Prophètes naturels

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En fermant les yeux, tu ne fais pas disparaitre le soleil, tu ne fais que t'abstenir de le voir.
C'est amusant, car là, je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Peut-être (certainement) que cela t'a été inspiré par ce que j'ai écrit, tout comme cela me vient à l'esprit du fait de ce que tu écris... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je te laisse t'en faire ta propre ta propre appréhension, en comparant mes arguments à ceux de mes interlocuteurs.
Ben écoute, ce n'est pas parce que deux personnes ont des avis différents que l'une a les yeux ouverts et l'autre les yeux fermés. Les deux peuvent avoir les yeux fermés.
Et juger les convictions d'autrui sur la base de ses propres présupposés n'est pas le gage d'une vue sans oeillères... ;)
La "comparaison" ne me fait pas dire que tes interlocuteurs ont raison et toi tort, non. C'est juste qu'elle ne change pas grand chose aux avis tranchés (ça, c'est naturel et humain) revêtus de caractère péremptoire et "absolutiste" (ça, c'est aussi humain mais assez peu objectif) que tu émets, plaçant "d'emblée" et comme un postulat ta foi au-dessus, puis faisant référence à ce postulat comme une vérité démontrant l'erreur des autres... Est réellement un argument?
 

Prizma

musulman
VIB
C'est simple, mes posts sont accessibles sur le forum. Montre une de mes affirmations qui est erronée. Qui n'est pas fondée et vérifiable. Affirmer des choses, on peut tout affirmer. Mais avancer des choses vérifiables, cela est argumenter. Je ne prétend pas être infaillible, mais je respecte une méthodologie académique et scientifique. La plupart des forumistes se contentent de démagogie gratuite. Tout mettre entre des guillemets, cela n'est pas l'esprit critique. Si donc il y a des affirmations fausses, il suffit de les mettre à nu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est simple, mes posts sont accessibles sur le forum. Montre une de mes affirmations qui est erronée. Qui n'est pas fondée et vérifiable. Affirmer des choses, on peut tout affirmer. Mais avancer des choses vérifiables, cela est argumenter. Je ne prétend pas être infaillible, mais je respecte une méthodologie académique et scientifique. La plupart des forumistes se contentent de démagogie gratuite. Tout mettre entre des guillemets, cela n'est pas l'esprit critique. Si donc il y a des affirmations fausses, il suffit de les mettre à nu.
Ben écoute, postuler qu'un prophète ne peut être vrai prophète QUE s'il appelle à un dieu unique, ce n'est pas "vérifiable", et ce n'est fondé QUE pour les monothéistes. Je n'ai pas vu l'argumentation permettant de généraliser ton postulat... Je n'ai rien dit de plus.
 

Prizma

musulman
VIB
On s'est ma compris, il y a deux strates dans cette argumentation. De un, un prophète vrai, doit appeler à un dieu unique. Cela selon le judaïsme comme l'islam. Second point, ses prophéties doivent toutes se réaliser exactement. Ce second point est à la fois un point religieux et vérifiable... Puisqu'il est aisé de constater si les prophéties se réalisent ou non.

Ensuite, je t'ai demandé si tu peux citer un prophète polythéiste dont les prophéties se sont réalisées. Tu n'en a pas cités... Quand on discute, il faut situer les arguments dans leurs contextes. Avancer qu'un prophète vrai ne peut appeler qu'à un seul dieu, cela se vérifie par la réalisation des prophéties des prophètes qui condamnent l'idolâtrie au nom du dieu crétateur. Mais libre à toi de fabriquer une statue en pierre et ensuite l'implorer pour te venir en aide. Mais, excuse-moi, moi je ne peux pas le faire, cela. Si les prophéties de Muhammad ne te paraissent pas évidents, libre à toi de ne pas lui prêter foi. Tu n'auras qu'à démontrer ton raisonement devant dieu le jour du jugement. Rien à craindre si ton raisonement te parait clair. Pour moi, ces prophéties sont limpides comme de l'eau de roche, donc, j'y prête foi.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je n'ai pas vu l'argumentation permettant de généraliser ton postulat... Je n'ai rien dit de plus.

