Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Que ce soit les polythéistes ou les monothéistes, les prophètes ont ressenti le besoin irrépressible d'envelopper les grandes vérités religieuses dans des couches et des couches de mythologie et de superstition, ce qui rend leur message d'autant moins plausible. Heureusement les philosophes des Lumières ont fait le ménage là-dedans.

Remarquez cependant que la Trinité n'est pas si absurde que ça, ou du moins l'idée derrière la Trinité, alors il ne faut pas la rejeter à la légère. Si Dieu est amour, comment serait-il unipersonnel? Comment Dieu aurait-il le concept de l'amour s'il n'en vivait pas intimement par une communion de personnes de toute éternité?

les philosophes des Lumieres?

tu plaisantes la?

ah la trinité et fils de dieu , ce qu'on reproche le plus aux chretiens ,mais pour eux ca n'a pas cet importance que vous donnez a un titre , a une dénomination , fils de dieu cela veut dire qu'il vient de dieu , de son esprit de son souffle comme adam ,il n'a pas eu de pére charnel donc il a eut un pere spirituel il est né de la volonté de dieu , sans passé par un acte sexuel , l'immaculée conception ,jesus est né pur et l'est demeuré ,tout comme marie ,sa mére est resté vierge . ils sont sans pechés ..........
si je ne m'abuse cela semble confirmer dans le coran , mais je ne voudrais pas m'avancer , d'autres le sauront mieux que moi
Salam , D'accord mais pourquoi faire de lui une divinité ou fils spirituel simplement parce qu'il est né sans père , comme tu précise Adam aussi n'a pas de père pourtant personne le considère comme fils spirituel de Dieu .;)
Il me semble que tu as raison ;)

Salam , D'accord mais pourquoi faire de lui une divinité ou fils spirituel simplement parce qu'il est né sans père , comme tu précise Adam aussi n'a pas de père pourtant personne le considère comme fils spirituel de Dieu .;)

bonjour adifa , je comprend que pour des musulmans croyants comme vous , cela est difficile a concevoir car le pire des péchés est je crois , l'association , de donner une divinité autre qu'a dieu,
pour les chrétien association cela n'a pas la méme signification , ca ne parait jamais dans le christianisme pas de notion association , jesus n'est pas une divinité en dehors de dieu , il est une partie de dieu , né de son souffle et chargé de retransmettre sa parole aux humains , c'est son delégué , si on fait une priére jesus n'a pas le pouvoir seul dieu exauce pas jésus donc sans pouvoir personnel on ne peut pas parler de divinité propre
adam oui ce n'est pas le fils de dieu , il n'a pas eu de pouvoirs donné par dieu ni la parole de dieu , il a en plus desobéit, donc pas trés bien coté chez les chretiens ce n'est meme pas un saint

oui la trinité ca peut aussi dire , que jésus est une partie de dieu .........si je ne m'abuse cela semble confirmer dans le coran...

Salut,

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils font le signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu :
"Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" : c'est la Trinité

Non, La Trinité n'est pas confirmé dans Le Coran, bien au contraire, Le Coran réfute catégoriquement et dans plusieurs versets l'idée même du "FILS".
Dans Le Coran La Trinité est sévèrement réfutée car seul "Le Père" (sous-entendu l'Esprit) est reconnu. Même l'âme n'y est pas reconnue celle-ci faisant partie du corps, donc matière pour Le Coran et tout ce qui est matière ne peut exister dans le monde immatériel.

Bonne soirée.

Salut,

Si je suis ta logique plus bas c’est pour tromper son monde
Dieu n’y est pour rien

C’est pas mois qui le dit que la liturgie en arabe est intraduisible. Faut lire les postes de tes camarades et en apparence tu penses la même chose

Maintenant tu ne comprends pas, et c’est une évidence. Si tu fais de la superstition que je ne serais pas étonner

Elle son naturelle mon pauvre, et quand ont connaît le phénomène, comment il pourrait en être autrement, là il est certain que Dieu ne contrôle rien.
Il est même arrivé qu’un minaret tombe sur les fidèles
Sur cette ligne tu te pose plus la question des 6000 langues et pourquoi elle existe

Non je ne les pas remarqué, c’est précisément à cause de ses phénomènes que les gens ne croix plus en Dieu car elle atteint sans distinction, un peu comme l’actions des kamikazes

L’Iran à été touché, Turquie je croix, on voie qu’en dehors du Coran tu ne sais rien, Y a t’il un vrai pilote dans l’avion ?

En échange Dieu ne les gratifie pas par de la sécheresse, ni par l’invasion de sauterelles que l’occident aide à combattre. Ce que tu peux être ignorent ! Ton ordinateur est bridé ?

