Qu'est-ce qu'un coraniste ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mecchelou
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
c'est simple si le coran est en lu même paradoxal c'est qu'il ne peut pas venir d'un dieu omnipotent
Mais pour pouvoir relever les paradoxes du coran il faut déjà être certain d'en avoir saisis le sens non?

Hors un constat apparaît clairement partout : aucun "coraniste" ne peu se targuer d'en avoir saisis ce livre dans son intégralité vu le nombre de quête de mot, de sens,de compréhension visible partout sur le net.

Le problème ce n'est pas le Coran. Tu n'as pas été témoin de la révélation, donc tu ne peux pas affirmer que ce que le Prophète a transmis soit la Parole d'Allah. Un autre problème chez vous c'est que vous ne savez pas comment le Coran a pu parvenir jusqu'à nous, car vous réfutez les compilateurs et les transmetteurs.

Mais si Allah qui ne ment jamais te dit dans son coran que le prophète a reçu la révélation, as tu besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation ?

Le prophète Muhammad n'était pas présent quand Moussa a reçu la révélation pourtant il n'a pas besoin d'être témoin puisque Allah qui ne ment jamais lui a dit à travers le coran.

répond ta était témoin de la révélation ? Ton argument n est pas valable

Allah te dit dans son coran que le prophète a reçu la révélation, as tu besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation vu que Allah dit toujours la vérité ?

Le prophète Muhammad n'était pas présent quand Moussa a reçu la révélation pourtant il n'a pas besoin d'être témoin puisque Allah qui ne ment jamais lui a dit à travers le coran.

Ne comparez pas la parole de Bukhari à la parole d'Allah qui dit toujours la vérité.

Dernière édition:
Allah te dit dans son coran que le prophète a reçu la révélation, as tu besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation vu que Allah dit toujours la vérité ?

Ne comparez pas Bukhari à Allah qui dit toujours la vérité.
Tu fais expret de de pas comprendre ?

Les compilateurs du Coran ont dit ou écrit ceci ou cela sur les rapporteurs qui ont entendu le prophète réciter tel ou tel verset et vous y croyez, étiez-vous témoin quand le prophète a dit tel ou tel verset? donc vous associez les dires ou écrits des compilateurs du Coran à la parole d'Allah.

Gardez la pêche.
Oui c'est un non sens. Si on doute des hadiths parce qu'ils proviennent des hommes, il n'est pas logique alors de n'en dire de même pour le coran qui à subit le même procéder de transmission.

En tout cas, dire que le livre d'Allah est le livre d'Allah parce que c'est ecrit dans le livre pourtant lui aussi rapporter par des hommes, c'est vraiment scier la branche sur laquel on s'est assis dessus.

Mais si Allah qui ne ment jamais te dit dans son coran que le prophète a reçu la révélation, as tu besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation ?

Encore une fois ce n'est pas le contenu du Livre qui est en question, mais la personne du Prophète. A-t-on oui ou non confiance dans les propos qu'il a transmis ? Tous les prophètes ont été des hommes véridiques dignes de confiance, car élus par le Créateur. Le problème chez vous, c'est qu'à part le Coran, vous ne croyez pas à ce qu'a dit le Prophète.

Encore une fois ce n'est pas le contenu du Livre qui est en question, mais la personne du Prophète. A-t-on oui ou non confiance dans les propos qu'il a transmis ? Tous les prophètes ont été des hommes véridiques dignes de confiance, car élus par le Créateur. Le problème chez vous, c'est qu'à part le Coran, vous ne croyez pas à ce qu'a dit le Prophète.

As tu besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation quand Allah dit toujours la vérité ?

On parle pas de la révélation olalal

Donc quand c'est Allah qui dit que le prophète a reçu la révélation, vous avez besoin d'être témoin.

Mais quand c'est Bukhari qui a dit que les rapporteurs ont dit sur le prophète vous n'avez pas besoin d'être témoin.

Donc pour vous Bukhari est plus véridique que Allah ?

ca change rien ... tu dis .. je cite
"..La religion est une affaire individuelle dans le rapport du croyant à son créateur"

mais tu comprend le sens des mots que tu utilise ?? tu utilise deux mots qui ont un sens contraire ..

ce que tu dois mettre en visibilité c est la définition d un mot .. la religion .. comme chacun sait a pour origine le mot RELIER /..
ca n a rien a voir avec l individuelle comme tu le pense .. C est meme tout le contraire .. lz religion par définition .. c est le rapport a un créateur par un groupe et pour un groupe ..

le premier pilier de toutes les religions biblique c est la communauté .. et c est pas un hasard si au commencement .. le Logos la Parole ....

La religion relie les individualités. C'est cela la OUMMA. Chaque individualité a un rapport avec le Créateur bien que chez certains ce rapport ne soit pas ressenti à cause d'une foi endormie.