Bonjour Monsieur Godless,sachez que cela ne nous ettonne pas vennant de votre part,et faut vraiment etre aveugle pour ne pas se rendre compte de la difference de niveau entre les coranistes,les infideles et Prizma qui est le seul a etre objectif et surtout le seul a étayer ses propos et ses arguments,sans demagogie et sans hors sujet phylosophique.
Bonne journée.
 

Prizma

musulman
VIB
Merci LeMagnifique, cela ne me rend pas modeste, mais faire dans la fausse modestie n'est pas plus aboblissant. Bonne journée. Moi j'ai veillé cette nuit, donc je vais dormir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On s'est ma compris, il y a deux strates dans cette argumentation. De un, un prophète vrai, doit appeler à un dieu unique. Cela selon le judaïsme comme l'islam.
Là oui, je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai dit que cette affirmation n'était valide que d'un point de vue monothéiste.

Prizma à dit:
Second point, ses prophéties doivent toutes se réaliser exactement. Ce second point est à la fois un point religieux et vérifiable... Puisqu'il est aisé de constater si les prophéties se réalisent ou non.
Pas si aisé. Les prophéties étant parfois suffisamment "floues" pour être largement interprétées, et leur trouver des raisonnances là oû l'on pourrait ne pas en voir. Tout comme elles peuvent parfois avoir été (ré)arrangées postérieurement à leur "réalisation"...
Je dis "peuvent", je ne dis pas qu'elles le sont.

Aucune religion ne voit ses prophètes se tromper, et les religions sont nombreuses...

Prizma à dit:
Ensuite, je t'ai demandé si tu peux citer un prophète polythéiste dont les prophéties se sont réalisées. Tu n'en a pas cités... Quand on discute, il faut situer les arguments dans leurs contextes. Avancer qu'un prophète vrai ne peut appeler qu'à un seul dieu, cela se vérifie par la réalisation des prophéties des prophètes qui condamnent l'idolâtrie au nom du dieu crétateur. Mais libre à toi de fabriquer une statue en pierre et ensuite l'implorer pour te venir en aide. Mais, excuse-moi, moi je ne peux pas le faire, cela.
Ben dans le pays où je vis, pas mal de tribus de traditions animistes font références à des sorciers/prophètes (au choix) dont les visions se sont bel et bien matérialisées en ce qui concerne le devenir de ces tribus... Alors? Qu'en conclure?
Que ce type de coöparaison est quelaue peu puéril, je pense.

A plus tard, journée de congé chargée aujourd'hui. Je dois me déconnecter.
Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour Monsieur Godless,sachez que cela ne nous ettonne pas vennant de votre part,et faut vraiment etre aveugle pour ne pas se rendre compte de la difference de niveau entre les coranistes,les infideles et Prizma qui est le seul a etre objectif et surtout le seul a étayer ses propos et ses arguments,sans demagogie et sans hors sujet phylosophique.
Bonne journée.
Relisez, ce sera mieux.
Je n'ai pas mis Prizma en balance avec les coranistes, j'ai fait un commentaire sur une de ses affirmations. Mais comme je vous donne une poussée d'urticaire juste par ma présence, ça vous empêche de lire ce que j'écris avant de me tomber dessus à bras raccourcis. ;)

Bonne journée.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Là oui, je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai dit que cette affirmation n'était valide que d'un point de vue monothéiste.

Pas si aisé. Les prophéties étant parfois suffisamment "floues" pour être largement interprétées, et leur trouver des raisonnances là oû l'on pourrait ne pas en voir. Tout comme elles peuvent parfois avoir été (ré)arrangées postérieurement à leur "réalisation"...
Je dis "peuvent", je ne dis pas qu'elles le sont.

Aucune religion ne voit ses prophètes se tromper, et les religions sont nombreuses...

Ben dans le pays où je vis, pas mal de tribus de traditions animistes font références à des sorciers/prophètes (au choix) dont les visions se sont bel et bien matérialisées en ce qui concerne le devenir de ces tribus... Alors? Qu'en conclure?
Que ce type de coöparaison est quelaue peu puéril, je pense.

A plus tard, journée de congé chargée aujourd'hui. Je dois me déconnecter.
Bonne journée.

Une Simple coencidence et concordisme concernant vos sorciers,vous aurriez du le deviner puisque s'est votre unique argument concernant l'Islam en general.

