Prouve-nous que l' on vient du néant

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Hé, ho, du calme : je n'ai rien présupposé sur votre personne, ni rien proféré à votre encontre.

De 1/ vous l'avez déjà fait (= vous me reprochez ce que vous faites) de 2/ ce n'est pas de ça que je parle mais de déformer les propos des gens quand vous vous faites clouer le bec.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tiens, voilà la meute qui se déchaine. Vieille tactique habituelle.

Boutons l'impertinent qui ose ne pas être d'accord avec la doxa.

Je vais finir par croire que la mauvaise foi est la règle, par ici, entre la fausse naïveté et la véritable hypocrisie.

Je viens d'apprendre que le racisme n'existait pas dans les pays du Maghreb, sous entendu que c'était sûrement un truc de blanc.

C'est curieux que je sois un des seuls à m'en apercevoir.

Calmos le pathos caliméro

Je n'ai rien à voir avec @araass ou avec ses propos

Je vous rembarre tout seul.
 
L'athéisme peut etre religieux (ecole hindou athée, bouddhisme, jansénisme, dans une certaine mesure le communisme..)
Et le monothéisme peut etre irreligieux (Platon, certains philosophes grecs, voltaire, Rousseau).
Dans les 2 cas, ça ne s'oppose pas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'atheisme est une croyance, y a aucun doute... L'athée croit en la non existence de dieu...

Mais ca, l'athée en a honte... Allez savoir pourquoi...
 
Il est exact que l’état actuel de la science est peu cohérent avec un modèle cyclique. Sauf qu’il est exagéré de parler de preuves à cet égard. On ne connaît pas les découvertes à venir, et il est difficile de prédire avec une grande confiance l’état de l’univers dans des centaines de milliards d’années. On fait des déductions à partir de nos observations et calculs, mais avec une assurance limitée.
Le modèle cyclique n'élimine pas complètement l'hypothèse d'un Dieu immanent, une sorte d'intelligence de l'univers.
Enfaite, je vois pas du modèle qui elimenerai complètement Dieu, mais c'est sûr que les idées d'univers cyclique, de multivers etc affaiblissent tres fortement l'idée de Dieu
 

BloodySunday

Bladinaute averti
En parlant de méfaits soi disants supposés de l'athéisme, sans d'ailleurs les citer, certains oublient bien vite que les monothéismes ne sont que des dictatures plus ou moins avouées. D'ailleurs, leur proximité avec des régimes despotiques le démontre amplement.
Ainsi, le christianisme n'a-t-il pas été au service du roi, le royalisme lui servant de bras armé.
 
Question aux athées
vous êtes sur qu on vient du néant

Prouver le

A vos clavier
La question est mal posée, on ne vient pas du néant, oublie l’etre humain et parlons uniquement de la matiere pour faire simple, l’espace-temps est né lors du big-bang, la matiere est née de la conversion de l’energie en matiere (E=mc2)
Mnt tu vas me demander il y avait quoi avant le big-bang, la entre la theorie des multivers, impossible a prouver pour l’instant, nous sommes limité a l’observation de l’univers visible qui a la taille d’un atome comparé a celle de l’univers toujours en expansion...
Si vous cherchez des preuves c’est pas sur un forum maghrebins que vous allez les trouver :D
Mais c’est un bon debut, posez vous les bonnes questions ....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
L'atheisme est une croyance, y a aucun doute... L'athée croit en la non existence de dieu...
Heu..... Faut quand même tordre la logique pour affirmer des trucs pareils.
Croire en non existence des licornes ou des éléphants roses, c'est donc de la croyance.

Chouette, des nouvelles religions. Il va falloir trouver des prophètes et établir toute une mythologie, etc....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Heu..... Faut quand même tordre la logique pour affirmer des trucs pareils.
Croire en non existence des licornes ou des éléphants roses, c'est donc de la croyance.

Chouette, des nouvelles religions. Il va falloir trouver des prophètes et établir toute une mythologie, etc....
Aucun licorne ou elephant rose n'a envoyé de messager... si?
Tordre la logique?... C'est ton sport favori...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En parlant de méfaits soi disants supposés de l'athéisme, sans d'ailleurs les citer, certains oublient bien vite que les monothéismes ne sont que des dictatures plus ou moins avouées. D'ailleurs, leur proximité avec des régimes despotiques le démontre amplement.
Ainsi, le christianisme n'a-t-il pas été au service du roi, le royalisme lui servant de bras armé.

C’est un côté de la médaille.

Par contre tu as aussi des chrétiens dans la résistance durant l’Occupation (aussi : l’Église confessante en Allemagne sous Hitler). Aussi, des chrétiens qui résistaient aux régimes communistes, ou des chrétiens qui résistent aux petits tyrans en Amérique latine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est pas ce que pensent les athées?... Pour eux dieu existe?...

Je crois qu’il veut dire que l’athéisme est la position par défaut, puisqu’il accepte le monde naturel tel quel, tandis que les croyants lui surajoutent divers êtres surnaturels inaccessibles à l’observation...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je crois qu’il veut dire que l’athéisme est la position par défaut, puisqu’il accepte le monde naturel tel quel, tandis que les croyants lui surajoutent divers êtres surnaturels inaccessibles à l’observation...
Le croyant n'ajoute rien a ce qui a été revélé.... L'athée renie dieu...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le croyant n'ajoute rien a ce qui a été revélé.... L'athée renie dieu...

