Mais Godless, penses-tu sérieusement que les contrats en Afrique Noire signés par les Américains, les Chinois, les Allemands ou les Russes sont super "clean"?Petit bémol à ton bémol...
Les conditions d'acquisition de l'uranium ne sont pas les mêmes, pour la France, suivant qu'il vient du pré-carré qu'il a ficelé avec des contrats indignes pas très éloignés de ce qu'on appelait les "pactes coloniaux" lors de l'octroi des "indépendances", ou qu'il vienne d'ailleurs.
Les contrats léonins sur certaines matières premières, personne ne va te les montrer dans toute leur clarté. Parce que ce n'est reluisant pour aucune des deux parties...
Perdre certains avantages en Afrique ne fait pas du tout rire les autorités, je peux te le garantir.
Il y a un discours "anti-France" dans les pays d'Afrique de l'Ouest inversement proportionnel à l'importance qu'occupe la France là-bas.
Moins la France a d'importance économique, plus les critiques fusent.
Sur le continent africain, les pays qui comptent économiquement pour l'hexagone sont les pays du Maghreb, l'Afrique du Sud, et le Nigéria.
"Le continent africain ne représente plus que 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %."
0,6% Godless
Faut arrêter les délires avec la Francafrique...C'est mort...et j'en suis bien heureux

Opinion | Non, les entreprises françaises n’ont pas de pré carré économique en Afrique
Le continent africain ne représente plus que 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %. Une réalité très éloignée du cliché populaire d’une chasse gardée économique française en Afrique. (Par Loup Viallet, spécialiste de l'économie et la géopolitique du...


La France perd son emprise économique sur l'Afrique de l'Ouest - Planete Business
Selon l'enquête annuelle AfricaLeads menée par le Cian auprès des dirigeants africains, l'image de la France se dégrade d'année en année.