Bien qu'ils soient chronologiquement éloignés les uns des autres et en dépit de la variété de leurs langues et des préceptes qui leur sont transmis par Dieu, tous les Prophètes convergent dans leurs messages vers un même et unique but, ce message n'est autre que celui de l'islam .
Quoi ? diront certains , vous voulez nous faire croire qu'avant l'islam les gens faisaient 5 prières par jour, jeunaient le ramadan et respectaient la loi du coran ?
Nous répondons : vous faites un amalgame entre l'islam en tant que loi et l'islam en tant que foi .
L'islam en tant que foi est ce à quoi tout les prophètes ont appelé , croire en dieu , en ses attributs , son unicité, croire aux prophètes, aux anges, aux livres descendus et au destin , tout les prophètes envoyés par dieu partageaient le même message .
"Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». Coran Sourate 21 AL-ANBIYA (LES PROPHÉTES) verset 25
Toutefois , Dieu a donné pour chaque communauté ses lois et ses rites qui lui sont spécifiques , Dans le coran Allah dit :

"Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ." Coran Sourate 5 AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) 48
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Et pour prevaloir sur lui,ce qui abroge evidement l'évangile et la thora.
"Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ." Coran Sourate 5 AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) 48
 

Prizma

musulman
VIB
Là oui, je suis d'accord. C'est pour cela que j'ai dit que cette affirmation n'était valide que d'un point de vue monothéiste.

Pas si aisé. Les prophéties étant parfois suffisamment "floues" pour être largement interprétées, et leur trouver des raisonnances là oû l'on pourrait ne pas en voir. Tout comme elles peuvent parfois avoir été (ré)arrangées postérieurement à leur "réalisation"...
Je dis "peuvent", je ne dis pas qu'elles le sont.

Aucune religion ne voit ses prophètes se tromper, et les religions sont nombreuses...

Ben dans le pays où je vis, pas mal de tribus de traditions animistes font références à des sorciers/prophètes (au choix) dont les visions se sont bel et bien matérialisées en ce qui concerne le devenir de ces tribus... Alors? Qu'en conclure?
Que ce type de coöparaison est quelaue peu puéril, je pense.

A plus tard, journée de congé chargée aujourd'hui. Je dois me déconnecter.
Bonne journée.
Exemplifie stp. Tu confonds divination et prophétie. Ce qui complète et parfait ma foi en Muhammad est justement ses prophéties dites : grands signes. Il décrit des chutes d'astéroides, des années de séismes, des affaissement géologiques, une fumée planétaire, des années de sécheresse, le ralentissement des jours, le levers du soleil de l'Ouest (basculement de l'axe de rotation de la Terre), un feu (magma) sortant du Hijaz et recouvrant la planète progressivement... A son époque ces choses semblaient sans doute farfelues. Mais moi, homme de ce siècle de science et de savoir, je sais que toutes ces choses se passeront exactement comme décrites si un géocroiseur percute la planète. Le Prophète a dit que ces grands signes se suivront, tels les perles d'un chapelet dont la ficelle s'est rompue touchent terre. Il a décrit notre ère, le rapprochement des marchés, la concurence dans les batiments de plus en plus élevés, la domination du système usurier, le dénudement des femmes, le mélange des genres sexuels... Une à une, ces points peuvent paraitre discutable, mais tout ensemble me convient, pour accepter que Muhammad a vu la résurrecion des morts, comme il a vu toutes ces choses. Bonne nuit.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Exemplifie stp. Tu confonds divination et prophétie. Ce qui complète et parfait ma foi en Muhammad est justement ses prophéties dites : grands signes. Il décrit des chutes d'astéroides, des années de séismes, des affaissement géologiques, une fumée planétaire, des années de sécheresse, le ralentissement des jours, le levers du soleil de l'Ouest... A son époque ces choses semblaient sans doute farfelues. Mais moi, homme de ce siècle de science et de savoir, je sais que toutes ces choses se passeront exactement comme décrites si un géocroiseur percute la planète. Le Prophète a dit que ces grands signes se suivront, tels les perles d'un chapelet dont la ficelle s'est rompue touchent terre. Il a décrit notre ère, le rapprochement des marchés, la concurence dans les batiments de plus en plus élevés, la domination du système usurier, le dénudement des femmes, le mélange des genres sexuels... Une à une, ces points peuvent paraitre discutable, mais tout ensemble me convient, pour accepter que Muhammad a vu la résurrecion des morts, comme il a vu toutes ces choses. Bonne nuit.