Bonne nuit

Salut,

Hé! Je ne fais que plaisanter avec toi.
L'idée que Dieu ne comprenne que la langue arabe m'a fait sourire, alors j'ai tourné ça en dérision.
Je t'avoue qu'avec certains, je ne l'aurais pas fait, ils interpréteraient bien autrement cette boutade, mais avec toi Rolinet, voyons, je pense que tu n'es pas bête. Je crois savoir que tu es bien au-dessus de ces bêtises.
Croire que les catastrophes naturelles sont l’œuvre de Dieu, non, ce n'est pas moi, je laisse ça aux croyances imaginaires de certains.
Croire que ces mêmes catastrophes ne se produisent que chez ceux qui ne parlent pas arabe, non, ce n'est pas toi, tu ne peux pas "gober" cette idiotie.
Mon intervention n'est autre que l'expression de "joindre l'utile à l'agréable". Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons remarqué, avec des copains de mon entourage, lorsqu'on est ensemble chez l'un d'entre nous et qu'on aborde l'existence de Dieu avec un sérieux imbibé parfois de dérisions, tu me croiras si tu voudras, on avance beaucoup mieux dans nos discussions. Je ne sais plus quel penseur avait dit (en gros) "C'est un plaisir immense pour Dieu que "d'entendre" son nom dans la bonne humeur" et il a ajouté (toujours en gros) "Car Dieu "n'entend" son nom que dans la désolation, dans l'angoisse, dans le besoin...des hommes".

Alors bon sourire et...
Bonne soirée!

Salut,

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils font le signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu :

Non, La Trinité n'est pas confirmé dans Le Coran, bien au contraire, Le Coran réfute catégoriquement et dans plusieurs versets l'idée même du "FILS".
Dans Le Coran La Trinité est sévèrement réfutée car seul "Le Père" (sous-entendu l'Esprit) est reconnu. Même l'âme n'y est pas reconnue celle-ci faisant partie du corps, donc matière pour Le Coran et tout ce qui est matière ne peut exister dans le monde immatériel.

Bonne soirée.

oh beinat tu as fait un raccourci , je n'ai pas parlé de trinité ,
mais seulement que le coran semblait confirmer ,que jésus est né sans péché et d'une vierge immaculée conception

je sais bien que la trinité est un concept qui n'est pas admis
bah chez les chretiens ce n'est pas trés clair non plus , trés peu d'entre eux seraient capable de te dire en quoi cela conciste vraiment c'est une notion vague
jesus n'a jamais pretendu etre un dieu , ni d'avoir un quelquonque pouvoir
hormis ceux que dieu lui a donner, la preuve c'est qu'il priait dieu

Salam,
Comme Voltaire par exemple :

Arrête tes antics, aucun humain n'est parfait. Voltaire avait des qualités et des défauts comme tout le monde. La même chose vaut pour les autres philosophes des Lumières: Rousseau, Kant, Thomas Jefferson: on peut s'en inspirer, mais cela ne veut PAS dire les copier dans les moindres détails, comme s'ils étaient de nature divine. C'est bien là le problème des monothéistes d'élever certains humains (plus précisément des hommes) au rang de favori de Dieu, d'intermédiaire entre Dieu et l'être humain et de modèle, alors que tous les humains ont des défaillances. Pour moi le prophétisme nierait l'égalité devant Dieu de tous les humains, et le prophétisme tel qu'il a existé historiquement renforce le patriarcat.

Dieu a besoin d'une entité avec Lui pour pouvoir être amour ?

C'est pas une formulation adéquate de la Trinité. La Trinité, c'est une communauté d'amour DANS la substance divine. On ne postule pas plusieurs dieux qui s'aimeraient comme un individu humain en aime un autre. La Trinité, c'est trois centres de personnalité dans l'unité d'une substance.

Il n'en n'est pas capable tout Seul ?
C'est paradoxal de penser que Dieu ait besoin d'une entité avec Lui pour pouvoir aimer :oh:
Et si "tel était le cas" pourquoi privilégier une personne en particulier et lui donner tous son amour ? rien pour les autres ?
Alors que Dieu est sensé en faire profité toute l'humanité ?
Bien au contraire l'idéologie de la trinité restreint l'amour de Dieu plus qu'on le croit .
Non la trinité n'a rien de discursive . ;)

Je ne vois pas comment Dieu aurait la connaissance de l'amour s'il n'en faisait pas lui-même l'expérience intime, de toute éternité. Peut-on apprendre à aimer en lisant des livres? À la rigueur on pourrait dire que Dieu s'aime lui-même, mais cela ne serait qu'un amour égoïste et replié sur lui-même. En Dieu, il y a un amour réciproque de personnes différentes (mais non séparées à la manière de deux individus).

Cet amour dont vit Dieu rend aussi compte du but de la création de l'humanité: Dieu a voulu nous faire participer à l'amour des personnes trinitaires, il a voulu nous faire entrer dans la communauté de personnes qui existe en lui de toute éternité afin que nous y trouvions notre bonheur.

S'il y a un reproche à faire aux penseurs des Lumières, quant à leur «théologie», c'est d'avoir méconnu la force et la profondeur de la doctrine trinitaire.

Alors que le dieu des musulman est une sorte de célibataire éternel.

Quand tu dis "dieux" tu veux parler de zeus , héraclès et ainsi de suite ;-) ?
Non, je ne me restreins pas à la religion polythéiste des grecs anciens. Je dis juste que ceux qui sont polythéistes sont convaincus que "les" dieux leur ont parlé (avec ou sans intermédiaires).
Aucun polythéiste ne va te dire "je sais qu'il n'y a qu'un seul dieu car c'est ce que les prophètes ont dit, mais je décide malgré tout de croire en plusieurs dieux dont je suis conscient de l'inexistence..."

