Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
tantot le coran emploie le terme de 'abd et d'autre fois le terme muslim
donc que designe ces 2 termes et quel difference entre eux ?
le premier semble englober les croyant et les non croyant ou etre specifique ...
le second semble ne concerné que les croyants mais de different prophete
le mot muslim semble etre plus tardive ....
36v30 يَا حَسْرَةً عَلَى الْعِبَادِ مَا يَأْتِيهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
Hélas pour les esclaves! Jamais il ne leur vient de messager sans qu'ils ne s'en raillent.
on sait que le coran defini l'islam comme un din mais cela ne nous avance pas car les musulmans divergent sur le sens du mot din : donc quelle est le sens du mot islam et qu'est ce que l'islam ? je suppose que cette question en apparence anodine sera aussi source de divergence ...
www.bladi.info
à verifier d'aprés l'auteur de la video ci dessou : 'abada à un double sens : obeir servir et kafara ? pour ibn arabi kafara a aussi un autre sens ...(celui de restreindre limité les manifestation divine ou theophani)
je lui connait le sens d'aplanir niveler (peut etre dans le sens rendre accessible facile d'où servir ) qui ressemble au mot kafara qui veut dire tourner la terre pour la rendre maleable ou cacher la graine ... voir aussi different sens de qadara
les tables de la loi ce n'est pas juste des parole comme pour le coran mais elle ont eté gravé par la main de dieu lui meme ce qui en terme de sacralité et d'immuabilité en dit long d'ailleur elle se trouve dans le lieu le plus saint l'arche d'alliance dans le saint des saints et le sabba...
ce mot est : QADA : decreter et il se trouve dans le verset suivant il faut savoir que le decret c 'est pas la volonté quand dieu decrete cela est 17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; maintenant nous avons 2 explications et...
tantot le coran emploie le terme de 'abd et d'autre fois le terme muslim
donc que designe ces 2 termes et quel difference entre eux ?
le premier semble englober les croyant et les non croyant ou etre specifique ...
le second semble ne concerné que les croyants mais de different prophete
le mot muslim semble etre plus tardive ....
j'avais vu ce verset mais je me demande si
cette etat de servitude est il specifique au jour du din ? car dieu reaffirmara sa toute puissance
ou bien faut il donné une autre porté au mot yawm din
ce mot est : QADA : decreter et il se trouve dans le verset suivant il faut savoir que le decret c 'est pas la volonté quand dieu decrete cela est 17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; maintenant nous avons 2 explications et...
www.bladi.info
18 ثُمَّ مَا أَدْرَاكَ مَا يَوْمُ الدِّينِ
Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution?
19 يَوْمَ لَا تَمْلِكُ نَفْسٌ لِّنَفْسٍ شَيْئًا وَالْأَمْرُ يَوْمَئِذٍ لِّلَّهِ Le jour où aucune NAFS ne pourra rien en faveur d'une autre NAFS .
Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
16 يَوْمَ هُم بَارِزُونَ لَا يَخْفَى عَلَى اللَّهِ مِنْهُمْ شَيْءٌ
لِّمَنِ الْمُلْكُ الْيَوْمَ لِلَّهِ الْوَاحِدِ الْقَهَّارِ
le jour où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté,aujourd'hui? A Allah, l'Unique, le Dominateur.
on pourrai dire la meme chose de muslim toute les creature sont des muslim en partant du verset
3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?
37v25 مَا لَكُمْ لَا تَنَاصَرُونَ
«Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement?»
26 بَلْ هُمُ الْيَوْمَ مُسْتَسْلِمُونَ
Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis,
'abd khadim fata
je pense que 'abd est plus general releve du statu de la fonction dans la societé : possession
etat absence de liberté et etre au service dun maitre
alors que muslim releve d'une situation lier à la de guerre : la pacification paix acte de ne pas
l'etat de soumission n'amene pas forcement à l'esclavage : captif enchainer prisonnier etc ....
en arabe il y a plusieur mots
ou bien salim tamim shelim action de livrer se rendre abandonné etc ...
voir le contexte de ce passage et les differente manifestation divine notament celle relatif
au devoilement de la jambe (dieu et la reine de saba)
la grande nouvel ....
les croyant ne reconnaissent pas ses formes de manifestation divine ....
salam comment decrire la transcendance immanence permanence ? est il possible de sortir de notre perception materiel des choses ? si oui comment ? donné un exemple car meme le monde spirituel est decrit sous des trait bien perceptible et materiel exemple la spiritualité en des termes d'aire...
www.bladi.info
voir differente interpretation de ce verset : coeur voile vu (ghafra ghmra )
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde)
au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
33 رُدُّوهَا عَلَيَّ فَطَفِقَ مَسْحًا بِالسُّوقِ وَالْأَعْنَاقِ
Ramenez-les moi.» Alors il se mit à MASAHA les pattes et les cous.