Excellente Analyse et synthèse,sans commentaire rien a dire si ce n'est,merci et bonne nuit Prizma.
 

Prizma

musulman
VIB
Excellente Analyse et synthèse,sans commentaire rien a dire si ce n'est,merci et bonne nuit Prizma.
Salam LeMagnifique. Excuse-moi, je suis vraiment très touché par tout ton soutien, et je ne te remercie pas toujours pour tes posts. Ce n'est pas par manque de sentiments, mais pour ne pas avoir l'air hautain. Merci à toi aussi, pour hausser le niveau des débats. A bientot.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une Simple coencidence et concordisme concernant vos sorciers,vous aurriez du le deviner puisque s'est votre unique argument concernant l'Islam en general.
Ah bon? Et qul est mon idée de l'islam, vous qui savez tout...? :D
Plus généralement, quelle idée a un agnostique d'une religion, lui qui ne peut savoir ce qui est vrai...?
Encore un petit effort de reflexion... ;-)

LeMagnifique à dit:
Bien qu'ils soient chronologiquement éloignés les uns des autres et en dépit de la variété de leurs langues et des préceptes qui leur sont transmis par Dieu, tous les Prophètes convergent dans leurs messages vers un même et unique but, ce message n'est autre que celui de l'islam .
Quoi ? diront certains , vous voulez nous faire croire qu'avant l'islam les gens faisaient 5 prières par jour, jeunaient le ramadan et respectaient la loi du coran ?
Nous répondons : vous faites un amalgame entre l'islam en tant que loi et l'islam en tant que foi .
L'islam en tant que foi est ce à quoi tout les prophètes ont appelé , croire en dieu , en ses attributs , son unicité, croire aux prophètes, aux anges, aux livres descendus et au destin , tout les prophètes envoyés par dieu partageaient le même message .
"Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». Coran Sourate 21 AL-ANBIYA (LES PROPHÉTES) verset 25
Toutefois , Dieu a donné pour chaque communauté ses lois et ses rites qui lui sont spécifiques , Dans le coran Allah dit :

"Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ." Coran Sourate 5 AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) 48
Les "prophètes" polythéistes convergent avec le monothéisme, j'aurai appris quelaue chose... :D
Vous êtes déjà fatigué de si bon matin? Ca augure d'une soirée réjouissante... ;-)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ah bon? Et qul est mon idée de l'islam, vous qui savez tout...? :D
Plus généralement, quelle idée a un agnostique d'une religion, lui qui ne peut savoir ce qui est vrai...?
Encore un petit effort de reflexion... ;-)

Les "prophètes" polythéistes convergent avec le monothéisme, j'aurai appris quelaue chose... :D
Vous êtes déjà fatigué de si bon matin? Ca augure d'une soirée réjouissante... ;-)
Ou ais-je dis cela?Décidement vous avez un point commun avec Coucou,c'est celui de constament deformer les propos de vos interlocuteurs,Pour nous un "prophete"polytheiste ,ne peut etre inspirés que par Satan .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Exemplifie stp. Tu confonds divination et prophétie.
Bof, je confonds rien du tout.
Disons que je ne méprise pas ce qui sort d'une certaine religion en le ravalant au rang de "divination" et de "superstition" quand les mêmes attitudes sont appelées ailleurs "prophéties" et religion...
Toujours la question des oeillères auxquelles nous condamnent parfois le fait de prendre des postulats pour des vérités absolues...

