Bonjour
Peut-on prouver Dieu sans l'aide de la révélation, c'est-à-dire seulement par la raison et l'expérience ordinaire du monde?
Les arguments qui puisent dans la science, comme le créationnisme, les NDE, la cosmologie, les enquêtes sur les miracles, etc. valent-ils mieux que les arguments métaphysiques utilisés traditionnellement par les philosophes et théologiens? Est-ce une simple stratégie de persuasion pour rallier des personnes contemporaines qui respectent en général plus la science que la philosophie classique?
Faire reposer une preuve de Dieu sur la science, est-ce admettre que la métaphysique est obsolète comme discours avec une prétention à la vérité? Mais peut-on vraiment contourner la métaphysique quand on parle d'un tel sujet, ou celle-ci revient-elle- passablement appauvrie - sous un déguisement prétendument scientifique?
Est-ce que la foi en Dieu a tant besoin de discussions interminables sur la structure moléculaire de flagelles bactériens ou des calculs probabilistes sur la formation de protéines ou de l'ADN? Quels sont les présupposés implicitement admis dans de pareilles discussions byzantines?
Peut-on prouver Dieu sans l'aide de la révélation, c'est-à-dire seulement par la raison et l'expérience ordinaire du monde?
Les arguments qui puisent dans la science, comme le créationnisme, les NDE, la cosmologie, les enquêtes sur les miracles, etc. valent-ils mieux que les arguments métaphysiques utilisés traditionnellement par les philosophes et théologiens? Est-ce une simple stratégie de persuasion pour rallier des personnes contemporaines qui respectent en général plus la science que la philosophie classique?
Faire reposer une preuve de Dieu sur la science, est-ce admettre que la métaphysique est obsolète comme discours avec une prétention à la vérité? Mais peut-on vraiment contourner la métaphysique quand on parle d'un tel sujet, ou celle-ci revient-elle- passablement appauvrie - sous un déguisement prétendument scientifique?
Est-ce que la foi en Dieu a tant besoin de discussions interminables sur la structure moléculaire de flagelles bactériens ou des calculs probabilistes sur la formation de protéines ou de l'ADN? Quels sont les présupposés implicitement admis dans de pareilles discussions byzantines?