Qui a compris René Girard ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui a compris la theorie de rené girard?
ce qu'il dit a l'air super interessant mais je n'arrive pas à assimiler sa theorie

l'origine des religions est il le sacrifice ?
quel est sens caché derrieres ce sacrifices ?

l'importance des sacrifices dans les religions m'intrigue de plus en plus
pour moi cela n'a aucune logique pourquoi tuer un pauvre bete innocente et en faire un acte central des religions ...
qu'on tue des animaux pour nous nourrir je comprend mais de la à en faire un rituel j'ai du mal à saisir le sens ...


que ce soit pour quasi toute les religions le sacrifice occupe une place de premiere importance c un genre de point culminant
c d'ailleur au centre de la question du sacrifice que Dieu dit avoir parachevé sa religion et durant le pelerinage et la fete du sacrifice que cela a eue lieu il me semble si mes souvenir sont bon
et c aussi par un sacrifice celui d'abraham que tout semble avoir commencé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien entre le sacré sacrifice autel temple stabilité de ses fondation cité de l'ordre ...

analyse interessante à mettre en parallele avec le mythe (caste scribe) le calendrier les institution la loi la dissuasion etc ... qui sont toujours utilisé de nos jours :






tragedie de la dinde du cygne noir :



 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Enlil sacrifier sa pureté son innocence l'enfant divin : ihsan ostentation ....

agir pour dieu ou le bien etre de son nafs ?


tout le paradoxe de la chose : desiré d'etre desiré

si on met ce desir avec l'expression vouloir ou aimé pour son prochain ce que l'on veut ou aime pour soi :D

le croyant est le miroir du croyant
parabole du repentir et du maitre et de l'esclave





La lutte pour la reconnaissance de soi analysée par Alexandre Kojève dans son ouvrage Introduction à la lecture de Hegel présente des similitude frappantes avec la théorie du désir mimétique. En effet Kojève distingue le désir animal, qui porte sur un objet qui est détruit ou transformé à l'occasion de la satisfaction de ce désir (par exemple le fait de manger une pomme),
du désir proprement humain, qui est désir d'être désiré, c'est-à-dire reconnu par l'autre.


"Qui suis-je, moi, pour briller? "


La résilience dans le cadre du couple
Dans son ouvrage Parler d'Amour au bord du gouffre8, Boris Cyrulnik affirme que le « couple peut panser les blessures de l'enfance ».

La conjugaison affective
À condition de trouver la « conjugaison affective » adéquate, l'amour peut agir comme moyen de gommer des représentations négatives de soi et constituer une thérapie reconstructrice.

Dans cette conjugaison, le hasard aurait moins de place qu'il n'y parait : le fondement du couple se construisant dans la réponse à la question :
« Qui suis-je pour me faire aimer ? ».

Ainsi « Monsieur Peurdeperdre aime Madame Jaimelavie : la présence de Madame sécurise Monsieur qui dynamise Madame »9.

Est-ce l'amour qui permet la résilience ou la résilience qui permet l'amour ?
Boris Cyrulnik explique que finalement les deux se renforcent mutuellement:
« L'humain ne peut vivre et se développer que si un autre met son empreinte sur lui ».
 
Dernière édition:
Typologie
Tu as beaucoup changé maintenant tu met le smiley vert et tu es devenu arrogant

C'est mauvais pour l'ego
C'est pas comme ça que tu trouveras réponse à tes questions
C'est le moins qu'on puisse dire
 
Et René s'intéresse au sacré
Comment as tu pu zapper cette notion clé de son raisonnement ?
À force de ricaner pour rien on oublie beaucoup de choses
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Renée Girard c est tres interessant .. lucide et original ... un penseur qu il faut lire ..

j ai étudié pendant pas mal de temps .. .. un peu obscurs .. c est un romancier a la base son monde c est la littératiue alors l approche est un peu différente que d autre penseur comme strauss Bourdieu ou Deleuze ..

perso j aime bien .. par contre si tu crois pas en dieu ou une transcendance c est pas la peine de le lire ..C est avant tout un théologien ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Renée Girard c est tres interessant .. lucide et original ... un penseur qu il faut lire ..

j ai étudié pendant pas mal de temps .. .. un peu obscurs .. c est un romancier a la base son monde c est la littératiue alors l approche est un peu différente que d autre penseur comme strauss Bourdieu ou Deleuze ..

