Protection du Patrimoine Culturel Marocain

Eric's Burger. Tanger.


Un de nos coins favoris. Nous ce sont les Etudiants de L'Ecole Americaine De Tanger.

Morocco Marruecos GIF by Oukaimeden Resort


On peut avoir des Burger avec des oeufs (Egg Burger). Je ne crois pas avoir mange un Egg Burger depuis Tanger.
On en mangeait comme des petits pains ....

Waving White House GIF by US National Archives


Ronald Reagan est celui qui a paye mes etudes .... God Bless Him. Il est aussi celui qui a fini avec
le Soviet Union.

miss connecticut olga litvinenko GIF by Miss USA
 
Tassort.

Mohammed III L'avait Construit comme un Port pour Marrakech Ville Imperiale Des Saadiens.

Tagine De Poisson. Tic. Tic. Tic.


Nahmado Allaaaha Wa Nachkoroh.On Vient Chez Nous.

J'achete toujours du poisson avant de quitter Essaouira pour le Papa Le Souri.
La Derniere fois on est alle moi et Zakir un travailleur de Aaraar (bois) a Essaouira.
Saht Chrib Attay. On peut y arriver en passant Bab Sbaa (La Porte Du Lion).


La derniere fois Zakir marchait doucement le marche de poisson dans le port.
Et puis soudainment il s'arrete et il dit en pointant vers chariot que se tenait
a quelques metres. "Saint John. Tu vois le poisson sur ce Chariot. Le grand. Il me regarde."

"Comment ca il te regardes?Zakir. Je crois que tu dois arreter la fumette ..."

On l'a achete ce Poisson Sultano Al Bahr et je l'ai emmene a Marrakech.
Le Papa etait impressione.
Pas mal Petit Saint John. Merci Papa Saint John mais le Zavakiri (Zakir) m'a aide.


Ah Le Zavakiri ...

fish kissing GIF
 
Tanger. Al Boughaz. La ou L'Atlantic Rencontre la Mediterranee


Les Americains sont venu a Marrakech. Et ils m'ont selectionne ...
Je suis alle passer des bon moments a Tanger et apprendre l'Anglais
avant d'aller au USA ....

On s'est bien amuse a Tanger ..... Mais j'y etais avec les parents bien avant. Camping Tingis.On a fait cela
deux ou trois fois pendant l'ete. Un mois a Tanger et puis on retourne pour un autre mois a Agadir.

Une fois Dolmy y etait avec d'autres amis (des rajaouis je suspecte). Il jouait avec nous au foot. Mon Ballon.
La nuit on entourait leur tentes ... Des tentes moyennes. Le Grand Dolmy et ses amis jouait des instruments (Guenbri, ...) .....
Musique Genre Jil Jillala et Nass El Ghiwane .....

Happy Kids Say The Darndest Things GIF by CBS
 
Le Maroc et L'Afrique. Surtout l'Afrique Atlantic.


Lalla Meryem Et Les Arts. Kennedy Center.


La princesse Lalla Meryem avait reside a New York. Elle avait loue une maison a Scarsdale. Upstate New York.
Cette maison se trouvait pas tres loin de la Maison de son cousin Noufel Fils de Osmane ....

Hassan II avait envoye une gendarme du Palais, sa femme El Hajja une Fassia et cuisiniere dans le Palais et leur enfants a New York pour accompagner Noufel ... Hassan II avait paye pour leur etudes .... J'ai deja parle de ca. Mais je viens de me souvenir du faite que
Lalla Meryem depuis sa maison aimait marcher a pied chez son cousin pour surtout manger la cuisine de Al Hajja La Fassia.

AL Hajja que dieu la Benisse ne nous a jamais oublie presque chaque semaine elle nous envoyait un Couscous par ici
un Tagine par la ..... Elle envoyait son fils (notre ami). "Emmene ca a tes amis"

Ah la Cuisine de Al Hajja. La Creme de La Creme. Franchement je suis un Mardi Al Walidine.
A part la cuisine, tout ce qu'on mangeait venait du meme "hanoute" que celui utilise
pour envoyer les steaks, poissons, .... pour le Grand Hassan II via le vol direct de la RAM New York-Casablanca

Il faut se reveiller tot le matin pour manger des Steaks comme ca ....


