« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Petit bémol à ton bémol...
Les conditions d'acquisition de l'uranium ne sont pas les mêmes, pour la France, suivant qu'il vient du pré-carré qu'il a ficelé avec des contrats indignes pas très éloignés de ce qu'on appelait les "pactes coloniaux" lors de l'octroi des "indépendances", ou qu'il vienne d'ailleurs.
Les contrats léonins sur certaines matières premières, personne ne va te les montrer dans toute leur clarté. Parce que ce n'est reluisant pour aucune des deux parties...
Perdre certains avantages en Afrique ne fait pas du tout rire les autorités, je peux te le garantir.
Mais Godless, penses-tu sérieusement que les contrats en Afrique Noire signés par les Américains, les Chinois, les Allemands ou les Russes sont super "clean"?
Il y a un discours "anti-France" dans les pays d'Afrique de l'Ouest inversement proportionnel à l'importance qu'occupe la France là-bas.
Moins la France a d'importance économique, plus les critiques fusent.
Sur le continent africain, les pays qui comptent économiquement pour l'hexagone sont les pays du Maghreb, l'Afrique du Sud, et le Nigéria.
"Le continent africain ne représente plus que 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %."
0,6% Godless :joueur:
Faut arrêter les délires avec la Francafrique...C'est mort...et j'en suis bien heureux :cool:

Mais Godless, penses-tu sérieusement que les contrats en Afrique Noire signés par les Américains, les Chinois, les Allemands ou les Russes sont super "clean"?
Pas du tout. Chacun essaye de profiter un max, et quand ils traitent avec des gens pourris jusqu'à l'os, qui pensent à leurs poches et pas à leurs pays, ça ne peut donner que des contrats biaisés.
Mais il faudra que tu puisses accéder un peu aux genres de contrats dits "pactes coloniaux" pour saisir la crise de nerf des autorités françaises devant l'érosion des avantages qu'ils procuraient. 🤷🏾‍♂️

Il y a un discours "anti-France" dans les pays d'Afrique de l'Ouest inversement proportionnel à l'importance qu'occupe la France là-bas.
Moins la France a d'importance économique, plus les critiques fusent.
C'est ton impression, pas nécessairement l'impression de ceux qui vivent là-bas, et qui y vivent certaines réalités.
D'ailleurs, le comportement de certaines élites qui cherchent à se faire adouber par la France pour se maintenir en place n'inclinent pas la populace à penser autrement...

Sur le continent africain, les pays qui comptent économiquement pour l'hexagone sont les pays du Maghreb, l'Afrique du Sud, et le Nigéria.
Ça peut sembler normal, car ce sont les locomotives économiques de l'Afrique. Donc globalement plus d'échanges que les microscopiques économies des pays mal gérés de la françafrique.
Mais ce serait un peu naïf de s'arrêter à cette apparence.
D'ailleurs, il faut se placer sur le plan "économique et stratégique"... la France n'a pas de base militaire ou de présence militaire au Maghreb, au Nigeria, en Afrique du sud. Et les contrats qu'elle y a sont bien plus équilibrés (et dont moins rentables) que ceux qu'elle a encore avec son "pré-carré".

"Le continent africain ne représente plus que 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %."
0,6% Godless :joueur:

Faut arrêter les délires avec la Francafrique...C'est mort...et j'en suis bien heureux :cool:
C'est mourant... (sinon Bolloré n'aurait pas eu les déboires qu'il a subi ces derniers temps) mais c'est pas mort.
Je pourrais te parler d'expériences personnelles ou très proches à ce propos, et pas juste des on-dit ou des perceptions.
Mais je pourrais alors pour le coup paraître vraiment anti-français (ce que je ne suis pas), c'est pas le but.

Sache juste qu'il y a un gros décalage entre la position officielle française telle qu'elle veut que son opinion publique la perçoive (du genre, la politique de papa en Afrique, qui d'ailleurs n'a jamais été officiellement assumée, c'est fini...) et le vécu du terrain...

Le jour où la France se lavera les mains d'un certain nombre d'oripeaux du passé qui perdurent par ici, on pourra dire que c'est mort. Pour l'instant, elle ne lâche pas encore le morceau. D'où les réactions d'enfant gâté qu'elle a eu vis-à-vis du Mali, mais encore plus, vis-à-vis de sa "réserve" de Centrafrique (là-bas, c'est une honte qu'on a masqué en se cachant derrière la présence de Wagner, alors que c'est justement les décisions ineptes françaises qui ont poussé la Centrafique dans les bras de Wagner , je t'en toucherai un mot un de ces jours)

Pour les veuves, je ne sais pas (j'ai entendu ça du côté de Burkina Faso, pour ce qui concerne le Mali, je vais me renseigner), pour les détournements et la corruption, c'est une maladie assez répandue dans ces pays (paraît qu'en Ukraine aussi, en passant).