Prizma à dit:
Ce qui complète et parfait ma foi en Muhammad est justement ses prophéties dites : grands signes. Il décrit des chutes d'astéroides, des années de séismes, des affaissement géologiques, une fumée planétaire, des années de sécheresse, le ralentissement des jours, le levers du soleil de l'Ouest (basculement de l'axe de rotation de la Terre), un feu (magma) sortant du Hijaz et recouvrant la planète progressivement... A son époque ces choses semblaient sans doute farfelues. Mais moi, homme de ce siècle de science et de savoir, je sais que toutes ces choses se passeront exactement comme décrites si un géocroiseur percute la planète. Le Prophète a dit que ces grands signes se suivront, tels les perles d'un chapelet dont la ficelle s'est rompue touchent terre. Il a décrit notre ère, le rapprochement des marchés, la concurence dans les batiments de plus en plus élevés, la domination du système usurier, le dénudement des femmes, le mélange des genres sexuels... Une à une, ces points peuvent paraitre discutable, mais tout ensemble me convient, pour accepter que Muhammad a vu la résurrecion des morts, comme il a vu toutes ces choses. Bonne nuit.
Des chutes d'astéroïdes, des années de séismes, des changements climatiques, l'homosexualité... Tu parles de prophéties, ou d'événements qui se passaient avant ces prophéties...? Car cela, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore. Pas besoin d'être "prophète" ou "devin" pour le... deviner!

En passant, l'axe de rotation de la terre n'a pas basculé. Tu confonds avec l'inversion des pôles... magnétiques (et non pas géographiques). Mais tu n'es pas le premier. ;)

Bref, j'ai bien compris qu'un prophète, dans une religion, dit des choses que ses fidèles interprètent comme le summum des prophéties (les autres n'étant que de vulgaires devins), quitte à verser un peu dans le concordisme pour voir cela comme des choses précises (et revisiées...) et même à en dire plus que le prophète lui-même a dit. Pas sûr que les prophètes reconnaissent dans les interprétations "modernes" de ce qu'ils ont dit, ce qu'eux-mêmes ont réellement voulu dire! :D

Ca compte pour les monothéistes. Comme pour les prophètes non monothéistes... ;-)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ou ais-je dis cela?Décidement vous avez un point commun avec Coucou,c'est celui de constament deformer les propos de vos interlocuteurs,Pour nous un "prophete"polytheiste ,ne peut etre inspirés que par Satan .
Comme vous le dites, "pour vous". Et c'est bien cette notion de relativité, de subjectivité, que j'ai souligné. Je n'ai pas dit que vous aviez nécessairement tort, j'ai dit que ce que vous affirmiez sur "un vrai prophète" n'était défendable que du point de vue monothéiste. Non?
Est-ce plus clair, ou dois-je me mettre au mandarin pour être mieux compris? ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Bof, je confonds rien du tout.
Disons que je ne méprise pas ce qui sort d'une certaine religion en le ravalant au rang de "divination" et de "superstition" quand les mêmes attitudes sont appelées ailleurs "prophéties" et religion...
Toujours la question des oeillères auxquelles nous condamnent parfois le fait de prendre des postulats pour des vérités absolues...

Des chues d'astéroïdes, des années de séismes, des changements climatiques, l'homosexualité... Tu parles de prophéties, ou d'événements qui se passaient avant ces prophéties...? Car cela, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore. Pas besoin d'être "prophète" ou "devin" pour le... deviner!

En passant, l'axe de rotation de la terre n'a pas basculé. Tu confonds avec l'inversion des pôles... magnétiques (et non pas géographiques). Mais tu n'es pas le premier. ;)

Bref, j'ai bien compris qu'un prophète, dans une religion, dit des choses que ses fidèles interprètent comme le summum des prophéties (les autres n'étant que de vulgaires devins), quitte à verser un peu dans le concordisme pour voir cela comme des choses précises (et revisiées...) et même à en dire plus que le prophète lui-même a dit. Pas sûr que les prophètes reconnaissent dans les interprétations "modernes" de ce qu'ils ont dit, ce qu'eux-mêmes ont réellement voulu dire! :D

Ca compte pour les monothéistes. Comme pour les prophètes non monothéistes... ;-)

Que le cœur encourage et supporte la foi en Dieu , il n'y a point de doute dessus , que la foi soit supportée par les messages des prophètes , il n'y a pas de doutes dessus non plus . Mais qui as dis que la foi et la raison ne concordent pas ? ou que la foi ne peut être supportée par des preuves logiques ? C'est la que réside le paralogisme !