perso j aime bien .. par contre si tu crois pas en dieu ou une transcendance c est pas la peine de le lire ..C est avant tout un théologien ..

tu peux m'expliqué trés simplement sa theorie du bouc emissaire et du lien avec le sacrifice dans les religions ?

il n'a pas ecrit un genre de livre qui reprend tout ces travaux et theorie car il a ecrit telement de livre
que je ne pourrai pas tous les lires
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Typologie
Tu as beaucoup changé maintenant tu met le smiley vert et tu es devenu arrogant

C'est mauvais pour l'ego
C'est pas comme ça que tu trouveras réponse à tes questions
C'est le moins qu'on puisse dire

tout les rires ne sont pas des moqueries ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'interprétation kojévienne de Hegel met l'accent sur la dialectique du maître et de l'esclave, lue dans un sens anthropologique et historique, tout en reformulant tout le système de Hegel autour du concept de reconnaissance, central dans cette dialectique.
La dialectique de la reconnaissance occupe seulement une petite section dans la Phénoménologie de l'Esprit, mais dans le premier ouvrage systématique de celui-ci, le Système de la vie éthique (1802), la reconnaissance joue un rôle central dans le développement de la médiation. Dans ce sens, on peut dire que Kojève expose de manière très puissante et très convaincante la pensée de Hegel, bien que la plupart des commentateurs contemporains s'accordent à dire que l' Introduction à la lecture de Hegel de Kojève est en fait une introduction à la lecture de... Kojève.

Selon une interprétation de Hegel dans La Phénoménologie de l'Esprit, la dialectique du Maître et de l'Esclave :
l'esclave est l'être qui, transformant la Nature, accède à l'objet dans son côté actif.
Le maître, qui pour sa part ne travaille pas mais fait réaliser vit immédiatement dans la jouissance de l'objet consommable : il ne connaît que son aspect passif.
Il apparaît que l'esclave, travaillant (réalisant) à transformer le monde humain, se transforme lui-même et revendique son autonomie au monde naturel dans sa transformation humaine du monde,
tandis que le maître se rend étranger à son monde, qu'il ne reconnaît plus dans la reconnaissance qu'en fait l'esclave.
En effet, celui-ci, s'appuyant sur le produit de son travail, peut renverser le rapport de domination pour se retrouver dans l'accomplissement du monde humain : l'égalité.

Le conflit est inhérent à la condition humaine. Hegel dit d'ailleurs de la naissance de l'enfant qu'elle est « la mort des parents ».

Deux hommes entretiennent donc des relations tendues, il y a donc conflit et l'un d'eux va accepter de prendre des risques et va devenir le maître :
« la vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle ». Il n'y a de liberté que par l'acte même de libération :
celui qui ne veut pas risquer sa vie risque fort la servitude.
Cependant, une fois maître, l'individu devient passif/inactif. C'est son esclave qui travaille, qui s'accomplit.
Ainsi le maître devient dépendant du travail de son esclave, il devient l'esclave de son esclave, car c'est en travaillant qu'on atteint la liberté.

 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
tu peux m'expliqué trés simplement sa theorie du bouc emissaire et du lien avec le sacrifice dans les religions ?

il n'a pas ecrit un genre de livre qui reprend tout ces travaux et theorie car il a ecrit telement de livre
que je ne pourrai pas tous les lires

toute l œuvre de Girard tourne autour du sacrifice du Christ ...

et qu est il arrivé au Christ ?? il a été sacrifié par les romains pour apporter la paix ..

toutes les tensions qui naissent dans une société , les conflits ont besoin d un bouc émissaire pour redescendre .. on a besoin de sacrifier régulièrement quelqu un pour que la tension redescende ..

Girard a une vision original .. pleine de reference littéraire .. il etudie l Homme a travers des œuvres littéraires .. c est interessant ..

il s est opposé a Deleuze et Levy Strauss .. a Lacan aussi .. pour comprendre Girard il faut saisir la Notion de Désir ..

pour Girard le désir est mimétique .. on désire ce que l Autre désir ... une femme une pomme ..une voiture un terrain .. comme le désir est mimétique et qu il y a un objet .. alors nait une concurrence naturel entrte tous .. les tension montent .. et arrive a un point de paroxysme ou le chaos risque de venir car tout le monde se bat

alors pour que la société se sauve .. elle développe un mécanisme de défense .. elle désigne un bouc émissaire .. qu il faut sacrifier pour que la paix reviennent .. le christ le juif le musulman ..

