommes d'apres leur recit , par une voix

Ce qui est dommage c'est que tu donnes l'impression de vouloir a posteriori trouver des raisons qui seraient en accord avec ta foi, plutôt que de faire découler la foi des textes sacrés.

"Puisque je crois en Dieu et que Dieu est tout puissant, alors Dieu ne peut être qu'un esprit".

Tout ce qu'on peut dire: Dieu est le créateur
Nous, humains ne pouvons savoir comment nous avons été conçu et avec quoi la terre a existé. Qu'est ce qui a servi à créer la terre avec tout son ensemble. On parlement de mineraux, et d'electron, comment ont il existé?

L'esprit humain ne peut pas concevoir la création du monde; même pas un aperçu de comment le monde a été créé. Qui peut imaginer comment est Dieu dans son esprit même voir Dieu dans son esprit? Personne
Dieu était, il est et il sera. il est tout et rien

Une seule personne peut nous dire qui est Dieu
le reverend Sun Myung Moon, la seconde venue du Christ, le second avènement
Présentement il bénit les couples, réconcilie les individus et les familles, dénonce les fausses idéologies et annonce 13 Janvier 2013 comme avènement des cieux

...les enfants sont programé des l'enfance pour croire

Salut,

Comme tout ce qui vient à la vie, quelque que ce soit sa nature, son lieu de naissance ou sa génétique. Par exemple toi :

Vous étiez environ 50 millions de copains et de copines serrés les uns contre les autres dans une bourse (comme moi d’ailleurs), jusqu’au jour où ton père rencontra ta mère, il s’était entiché d’elle, et aussitôt tes copains et toi, dans une bousculade incroyable, vous vous êtes rués vers la sortie. Et toi, vigoureux et rapide (comme moi d’ailleurs), tu es sorti le premier. Tu as regardé autour de toi : personne ! On avait fermé la porte juste après ton passage. Tu t’es trouvé tout seul comme un *** (comme moi d’ailleurs)
Tout ce que tu avais trouvé à faire c’est exactement ce que j’avais fait : enregistrer les paramètres spirituels (logiciel des instincts) ainsi que les paramètres physiologiques (logiciel de l’ADN, cellules…).
Après ces téléchargements qui durent environ neuf mois, un peu moins pour ceux qui ont le Haut débit, tu avais alors grossi, normal tu ne foutais rien, que dalle, tu ne faisais que bouffer et te prélasser au soleil (comme moi d’ailleurs). Tu prenais trop de place, alors on t’a viré dehors. Seulement cette fois, tu ne t’es pas trouvé tout seul, il y a avait un monde fou : sages-femmes, infirmières, médecins… alors tu as eu la trouille (comme moi d’ailleurs) et t’as rien dit, pas un mot, nada, motus, tu ne voulais même pas respirer. Devant ton mutisme complet, on t’avait soulevé par les pieds, et la tête en bas on t’a tabassé le *** jusqu’à ce que tu gueules comme un veau (comme moi d'ailleurs). Tu ne t’en souviens pas ? Hé bien moi, si !
On t’avait balancé dans un berceau au-dessus duquel plusieurs visages te regardaient comme s’ils voyaient une créature inconnue de leur répertoire. Ils se disaient à tue-tête : « Il a la bouche de son père, il a le nez de sa mère, il a le front de son oncle, il a… » Oui mon pote, rien n’est à toi ! On t’avait assemblé de toutes pièces ce jour-là afin de mieux te disloquer le lendemain. Tu ne te rappelles pas ? Hé bien moi, si !
A partir de cet instant on a commencé a entassé des programmes dans ta petite tête et que tu arbores le plus souvent avec fierté maintenant (comme moi d'ailleurs). Ces programmes sont tout simplement des copié/collés nommés : éducation, culture, croyance…

Tu ne t’en souviens pas ? Hé bien moi, si !

Bonne journée.

Retour