S'ils croient en plusieurs dieux, c'est qu'ils sont convaincus qu'il y en a plusieurs, tout comme tu es convaincu qu'il n'y en a qu'un seul. Et je suppose qu'ils ont autant de "bonnes raisons" d'y croire que toi tu en as de croire en ce que tu crois... ;)

adifa a dit:
Le message est claire mais comme tu le pense bien il y'a toujours des gens qui n'y croient pas et qui inventes des divinités Dieu en fait mention en plus des polythéistes ;-)
Non, le message que TOI tu considères comme bon est clair. Mais il n'est en rien clair qu'il soit le bon dans l'absolu.
Chaque religion a SON message qu'elle estime clair... Ca n'en fait pas clairement une vérité pour autant, ni clairement LE message à suivre par tous. En fait, il n'est clairement cela que pour ceux qui le suivent... (ça se mord un peu la queue...) ;)

Pour un monothéiste, les polythéistes s'inventent des divinités. Pour un polythéiste, les monothéiste se permettent "d'ignorer" des dieux.

A chacun "sa" vérité indémontrable et partiale... ;-)

Bonne journée à toi.

salam
franchement ,je suis née musulmane ,mais vraiment je n'ai goûté le plaisir de la foi qu'en tant une fois soumise !
et cela soub7anallah s'est déclenché en moi pour une seule raison
l'une des raisons les plus forte de l'existance de Allah le grand créateur suprême:

2.186.وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
2.186. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

j'ai eu ma REPONSE bi7amdillah;

wa laIlaha illa Allah!!!!:indigne:

salam
franchement ,je suis née musulmane ,mais vraiment je n'ai goûté le plaisir de la foi qu'en tant une fois soumise !
et cela soub7anallah s'est déclenché en moi pour une seule raison
l'une des raisons les plus forte de l'existance de Allah le grand créateur suprême:

2.186.وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
2.186. Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut.

j'ai eu ma REPONSE bi7amdillah;

wa laIlaha illa Allah!!!!:indigne:
C'est pour cela que je dis que les preuve de dieu sont "personnelles", et non pas démontrable et décorticable dans l'absolu et pour tous.

Toi, tu as eu TA preuve, et c'est pour cela que tu es aujourd'hui convaincue. C'est bien, c'est respectable, mais ce que tu as vécu n'est pas transposable à autrui par le simple fait de le raconter. Autrui aura aussi sa preuve à lui le moment venu.

J'ai déjà dit par ailleurs que si un jour je fais "l'experience" d'une présence divine, "l'expérience" d'un "contact" avec le divin (que ce soit un dieu ou des dieux...), moi aussi j'aurai alors la foi, et je n'aurai pas besoin d'une preuve par A+B apte à convaincre tout le monde, car j'aurai MA preuve personnelle qui me suffira bien plus que toutes les cogitations sur l'existence ou l'inexistence d'entités divines.

Salut,

Hé! Je ne fais que plaisanter avec toi.
L'idée que Dieu ne comprenne que la langue arabe m'a fait sourire, alors j'ai tourné ça en dérision.
Je t'avoue qu'avec certains, je ne l'aurais pas fait, ils interpréteraient bien autrement cette boutade, mais avec toi Rolinet, voyons, je pense que tu n'es pas bête. Je crois savoir que tu es bien au-dessus de ces bêtises.
Croire que les catastrophes naturelles sont l’œuvre de Dieu, non, ce n'est pas moi, je laisse ça aux croyances imaginaires de certains.
Croire que ces mêmes catastrophes ne se produisent que chez ceux qui ne parlent pas arabe, non, ce n'est pas toi, tu ne peux pas "gober" cette idiotie.
Mon intervention n'est autre que l'expression de "joindre l'utile à l'agréable". Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons remarqué, avec des copains de mon entourage, lorsqu'on est ensemble chez l'un d'entre nous et qu'on aborde l'existence de Dieu avec un sérieux imbibé parfois de dérisions, tu me croiras si tu voudras, on avance beaucoup mieux dans nos discussions. Je ne sais plus quel penseur avait dit (en gros) "C'est un plaisir immense pour Dieu que "d'entendre" son nom dans la bonne humeur" et il a ajouté (toujours en gros) "Car Dieu "n'entend" son nom que dans la désolation, dans l'angoisse, dans le besoin...des hommes".

Alors bon sourire et...
Bonne soirée!