Oui mais dans une perspective athée, les révélations sont des mensonges, des fabrications ou des illusions.

C’est comme les histoires absurdes du féroce Joseph Smith (créateur du mormonisme) ou du féroce Raël.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui mais dans une perspective athée, les révélations sont des mensonges, des fabrications ou des illusions.

C’est comme les histoires absurdes du féroce Joseph Smith (créateur du mormonisme) ou du féroce Raël.
Y a plusieurs sortes d'athées... Faudrait deja savoir desquels on parle...

Ce qu'ils ont en commun c'est qu'ils ne croient pas en dieu...
 
C’est un côté de la médaille.

Par contre tu as aussi des chrétiens dans la résistance durant l’Occupation (aussi : l’Église confessante en Allemagne sous Hitler). Aussi, des chrétiens qui résistaient aux régimes communistes, ou des chrétiens qui résistent aux petits tyrans en Amérique latine.
De même t'as des cheikh opposés à la théocratie iranienne,saoudienne ou même celle de daesh qui furent tué ou emprisonné
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Le croyant n'ajoute rien a ce qui a été revélé.... L'athée renie dieu...
Non, l'athée s'en fout, c'est différent. Pour lui, dieu est une hypothèse inutile dont on peut très bien se passer.

L'attitude revendicative, ce sont les religions qui l'exerce, à tort ou à raison, sur plein de sujets de société.

L'athéisme ne revendique rien, même pas l'inexistence de dieu, sinon, il va falloir me préciser où, quand
et par qui, ce message de reniement et d'inexistence aurait été délivré aux athées du monde entier.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Y a plusieurs sortes d'athées... Faudrait deja savoir desquels on parle...
C'est vrai : il y a des athées plombiers, des athées de droite, des athées de gauche, des athées centristes, des athées belges, des athées étudiants, des athées ingénieurs, des athées avec le bac.......
Ce sont les seules "sortes" que je connaisse.

C'est dingue ça, on leur met des baskets, un jean, un tee-shirt, ils sont impossibles à reconnaitre et à différentier.

Bon, y'a différentes sortes d'athées, je ne savais déjà même pas qu'il y avait plusieurs obédiences. Lesquelles ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non, l'athée s'en fout, c'est différent. Pour lui, dieu est une hypothèse inutile dont on peut très bien se passer.

L'attitude revendicative, ce sont les religions qui l'exerce, à tort ou à raison, sur plein de sujets de société.

L'athéisme ne revendique rien, même pas l'inexistence de dieu, sinon, il va falloir me préciser où, quand
et par qui, ce message de reniement et d'inexistence aurait été délivré aux athées du monde entier.
Toutes les réponses t'ont été donnés... Relis le sujet...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est vrai : il y a des athées plombiers, des athées de droite, des athées de gauche, des athées centristes, des athées belges, des athées étudiants, des athées ingénieurs, des athées avec le bac.......
Ce sont les seules "sortes" que je connaisse.

C'est dingue ça, on leur met des baskets, un jean, un tee-shirt, ils sont impossibles à reconnaitre et à différentier.

Bon, y'a différentes sortes d'athées, je ne savais déjà même pas qu'il y avait plusieurs obédiences. Lesquelles ?
Oui voila c'est ca, et aussi des pompiers, des cuisiniers, des rouges, des roses, des jaunes, des petits, des grands, des gros.... y en a encore plein d'autres....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Pour ceux qui veulent vraiment savoir...
Cette page présente les différentes formes que peut prendre l'athéisme, chez les philosophes ou les auteurs, qu'ils soient croyants ou pas. Le but n'est pas de créer des catégories d'athées, mais de montrer combien les nuances sont nombreuses, comme souvent pour ce qui touche à l'humain. Les différences vont parfois jusqu'à l'antinomie. Les définitions peuvent même varier d'un auteur à l'autre. Il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver.

C'est en préambule.

Sinon, on les reconnait comment ? A leurs temples ? A leurs prophètes ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Cette page présente les différentes formes que peut prendre l'athéisme, chez les philosophes ou les auteurs, qu'ils soient croyants ou pas. Le but n'est pas de créer des catégories d'athées, mais de montrer combien les nuances sont nombreuses, comme souvent pour ce qui touche à l'humain. Les différences vont parfois jusqu'à l'antinomie. Les définitions peuvent même varier d'un auteur à l'autre. Il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver.

C'est en préambule.

Sinon, on les reconnait comment ? A leurs temples ? A leurs prophètes ?
Pareil pour les religieux...

A leurs idées et croyance, comme beaucoup de religieux...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Pareil pour les religieux...

A leurs idées et croyance, comme beaucoup de religieux...
Je sais pas : pose la question à un musulman (chiite ? sunnite ?), à un chrétien ( catholique ?, protestant ?), à un athée (dogmatique ?, agnostique ?, anticlérical ?, assertorique ?, humaniste ?, assertorique ?, fidèle ?.....).

Des catégories d'athées, pfffffff !!!!!
 
Haut