ce qui caractérise le bouc émissaire c est une étrangeté ... un albinos .. un handicapé ... un étranger ... celui par qui le scandale arrive ..


au final pour lui .. .toutes les société humaine sont fondé sur le meurtre d un innocent ... et ces société développe un mécanisme d oubli .. et s invente une histoire sensé devenir une vérité .. ce qu il appelle une vérité romanesque
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
En tout cas j'ai compris qu'il était un fervent athée comme sartre je crois donc j ai pas creuse c'est pas intéressant


rien a voir avec Sartre .. c etait un fervent chrétien .. toute sa pensée tourne autour du Christ .. de son sacrifice pour mettre fin au cycle des violence ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
pour moi cela n'a aucune logique pourquoi tuer un pauvre bete innocente et en faire un acte central des religions ...
qu'on tue des animaux pour nous nourrir je comprend mais de la à en faire un rituel j'ai du mal à saisir le sens ...

on tue des animaux pour ne plus tuer d humain . .. c est une facon qu une société a de remplacer le meurtre orignel par un autre rituel .. une facon d oublier sans pour autant effacer la trace
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
toute l œuvre de Girard tourne autour du sacrifice du Christ ...

et qu est il arrivé au Christ ?? il a été sacrifié par les romains pour apporter la paix ..

toutes les tensions qui naissent dans une société , les conflits ont besoin d un bouc émissaire pour redescendre .. on a besoin de sacrifier régulièrement quelqu un pour que la tension redescende ..

Girard a une vision original .. pleine de reference littéraire .. il etudie l Homme a travers des œuvres littéraires .. c est interessant ..

il s est opposé a Deleuze et Levy Strauss .. a Lacan aussi .. pour comprendre Girard il faut saisir la Notion de Désir ..

pour Girard le désir est mimétique .. on désire ce que l Autre désir ... une femme une pomme ..une voiture un terrain .. comme le désir est mimétique et qu il y a un objet .. alors nait une concurrence naturel entrte tous .. les tension montent .. et arrive a un point de paroxysme ou le chaos risque de venir car tout le monde se bat

alors pour que la société se sauve .. elle développe un mécanisme de défense .. elle désigne un bouc émissaire .. qu il faut sacrifier pour que la paix reviennent .. le christ le juif le musulman ..

ce qui caractérise le bouc émissaire c est une étrangeté ... un albinos .. un handicapé ... un étranger ... celui par qui le scandale arrive ..


au final pour lui .. .toutes les société humaine sont fondé sur le meurtre d un innocent ... et ces société développe un mécanisme d oubli .. et s invente une histoire sensé devenir une vérité .. ce qu il appelle une vérité romanesque

merci pour ce trés bon resumé :cool:

c vrai que dire qu'une personne ou un peuple qui a conscience que son identité est basé sur un crime c pas terrible
et pourtant ce devait etre souvent le cas
exemple les etats unis australie israel etc ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on tue des animaux pour ne plus tuer d humain . .. c est une facon qu une société a de remplacer le meurtre orignel par un autre rituel .. une facon d oublier sans pour autant effacer la trace

girard detail le comment ont est passé de l'un à l'autre et comment on à fini par l'oublié ?
mais c vrai qu'en lisant la bible ou l'histoire d'abraham on peut y retrouvé une trace
et ce qu'est interessant c que cela est raconté du point de vue du bouc emissaire
et comment une fois sauvé et liberé deviendront à leur tour oppresseur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Etrange proximité entre sacré et prostitué dans les termes semitique
exemple kadoch (saint ) et kédécha le mot prostitué (prostitution sacré ?) revient trés souvent dans la bible :
mythe de gilgamesh et zigourat
et le lien entre amour et spiritualité existe dans de nombreuse tradition


https://www.bladi.info/threads/control-mental-abus-rituels.477883/#post-16110382

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution_sacrée

Moshé Emmanueli (revue Beit Mikra, n°52, Tishrei 5733, p. 25-32) propose de lire "kedesha" comme servante du dieu de la fertilité,
alors que "zona" signifierait prostituée. L'acte serait alors le même (le fait d'avoir une relation avec un inconnu), mais dans un autre but.
Cordialement,

https://www.bladi.info/threads/resume-livres-dumberto-eco.450953/#post-15181774

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minotaure

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dernière édition:
Haut