Avec moi et ceux qui ne savent pas se défendre ou ceux qui prennent pour vrais tes bobards

Peut être ne fais-tu que plaisanter, pourtant ce que tu m'avais dit beaucoup les pence, la dérision est une moquerie cachée qui reflète un mal vivre, une irritation, une décontenance.
ton retournement est dû aux preuves qui remet la vérité à sa juste place

« "Joindre l'utile à l'agréable". » tu ne sers personne, tu fais un tord considérable aux croyant qui ne seront plus pris aux sérieux
Toi et tes copains tu avances en avant à reculons sans regarder derrière.

le dilemme entre Dieu qui est sensé tout comprendre et tout savoir
et obliger les adeptes à prier en arabe sans en avoir le choix (dans les mosquées françaises)
Et faire croire que seul la langue arabe est vérité en liturgie. C’est comme se contredire pour des gens intelligent. (intelligent pour des gens qui raisonnent ne veut pas dire répéter pour l’internaute)

Attention, le mal est quelque chose de sournois, les MODÉrér c'est que le temps d'une MODE les problèmes viendrons de l'intérieur. Voilà pour les vrais hommes.
Maintenant voyons l’histoire des faux homme de l’écriture lier à dieu qui seul survivront, voir la dernière sourate qui montre leur existence tout le restent n'a plus son omogénité

Dieu n'est qu'un Phénomène lier à la matière
c'est Dieu l'infiDèle il est infidèLE à L'EterneL et d'un Feu
sa Face est Faite De Feu

Les infidèles (pluriel) ajoute un ESprit qui représente la mémoire d'une onde (ES)
le, la, de, du, c'est déjà des pluriels pour la Bible et le Coran
Les, Des, ajoute un esprit (es) de la première lettre et est reportée sur le mot suivent ainsi est la matière CITER

Dieu n’entend personne depuis des lustres,
Bien à toi

oh beinat tu as fait un raccourci , je n'ai pas parlé de trinité ,
mais seulement que le coran semblait confirmer ,que jésus est né sans péché et d'une vierge immaculée conception.
je sais bien que la trinité est un concept qui n'est pas admis
bah chez les chretiens ce n'est pas trés clair non plus , trés peu d'entre eux seraient capable de te dire en quoi cela conciste vraiment c'est une notion vague
jesus n'a jamais pretendu etre un dieu , ni d'avoir un quelquonque pouvoir
hormis ceux que dieu lui a donner, la preuve c'est qu'il priait dieu

Salut,

MEA CULPA! j'avais mal compris. Avec ma petite tête...

Merci d'avoir "rectifié" sagement mes propos.
J'avoue que d'autres auraient réagi différemment (les intolérants qui sont à l'affût de la moindre incartade, je dirais même, à l'affût de la moindre virgule mal placée).

A+ et...
Bien bonne journée!

C'est pour cela que je dis que les preuve de dieu sont "personnelles", et non pas démontrable et décorticable dans l'absolu et pour tous.

Toi, tu as eu TA preuve, et c'est pour cela que tu es aujourd'hui convaincue. C'est bien, c'est respectable, mais ce que tu as vécu n'est pas transposable à autrui par le simple fait de le raconter. Autrui aura aussi sa preuve à lui le moment venu.

J'ai déjà dit par ailleurs que si un jour je fais "l'experience" d'une présence divine, "l'expérience" d'un "contact" avec le divin (que ce soit un dieu ou des dieux...), moi aussi j'aurai alors la foi, et je n'aurai pas besoin d'une preuve par A+B apte à convaincre tout le monde, car j'aurai MA preuve personnelle qui me suffira bien plus que toutes les cogitations sur l'existence ou l'inexistence d'entités divines.
très bien expliqué baraka Allaho fik!!!

...la dérision est une moquerie cachée qui reflète un mal vivre, une irritation, une décontenance.
Salut,
Tu devrais te réjouir car ma dérision te permets ainsi de réaliser que ton aversion pour l'humour reflète ton bon vivre, ta non-irritation et ta contenance.

ton retournement est dû aux preuves qui remet la vérité à sa juste place
Merci d'avouer que mon retournement n'est pas aussi inutile qu'on pourrait le prétendre.

Toi et tes copains tu avances en avant à reculons sans regarder derrière.
Tu sauras que je n'ai ni copains ni copines, je n'ai que des frères et des sœurs, comme toi d'ailleurs, tu es mon frère que tu le veuilles ou non.
Par contre tu as raison, c'est vrai ce que tu dis : j'avance sans regarder derrière car je sais qu'il m'est impossible de revivre hier, en effet hier n'existe plus, il est donc inutile, voire pour moi une perte de temps, de regarder en arrière.

Dieu n’entend personne depuis des lustres
Oui c'est vrai, mais il écoute tout le monde et ce, depuis Adam.

faire croire que seul la langue arabe est vérité en liturgie.

A ce propos, il faut que je te fasse une confidence: suite à ton "Dieu ne comprend que la langue arabe", j'ai envoyé un SMS à un frère japonais (copain comme tu dis) en lui disant en gros "Salut Yakamoto ! Il te faut absolument prier Dieu en Arabe car Dieu ne comprend pas le japonais, alors si tu veux ne plus avoir de séismes chez toi, mets-toi de suite à apprendre la langue arabe!"
Tu sais ce qu'il m'a répondu ce *** ? Je ne te le dis pas ici, par contre tu peux le découvrir en image attachée si tu désires le savoir. Mais je ne lui en veux pas car il est comme toi, pas méchant pour un sou malgré sa réflexion que tu remarqueras un peu déplacée à mon égard.

Bien amicalement.