La foi authentique est celle qui se base sur la science et la raison, car sinon , il n'y aura aucune différence entre celui qui croit en un créateur et celui qui croit en deux, et celui qui croit en rien , car chacun d'entre eux pourra prétendre que sa croyance est une affaire de cœur qui ne peut être assujettie à une discussion logique , et ainsi personne ne pourra dire à l'autre qu'il se trompe dans sa croyance.


Le fait de considérer sa croyance comme étant "uniquement une affaire de cœur" peut constituer un échappatoire facile pour ceux dont les croyances sont corrompues , afin d'éviter que leurs croyances soient passées au crible de la logique et la raison .
Cependant , il est indigne pour un musulman , porteur du message universel , d'avoir une telle attitude.

"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché" Coran 47.19
"Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité." Coran 22.54
C'est donc le savoir d'abord , ensuite vient la foi découlant de ce savoir raisonné ; puis la soumission à Dieu qui vient alors en connaissance de cause pour ceux qui ne s'enflent pas d'orgueuil .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Que le cœur encourage et supporte la foi en Dieu , il n'y a point de doute dessus , que la foi soit supportée par les messages des prophètes , il n'y a pas de doutes dessus non plus . Mais qui as dis que la foi et la raison ne concordent pas ? ou que la foi ne peut être supportée par des preuves logiques ? C'est la que réside le paralogisme !

La foi authentique est celle qui se base sur la science et la raison, car sinon , il n'y aura aucune différence entre celui qui croit en un créateur et celui qui croit en deux, et celui qui croit en rien , car chacun d'entre eux pourra prétendre que sa croyance est une affaire de cœur qui ne peut être assujettie à une discussion logique , et ainsi personne ne pourra dire à l'autre qu'il se trompe dans sa croyance.


Le fait de considérer sa croyance comme étant "uniquement une affaire de cœur" peut constituer un échappatoire facile pour ceux dont les croyances sont corrompues , afin d'éviter que leurs croyances soient passées au crible de la logique et la raison .
Cependant , il est indigne pour un musulman , porteur du message universel , d'avoir une telle attitude.

"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Dieu, et implore le pardon pour ton péché" Coran 47.19
"Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité." Coran 22.54
C'est donc le savoir d'abord , ensuite vient la foi découlant de ce savoir raisonné ; puis la soumission à Dieu qui vient alors en connaissance de cause pour ceux qui ne s'enflent pas d'orgueuil .
Je ne vois pas trop en quoi cette tirade dithyrambique a quelque chose à voir avec ma remarque terre à terre qu'un prophète ne peut être vrai que s'il appelle à un dieu unique n'est "naturel" que de la part d'un monothéiste. Vous qui parlez de raison, cette remarque ne vous parît pas logique...? :D

Pour le reste, je pense que vous répondez à d'autres que moi. ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne vois pas trop en quoi cette tirade dithyrambique a quelque chose à voir avec ma remarque terre à terre qu'un prophète ne peut être vrai que s'il appelle à un dieu unique n'est "naturel" que de la part d'un monothéiste. Vous qui parlez de raison, cette remarque ne vous parît pas logique...? :D

Pour le reste, je pense que vous répondez à d'autres que moi. ;)

Sachez que je suis en forme et disons que j'anticipe déja vos commentaires futur,bonne journée a vous.
 

Prizma

musulman
VIB
Bof, je confonds rien du tout.
Disons que je ne méprise pas ce qui sort d'une certaine religion en le ravalant au rang de "divination" et de "superstition" quand les mêmes attitudes sont appelées ailleurs "prophéties" et religion...
Toujours la question des oeillères auxquelles nous condamnent parfois le fait de prendre des postulats pour des vérités absolues...

Des chutes d'astéroïdes, des années de séismes, des changements climatiques, l'homosexualité... Tu parles de prophéties, ou d'événements qui se passaient avant ces prophéties...? Car cela, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore. Pas besoin d'être "prophète" ou "devin" pour le... deviner!