Waking Up Morning GIF by #MAmovie
 
Ouias je disais on prenait le train de Marrakech a Tanger Moi Saint John, Jinane, Hussein, Abdeladim, Larbi....
Les CINQ Marrakchis qui ont ete choisi par les Americains pour faire leur etudes a l'ecole Americaine de Tanger
et puis apres des bourses pour les etudes chez les Americains. Dans le temps y en avait que deux ecoles
Americains au Maroc. Celle de Rabat et celle de Tanger. Celle de Tanger avait les dortoirs ... Rabat non.

Alors on prenait le train a Marrakech vers minuit. On arrive a Casa Port au bon peti matin. Un peit dej
et puis on prend le train ves Tanger ... On arrivait vers 4 heures l'apres midi. L'ancienne gare du train a Tanger etait
colle au port . L'ancien Port.... Les embouteillages .... LE CHAOS. Mais ca c'etait le debut des annees
80 ....

Plus maintenant Nouveau port Nouvelle Gare ... TGV .... Nahmado Allaaha Wa Nachorok.
On Avance. Une belle ville Tanger. Je dois y aller mais avec les enfants .... Je les emmenerai visiter l'ecole
Americaine de Tanger. ... L'Ecole Sera Contente de Recevoir Un Des Siens. Le Saint John Le Grand Informaticien
de La Californie Qui Avait Serre La Main De Ronald Rea
gan A La Maison Blanche En 1983.

 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Interlude musicale qui en dit long sur le pourquoi des tentatives de khenchla du pays du hok ^^
La douceur, voluptée des mots, la description poétique a travers son patrimoine de la bien aimé dans la pudeur du verbe un art Tamarghrabit.

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Le patrimoine marocain a été revisité par les hordes venues d'orient.
Le premier patrimoine serait de remettre au premier plan la culture originale berbère.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
le maroc comme l'algérie n'ont jamais été des noms de pays !