Pièces jointes

• Foutre.JPG
    Foutre.JPG
    13.4 KB · Affichages: 25
Salut,

MEA CULPA! j'avais mal compris. Avec ma petite tête...

Merci d'avoir "rectifié" sagement mes propos.
J'avoue que d'autres auraient réagi différemment (les intolérants qui sont à l'affût de la moindre incartade, je dirais même, à l'affût de la moindre virgule mal placée).

A+ et...
Bien bonne journée!

merci beinat , tout comme toi ,je ne cherche pas la polémique comme c'est souvent le cas, ailleurs , mais aussi avec vous a chercher a comprendre , ce qui nous entoure ,et connaitre des différentes pensées , et c'est bien d'avoir des personnes qui puissent exposer leur divers opinions et recherches comme ceux qui participe a ce topic regulierement ,et aussi qui sait ? avancer dans la réflexion et modestement approcher un peu plus dans la connaissance
bonne journée a toi , et je vous lis toujours avec interets

Tout simplement, ma chère Adifa, parce que, "avant qu'Abraham, fût, je suis", c'est Jésus lui-même qui l'a dit. JE SUIS, sans déterminant, penses-y !

Salut,

Bonne soirée.

Et je crois pouvoir ajouter , mon cher Beinat, ceci :

On remarque, je crois, que le Coran condamne la notion d'enfants des dieux qoraïchites et non le FILS de DIEU, appelé Jésus .

En effet :
وَلَدٌ لَّهُ = waladun = les enfants ( en sourate 4, 171 : un enfant d'ALLÂH) ;

Alors que le mot "fils" se dit dans le Coran
بَنِي = banee = les fils de ( en sourate 3, 49 : "les fils d'Israël" ) ; au singulier "ben", comme chacun sait !

Donc, même si Mouhammad s'adressait aux chrétiens, il employait le vocabulaire des païens qoraïchites, car les Chrétiens parlent du Fils de Dieu ( en grec "Uios") et non pas de l'enfant (en grec "païs") de Dieu ...

Et c'est la notion d'"enfant de DIEU" qui est condamnée dans le Coran, il me semble bien, et non la notion de "fils de DIEU".

Amicalement

franc_lazur a dit:
Jésus est la francisation du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ישוע (Yéshoua`) Ce mot signifie "Dieu sauve" ou "Dieu délivre".

Mais ce n'est pas la traduction de ' Aïssa, car le "`aïn" final de Yeshoua` a été déplacé dans le Coran en le plaçant au début du nom !

Amicalement.

Dieu ne comprend que l'arabe, les traductions sont inutiles

Les traductions servent, pour ce nom `Aïssa, à voir qu'il ne signifie pas "le sauveur", alors que le nom hébreu de Jésus, Yéshoua`, signifie : "Dieu sauve" ...

c'est pas si evident l'amour , rosedumatin ,si il y avait plus d'amour , il ya aurait moins de misére
qui s'inquiéte pour les autres qui ne nous sont pas proches , sans penser a nous méme a ce que notre bonne action peut nous rapporter?
un vrai amour est completement désinteressé, aimer ceux que personne n'aime

Ce sera justement cela la condition nécessaire pour entrer au Paradis, selon les Chrétiens, tout du moins ! Au moins qu'il y ait un effort pour tenter d'aller vers cette perfection !

Salut,
Tu devrais te réjouir car ma dérision te permets ainsi de réaliser que ton aversion pour l'humour reflète ton bon vivre, ta non-irritation et ta contenance.
Merci d'avouer que mon retournement n'est pas aussi inutile qu'on pourrait le prétendre.
B´soir
Tu as certainement mal lu, c'était pas facile
Tu sauras que je n'ai ni copains ni copines, je n'ai que des frères et des sœurs, comme toi d'ailleurs, tu es mon frère que tu le veuilles ou non.
Par contre tu as raison, c'est vrai ce que tu dis : j'avance sans regarder derrière car je sais qu'il m'est impossible de revivre hier, en effet hier n'existe plus, il est donc inutile, voire pour moi une perte de temps, de regarder en arrière. .

Tu n’est pas mon frère
Tu n’es pas mon cousin, pas parce que tu écris "...Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons remarqué, avec des copains de mon entourage, lorsqu'on est ensemble..." mais parce que tu mens, n’importe qui peut le voir.
Tu devrais regarder en arrière, c’est comme cela qu’on confond les menteurs

Oui c'est vrai, mais il écoute tout le monde et ce, depuis Adam.
Si c’était vrai le monde ne serait pas ainsi, Y a t’il quelqu'un pour réfléchire à sa place.
Adam est dans le Livre, et l’internaute ce n'est pas Adams
Adam. Entre les a un Dieu (d) et premiers AM (âme) Adam n’a jamais été perceptible.
A ce propos, il faut que je te fasse une confidence: suite à ton "Dieu ne comprend que la langue arabe", j'ai envoyé un SMS à un frère japonais (copain comme tu dis) en lui disant en gros "Salut Yakamoto ! Il te faut absolument prier Dieu en Arabe car Dieu ne comprend pas le japonais, alors si tu veux ne plus avoir de séismes chez toi, mets-toi de suite à apprendre la langue arabe!"
Tu sais ce qu'il m'a répondu ce *** ? Je ne te le dis pas ici, par contre tu peux le découvrir en image attachée si tu désires le savoir. Mais je ne lui en veux pas car il est comme toi, pas méchant pour un sou malgré sa réflexion que tu remarqueras un peu déplacée à mon égard.
Bien amicalement.

