massabihs..veut dire lampes , luminaire ; el les lampes ou luminaires ne tiennent pas tout seuls en l'aire ..le verset laisse suggérer qu"elle sont accrochés
Les lampes n'étaient pas attachées mais posées sur des meubles à l'époque. Tu mêles la vision des ampoules attachées au plafond contemporains. Ici par lampe, il est question d'objet qui éclaire pour se diriger.
pour ce qui est de la lune ..le texte est clair et sans ambiguïté ..
ne pas saisir cela ...c'est partir de ce que tu sais maintenant ....
Tu racontes des sottises. La lune est dite être un objet éclairé (munir) qui se trouve dans les cieux. C'est toi qui supputes que pour le Prophète il devait éclairer tous les cieux. Tu dois prouver ton assersion qui n'est non pas écrit dans le passage en question mais le fruit de ta propre supposition.
Je vais t'éclairer quant à moi sur la notion des sept cieux dans le Coran selon les connaissances linguistiques et la rhétorique arabe de l'époque fe de la rédaction du Coran.
"Il décréta d’en faire sept cieux en deux periodes et
révéla à chaque ciel sa fonction.
Et Nous avons décoré le ciel terrestre de lampes et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient." (Coran, 41:12)
>> Le ciel qui est issu d'une masse compacte (Coran, 21:30) et dont ont été séparés la terre (
dunya=ce qui est en bas
daana) et le ciel (
sama= ce qui est au éloigné de nous) a été éclairé par Allah et la Terre a ensuite (Coran, 71:30)...
>> Quand la Terre a été créée en substance, et une fois que la vie a commencé à y surgir, dans le ciel déjà bâti et illuminé (cf.71:30) le ciel a été rendu à l'état de fumée (cf. 41:12) et alors, le ciel en fumée a été organisé et restructuré (cf. 41:12).
Le ciel terrestre (sama i dunya) a reçu la lumière des astres à mesure que la fumée était absorbée par ceux-là.
>> La lune et les étoiles sont seules à être visibles à nos yeux depuis la terre. Les autres sont décrits comme éloignées au point d'être inobservables.