En passant, l'axe de rotation de la terre n'a pas basculé. Tu confonds avec l'inversion des pôles... magnétiques (et non pas géographiques). Mais tu n'es pas le premier. ;)

Bref, j'ai bien compris qu'un prophète, dans une religion, dit des choses que ses fidèles interprètent comme le summum des prophéties (les autres n'étant que de vulgaires devins), quitte à verser un peu dans le concordisme pour voir cela comme des choses précises (et revisiées...) et même à en dire plus que le prophète lui-même a dit. Pas sûr que les prophètes reconnaissent dans les interprétations "modernes" de ce qu'ils ont dit, ce qu'eux-mêmes ont réellement voulu dire! :D

Ca compte pour les monothéistes. Comme pour les prophètes non monothéistes... ;-)
Les séismes durent quelques minutes, et ne se répètent que maximum quelques jours. Pas des années durant. De un... Secundo, je ne parle pas de changement des poles magnétiques, mais des perturbations géophysiques profondes de la Terre, dont la durée de rotation est ralentie à cause de séismes puissants, et dont l'axe de rotation finit par s'incliner en sorte que le soleil finisse par naitre de l'autre coté. Sur ce, je demande congé, je répondrai si tu as des objections une fois avoir récupéré.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les séismes durent quelques minutes, et ne se répètent que maximum quelques jours. Pas des années durant.
Pratiquement à chaque instant, il y a la terre qui bouge quelque part dans le monde. Et ce depuis que la terre est terre. Alors prophétiser un tremblement de terre, ce n'est pas vraiment une prophétie, c'est la formulation d'une quasi fatalité... ;)

A moins que tu me parles d'une prophétie donnant l'épicentre au kilomütre près d'un tremblement de terre, son amplitude, le moment de son déclenchement à la minute près... Sinon, je vais penser que tu fais un brin de "divination" à la Nostradamus...?

Prizma à dit:
De un... Secundo, je ne parle pas de changement des poles magnétiques, mais des perturbations géophysiques profondes de la Terre, dont la durée de rotation est ralentie à cause de séismes puissants, et dont l'axe de rotation finit par s'incliner en sorte que le soleil finisse par naitre de l'autre coté. Sur ce, je demande congé, je répondrai si tu as des objections une fois avoir récupéré.
Objection? Je dirais précision... Cet inversion des "pôles géographiques" aura lieu quand, puisque prophétie sur le sujet il y aurait...?
Moi aussi, je peux "prophétiser" le fait qu'un jour la terre sera carrée. Seras-tu là pour vérifier dans quelques centaines de millions d'années? D'ailleurs, ça commence, tous ces tremblements de terre sont en train de remodeler la terre pour faire changer sa forme géométrique, tu vois la preuve... ;)
Soyons sérieux.

Cela étant, je le répète, je n'ai absolument pas la prétention de dire que ta vision d'un prophète est mauvaise, mais je réaffirme que cette vision est un tantinet subjective.
 

Prizma

musulman
VIB
N'importe quoi, des séismes qui durent des années ce n'est pas arrivé. Mais comme je l'ai souligné, cela devient logique si un grand géocroiseur percute la Terre. Tu lis mes posts du coin de l'oeil, en te disant avant même de me lire que tu dois réfuter ce que je dis comme étant tout relatif. Comme je l'ai dit, si pour toi ces choses ne sont pas claires, libre à toi de ne pas y prêter foi. Tu ne dois pas t'en inquiéter, puisque si tu es sur de la justesse de ton raisonement, tu n'auras aucun mal à défendre ta position le jour du jugement. Pour moi, un fils du désert du VIeS qui parle de la chute de pierres du ciel, provoquant une fumée planétaire, des séismes durant des années, des affaissements de régions géographiques, la prolongation de la durée des jours, les sécheresses, le lever du soleil du couchant, le feu qui recouvre la planète... Cela est très pertinent point de vue des menaces et de la plausibilité astronomique. De même, le rapprochement des marchés, la domination du système usuraire, la concurence dans les batiments de plus en plus élevés, les hommes resemblant aux femmes et vice-versa, les femmes habillées mais nues... Ces choses sont on ne peut plus explicites. On voit qu'il ne s'agit pas de hasard ou de divination du genre la chose en feu va avaler le lion.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
N'importe quoi, des séismes qui durent des années ce n'est pas arrivé.
Qui a parlé de séismes durant des années??? Un séismes ne dure pas des années, mais DES séismes, il y en a tout plein un peu partout, d'amplitudes diverses. Tu n4entends parler que de ceux qui ont fait des dégats ou tué, parce que survenant dans des lieux habités, mqis il y en a beaucoup beaucoup beaucoup plus... Renseigne-toi...