La religion relie les individualités. C'est cela la OUMMA.

toi t es marrant ... .. si des individualité peuvent se relier c est qu elle sont conçus pour fonctionner a plusieurs .. la notion meme d Humain nié toute individualité

vous pensez comme des machines ... c est vide en réalité .. complexe mais vide ...

ce qui je suis en train de vous dire c est que chaque élément se rattache a un tout .. et par se simple fait .. l individualité n a de sens que si on réduit l humain a un consommateur ..

mefiez vous du libéralisme .. c est la plus grande barbarie .. car elle nous donne l illusion que l Autre est superflue et que peut se suffire a sois meme ... tant qu on a les moyen ..

vous etes des enfants ... y a tellement de travail a faire que je comprenne qu il est foutu le camps

Mais pour pouvoir relever les paradoxes du coran il faut déjà être certain d'en avoir saisis le sens non?

Hors un constat apparaît clairement partout : aucun "coraniste" ne peu se targuer d'en avoir saisis ce livre dans son intégralité vu le nombre de quête de mot, de sens,de compréhension visible partout sur le net.

Non et personne ne le dira non plus, ce sera non seulement présomptueux mais mensonger… il y a toujours des versets qui nous échappent , des fois, certains paraissent simples mais tu sens que "quelque chose" (normal, la plupart a un biais sunnite et même chiite de l'enfance voire jusqu'à l'âge adulte) n'est pas "vraiment ça"...

Le coran est une invitation éternelle à la lecture, chaque lecture t'ouvre les yeux, des fois, tu as l'impression de lire un nouveau livre parce que ton expérience te fait repérer des trucs auxquels tu n'as jamais fait attention ou que tu croyais comprendre mais à un moment, tu te dis "hmmm... ça a changé, et c'est reparti".

Il y a certains versets avec un contexte précis auquel il faut faire attention pour éviter les anachronismes mais le reste est un champ ouvert pour la réflexion… et chacun fera selon ses capacités intellectuelles, on n'est pas tous égaux à ce niveau et on ne le sera jamais (l'intelligence est un fait, il faudra faire avec ses moyens).

Répond à cette question :

as tu besoin d'être témoin d'un fait quand Allah dit toujours la vérité ?

Comment sais-tu que le Coran est la Parole d'Allah ? Tu me diras que c'est Allah qui l'a dit dans le Coran. Ok ! Comment cela fait qu'il y a des croyants et de non croyants au Message divin ? Ce n'est pas le Message qui est en question, dans nos échanges, mais la qualité de prophète concernant Muhammad.

Personnellement je crois que le Coran est la Parole divine et que Muhammad est le Messager d'Allah, ayant non seulement transmis le Coran, mais aussi l'ayant enseigné, expliqué, selon sa compréhension à sa propre famille, ses compagnons proches ou lointains.

Ses dires, ses gestes, son comportement ont été rapportés par des témoins oculaires et par une chaines de transmetteurs, et le Coran lui-même est parvenu jusqu'à nous de génération en génération. Ne reconnaissant pas la Sunna vous avez dévié de la Voie droite, tout comme ont dévié les chiites.

Donc quand c'est Allah qui dit que le prophète a reçu la révélation, vous avez besoin d'être témoin.

Mais quand c'est Bukhari qui a dit que les rapporteurs ont dit sur le prophète vous n'avez pas besoin d'être témoin.

Donc pour vous Bukhari est plus véridique que Allah ?
En vrai ta rien compris :cool:

toi t es marrant ... .. si des individualité peuvent se relier c est qu elle sont conçus pour fonctionner a plusieurs .. la notion meme d Humain nié toute individualité

Je préfère être marrant plutôt que de lire ce genre d'inepties. S'il existe un individualisme c'est à cause de la présence en nous d'un EGO, et ce dernier fait partie intégrante de notre âme.

Il y a certains versets avec un contexte précis

Et ce contexte tu le trouves où ? Par exemple :

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

Dans quel contexte a été révélé ce verset ? Se trouve-t-il dans le Coran ou bien ailleurs ?

Non et personne ne le dira non plus, ce sera non seulement présomptueux mais mensonger… il y a toujours des versets qui nous échappent , des fois, certains paraissent simples mais tu sens que "quelque chose" (normal, la plupart a un biais sunnite et même chiite de l'enfance voire jusqu'à l'âge adulte) n'est pas "vraiment ça"...

Le coran est une invitation éternelle à la lecture, chaque lecture t'ouvre les yeux, des fois, tu as l'impression de lire un nouveau livre parce que ton expérience te fait repérer des trucs auxquels tu n'as jamais fait attention ou que tu croyais comprendre mais à un moment, tu te dis "hmmm... ça a changé, et c'est reparti".

Il y a certains versets avec un contexte précis auquel il faut faire attention pour éviter les anachronismes mais le reste est un champ ouvert pour la réflexion… et chacun fera selon ses capacités intellectuelles, on n'est pas tous égaux à ce niveau et on ne le sera jamais (l'intelligence est un fait, il faudra faire avec ses moyens).
Oui je suis d'accord avec toi, j'ai aussi partager ce ressentis pendant des années ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait lâcher ce livre car j'ai finalement oser voir la réalité en face et réaliser que c'était pas le coran qui guidait mes pas mais mes pas qui guidait le coran ).