c'est comme europe qui vient de 3ouroube , c'est pas le nom d'un lieu particulier
algérie c'est les iles ... al djazair ...bref
C est vrai pour l Algérie car elle n a jamais été un pays !
j avais déja parlé de cela antérieurement .
Al-Djaza'ir etait un rocher puis un port et apres un village
l histoire de" al Djazair" est semblable a celui de Casablanca :
elle fut une maison blanche , un abris pour les marins espagnoles et portugais puis un port qui devint une petite ville Dar el baida alors pourquoi casablanca et pas casabranca en portuguais ?
des commerçants espagnoles ont profite de cette appellation et on baptisé son nom en casablanca plus facile pour eux !
EL Djazair grandit et devient un territoire de 130 km2 (comme celui de casablana y a quelques années !)quand les turcs sont arrivés en 1534! vers 1860 ce territoire passait sous domination française !
Donc l Algérie n'existait pas , combien de fois il fallait le répéter !
ce territoire devenu un département français qui l a appelé Algérie , elle aurait pu l'appeler : lot ,saint Denis , Eure... car c’était un territoire il n y avait pas de pays !
le Maroc est un Etat Nation , un empire Al maghrib qui veut dire le coucher du soleil ou l ouest a l époque avant la découverte du continent américain !
la Tunisie c était Carthage appelé ifriquia par les arabes et puis bien sûr l’Égypte ,
qui vient du mot Copte : habitant de la vallée du Nil .donc il n y avait pas de pays qui s’appelle Algérie , y avait l empire chérifien , ifriquia de Carthage l egypte les habitants de la vallée du NIl ....
le Maroc ne pouvait pas etre un département français ! C'etait un empire , un royaume qui avait son roi , une histoire , une culture ....
or l Algérie etait un territoire et a eu l indépendance, suite à un referendum .
le 18 mars 1962 les accord d Evian entre la France et 6 membres fondateurs du dit FLN!
ces négociateurs étaient désignés par qui ? qui était leur chef?
pour le royaume cherifien etait simple ,suite a la montée des violence et la pression populaire , la France a accepté le retour du Sultan Mohamed V qui devient le Roi du Maroc .
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C est vrai pour l Algérie car elle n a jamais été un pays !
j avais déja parlé de cela antérieurement .
Al-Djaza'ir etait un rocher puis un port et apres un village
l histoire de" al Djazair" est semblable a celui de Casablanca :
elle fut une maison blanche , un abris pour les marins espagnoles et portugais puis un port qui devint une petite ville Dar el baida alors pourquoi casablanca et pas casabranca en portuguais ?
des commerçants espagnoles ont profite de cette appellation et on baptisé son nom en casablanca plus facile pour eux !
EL Djazair grandit et devient un territoire de 130 km2 (comme celui de casablana y a quelques années !)quand les turcs sont arrivés en 1534! vers 1860 ce territoire passait sous domination française !
Donc l Algérie n'existait pas , combien de fois il fallait le répéter !
ce territoire devenu un département français qui l a appelé Algérie , elle aurait pu l'appeler : lot ,saint Denis , Eure... car c’était un territoire il n y avait pas de pays !
le Maroc est un Etat Nation , un empire Al maghrib qui veut dire le coucher du soleil ou l ouest a l époque avant la découverte du continent américain !
la Tunisie c était Carthage appelé ifriquia par les arabes et puis bien sûr l’Égypte ,
qui vient du mot Copte : habitant de la vallée du Nil .donc il n y avait pas de pays qui s’appelle Algérie , y avait l empire chérifien , ifriquia de Carthage l egypte les habitants de la vallée du NIl ....
le Maroc ne pouvait pas etre un département français ! C'etait un empire , un royaume qui avait son roi , une histoire , une culture ....
or l Algérie etait un territoire et a eu l indépendance, suite à un referendum .
le 1 mars 1962 les accord d Evian entre la France et 6 membres fondateurs du dit FLN!
ces négociateurs étaient désignés par qui ? qui était leur chef?
pour le royaume cherifien etait simple ,suite a la montée des violence et la pression populaire , la France a accepté le retour du Sultan Mohamed V qui devient le Roi du Maroc .
Salam

Accueil
menu-btn.png

Fil d'Ariane​

AccueilDécouvrirHistoire

HISTOIRE​

Casablanca s’est développée sur le site d’une ville antique du Nom d’Anfa. Elle joua un rôle important dans l’histoire marocaine à la fin du VII° siècle et au début du VIII° siècle. Ville prospère en raison de son arrière-pays agricole, Anfa était aussi un ancien port de pêcheurs.

Détruite par les attaques des Portugais, au XV° et au début du XVI° siècle, la ville ne sera reconstruite qu’au XVIII° siècle par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah (1757-1790) qui lui donnera le nom de Dar al Beida.
 