Encor une fois ce n’est pas moi qui le dis, c’est tes « frères » (concernent que la liturgie doit être dite en arabe) ce qui fait que pour eux, Dieu ne comprend que eux.
« Copain » je ne l’ai pas sorti de mon chapeau, faut te relire mon grand.
Tu peux supplier Allah, Dieu, l’Eternel… dans toues les langues, les séismes ne s’arrêteront pas, parce qu’ils ne t’écoutent pas. Japon 3000 ans d'histoire, c'était trop compliqué pour Dieu. Où il ne les a pas vue.
Ce « *** » c’est ton frère, ta notion de frère, semble n’être qu’un mot, j'ai surtout remaqué cela pour, soeur, mais pas pour frère.
Jamais je vais regarder ton image attachée, parce que tu n’es pas convainquent et ton honnêteté laisse à désiré. Personne n’est comme moi. Tu sauras, pour chaque être c’est pas une copie.
Salut

Tout simplement, ma chère Adifa, parce que, "avant qu'Abraham, fût, je suis", c'est Jésus lui-même qui l'a dit. JE SUIS, sans déterminant, penses-y !

Le Coran et la Bible ne peuvent être comparée. 2 enseignements différents

Bible
chaque (Livres 1-39) ne peut être comparée et ne sert pas à comprendre les autres

Si jéSUS dit, je SUiS c'est parce que dans ce puits(i) SU à gauche et S à droite, le « Je » correspond à « Jé », comment peut-on croire à une coincidence

Compliquée les écritures ? Eux sont vraiment fait de signes (les lettres, la lettre)
Une lettre de l’alphabet à la même puissance qu’une lettre avec l’oblitération

beaucoup croyent des l'enfances par l'enseignement des parents ,donc cet un fait acquis , ce n'est pas une recherche ni une découverte personnelle

oui, certains disent que si dieu voulait que l'on croit en lui, ils se seraient manifester a leur personne ,faudrait que ca leur tombe tout cuit du ciel
et quelques fois ils sont touchés par la grace l'apppel de dieu , mais c'est tout a fait personnel comme tu dis , et ca ne servira pas a convaincre les autres,
et enfin , ceux qui cherchent par la logique , qui ne savent pas qui est dieu biensur ya des religions qui nous disent toutes avoir la vérité,
mais que croire ? esqu'il peut y avoir des vérités ?

Le problème c'est le double piège dans lequel on est susceptible de tomber. En effet il s'agit d'un double piège à en juger par l'exemple suivant que tout le monde connaît sans en tirer les enseignements nécessaires pour leur salut:

Plaçons nous du temps de la vierge Marie qui déclare qu'elle a eu un enfant sans jamais avoir été touchée par un humain. Sur cent personnes combien d'individus vont avaler cette affirmation?

Premier piège réservé pour ceux qui ont affirmé que c'est faux:

Ceux-là, ont oublié que le simple fait de démentir cette affirmation les place à coup sûr en position de menteurs et ce, pour la simple raison qu'ils ont osé affirmer que c'est faux, alors qu'ils n'en savaient rien.

Deuxième piège réservé pour ceux qui ont admis que ce soit vrai:

Ceux-là courent le risque de la déifier elle et son fils et se placer dans ce cas seulement, en position de menteurs

CONCLUSION: SEULS CEUX QUI AURONT CRU SANS POUR AUTANT EN RAJOUTER NE SERONT PAS DES MENTEURS VIS A VIS DE DIEU.

http://www.bladi.info/295272-exige-preuve-croire/

Tu as certainement mal lu, c'était pas facile
Salut,

Tu as bien raison, ce que tu dis n'est pas très facile pour ma petite tête
Tu n’est pas mon frère
Là tu n'as pas raison, n'avons-nous pas le même géniteur? En tout cas c'est ce que les Écritures nous rappellent : ADAM, Notre Père à tous.

Tu n’es pas mon cousin, pas parce que tu écris "...Pourquoi? Tout simplement parce que nous avons remarqué, avec des copains de mon entourage, lorsqu'on est ensemble..." mais parce que tu mens, n’importe qui peut le voir.
Tous les inconnus que je croise dans la rue et tous les internautes qui échangent des idées avec moi sont mes frères (toi y compris). Les copains sont ceux à qui je sers la main, ceux à qui je fais la bise, ceux qui entendent ma voix, ceux qui "trinquent" avec moi. Je m'étonne que toi Rolinet, tu n'aies pas saisi cette subtilité.

Tu devrais regarder en arrière, c’est comme cela qu’on confond les menteurs
Merci, tu me confortes ainsi davantage dans l'idée de ne pas regarder en arrière, car mon souci n'est pas de confondre les menteurs mais plutôt de regarder ceux qui sont devant, ceux qui m'instruisent aimablement.