Mais est-ce que ça change la partie de mon post précédent? 🤔

Ah non bien sûr
C'est pour ça que j'ai dit 'si tu veux être totalement objectif' et pas objectif tout court

Ah non bien sûr
C'est pour ça que j'ai dit 'si tu veux être totalement objectif' et pas objectif tout court
T'inquiète.
Je n'ai pas une très haute idée (pour ne pas dire plus...) de la clique corrompue sur place qui permet ce qui se passe...
Aucun sens de l'intérêt général et aucun sens du sacrifice...

Je trouve son analyse pertinente et excellente
Le sacro saint deux poids deux mesure à la française

Tu aurais pas une référence hors insta : je suis pas dessus et peux pas lire (et pas l'intention de me faire un compte sur ce site de m^$**=)

Après, Victor, il est très woke... ça m'étonne pas qu'il te plaise :) Mais du coup, le deux poids, deux mesures : vu ce que j'ai pu entendre de lui sur FranceInfo, je me gausse d'avance vu qu'il est très à sens unique

Racisme ! Le mot magique est prononcé !

Racisme ! Le mot magique est prononcé !
Prononcé c'est une chose. Tu t'es arrêté à ce mot? 🤔
En a-t-il fait l'élément central de son intervention et est-ce cela qu'il a mis en exergue?

J'ai plutôt eu le sentiment que l'accent a été mis sur la tendance naturelle et générale selon laquelle il y a couramment plus d'empathie pour les gens qui nous ressemblent. Est-ce faux?

Prononcé c'est une chose. Tu t'es arrêté à ce mot? 🤔
En a-t-il fait l'élément central de son intervention et est-ce cela qu'il a mis en exergue?

J'ai plutôt eu le sentiment que l'accent a été mis sur la tendance naturelle et générale selon laquelle il y a couramment plus d'empathie pour les gens qui nous ressemblent. Est-ce faux?
Est ce que j'en veux aux maghrébins s'ils se sentent davantage concernés par le conflit palestinien pourtant bien loin de chez eux ?
Le conflit ukrainien, c'est d'abord un conflit latent entre le vieux continent d'une part et la Russie d'autre part, ancienne colonisatrice d'une partie de l'Europe, ne pas comprendre cela c'est être un ignorant. C'est donc naturel que nous nous sentions concernés !

Ce n'est pas faux mais peut-être incomplet.
Je serai davantage touché par une catastrophe en Guadeloupe qu'en Afrique Noire. Pourtant les deux populations se ressemblent pas mal :)
Mais en Guadeloupe se rajoute la langue, la culture, la nationalité etc.
Du coup, la ressemblance n'est pas que physique.

Je serai davantage touché par une catastrophe en Guadeloupe qu'en Afrique Noire. Pourtant les deux populations se ressemblent pas mal :)
Et donc vu que les russes sont blancs et chrétiens, nous devront être plus empathiques avec eux, selon cette hypothèse ?

Est ce que j'en veux aux maghrébins s'ils se sentent davantage concernés par le conflit palestinien pourtant bien loin de chez eux ?
Le conflit ukrainien, c'est d'abord un conflit latent entre le vieux continent d'une part et la Russie d'autre part, ancienne colonisatrice d'une partie de l'Europe, ne pas comprendre cela c'est être un ignorant. C'est donc naturel que nous nous sentions concernés !
C'est ce qui est dit là, non? Il a en gros dit que c'était naturel. Il dit juste qu'il faut essayer de dépasser cela, mais C'est une tendance naturelle. C'est par exemple la raison pour laquelle en Afrique on est bien moins concerné par l'Ukraine qu'en Europe.🤷🏾‍♂️
Et toi, sur tout ce qu'il a dit, tu t'arrêtes sur le mot "racisme" qui a d'ailleurs été amené par une question à lui posée.:)

Je n'ai pas vu une condamnation des pequenots que nous sommes du fait que nous ayant cette tendance naturelle. Il ne condamne que les "professionnels du discours", les théoriciens. :)

Dernière édition:
Il ne s'agit pas nécessairement de ressemblance physique.

C'est ce qui est dit là, non? Il a en gros dit que c'était naturel. Il dit juste qu'il faut essayer de dépasser cela, mais C'est une tendance naturelle. C'est par exemple la raison pour laquelle en Afrique on est bien moins concerné par l'Ukraine qu'en Europe.🤷🏾‍♂️
Et toi, sur tout ce qu'il a dit, tu t'arrêtes sur le mot "racisme" qui a d'ailleurs été amené par une question à lui posée.:)

Je n'ai pas vu une condamnation des pequenots que nous sommes du fait que nous ayant cette tendance naturelle. Il ne condamne que les "professionnels du discours", les théoriciens. :)
Ce n'est pas parce qu'"ils" nous ressemblent, c'est surtout parce que la menace russe est réelle sur l'ensemble de notre continent depuis l'après guerre. Il faut bien comprendre cela avant de s'avancer dans de beaux discours.
Cela réveille d'anciennes peurs, la menace du nucléaire, etc... La paix en Europe est précaire et l'intervention russe en Ukraine est là pour nous le rappeler, sachant que d'autres pays européens sont concernés également par l'impérialisme russe (Pologne, Finlande, etc,) ce n'est pas pour rien que tous les pays voisins de la Russie ont adhéré à l'OTAN

Combien de réfugiés l'Afrique accueille t elle sur son continent exactement ?
Le conflit syrien a engendré des millions de réfugiés qui ont été accueillis en Europe.
Quid de l'Afrique ?
L'Afrique a refusé/refoulé des réfugiés syriens? 🤔

Et détrompe-toi, l'Afrique accueille un grand nombre de réfugiés sur son sol, il n'y a pas que l'Ukraine et la Syrie qui génèrent des réfugiés dans le monde...
Tu serais surpris...

