Refléxion sur l'inutilité de la prière. (et de celle de dieu)

Je parle ici de la prière intercessionelle, c'est à dire la prière qui demande des faveur à Dieu. Je ne parle pas de la prière qui demande à Dieu le pardon et bonne place après la mort, parce que c'est clairement pas vérifiable

Je traite ici de la prière qui demande à Dieu la santé, la réussite à un examen, ou la facilité dans un moment de la vie

La logique du croyant est la suivante :
  • Si la prière est exaucée : "Dieu m'aime et a entendu les prières"
  • Si ça na pas marché : "Ce n'était pas mon destin" ou alors " je ne suis pas assez digne pour qu'il exauce mes prières"
Le croyant ne s'est il jamais dit qu'avec ou sans prière, rien n'aurais changé ?
Dieu est omnipotent et omniscient. Il connait le futur et c'est lui qui l'a écrit. Il sait exactement tout ce qui va passer, il a même décidé à l'avance que le croyant allait prier. Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne
salut quand tu parles de dieu tu parles de qui?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui Dieu est JUSTE et Sa Justice te dépasse puisque tu l'ignores.
Salam,
J'ai une question personnelle. N'es-tu jamais complètement déprimé et très mal lorsque tu entends une profonde injustice ? Voilà trash, le viol et le meurtre d'un bébé, un enfant qui meurt de faim, des choses tellement atroces...tu arrives à te dire que finalement c'est la volonté divine. Car Allah est omnipotent. Il peut tout mais il ne fait rien et même c'est lui qui en a décidé. Car il est juste.
Pour ma part Allah est juste, il n'est qu'amour. Et l'injustice fait saigner mon coeur.
En fait pour que je sois une meilleure croyante, si j'avais le coeur sec et dur, je me dirais: c'est pas grave, c'est la volonté divine et c'est tout à fait juste. Je suis juste trop aveuglée et mauvaise croyante pour comprendre que c'est logique. Mais je n'y arrive pas. Donc je dois faire quoi, m'endurcir et essayer de mettre de côté tout sentiment, toute empathie pour devenir une meilleure croyante ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ou est-ce ce que j'ai pas compris ce que c'est l'omnipotence d'Allah ?

J'avoue j'ai pas essayé de lire la sourate conseillée, la caverne.jevais essayer dans un moment de calme.
 
Salam,
J'ai une question personnelle. N'es-tu jamais complètement déprimé et très mal lorsque tu entends une profonde injustice ? Voilà trash, le viol et le meurtre d'un bébé, un enfant qui meurt de faim, des choses tellement atroces...tu arrives à te dire que finalement c'est la volonté divine. Car Allah est omnipotent. Il peut tout mais il ne fait rien et même c'est lui qui en a décidé. Car il est juste.
Pour ma part Allah est juste, il n'est qu'amour. Et l'injustice fait saigner mon coeur.
En fait pour que je sois une meilleure croyante, si j'avais le coeur sec et dur, je me dirais: c'est pas grave, c'est la volonté divine et c'est tout à fait juste. Je suis juste trop aveuglée et mauvaise croyante pour comprendre que c'est logique. Mais je n'y arrive pas. Donc je dois faire quoi, m'endurcir et essayer de mettre de côté tout sentiment, toute empathie pour devenir une meilleure croyante ?
On ne peut pas accepter la souffrance et l'injustice il faut se battre et ne pas se résoudre à dire dieu l'a voulu... si l'homme s'etait résigné, il n'aurait pas inventé les medicaments l'anesthésie la chirurgie l'imagerie medicale les vaccins, dieu ne va pas guérir le cancer ou la gangrène qui te ronge dans d'atroces souffrances si tu ne fais rien et te contentes de prier
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
On ne peut pas accepter la souffrance et l'injustice il faut se battre et ne pas se résoudre à dire dieu l'a voulu... si l'homme s'etait résigné, il n'aurait pas inventé les medicaments l'anesthésie la chirurgie l'imagerie medicale les vaccins, dieu ne va pas guérir le cancer ou la gangrène qui te ronge dans d'atroces souffrances si tu ne fais rien et te contentes de prier
Oui,
c'est surtout l'omnipotence d'Allah qui me questionne. Pour le reste je suis croyante et ça c'est sûr. Chacun a sa croyance et c'est dur d'exprimer un avis ou un questionnement sans se faire juger.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On ne peut pas accepter la souffrance et l'injustice il faut se battre et ne pas se résoudre à dire dieu l'a voulu... si l'homme s'etait résigné, il n'aurait pas inventé les medicaments l'anesthésie la chirurgie l'imagerie medicale les vaccins, dieu ne va pas guérir le cancer ou la gangrène qui te ronge dans d'atroces souffrances si tu ne fais rien et te contentes de prier