Adam. Entre les a un Dieu (d) et premiers AM (âme) Adam n’a jamais été perceptible.
Désolé mon frère, c'est trop complexe pour ma petite tête, tu m'excuseras de ne rien piger bien que ton explication soit probablement très instructive.

Ce « *** » c’est ton frère, ta notion de frère, semble n’être qu’un mot, j'ai surtout remaqué cela pour, soeur, mais pas pour frère.
Excuses-moi encore une fois, je ne pige pas beaucoup ou pas du tout ta remarque surr "soeur, mais pas pour frère ??? Il faudra que tu ailles molo avec ma petite tête, frérot.

Jamais je vais regarder ton image attachée, parce que tu n’es pas convainquent et ton honnêteté laisse à désiré.
Alors là mon frère je t'ai bien dit "si tu désires découvrir la réponse", RIEN ne t'oblige à le faire. A vrai dire je crois que tu prends une sage décision de ne pas lire la réponse de Yakamoto, celle-ci est en japonais, alors ce sera une perte de temps inutile pour ta grosse tête.

Personne n’est comme moi. Tu sauras, pour chaque être c’est pas une copie.
Pas d'accord mon frère, nous sommes TOUS faits d'esprit, de chair et de sang, par contre c'est bien heureux que notre image ne soit pas une copie, sinon comment pourrions-nous constater que Rolinet soit une grosse tête et Beinat une petite ?

Bonne journée MON FRÈRE !

Arrête tes antics, aucun humain n'est parfait. Voltaire avait des qualités et des défauts comme tout le monde. La même chose vaut pour les autres philosophes des Lumières: Rousseau, Kant, Thomas Jefferson: on peut s'en inspirer, mais cela ne veut PAS dire les copier dans les moindres détails, comme s'ils étaient de nature divine. C'est bien là le problème des monothéistes d'élever certains humains (plus précisément des hommes) au rang de favori de Dieu, d'intermédiaire entre Dieu et l'être humain et de modèle, alors que tous les humains ont des défaillances. Pour moi le prophétisme nierait l'égalité devant Dieu de tous les humains, et le prophétisme tel qu'il a existé historiquement renforce le patriarcat.

Salam si un Prophète se proclame envoyé de Dieu , il n'est pas sensé avoir les vices des hommes , ne crois tu pas ?

C'est pas une formulation adéquate de la Trinité. La Trinité, c'est une communauté d'amour DANS la substance divine. On ne postule pas plusieurs dieux qui s'aimeraient comme un individu humain en aime un autre. La Trinité, c'est trois centres de personnalité dans l'unité d'une substance.

Je ne vois pas comment Dieu aurait la connaissance de l'amour s'il n'en faisait pas lui-même l'expérience intime, de toute éternité. Peut-on apprendre à aimer en lisant des livres? À la rigueur on pourrait dire que Dieu s'aime lui-même, mais cela ne serait qu'un amour égoïste et replié sur lui-même. En Dieu, il y a un amour réciproque de personnes différentes (mais non séparées à la manière de deux individus).

Cet amour dont vit Dieu rend aussi compte du but de la création de l'humanité: Dieu a voulu nous faire participer à l'amour des personnes trinitaires, il a voulu nous faire entrer dans la communauté de personnes qui existe en lui de toute éternité afin que nous y trouvions notre bonheur.

S'il y a un reproche à faire aux penseurs des Lumières, quant à leur «théologie», c'est d'avoir méconnu la force et la profondeur de la doctrine trinitaire.

Alors que le dieu des musulman est une sorte de célibataire éternel.

Dieu n'est pas un humain qui doit expérimenter des choses avant de les pratiquer , pense tu réellement que Dieu préalablement de nous avoir crée ne savait pas c'est quoi d'aimer ? Dieu nous a justement crée par son amour, par miséricorde , C'est Dieu qui nous a pourvu de cette compassion qui lie tous les humains , alors tu vois Le Créateur n'a pas besoin de faire l'expérience d'une chose pour la mettre en oeuvre , puisqu'il en est l'origine elle même ;)

bonjour adifa , je comprend que pour des musulmans croyants comme vous , cela est difficile a concevoir car le pire des péchés est je crois , l'association , de donner une divinité autre qu'a dieu,
pour les chrétien association cela n'a pas la méme signification , ca ne parait jamais dans le christianisme pas de notion association , jesus n'est pas une divinité en dehors de dieu , il est une partie de dieu , né de son souffle et chargé de retransmettre sa parole aux humains , c'est son delégué , si on fait une priére jesus n'a pas le pouvoir seul dieu exauce pas jésus donc sans pouvoir personnel on ne peut pas parler de divinité propre
adam oui ce n'est pas le fils de dieu , il n'a pas eu de pouvoirs donné par dieu ni la parole de dieu , il a en plus desobéit, donc pas trés bien coté chez les chretiens ce n'est meme pas un saint

Salam Calisson si comme tu le dis Jésus n'a pas le pouvoir d'exaucer les voeux pourquoi les chrétiens le prient et lui demande ses grâces je ne comprend pas ? ;)

Non, je ne me restreins pas à la religion polythéiste des grecs anciens. Je dis juste que ceux qui sont polythéistes sont convaincus que "les" dieux leur ont parlé (avec ou sans intermédiaires).
Aucun polythéiste ne va te dire "je sais qu'il n'y a qu'un seul dieu car c'est ce que les prophètes ont dit, mais je décide malgré tout de croire en plusieurs dieux dont je suis conscient de l'inexistence..."

