Religions, laïcité, libertés: vers où la France veut-elle aller?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
*

Faudrait déjà que les chrétiens s'entendent entre eux, catho, protestants, orthodoxes etc
Tu voulais dire cathos je suppose

Cela va de soi ! :D

Avec obligation du cathé le mercredi et messe le dimanche.

Absolument pas ! Il ne manquerait plus que ça...

Non merci il y a plus d'un siècle que la France s'est débarrassée du joug des curés et elle ne s'en porte pas plus mal.

Tu trouves ? ;)

J'espère rien de toi à part les tes habituels sanglots sur le voile...Ouin ouin...
n'essaye pas de retourner la situation... le sujet c'est quoi? c'est l’état qui sanglote parce que des gens comme toi sanglotent sur le voile... tu veux un mouchoir ou un voile?

Bonjour à tous,

Religions, laïcité, libertés : Vers où la France veut-elle aller ?

Voici la lettre (n° 115, juin 2013) du Service des relations avec l'islam dirigé par la Conférence des évêques de France : https://docs.google.com/viewer?a=v&...mVsYXRpb25zaXNsYW18Z3g6M2RmOTczN2M4MzIzZmIzOA

Voici le 1er paragraphe de l'introduction, qui me paraît dire des choses importantes :

"En ce début juin, une proposition de loi ouvre à nouveau le débat sur la laïcité dans notre pays et, de nouveau, c’est l’islam qui est mis en cause. De quoi s’agit-il ? Une centaine de députés propose de réformer le Code du travail pour permettre à une entreprise d’interdire des signes religieux. Ceci fait suite à l’arrêt de la Cour de Cassation dans l’affaire « Baby loup » annulant le licenciement d’une salariée d’une crèche privée pour cause de port de voile. Les magistrats justifient ainsi leur décision : « Le principe de laïcité instauré par l’article de la Constitution n’est pas applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public. » Ils précisent encore : « Les restrictions de la liberté religieuse doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, répondre à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et proportionnées au but recherché. » Du côté des cadres ou dirigeants d’entreprises, des enquêtes soulignent que 80 % des interrogés ne ressentent pas de malaise particulier sur les questions liées au religieux dans l’entreprise. Une majorité d’entre eux pense qu’une loi n’est pas la bonne solution pour résoudre des difficultés qui peuvent apparaître.

Alors pourquoi cette obstination de responsables politiques à vouloir une nouvelle loi au risque de créer à nouveau oppositions et clivages dans une société française par trop divisée et de donner raison aux plus extrémistes des religieux ou des laïques ? N’y a-t-il pas là une tentative de répondre aux inquiétudes réelles de certains par une réponse inadaptée ?"

Qu'en pensez-vous, de cet extrait et de la suite ?

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet .....
Disons que vu le nombre de cas, à mon avis, faible, légiférer me semble contre productif.
Je suppose également qu'il y a déjà une législation en la matière sur la tenue à mettre selon les métiers ....
Et dans un sens, on peut considérer l'entreprise comme l'école.
Une personne voilée aura du mal à trouver un emploi de toute façon, sauf si la personne décide de le mettre une fois qu'elle est au sein de l'établissement; il y a des us et coutumes dans les boites dont le dress code

n'essaye pas de retourner la situation... le sujet c'est quoi? c'est l’état qui sanglote parce que des gens comme toi sanglotent sur le voile... tu veux un mouchoir ou un voile?

Je sanglote pas sur le voile, mais sur la connerie de certains musulmans incapables de voir les effets qu'il allait produire...

Il y a 8 jours à peine, un ami musulman m'a dit: " Franchement, le FN devrait nous adorer: entre les racailles et le voile, on leur a fait une pub pas possible..."

Je sais: c'est hyper dur à comprendre...

Je sanglote pas sur le voile, mais sur la connerie de certains musulmans incapables de voir les effets qu'il allait produire...

Il y a 8 jours à peine, un ami musulman m'a dit: " Franchement, le FN devrait nous adorer: entre les racailles et le voile, on leur a fait une pub pas possible..."

Tu sous entends que certaines musulmanes devraient ne pas porter le Hijab pour éviter d'alimenter les theses haineuses du FN ?

J'ai du mal à te suivre la ... :prudent:

Hé voui! Sauf que moi le seul truc qui me faisait ***** avec le voile, c'est qu'il transformait les femmes en vraies femmes-sandwiches pour le FN...La pub a marché du tonnerre...merci les voilées ;-)
Mais je l'ai expliqué 30 fois et t'as jamais compris...;-)

Le FN n'a pas besoin des voilées pour exister c'est un parti de la peur qui joue sur les peurs des gens ..ça toujours été les étrangers au sens large, la cible s'est affinée tout simplement ...et est devenue l'Islam et les Musulmans...

Tu sous entends que certaines musulmanes devraient ne pas porter le Hijab pour éviter d'alimenter les theses haineuses du FN ?

J'ai compris la même chose que toi ....loool

non au contraire, trouver une justification au racisme c'est comme trouver une justification au viol, reviens en arrière et récupère les réponses que je t'ai faite précédemment... vraiment idiote ton ami musulmane

non au contraire, trouver une justification au racisme c'est comme trouver une justification au viol, reviens en arrière et récupère les réponses que je t'ai faite précédemment... vraiment idiote ton ami musulmane

Alors sont idiotes toutes les personnes qui luttaient contre le racisme dans les années 80 et 90 et qui ont vu ce voile arriver en disant "Oh ******...ça va foutre le merdier..."

Va leur dire qu'elles sont islamophobes...Elles se battaient contre le racisme quand tu faisais encore dans tes couches...

Sort de ton trou un peu...

oui grâce a nous le fn a eu beaucoup de votes et en 2007 sarko a gagné grace a nous :love:

Alors sont idiotes toutes les personnes qui luttaient contre le racisme dans les années 80 et 90 et qui ont vu ce voile arriver en disant "Oh ******...ça va foutre le merdier..."

Va leur dire qu'elles sont islamophobes...Elles se battaient contre le racisme quand tu faisais encore dans tes couches...

Centreat ton raisonnement est biaisé: le voile c'est un choix personnel et religieux qui ne peut être remis en cause ni par les laicistes qui luttent contre le racisme et les idées du FN ni par le FN lui même

Au final les "anti racismes" partagent les idées du FN: tous deux refusent le droit à une femme musulmane de porter le voile par choix.

Qui a-t-il de difficile à suivre?
Tu crois qu'une société n'a pas d'aprioris sur d'autres cultures? Tu crois que l'image de la femme musulmane dans la mentalité française était positive? Tu crois que ça ce change en un claquement de doigt?

oui tout a fait elles sont idiotes ces personnes, elles ont ouvert la voie au fn en pointant du doigt le voile.... pour le fn c’était des étrangères comme les autres

le fameux "touche pas à mon pote" de cette époque était tout aussi ridicule

Oui c'est vrai...ça a donné un autre angle d'attaque: l'islam insoluble dans la République etc.

Ce qu'ils essaient de dire oui .....quand on sait que la plupart des Musulmans sont comme monsieur et madame tout le monde, on comprends bien la démagogie de ce parti ....stigmatiser pour exister ....attiser la haine contre un ennemi commun à beaucoup....l'arabe ou le musulman ...
Ce qui inévitablement en poussent à être plus radicaux ....aussi ....

Il ne peut pas y avoir de caractère insoluble puisqu'il n'y a aucune religion d'Etat, chacun sa croyance.

Qui a-t-il de difficile à suivre?
Tu crois qu'une société n'a pas d'aprioris sur d'autres cultures? Tu crois que l'image de la femme musulmane dans la mentalité française était positive? Tu crois que ça ce change en un claquement de doigt?

Donc on demande à des femmes de s'abstenir de porter le Hijab pour faire plaisir à une population raciste qui ne comprends pas cette démarche ? Les aprioris se combattent ... "

:prudent:

Centreat ton raisonnement est biaisé: le voile c'est un choix personnel et religieux qui ne peut être remis en cause ni par les laicistes qui luttent contre le racisme et les idées du FN ni par le FN lui même

Au final les "anti racismes" partagent les idées du FN: tous deux refusent le droit à une femme musulmane de porter le voile par choix.

Arrête tes salades :D

Les musulmanes peuvent porter le voile: je n'ai jamais jeté le moindre regard agressif...et heureusement!

Sérieusement,réponds à une question toute simple: le voile a-t-il fait du bien à l'image des musulmans en France?
C'est la seule question qui vaille dans ce débat...

Ce qu'ils essaient de dire oui .....quand on sait que la plupart des Musulmans sont comme monsieur et madame tout le monde, on comprends bien la démagogie de ce parti ....stigmatiser pour exister ....attiser la haine contre un ennemi commun à beaucoup....l'arabe ou le musulman ...
Ce qui inévitablement en poussent à être plus radicaux ....aussi ....

Il ne peut pas y avoir de caractère insoluble puisqu'il n'y a aucune religion d'Etat, chacun sa croyance.

Pendant un temps ce fut les chrétiens, puis les juifs maintenant les musulmans, faut patienté jusqu'à ce que les chinois deviennent plus productif...

Les asiatiques du forum si vous me lisez rêver pas, vous passerez aussi à la casserole...z'inquiété pas on a des tuyaux pour tenir le coup. :D

Arrête tes salades :D

Les musulmanes peuvent porter le voile: je n'ai jamais jeté le moindre regard agressif...et heureusement!

Sérieusement,réponds à une question toute simple: le voile a-t-il fait du bien à l'image des musulmans en France?
C'est la seule question qui vaille dans ce débat...

Le voile n'est pas la cause du regard médisant des FDS envers les musulmans, il n'est qu'un prétexte ;) Y'a 20 ans y'avait tout autant de femmes musulmanes qui portaient le voile mais on ne pointaient pas les musulmans mais les magrhébins.

Avant on disait les "sales arabes", maintenant on dit "les sales musulmans" ... le problème du Hijab n'est qu'un écran de fumée.

Donc on demande à des femmes de s'abstenir de porter le Hijab pour faire plaisir à une population raciste qui ne comprends pas cette démarche ? Les aprioris se combattent ... "

Pas du tout: les racistes d'avant le voile se sont vus confortés dans leur racisme par le voile...C'est surtout que le voile a emmené d'autres personnes, pas du tout FN, a devenir islamophobes...

Retour