la causalité chez les musulmans n'est pas celle que l'on trouve dans la science occidental
car Dieu intervient a tout moment et tout instant dans chaque evenement ex c Dieu qui fait tombé la pluie
il est trés difficile de trouvé dans le coran une causalité naturel

c une excellente remarque et c bien ce qui arrive ...
ta remarque est valable pour tout ce qui concerne la vie du musulmans

imagine un malade qui veut guerir invoque Dieu et est toujours malade
au lieu de cherché la cause de sa maladie il cherche la guerison auprés de Dieu
lui pensera que le probleme c pas sa facon de vivre (exemple mangé trop de sucre)
mais qu'il y a un probleme dans sa facon d'adoré et de demandé a dieu
ou bien au final que la maladi est mieu pour lui que la guerison ... que c son destin et que c un bien

le point positif c qu'il peut voir sa maladi comme une chose positif
le point negatif c si il aurai cherché la cause materiel a son mal il l'aurai trouvé

il y a une grande confusion chez les musulmans autour de ces question
ce probleme entre destin cause confiance en Dieu epreuve chatiment etc ... est lié a la question du libre arbitre et de la puissance divine
en gros de la responsabilité
est ce que le malade est malade a cause d'une chose qu'il a faite
ou est ce que cela vient de Dieu et de sa volonté

les musulmans ne cesse de se cassé la tete face a se dilemne voir l'exemple du meurtre ... (voir l'ex de abel et cain dans le coran)
est ce dieu qui tue et est ce les homme qui tue
note que la comprehension vient aussi d'Allah

78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi.»
Dis: «Tout est d'Allah.»
Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah,
et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/#post-16281890

72v10 وَأَنَّا لَا نَدْرِي أَشَرٌّ أُرِيدَ بِمَن فِي الْأَرْضِ أَمْ أَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَدًا
Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.
 
Dernière édition:
Oui,
c'est surtout l'omnipotence d'Allah qui me questionne. Pour le reste je suis croyante et ça c'est sûr. Chacun a sa croyance et c'est dur d'exprimer un avis ou un questionnement sans se faire juger.
Ta croyance est respectable on ne peut pas la juger nous avons chacun notre croyance et au sein d'une même religion chaque croyant a son propre ressenti de dieu qui nest pas le meme que celui de son voisin malgré les mêmes rites et observances.
Tous les croyants doutent à un moment donné et même un athée, qui est une sorte de croyant, doute, c'est ainsi que je ressens les choses nous ne pouvons pas exprimer ce qui nous dépasse.
 
la causalité chez les musulmans n'est pas celle que l'on trouve dans la science occidental
car Dieu intervient a tout moment et tout instant dans chaque evenement ex c Dieu qui fait tombé la pluie
il est trés difficile de trouvé dans le coran une causalité naturel

c une excellente remarque et c bien ce qui arrive ...
ta remarque est valable pour tout ce qui concerne la vie du musulmans

imagine un malade qui veut guerir invoque Dieu et est toujours malade
au lieu de cherché la cause de sa maladie il cherche la guerison auprés de Dieu
lui pensera que le probleme c pas sa facon de vivre (exemple mangé trop de sucre)
mais qu'il y a un probleme dans sa facon d'adoré et de demandé a dieu
ou bien au final que la maladi est mieu pour lui que la guerison ... que c son destin et que c un bien

le point positif c qu'il peut voir sa maladi comme une chose positif
le point negatif c si il aurai cherché la cause materiel a son mal il l'aurai trouvé

il y a une grande confusion chez les musulmans autour de ces question
ce probleme entre destin cause confiance en Dieu epreuve chatiment etc ... est lié a la question du libre arbitre et de la puissance divine
en gros de la responsabilité
est ce que le malade est malade a cause d'une chose qu'il a faite
ou est ce que cela vient de Dieu et de sa volonté

les musulmans ne cesse de se cassé la tete face a se dilemne voir l'exemple du meurtre ... (voir l'ex de abel et cain dans le coran)
est ce dieu qui tue et est ce les homme qui tue
note que la comprehension vient aussi d'Allah

78 أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِككُّمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنتُمْ فِي بُرُوجٍ مُّشَيَّدَةٍ وَإِن تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِ اللَّهِ وَإِن تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَذِهِ مِنْ عِندِكَ قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.
Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.»
Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi.»
Dis: «Tout est d'Allah.»
Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79 مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا وَكَفَى بِاللَّهِ شَهِيدًا
Tout bien qui t'atteint vient d'Allah,
et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.

Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

https://www.bladi.info/threads/repose-foi.485181/#post-16281890

72v10 وَأَنَّا لَا نَدْرِي أَشَرٌّ أُرِيدَ بِمَن فِي الْأَرْضِ أَمْ أَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَدًا
Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.
tu es un chercheur de vérité et tes posts sont plein d'enseignements.
Merci
 
J'ai une question personnelle. N'es-tu jamais complètement déprimé et très mal lorsque tu entends une profonde injustice ?

Sans doute cela me touche, mais pas au point d'être très mal ou déprimé, car cela fait partie de la vie de voir ces choses qui se produisent. Par exemple, ça m'arrive d'avoir de la haine contre l'Etat d'Israël pour tout ce qu'il fait et représente comme incarnation du mal. Pourtant malgré ma compassion envers le peuple palestinien, je me dis qu'un jour cet Etat inique disparaîtra pour de bon.
 
Voilà trash, le viol et le meurtre d'un bébé, un enfant qui meurt de faim, des choses tellement atroces...tu arrives à te dire que finalement c'est la volonté divine. Car Allah est omnipotent. Il peut tout mais il ne fait rien et même c'est lui qui en a décidé. Car il est juste.

Oui c'est par la Volonté divine que cela arrive, car rien ne peut se produire sans Sa Permission. Cela étant, Allah sait et nous ne savons pas pourquoi cela arrive, mais une chose est sûre à mes yeux : Il y a une raison qui est justifiée.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Sans doute cela me touche, mais pas au point d'être très mal ou déprimé, car cela fait partie de la vie de voir ces choses qui se produisent. Par exemple, ça m'arrive d'avoir de la haine contre l'Etat d'Israël pour tout ce qu'il fait et représente comme incarnation du mal. Pourtant malgré ma compassion envers le peuple palestinien, je me dis qu'un jour cet Etat inique disparaîtra pour de bon.
Oui c'est par la Volonté divine que cela arrive, car rien ne peut se produire sans Sa Permission. Cela étant, Allah sait et nous ne savons pas pourquoi cela arrive, mais une chose est sûre à mes yeux : Il y a une raison qui est justifiée.
J'aimerais bien arriver à un tel degré de certitude...me dire que 5out ça a un sens...
En ce moment cela me préoccupe. Mais cela ne diminue pas ma foi en Allah.
Merci pour ton avis et bon après midi
 
En fait pour que je sois une meilleure croyante, si j'avais le coeur sec et dur, je me dirais: c'est pas grave, c'est la volonté divine et c'est tout à fait juste.

Ce n'est pas une question d'avoir le coeur sec ou dur. Le monde a été toujours violent quelles que soient les époques et les siècles. Aujourd'hui l'information va plus vite qu'autrefois et les images et les vidéos sont partout. On arrive à en avoir l'habitude de la violence, à tel popint que ça devient banal.
 
Je suis juste trop aveuglée et mauvaise croyante pour comprendre que c'est logique.

Tu raisonnes avec des paramètres qui font partie de cette vie, et ces paramètres sont "locaux". Or, pour arriver à comprendre l'ensemble de ce qui se passe au niveau général, nos paramètres locaux sont dépassés, obsolètes. Notre logique veut que tout soit carré, mais cela nous limite, car il y a des choses qui la dépassent et pas forcement compréhensibles.
 
Mais je n'y arrive pas. Donc je dois faire quoi, m'endurcir et essayer de mettre de côté tout sentiment, toute empathie pour devenir une meilleure croyante ?

Il faut avoir une certaine philosophie de la vie admettant que certaines choses sont dérangeantes, mais que malgré tout si elles se manifestent c'est qu'il y a une raison et que celle-ci au niveau le plus haut est juste.
 
la causalité chez les musulmans n'est pas celle que l'on trouve dans la science occidental
car Dieu intervient a tout moment et tout instant dans chaque evenement ex c Dieu qui fait tombé la pluie
il est trés difficile de trouvé dans le coran une causalité naturel

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une causalité naturelle indiquerait qu'une réalité autre que celle d'Allah pourrait produire par elle-même d'elle-même une cause. Or, il ne peut exister qu'une seule Réalité existant par Elle-même, les créatures et les choses n'agissant que grâce à cette Réalité. Allah crée la pluie, et les scientifiques ont montré de quelle manière cette pluie se forme avant de tomber.
 
Les musulmans ne cesse de se cassé la tete face a se dilemne voir l'exemple du meurtre ... (voir l'ex de abel et cain dans le coran)
est ce dieu qui tue et est ce les homme qui tue

Pourquoi donner à Allah un qualificatif qu'on donne aux hommes, alors que Lui est au-dessus de la Création ? Allah ne tue pas, car Il ne fait que reprendre ce qu'Il a donné et que toute âme doit goûter la mort. Pour ce faire Il décrète la mort et Son ordre est exécuté par des instruments tels que les hommes, animaux, oiseaux, catastrophes dites "naturelles" etc.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une causalité naturelle indiquerait qu'une réalité autre que celle d'Allah pourrait produire par elle-même d'elle-même une cause. Or, il ne peut exister qu'une seule Réalité existant par Elle-même, les créatures et les choses n'agissant que grâce à cette Réalité. Allah crée la pluie, et les scientifiques ont montré de quelle manière cette pluie se forme avant de tomber.

voir les differente approche ou persepctive du coran

https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/

on pourrai dire aussi que c pas les scientifique qui on montré c Dieu qui nous à montré au travers les scientifique

comparé avec les versets qui dit que le malheur vient de leur main

35 لِيَأْكُلُوا مِن ثَمَرِهِ وَمَا عَمِلَتْهُ أَيْدِيهِمْ أَفَلَا يَشْكُرُونَ
afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants?
...
42 وَخَلَقْنَا لَهُم مِّن مِّثْلِهِ مَا يَرْكَبُونَ
et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.


verset trés interessant :


95 قَالَ أَتَعْبُدُونَ مَا تَنْحِتُونَ
Il [leur] dit: «Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez,
96 وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ
alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?»

comparais avec la remarque des quraish


107 وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا أَشْرَكُوا وَمَا جَعَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ
Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs!
Mais Nous ne t'avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n'es pas leur garant.
...
148 سَيَقُولُ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا أَشْرَكْنَا وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ حَتَّى ذَاقُوا بَأْسَنَا قُلْ هَلْ عِندَكُم مِّنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَا إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ أَنتُمْ إِلَّا تَخْرُصُونَ
Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés,
nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit.»
Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur.
Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir».
 
Dernière édition:
Je comprends bien que tu veux ramener la question à son expression la plus simple et directe, pour pouvoir la traiter comme si c'était un problème de logique cartésienne. Mais dans l'acte de prier, même pour demander des choses, il y a des énergies, des sentiments, des pensées, des rituels, des relations humaines qui entrent en jeu et qui débordent le cadre strictement "mercenaire" de la prière.

