Qu'est ce qu'une preuve en islam ?

toino

Bladinaute averti
Le matérialisme, c'est la base de la science moderne. On fait des expériences matérielles, on teste.
Mais je jetterai un coup d'oeil sur son livre. Ne serait-ce que pour voir quelles études il présente.
 
Les scientifiques matérialistes ont aussi leurs petites croyances à défendre, faut pas croire... quand il n'y a pas de preuves concernant la conscience qui serait censée être produite par le cerveau et ne pas survivre après le décès, et qu'on défend bec et ongle cette idée, c'est aussi une croyance, ça marche dans les deux sens et tous les coups sont bons pour décrédibiliser l'adversaire (sectaire, etc...). Je ne dit pas qu'il n'y a pas de dérives du côté de ceux qui penchent pour l'idée que la conscience survivrait après la mort (la spiritualité c'est aussi devenu un business malheureusement), j'en ai conscience, mais balayer d'un revers de main cette idée sous prétexte que beaucoup de charlatans s'en servent à des fins mercantiles, ce n'est pas très sérieux non plus.

Perso j'ai tendance à croire (que la conscience survit après la mort), mais j'ai conscience qu'il n'y a a pas vraiment de preuves, juste un faisceau d'indices, donc je ne prétendrai jamais balayer d'un revers de main l'idée que la conscience ne serait en fait qu'un produit du cerveau, et que les EMI ne sont qu'une réaction du cerveau, mais comme il n'y a pas de preuves que ce soit le cas, et qu'un faisceau d'indices laissent penser le contraire, je laisse la porte ouverte à cette possibilité...
 

absent

لا إله إلا هو
" ولقد زينا السماء الدنيا بمصابيح وجعلناها رجوماً للشياطين"
et nous avons embellit le ciel de lapmes ( etoiles) et nous en avons fait des projectiles contre le s sheitans
Où tu lis attaché ? Les étoiles illuminent le ciel nocturne et les météorites sont le fruit de la nuccleosynthèse et des supernovaes.

>> Tu conteste quoi : 1) qu'elles éclairent ou que les météorites en sont les débris expulsés à très grande vitesse ?

pour la lune eclairant l'univers ( ou la representation de l'univers par le coran cad les 7 cieux )

أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا * وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا * وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا} [ نوح 15-17].
Où tu lis que la lune éclairerait les sept cieux ? Moi je lis qu'elle se trouve dans les cieux et est brillante et que le soleil est notre source de lumière.
 
massabihs..veut dire lampes , luminaire ; el les lampes ou luminaires ne tiennent pas tout seuls en l'aire ..le verset laisse suggérer qu"elle sont accrochés
pour ce qui est de la lune ..le texte est clair et sans ambiguïté ..
ne pas saisir cela ...c'est partir de ce que tu sais maintenant ....et l’adapter en passant par la case deni a ce qui te semble la verité absolu
pour saisir il faut te placer dans la peau de mohamed et et voir ce qui voyait tt simplement ! ...mais pour ce faire il faudrait sortir de la boite a croyance et dogme ....
 

toino

Bladinaute averti
Ah oui en effet il y a polémique.
Je pensais que c'était un organe officiel. J'aurai dû vérifier.
Bon c'est pas les seuls à dézinguer Nexus.
Ufologie, ésotérisme et conspirations, non merci !
 

absent

لا إله إلا هو
massabihs..veut dire lampes , luminaire ; el les lampes ou luminaires ne tiennent pas tout seuls en l'aire ..le verset laisse suggérer qu"elle sont accrochés
Les lampes n'étaient pas attachées mais posées sur des meubles à l'époque. Tu mêles la vision des ampoules attachées au plafond contemporains. Ici par lampe, il est question d'objet qui éclaire pour se diriger.

pour ce qui est de la lune ..le texte est clair et sans ambiguïté ..
ne pas saisir cela ...c'est partir de ce que tu sais maintenant ....
Tu racontes des sottises. La lune est dite être un objet éclairé (munir) qui se trouve dans les cieux. C'est toi qui supputes que pour le Prophète il devait éclairer tous les cieux. Tu dois prouver ton assersion qui n'est non pas écrit dans le passage en question mais le fruit de ta propre supposition.

Je vais t'éclairer quant à moi sur la notion des sept cieux dans le Coran selon les connaissances linguistiques et la rhétorique arabe de l'époque fe de la rédaction du Coran.

"Il décréta d’en faire sept cieux en deux periodes et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel terrestre de lampes et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient." (Coran, 41:12)

>> Le ciel qui est issu d'une masse compacte (Coran, 21:30) et dont ont été séparés la terre (dunya=ce qui est en bas daana) et le ciel (sama= ce qui est au éloigné de nous) a été éclairé par Allah et la Terre a ensuite (Coran, 71:30)...

>> Quand la Terre a été créée en substance, et une fois que la vie a commencé à y surgir, dans le ciel déjà bâti et illuminé (cf.71:30) le ciel a été rendu à l'état de fumée (cf. 41:12) et alors, le ciel en fumée a été organisé et restructuré (cf. 41:12).

Le ciel terrestre (sama i dunya) a reçu la lumière des astres à mesure que la fumée était absorbée par ceux-là.

>> La lune et les étoiles sont seules à être visibles à nos yeux depuis la terre. Les autres sont décrits comme éloignées au point d'être inobservables.

 
Ah oui en effet il y a polémique.
Je pensais que c'était un organe officiel. J'aurai dû vérifier.
Bon c'est pas les seuls à dézinguer Nexus.
Ufologie, ésotérisme et conspirations, non merci !
Pour Nexus, j'ai parlé avec l'auteur du livre (le journaliste) il a dit qu'il n'était pas responsable de ce qui se publie dans ce magazine, si ce n'est ce qui le concernait lui, il n'y a d'ailleurs rien publié depuis le N•3 du mag, il faut regarder sur son site pour voir qu'il a aussi publier ailleurs.
 

absent

لا إله إلا هو
@belkarem

P.S. : Pour le ciel à l'état en fumée au moment de l'achèvement de la formation de la terre, et la vidéo...

13,8M : 6 = 2,3M
2,3 × 4 = 9,2M

>> Vois l'état de l'Univers dans la vidéo au centre de la simulation (notre position relative aux observations) à 9,2M.
 
Une preuve c'est "Borhan" dans le coran.
Et est ce que Dieu doit "prouver" quelque chose ?! Les traducteurs devraient reflechir un peu avant de deformer les mots.

Le mot miracle pose probleme aussi. Ce mot n'a meme pas d'equivalent reel en arabe, et il a eté utilisé ici dans le verset 146 a cause du verbe "voir". Le traducteur s'est dit, puisque il est question de "voir", je vais remplacer Ayat par miracle histoire de "voir des choses qui sortent de l'ordinaire"... super sa vision des choses.
Or, le verset utilise aussi le mot koul (TOUS) AYAT avec... et il n y a pas que les miracles dans la vie. il y a surtout beaucoup de signes de tous genre a voir dans "l'ordinaire" que mr le traducteur neglige.

Pour faire simple, Ayat, se traduit par Signe et rien d'autre (meme pas verset). Ce n'est que comme ca qu'on peut eviter les lectures deformées comme celle là
.
Merci beaucoup
 
Haut