Mais Ce que je veux souligner n'est pas ça. Ce que je dis c'est que finalement, il est bien plus passionnel qu'autre chose que de prétendre que le coran est sans faille, sans contradiction, parfait ( argument sensé prouver l'origine divine du coran malgré sa transmission humaine ) alors qu'on en à pourtant pas saisis ce livre dans son entièreté et donc pu véritablement embrasser le coran de la certitude.

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai aussi partager ce ressentis pendant des années ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait lâcher ce livre car j'ai finalement oser voir la réalité en face et réaliser que c'était pas le coran qui guidait mes pas mais mes pas qui guidait le coran ).

Mais Ce que je veux souligner n'est pas ça. Ce que je dis c'est que finalement, il est bien plus passionnel qu'autre chose que de prétendre que le coran est sans faille, sans contradiction, parfait ( argument sensé prouver l'origine divine du coran malgré sa transmission humaine ) alors qu'on en à pourtant pas saisis ce livre dans son entièreté et donc pu véritablement embrasser le coran de la certitude.

Les livres religieux , y compris le coran, sont chargés de symbolisme. C'est cela qui les rend dynamiques à travers le temps et les générations. Il y a certains points clairs , recommandations directes mais le reste nécessite une lecture incessante.

Disons qu'un livre sacré (bible, védas, guru granth sahib, coran,etc) est un compagnon de voyage, on croit le connaître mais dans une escale, une ruelle, un chemin, on découvre une nouvelle face inconnue… tes pas sont là mais ils ne guident pas le coran (à mon humble avis), c'est le voyage qui te guide sans le savoir.

Et ce contexte tu le trouves où ? Par exemple :

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

Dans quel contexte a été révélé ce verset ? Se trouve-t-il dans le Coran ou bien ailleurs ?

Ce verset peut s'appliquer à vous par exemple, tout comme il peut s'appliquer pour n'importe quelle parole qui plait notre ego et qui nous détourne de la réalité.

Mais comme Ibn Massud aurait "juré" qu'il s'agit de la musique (sauf un instrument de percussion, je sais, je sais), vous avez fini par interdire le rythme humain qu'on donne à la vie. ;)

Comment sais-tu que le Coran est la Parole d'Allah ? Tu me diras que c'est Allah qui l'a dit dans le Coran. Ok ! Comment cela fait qu'il y a des croyants et de non croyants au Message divin ?

Personnellement je crois que le Coran est la Parole divine et que Muhammad est le Messager d'Allah, ayant non seulement transmis le Coran, mais aussi l'ayant enseigné, expliqué, selon sa compréhension à sa propre famille, ses compagnons proches ou lointains.

Ses dires, ses gestes, son comportement ont été rapportés par des témoins oculaires et par une chaines de transmetteurs, et le Coran lui-même est parvenu jusqu'à nous de génération en génération. Ne reconnaissant pas la Sunna vous avez dévié de la Voie droite, tout comme ont dévié les chiites.

"Ce n'est pas le Message qui est en question, dans nos échanges, mais la qualité de prophète concernant Muhammad."

Si ce n'est pas le message qui est en question, alors vous n'avez pas besoin d'être témoin que le prophète a reçu la révélation puisque Allah ne ment jamais dans son contenu quand Allah vous dit que le prophète a reçu la révélation.

Les hadiths c'est pas pareil, c'est pas Allah qui parle, c'est un homme comme vous et moi qui n'est ni prophète, ni messager, ni Dieu et qui s'appelle Bukhari dont vous associez ses écrits à la parole d'Allah.

En vrai ta rien compris :cool:

Effectivement j'ai pas compris pourquoi quand c'est Allah qui dit que le prophète a reçu la révélation, vous avez besoin de témoin comme si Allah pouvait mentir.

Si vraiment vous n'avez aucun problème avec la révélation, vous n'avez pas besoin de témoin ni demander à qui que ce soit s'il a été témoin que le prophète a reçu la révélation vu que Allah, qui dit toujours la vérité, le dit dans la révélation.

Dernière édition:
Disons qu'un livre sacré (bible, védas, guru granth sahib, coran,etc) est un compagnon de voyage, on croit le connaître mais dans une escale, une ruelle, un chemin, on découvre une nouvelle face inconnue… tes pas sont là mais ils ne guident pas le coran (à mon humble avis), c'est le voyage qui te guide sans le savoir.
Tes pas te font voyager. Le voyage te fais vivre tes expériences . Tes expériences oriente ta compréhension du coran. Ça revient quand même à ce que j'ai dis : ce sont tes pas qui guide le coran et pas l'inverse.

Quand on opère en "free lance", en solo, il ne peu en être autrement, tu orientes toi même ton projet et ici en l'occurence : la compréhension de la parole du coran. C'est bien pour celà qu'il y'ai autant d'islam que de coraniste.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour