Reportage sur moïse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
Heuuuuuuuuuuuu tu veux que l'exode est eu lieu ou alors? Par ce que si c'était pas des hébreux qui quittaient l'egypte pour aller en israel et je le rappelle leur présence n'est attesté dans aucun de ses pays à cette époque! Ils allaient d'ou à ou? Je me fie aux écrits, aux fouilles archéologique! Toi tu te base sur quoi? Sur un exode qui aurait eu lieu dans un autre pays moyen orientaux on n'en a pas non plus de trace! On a quand même fouillé la jordanie, le yemen...
L'exode dans sa version biblique est contredite par l'archéologie. Mais la version coranique est confirmée par l'archéologie. Simplement, les israélites étaient déjà en Canaan qui était sous controle égyptien. Ils ont fuit dans le désert d'Arabie en fuyant les surtaxes et se sont réimplantés en Canaan une quarantaine d'années après la fuite dans le désert arabique

Une fuite dans le désert d'un groupe d'israélites a bien eu lieu de Canaan à l'époque du massacre des israélites en Canaan dont fait mention la stèle de Merenptah : "Israel est détruit, il n'a plus de semence mâle". Ce que dit le Coran : (Coran, 26:56-59). Quant à un exode dans le désert du Sinaï depuis l'Afrique de dixaine de milliers d'hébreux, avec leurs animaux, cela est infirmé entièrement par l'archéologie. Le Coran décrit l'exode depuis la terre promise d'un petit groupe d'israélite lors des massacres de leurs males : (Coran, 26:56-59). Donc, le récit de la fuite d'un petit groupe d'israélites depuis Canaan vers le désert d'Arabie à l'époque de ce massacre est archéologiquement fondé pour la période précise qui nous intéresse.

Dernière édition:
Tu fais juste montre de bêtise profonde. Le Coran ne parle absolument pas de cottes de mailles. Le verset auquel tu fais allusion dit bien : "eyyadna lahu'l hadid". Ce qui veut dire en langue arabe : "nous lui avons facilité le travail du fer". Et "compte bien les mailles". Aucune allusion à une invention particulière propre à lui.

David aurait vécu en Palestine au début du premier millénaire avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Cela coincide avec les plus anciens fourneaux permettant de couler du fer. Alors qu'avant on travaillait de fer météoritique sans parvenir à le couler à un état plus brute.

Donc, tu parles sans maitriser le sujet. Quand tu avance une affirmation ou fais du peroquettage, aies au moins l'intelligence de ne pas faire trop de ton malin.

Lol alors mon coran est faux et ce site aussi alors ce site est fauxhttp://sajidine.com/vies/prophetes/dawud.htm bein je suis ravi de l'apprendre:D
C'est les celtes qui sont les premiers à avoir inventé les cottes de mailles donc rien avoir avec la mésopotamie sinon sors moi tes preuves que les sumériens utilisaient des cottes de mailles?

Tu es encore avec tes cotes de mailles, cite le verset ou il est affirmé que David aurait inventé les cotes de mailles qu'on rigole un peu ? Ou est-il écrit qu'il a inventé cela ? :rolleyes:

L'exode dans sa version biblique est contredite par l'archéologie. Mais la version coranique est confirmée par l'archéologie. Simplement, les israélites étaient déjà en Canaan qui était sous controle égyptien. Ils ont fuit dans le désert d'Arabie en fuyant les surtaxes et se sont réimplantés en Canaan une quarantaine d'années après la fuite dans le désert arabique

Une fuite dans le désert d'un groupe d'israélites a bien eu lieu de Canaan à l'époque du massacre des israélites en Canaan dont fait mention la stèle de Merenptah : "Israel est détruit, il n'a plus de semence mâle". Ce que dit le Coran : (Coran, 26:56-59). Quant à un exode dans le désert du Sinaï depuis l'Afrique de dixaine de milliers d'hébreux, avec leurs animaux, cela est infirmé entièrement par l'archéologie. Le Coran décrit l'exode depuis la terre promise d'un petit groupe d'israélite lors des massacres de leurs males : (Coran, 26:56-59). Donc, le récit de la fuite d'un petit groupe d'israélites depuis Canaan vers le désert d'Arabie à l'époque de ce massacre est archéologiquement fondé pour la période précise qui nous intéresse.

D'une les hebreux présent en israel c'est postérieur à la supposé date de l'exode et cela ne résout pas le problème de l'exode puisqu'il n'y a pas eu d'exode donc sur ce point la bible comme le coran sont faux car le coran parle quand même d'un moise fuyant Pharaon.

Tu es encore avec tes cotes de mailles, cite le verset ou il est affirmé que David aurait inventé les cotes de mailles qu'on rigole un peu ? Ou est-il écrit qu'il a inventé cela ? :rolleyes:

Sourate 21 "nous lui avons apprimes la fabrication des cottes de mailles..." Donc si Allah dit sa c'est que logiquement ça devait être le premier à connaitre la technique et l'histoire nous apprend que c'est faux pas de bol
Par ce que bizarrement à son époque personne les a utilisé les cottes de mailles, il a pas du bien intégrer la technique, peut être qu'Allah est pas si bon pédagogue:D

D'une les hebreux présent en israel c'est postérieur à la supposé date de l'exode et cela ne résout pas le problème de l'exode puisqu'il n'y a pas eu d'exode donc sur ce point la bible comme le coran sont faux car le coran parle quand même d'un moise fuyant Pharaon.
Tu dois apprendre a utiliser ton cerveau. J'ai écrit que les israélites fuyaient Canaan et que cela correspond avec la stèle de Merenptah.