Prizma à dit:
Mais comme je l'ai souligné, cela devient logique si un grand géocroiseur percute la Terre.
Logique? Pas vraiment. D'autant que c'est déjà arrivé par le passé... Tu supputes sur les conséquences...? ;)

Prizma à dit:
Tu lis mes posts du coin de l'oeil, en te disant avant même de me lire que tu dois réfuter ce que je dis comme étant tout relatif.
Non, pqs du tout. D'ailleurs, je ne réagis pas sur tout, c'est bien parce que certaines choses me font réagir, ce qui montre que je te lis...
Quqnt au fait que les affirmations religieuses sont relatives, ça ne te paraît pas "logique"?

Prizma à dit:
Comme je l'ai dit, si pour toi ces choses ne sont pas claires, libre à toi de ne pas y prêter foi.
Le terme est bien choisi: c'est une question de foi.

Prizma à dit:
Tu ne dois pas t'en inquiéter, puisque si tu es sur de la justesse de ton raisonement, tu n'auras aucun mal à défendre ta position le jour du jugement.
Je n'ai rien à défendre. Je dis les choses le plus sincèrement possible comme je les sais pour certaines, et comme je le sens pour d'autres. Chacun (moi y compris) pouvant se tromper.
Alors les question de "jugement" ne me préoccupent pas vraiment.

Prizma à dit:
Pour moi, un fils du désert du VIeS qui parle de la chute de pierres du ciel, provoquant une fumée planétaire, des séismes durant des années, des affaissements de régions géographiques, la prolongation de la durée des jours, les sécheresses, le lever du soleil du couchant, le feu qui recouvre la planète... Cela est très pertinent point de vue des menaces et de la plausibilité astronomique.
Oui mais bon, ces généralités, ça n'a pas grand chose d'une prophétie à mes yeux, désolé.

Prizma à dit:
De même, le rapprochement des marchés, la domination du système usuraire, la concurence dans les batiments de plus en plus élevés, les hommes resemblant aux femmes et vice-versa, les femmes habillées mais nues... Ces choses sont on ne peut plus explicites.
Explicite en quoi? Ca recouvre des situations qui durent depuis des centaines et des centaines d'années, et qui dureront encore combien? Une décennie? Un siècle? Un millénaire? Que dit la prophétie là-dessus...?

Prizma à dit:
On voit qu'il ne s'agit pas de hasard ou de divination du genre la chose en feu va avaler le lion.
C'est de la divination si c'est une personne hors des religions abrahamiques qui le dit, et une prophétie si c'est une personne d'une religion abrahamique qui le dit. Du moins à tes yeux. Pour moi, je ne vois pas de différence.
 

Prizma

musulman
VIB
Ce n'est pas moi qui prophétise des années de séismes. Et Muhammad ne pouvait pas connaitre les géocroiseurs, il n'a pas cotoyé les dinosaures au Jurassique. La description est caractéristique du sens des changements, et est donnée comme signe précurseur du jour dernier. Tu traites les sujets de dessous les jambes, et critique les autres d'être plus précis en les critiquant d'être trop convaincus des détails.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce n'est pas moi qui prophétise des années de séismes. Et Muhammad ne pouvait pas connaitre les géocroiseurs, il n'a pas cotoyé les dinosaures au Jurassique. La description est caractéristique du sens des changements, et est donnée comme signe précurseur du jour dernier. Tu traites les sujets de dessous les jambes, et critique les autres d'être plus précis en les critiquant d'être trop convaincus des détails.
Précis? Justement, je n'ai vu aucune précision, rien que des généralités, des éléments de culture (plus ou moins) générale (plus ou moins) correcte... ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Précis? Justement, je n'ai vu aucune précision, rien que des généralités, des éléments de culture (plus ou moins) générale (plus ou moins) correcte... ;)

De toute facon nous n'attendons pas que vous reconnaissiez notre culte et notre Seigneur,nous voulons juste que vous soyez témoins de notre soumission,continuez a croire a vos dieux de la science et a leurs théories sans preuves ne vous derange pas apparement,a chacun sont libre arbitre,rassurez vous vous n'etes pas le premier infideles et vous ne serrez pas non plus le dernier.
 
Haut