Ce n'est pas parce qu'"ils" nous ressemblent, c'est surtout parce que la menace russe est réelle sur l'ensemble de notre continent depuis l'après guerre.
N'importe quoi... là Russie menace la France? La Belgique? L'Espagne? L'Italie? ;)
Ne fais pas de yancinades à l'envers. :D

C'est plus proche, plus comparable, on arrive mieux à se voir à leur place... en gris c'est ça.
Ça n'a pas été le même ressenti avec la Tchétchénie, même pas avec la Géorgie, et c'était toujours la Russie...

Il faut bien comprendre cela avant de s'avancer dans de beaux discours.
Cela réveille d'anciennes peurs, la menace du nucléaire, etc...
La menace nucléaire rend plus sensible aux réfugiés...? ;)

La paix en Europe est précaire et l'intervention russe en Ukraine est là pour nous le rappeler, sachant que d'autres pays européens sont concernés également par l'impérialisme russe (Pologne, Finlande, etc,) ce n'est pas pour rien que tous les pays voisins de la Russie ont adhéré à l'OTAN
C'est aussi cette possible adhésion de l'Ukraine à l'OTAN qui a donné le prétexte qui manquait à Poutine pour attaquer l'Ukraine.
La Pologne ne risque rien.
La Finlande, elle, je comprends tout à fait sa réaction et sa recherche du parapluie de l'OTAN. D'ailleurs, si elle peut le faire, C'est parce que la Russie est paralysée par sa guerre en Ukraine, ça n'aurait jamais pu se faire dans d'autres circonstances, là C'est trop tard, Poutine ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Mais pour revenir à l'empathie plus ou moins forte selon les conflits, je ne vois pas en quoi ce que tu dis dément ce qu'en a dit le journaliste.

N'importe quoi... là Russie menace la France? La Belgique? L'Espagne? L'Italie? ;)
Ne fais pas de yancinades à l'envers. :D

C'est plus proche, plus comparable, on arrive mieux à se voir à leur place... en gris c'est ça.
Ça n'a pas été le même ressenti avec la Tchétchénie, même pas avec la Géorgie, et c'était toujours la Russie...

La menace nucléaire rend plus sensible aux réfugiés...? ;)

C'est aussi cette possible adhésion de l'Ukraine à l'OTAN qui a donné le prétexte qui manquait à Poutine pour attaquer l'Ukraine.
La Pologne ne risque rien.
La Finlande, elle, je comprends tout à fait sa réaction et sa recherche du parapluie de l'OTAN. D'ailleurs, si elle peut le faire, C'est parce que la Russie est paralysée par sa guerre en Ukraine, ça n'aurait jamais pu se faire dans d'autres circonstances, là C'est trop tard, Poutine ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Mais pour revenir à l'empathie plus ou moins forte selon les conflits, je ne vois pas en quoi ce que tu dis dément ce qu'en a dit le journaliste.

La Russie menace le continent européen, bien évidemment. La Russie cherche à se rendre maître du continent européen mais trouve les USA sur son chemin depuis 1945.

Pour le reste...
1) la Tchétchénie fait partie de la fédération de Russie, ce n'est absolument pas la même chose.
2) la Géorgie n'a pas été tapissé de bombes comme l'a été l'Ukraine
3) les réfugiés ukrainiens sont en grande partie des femmes et des enfants
4) 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique.

@Marbeldano , j'ai même découvert qu'en 2016-2017 (donc avant l'Ukraine, mais avec déjà la Syrie), il y avait plus de réfugiés... au Cameroun qu'en France. :D
Avec Boko Haram, le conflit en Centrafrique, la crise anglophone au Cameroun etc... oui, tous ces conflits qui nous intéressent moins (C'est pas une critique, c'est humain).

Je suppose que pour toi @Marbeldano l'Afrique excepté le Maroc est un seul et même pays peuplé de noirs, donc un pays africain qui accueille des réfugiés d'un autre pays africain ça compte pas hahaha
Mon propos est celui-ci :
1) On accuse les européens d'être sélectifs dans l'accueil des réfugiés, hors l'Europe a accueilli des centaines de milliers d'africains, syriens, afghans, sur son sol, des gens qui ne nous ressemblent pas.
2) On nous culpabilise sur l'accueil de quelques milliers de femmes et d'enfants ukrainiens quand nous avons une grosse majorité d'immigration extra européenne en provenance du continent africain
3) Quid de la générosité de l'Afrique envers les autres continent ?

Retour