Dernière édition:
C est vrai pour l Algérie car elle n a jamais été un pays !
j avais déja parlé de cela antérieurement .
Al-Djaza'ir etait un rocher puis un port et apres un village
l histoire de" al Djazair" est semblable a celui de Casablanca :
elle fut une maison blanche , un abris pour les marins espagnoles et portugais puis un port qui devint une petite ville Dar el baida alors pourquoi casablanca et pas casabranca en portuguais ?
des commerçants espagnoles ont profite de cette appellation et on baptisé son nom en casablanca plus facile pour eux !
EL Djazair grandit et devient un territoire de 130 km2 (comme celui de casablana y a quelques années !)quand les turcs sont arrivés en 1534! vers 1860 ce territoire passait sous domination française !
Donc l Algérie n'existait pas , combien de fois il fallait le répéter !
ce territoire devenu un département français qui l a appelé Algérie , elle aurait pu l'appeler : lot ,saint Denis , Eure... car c’était un territoire il n y avait pas de pays !
le Maroc est un Etat Nation , un empire Al maghrib qui veut dire le coucher du soleil ou l ouest a l époque avant la découverte du continent américain !
la Tunisie c était Carthage appelé ifriquia par les arabes et puis bien sûr l’Égypte ,
qui vient du mot Copte : habitant de la vallée du Nil .donc il n y avait pas de pays qui s’appelle Algérie , y avait l empire chérifien , ifriquia de Carthage l egypte les habitants de la vallée du NIl ....
le Maroc ne pouvait pas etre un département français ! C'etait un empire , un royaume qui avait son roi , une histoire , une culture ....
or l Algérie etait un territoire et a eu l indépendance, suite à un referendum .
le 18 mars 1962 les accord d Evian entre la France et 6 membres fondateurs du dit FLN!
ces négociateurs étaient désignés par qui ? qui était leur chef?
pour le royaume cherifien etait simple ,suite a la montée des violence et la pression populaire , la France a accepté le retour du Sultan Mohamed V qui devient le Roi du Maroc .
genre un rocher en pleine mer c'est important ?

j'arrete de lire ici ....

montre moi des vestiges d'un seul bateau turque pour voir et du port qui va avec ...
 
C est vrai pour l Algérie car elle n a jamais été un pays !
j avais déja parlé de cela antérieurement .
Al-Djaza'ir etait un rocher puis un port et apres un village
l histoire de" al Djazair" est semblable a celui de Casablanca :
elle fut une maison blanche , un abris pour les marins espagnoles et portugais puis un port qui devint une petite ville Dar el baida alors pourquoi casablanca et pas casabranca en portuguais ?
des commerçants espagnoles ont profite de cette appellation et on baptisé son nom en casablanca plus facile pour eux !
EL Djazair grandit et devient un territoire de 130 km2 (comme celui de casablana y a quelques années !)quand les turcs sont arrivés en 1534! vers 1860 ce territoire passait sous domination française !
Donc l Algérie n'existait pas , combien de fois il fallait le répéter !
ce territoire devenu un département français qui l a appelé Algérie , elle aurait pu l'appeler : lot ,saint Denis , Eure... car c’était un territoire il n y avait pas de pays !
le Maroc est un Etat Nation , un empire Al maghrib qui veut dire le coucher du soleil ou l ouest a l époque avant la découverte du continent américain !
la Tunisie c était Carthage appelé ifriquia par les arabes et puis bien sûr l’Égypte ,
qui vient du mot Copte : habitant de la vallée du Nil .donc il n y avait pas de pays qui s’appelle Algérie , y avait l empire chérifien , ifriquia de Carthage l egypte les habitants de la vallée du NIl ....
le Maroc ne pouvait pas etre un département français ! C'etait un empire , un royaume qui avait son roi , une histoire , une culture ....
or l Algérie etait un territoire et a eu l indépendance, suite à un referendum .
le 18 mars 1962 les accord d Evian entre la France et 6 membres fondateurs du dit FLN!
ces négociateurs étaient désignés par qui ? qui était leur chef?
pour le royaume cherifien etait simple ,suite a la montée des violence et la pression populaire , la France a accepté le retour du Sultan Mohamed V qui devient le Roi du Maroc .

Y'a jamais eu de pays appelé Maroc ou empire chérifien dans le passé, c’était une multitude de royaumes tribaux, le royaume de Marrakech, le Royaume de Fès, le Royaume du Tafilalet et d'autres.
Le terme El Djazair date de l'epoque ou les arabes sont venus dans la contrée pour identifier les rochers au large d'Alger.
Bien sur comme tout royaliste fidèle tu omets volontairement de mentionner la Numidie (ancêtre de l'Algerie ) entre L'Ifricia et la Maurétanie.
 
Dernière édition:
Haut