S'ils croient en plusieurs dieux, c'est qu'ils sont convaincus qu'il y en a plusieurs, tout comme tu es convaincu qu'il n'y en a qu'un seul. Et je suppose qu'ils ont autant de "bonnes raisons" d'y croire que toi tu en as de croire en ce que tu crois... ;-)

Salam autant de bonnes raison d'y croire que moi j'ai un doute ;) , je ne sais pas si tu as déjà parler ou côtoyé un polythéiste si c'est le cas , quelles sont leurs preuves de l'existence de plusieurs dieux ? Ont t' ils reçu une révélation , un livre ?;)

Non, le message que TOI tu considères comme bon est clair. Mais il n'est en rien clair qu'il soit le bon dans l'absolu.
Chaque religion a SON message qu'elle estime clair... Ca n'en fait pas clairement une vérité pour autant, ni clairement LE message à suivre par tous. En fait, il n'est clairement cela que pour ceux qui le suivent... (ça se mord un peu la queue...) ;-)

Pour un monothéiste, les polythéistes s'inventent des divinités. Pour un polythéiste, les monothéiste se permettent "d'ignorer" des dieux.

A chacun "sa" vérité indémontrable et partiale... ;-)

Bonne journée à toi.

Le message que j'estime étant claire est la rectification , confirmation et conclusion des messages précédents ;-), je n'insinue absolument pas que le Coran est venu avec un nouveau message :-)
Et comme Dieu le dit qu'ils apportent leurs preuves de ce qu'ils associe ;-)

Si jéSUS dit, je SUiS c'est parce que dans ce puits(i) SU à gauche et S à droite, le « Je » correspond à « Jé », comment peut-on croire à une coincidence
Salut,

******, je suis sidéré par tes connaissances! Je suis ébahi par ton savoir! Je suis aveuglé par tes lumières!
JE COMPRENDS QUE DALLE, mais je suis persuadé que c'est pas des conneries ce que tu dis.
Ché pas moi, tu devrais écrire un livre ! Certes ça ne fera qu'un de plus, mais les : Bible, Coran, Évangiles, Védas... pourront aller se rhabiller à côté du tien.

Eux sont vraiment fait de signes (les lettres, la lettre)
Une lettre de l’alphabet à la même puissance qu’une lettre avec l’oblitération

Alors là, t'as raison, c'est comme par exemple : la tête d'un ignorant n'a pas la même puissance que la tête d'un Rolinet SANS oblitération.
T'as pas compris ? Hé bien moi non plus !

Bien amicalement et...
Bonne soirée frérot !

Salam Calisson si comme tu le dis Jésus n'a pas le pouvoir d'exaucer les voeux pourquoi les chrétiens le prient et lui demande ses grâces je ne comprend pas ? ;)

bonsoir adifa ,
oui bah , les chretiens sont plutot décontractés avec cela , les saints et meme jésus sont des relais qu'on peut prier pour remettre a dieu nos demandes de graces , mais c'est dieu au final qu'il l'accordera
mais beaucoup prient les saints aussi , comme saint antoine quand on a perdu un objet , ou saint christophe pour faire un bon voyage
mais pour les choses graves faut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints ,c'est sure

mais il n'est pas dit quil y aaura des punitions si tu demandes a un saint ,il n'y a pas cet interdit et rien ne dit que c'est un trés grave peché ,les chretiens sont trés libres en faites

bonsoir adifa ,
oui bah , les chretiens sont plutot décontractés avec cela , les saints et meme jésus sont des relais qu'on peut prier pour remettre a dieu nos demandes de graces , mais c'est dieu au final qu'il l'accordera
mais beaucoup prient les saints aussi , comme saint antoine quand on a perdu un objet , ou saint christophe pour faire un bon voyage
mais pour les choses graves faut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints ,c'est sure

mais il n'est pas dit quil y aaura des punitions si tu demandes a un saint ,il n'y a pas cet interdit et rien ne dit que c'est un trés grave peché ,les chretiens sont trés libres en faites
Bonsoir a toi aussi je trouve ça dommage de prier un saint et laisser Dieu de coté :pleurs:
Mais ce n'est que mon avis bien sûr ;)

Bonsoir a toi aussi je trouve ça dommage de prier un saint et laisser Dieu de coté :pleurs:
Mais ce n'est que mon avis bien sûr ;)

En fait ce sont les catholiques, les orthodoxes... qui prient les saints et il serait dommage de les placer au-dessus de Dieu, ce sont des modèles de vie .... il serait idôlatre de les placer au-dessus de Dieu et de laisser Dieu de côté car Dieu Seul mérite notre Soumission et notre Adoration !

Retour