34 وَلَقَدْ فَتَنَّا سُلَيْمَانَ وَأَلْقَيْنَا عَلَى كُرْسِيِّهِ جَسَدًا ثُمَّ أَنَابَ
Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.
87 وَأَلْقَوْا إِلَى اللَّهِ يَوْمَئِذٍ السَّلَمَ
وَضَلَّ عَنْهُم مَّا كَانُوا يَفْتَرُونَ Ils offriront ce jour-là à Allah la soumission,
et ce qu'ils avaient inventé sera perdu pour eux.
les tables de la loi ce n'est pas juste des parole comme pour le coran mais elle ont eté gravé par la main de dieu lui meme ce qui en terme de sacralité et d'immuabilité en dit long d'ailleur elle se trouve dans le lieu le plus saint l'arche d'alliance dans le saint des saints et le sabba...
Je suis d'accord avec ça dans les grandes lignes. Je rajouterai que le doute peut concerner aussi une personne ayant connu le message. Non pas forcément un doute par lequel on remet en cause notre foi, mais simplement celui par lequel certaines choses peuvent sembler difficiles à concevoir, à...
où se trouve le coeur du coran ? c à dire l'endroit ou le message le plus important vital le plus saint sacré etc ... pour que vous comprenniez je fais le parallele avec la bible non pas pour polemiqué mais pour vous faire comprendre ce que je cherche car le probleme c que j'ai pas le plan...
en disant cette phrase ibn arabi parlai t'il vraiment de l'islam ? "L'amour est ma religion et ma foi" Pour ibn arabi toute lecture du coran est valable tant quel repose sur l'arabe et j'ai appris que le mot kafir et abid avait un double sens l'arabe a de trés nombreux mot comportant un sens et...
le coran se decrit comme un basa'ir : 20 هَذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ ... Ceci constitue pour les hommes basa'ir .... 103 لَّا تُدْرِكُهُ الْأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الْأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. .... il y...
il y a 2 grande version opposé de l'islam : 1/l'islam de la loi : le fiqh c'est l'islam actuel traditionnel (salafi )celle des 4 ecoles de asharisme et de ibn taymiya pourtant en lisant le coran la loi n'en represente qu'un infime parti c les hadith et le fiqh qui on donné une vision deformé...
il y a une mode actuelement c de tout remettre en question sur la base de rien car meme la verité la science les etudes sont rejeté pire la realité elle meme est rejeté et supplanté par le ressenti de chacun ex theorie du genre cette influence et mode semble venir de la postmodernité
www.bladi.info
103 لَّا تُدْرِكُهُ الْأَبْصَارُ
وَهُوَ يُدْرِكُ الْأَبْصَارَ
وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
Les regards ne peuvent l'atteindre,
cependant qu'Il saisit tous les regards. ....
ce qui est a noté c que les athée voi cette lumiere de meme les associateur et cette lumiere ne leur a pas fait de reproche ou ne leur a pas dit de suivre le coran pourquoi voudrait tu que la lumière leur fasse des reproches? déjà si ils ont vu la lumière qu'ils sont mort pour revenir c'est...
Avant de reagir prenez le temps d'ecouter sa theorie qui est la reprise d'une these je recherche cette these meme en arabe ce qui est fascinant c'est le phenomene de comment une qualité finit par se reifier et fixer ex le mot atome a la base designé une idée puis on l'a fixé en designant...
comparé
256 لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ Nulle contrainte en religion!
3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?
11 ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ ائْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre:
«Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants».
de khayr derive meilleur choix
de krh derive aversion contrainte
216 كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ
وَعَسَى أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ
وَعَسَى أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien.
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.
C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
salam il ne s'agit pas de deviner mais d'apporter des arguments ... merci d'etre le plus bref et le plus direct possible pas la peine de joué au devinette et ca ne sert à rien de me reprendre sur chacune de mes phrases je suis conscient qu'il y a des chose mal dite donc reprener moi ou demander...
www.bladi.info
10v61 وَمَا تَكُونُ فِي شَأْنٍ وَمَا تَتْلُو مِنْهُ مِن قُرْآنٍ وَلَا تَعْمَلُونَ مِنْ عَمَلٍ إِلَّا كُنَّا عَلَيْكُمْ شُهُودًا إِذْ تُفِيضُونَ فِيهِ وَمَا يَعْزُبُ عَن رَّبِّكَ مِن مِّثْقَالِ ذَرَّةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ وَلَا أَصْغَرَ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرَ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ
Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.