Oui, je sais ce qu'est la prière, car j'ai prié un bon moment.
Mais je ne vois pas le rapport avec le problème que je pose et en quoi ça y répond 🤔
 
On ne peut pas accepter la souffrance et l'injustice il faut se battre et ne pas se résoudre à dire dieu l'a voulu... si l'homme s'etait résigné, il n'aurait pas inventé les medicaments l'anesthésie la chirurgie l'imagerie medicale les vaccins, dieu ne va pas guérir le cancer ou la gangrène qui te ronge dans d'atroces souffrances si tu ne fais rien et te contentes de prier

Je suis d'accord
 
On ne peut pas accepter la souffrance et l'injustice il faut se battre et ne pas se résoudre à dire dieu l'a voulu... si l'homme s'etait résigné, il n'aurait pas inventé les medicaments l'anesthésie la chirurgie l'imagerie medicale les vaccins, dieu ne va pas guérir le cancer ou la gangrène qui te ronge dans d'atroces souffrances si tu ne fais rien et te contentes de prier

Tu mélanges vraiment tout toi, croyance en dieu et recherche médicinale vont de pair, tu ne pourras pas faire mentir l'histoire, les arabomusulmans connaissaient déjà la vaccination avant ton pote pasteur et ta copine marie curie.
 
Je parle ici de la prière intercessionelle, c'est à dire la prière qui demande des faveur à Dieu. Je ne parle pas de la prière qui demande à Dieu le pardon et bonne place après la mort, parce que c'est clairement pas vérifiable

Je traite ici de la prière qui demande à Dieu la santé, la réussite à un examen, ou la facilité dans un moment de la vie

La logique du croyant est la suivante :
  • Si la prière est exaucée : "Dieu m'aime et a entendu les prières"
  • Si ça na pas marché : "Ce n'était pas mon destin" ou alors " je ne suis pas assez digne pour qu'il exauce mes prières"
Le croyant ne s'est il jamais dit qu'avec ou sans prière, rien n'aurais changé ?
Dieu est omnipotent et omniscient. Il connait le futur et c'est lui qui l'a écrit. Il sait exactement tout ce qui va passer, il a même décidé à l'avance que le croyant allait prier. Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne


>>>>Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

Pourquoi ne devrait pas être ainsi?? il a toujours été comme cela.

vous aimez bien faire de la science fiction de bisounours.

Il y a des maladies qui viennent du diable notamment les dégâts écologiques causés par l'homme, l'industrialisation des denrées primordiales, l'utilisation d'additifs et de produits cancérigènes, etc

il y a des maladies qui sont écrites pour l'homme, l'adn en est le parfait exemple, l'homme porte en son corps ses futures maladies

Et pour chaque vie il y a la mort à la fin c'est ainsi.

les guerres d'aujourd'hui sont des guerres diaboliques instrumentalisées par la finance sans soif qui a besoin de contrôler les matières premiéres et contrôler le cerveau des hommes

la famine est la faute de l'homme, le système diabolique dans lequel il vit le rend égoiste à tel point que certains aimeraient bien que la terre soit moins peuplée et pourquoi pas lancer une bombe sur des millions de personnes pour les faire crever, par sa nouvelle pensée l'homme est devenu une ordure infinie.



>>>La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne

Qu'est ce que tu en sait que cela ne sert à rien???

tu sait d'ou tu vient avant ta naissance??

tu a déjà été visité l'après mort et fait le topo sur tout??? pour affirmer de telles choses il faut que tu connaisse l'insondable, or ce n'est pas le cas

redescend sur terre tu n'est rien, tu ne représente rien ( tout comme moi ), ton cerveau et ta pensée que tu croit supérieur et efficaces ne sont que des petits bidules très faibles qui ne captent rien à ce qui t'entoure réellement, nos sens sont très limités.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui c'est par la Volonté divine que cela arrive, car rien ne peut se produire sans Sa Permission. Cela étant, Allah sait et nous ne savons pas pourquoi cela arrive, mais une chose est sûre à mes yeux : Il y a une raison qui est justifiée.
Donc le libre arbitre est un euphémisme?
 
Haut