6v59 وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ
وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا
وَلَا حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ
C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît.
Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer.
Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache.
Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
57v22 مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23 لِّكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ
afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé,
ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné.
Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
9v51 قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلَانَا
وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur.
C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance».
188 قُل لَّا أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلَا ضَرًّا إِلَّا مَا شَاءَ اللَّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لَاسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur».
58 وَإِن مِّن قَرْيَةٍ إِلَّا نَحْنُ مُهْلِكُوهَا قَبْلَ يَوْمِ الْقِيَامَةِ أَوْ مُعَذِّبُوهَا عَذَابًا شَدِيدًا كَانَ ذَلِكَ فِي الْكِتَابِ مَسْطُورًا
Il n'est point de cité [injuste] que Nous ne fassions périr avant le Jour de la Résurrection, ou que Nous ne punissions d'un dur châtiment. Cela est bien tracé dans le Livre [des décrets immuables].
52v2 وَكِتَابٍ مَّسْطُورٍ Et par un Livre écrit
3 فِي رَقٍّ مَّنشُورٍ sur un parchemin déployé!
voici un verset trés interessant quoi de plus legitime que leur demande d'apportez une preuve evidente de la veracité des messagers quel sera donc la reponse des messagers ?????? la suite trés prochainement ... le temps de mediter noter deja la confusion dans la traduction entre verset 9-3...
salam a la lumiere de cette question l'on se rend compte que l'on est dans l'incapacité de repondre voir : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/ pourquoi la traduction fait du verset une question ? 90v10 وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ Ne l'avons-Nous pas guidé...
salam a la lumiere de cette question l'on se rend compte que l'on est dans l'incapacité de repondre voir : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/ pourquoi la traduction fait du verset une question ? 90v10 وَهَدَيْنَاهُ النَّجْدَيْنِ Ne l'avons-Nous pas guidé...
Observer et analyser la définition du bonheur Le bonheur est un état de SATISFACTION et de joie, complète et durable. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Bonheur = absence de tristesse, de...
comment definir ce qu'est la realité ? difference avec reel ? https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9 certain disait la realité c sur ce quoi l'on se cogne realité objectif et subjectif : voir les different niveau de : la matiere (dans toute ces formes) la conscience (perception emc...
vision simpliste de la question du destin causalité et reponsabilité destin hasard causalité (action effet) determinisne influence contrainte choix possibilité pouvoir capacité responsabilité liberté justice ...
22v70 أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ
إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre? cela (quoi?) est dans un Livre (lequel?),
et cela (quoi ?) est pour Allah bien facile.
voir par exemple la separation qui est faite entre ce qui se passe à l'interieur de nous et nos oeuvre
il oublie de dire que tout est lié ce qui se passe en nous aurai un effet sur nos actions
ex un psychopathe
de meme l'education que l'on recoit aura un effet et une influence decisif sur nous sur notre facon de pensé nos choix notre volonté et nos actions futur
voir la formulation suivante
17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ
وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى
وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا
إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. tu n'as pas lançais quand tu as lançais : mais c'est Allah qui lançait,
et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part!
Allah est Audient et Omniscient.
comme on dit posé les bonnes question est la moitié de la solution et j'en suis arrivé à la conclusion que c la principal question que l'on doit se poser car tout nous renvoi a cette question : pouquoi on diverge, se dispute, se divise ? quel en son les causes et les mecanisme en action ? deja...
salam je developperai mon idée plustard c juste une hypothese .... a la base les religions viennent repondre a des problemes bien concret qui preocupé les gens de l'epoque ... une fois que l'on en prend conscience du probleme de base la reponses devient coherent ... en faite on nous donne...
salam comment definir le nafs et le qalb le coran semble donné different sens a ce mot qui parfois semble se contre dire nafs parfois designe 1/l'esprit ou l'ame seule un synonime de rouh 2/le corps seule 3/corps et esprit 4/traduit parfois par sois meme 5/parfois designe un groupe d'individu...
salam Existe t'il un livre ou chaine youtube ou site qui explique rapidement les romans ? si vous en connaissai merci de les partager je trouve les romans film manga etc ... beaucoup plus difficile à comprendre que les livres de sciences car l'auteur ne donne jamais le sens de son message c à...