Sourate 21 "nous lui avons apprimes la fabrication des cottes de mailles..." Donc si Allah dit sa c'est que logiquement ça devait être le premier à connaitre la technique et l'histoire nous apprend que c'est faux pas de bol
Par ce que bizarrement à son époque personne les a utilisé les cottes de mailles, il a pas du bien intégrer la technique, peut être qu'Allah est pas si bon pédagogue:D
Cite le verset en arabe et ta version et la maison d'édition. Apprendre un art ne signifie pas l'inventer.

Dernière édition:
Ah oui et ils fuyaient quoi vas y explique? monsieur qui est si calé dans le domaine!
Ils fuyaient les surtaxations découlant de nombreuses années de mauvaises crues. Qui sont devenues dans le temps les dix plaies, mais que le Coran attribue à de mauvaises crues.. Les soulèvements populaires ont conduit Merenptah à corriger les habitants de la région, comme en témoigne la stèle de Merenptah : "israel est anéanti, ils n'a plus de semence (male). "ils tuaient vos males et laissaient vivre vos femmes".

pour citer un verset il serait pas mal de le comparer avec les traductions que font de plus en plus de linguistes occidentaux qui s'aident de l'arameo-syriaque pour traduire le coran ......
Luxenberg n'applique cette méthode qu'exclusivement au sujet de quelque versets ambigus que l'éloignement sémantique a rendus obscurs. Certainement pas pour l'ensemble du Coran. En outre, Luxenberg a revu même cette méthode après la datation des 926 Corans retrouvés à Sanaa.

Luxenberg n'applique cette méthode qu'exclusivement au sujet de quelque versets ambigus que l'éloignement sémantique a rendus obscurs. Certainement pas pour l'ensemble du Coran. En outre, Luxenberg a revu même cette méthode après la datation des 926 Corans retrouvés à Sanaa.
Luxenberg a ouvert une porte, maintenant il n'est plus le seul, pas mal de scientifiques suivent ....mais c'est vrai c'est une voie risquée

Heuuuuuuuuuuuu tu veux que l'exode est eu lieu ou alors? Par ce que si c'était pas des hébreux qui quittaient l'egypte pour aller en israel et je le rappelle leur présence n'est attesté dans aucun de ses pays à cette époque! Ils allaient d'ou à ou? Je me fie aux écrits, aux fouilles archéologique! Toi tu te base sur quoi? Sur un exode qui aurait eu lieu dans un autre pays moyen orientaux on n'en a pas non plus de trace! On a quand même fouillé la jordanie, le yemen...

Dans un sens plus terre à terre
Tu as dis qu'Israe=Canaan
à quoi correspond "Galaad" ?

Concernant le pharaon mort noyé on a étudié toutes les momies de cette époque et aucune ne présente des traces de noyade. Je m'en fiche d'étudier le coran moi je t"ai dit il a autant de valeur que ouioui à la plage. Moi j'étudie l'histoire pas des croyances du moyen âge!
Toi tu ferais mieux de lâcher le coran et d'ouvrir des livre sur l'Egypte!

LOL.. ..

Lol alors mon coran est faux et ce site aussi alors ce site est fauxhttp://sajidine.com/vies/prophetes/dawud.htm bein je suis ravi de l'apprendre:D
C'est les celtes qui sont les premiers à avoir inventé les cottes de mailles donc rien avoir avec la mésopotamie sinon sors moi tes preuves que les sumériens utilisaient des cottes de mailles?[/QUOT
Qui l'affirme que c'est les Celtes?
Pourquoi croire cette version plutôt que le Coran?

Cite moi les les récits qui font mention d'esclavage en Egypte?, je parle bien sur avant l'époque hélénique par ce qu'on sait bien que c'est les grecs qui ont emmené l'esclavage en Egypte. Et le coran n'est pas un livre d'histoire, il a aucune connaissance sur la vie des egyptiens. Il reprend juste les dire de la thora sur cet évenement en la modifiant un peu.Pour moi il a autant de valeurs que ouioui à la plage!
Les historiens utilisent plus la bible comme livre d'histoire depuis qu'ils se sont rendus compte que ses récits entraient en contraction avec leurs fouilles! Bien sur qu'au début ils s'en s'en servi pour vérifier ses dire. Faut vraiment que tu te mette à la page niveau archéologie:D
C'est fou Hibou est tellement fort qu'il va a l'encontre de tout ce que disent les egyptologues!

Les récits des hébreux de retour d'exil à Babylone rapportés quelques siècles aprés ne sont qu'une reprise de textes sumériens en ce basant sur la vie fantasmé du roi Sargon d'akkad par exemple concernant Moise.
Sincèrement étudie cette période de façon neutre ça t'éviteras de dire des énormités!

Sheshonq Ier ou Chechanq (-945 à -924) Prince d’Hérakléopolis, Sheshonq Ier est appelé par Manéthon Chechanq Ier (Sensonchis et plus rarement Chéchonq ou Chechonq, parfois Shoshenq) et lui compte vingt et un ans de règne de -945 à -924. Il est aussi le Sesaq ou Shishak de la bible.
Sur les murs de Karnak on voit des prisonniers réduits en esclavage .
http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/SheshonqIer
Les écrits 'sumériens" n'ont rien à voir avec la Bible . Ils sont polythéistes c'est une autre histoire .

Sheshonq Ier ou Chechanq (-945 à -924) Prince d’Hérakléopolis, Sheshonq Ier est appelé par Manéthon Chechanq Ier (Sensonchis et plus rarement Chéchonq ou Chechonq, parfois Shoshenq) et lui compte vingt et un ans de règne de -945 à -924. Il est aussi le Sesaq ou Shishak de la bible.
Sur les murs de Karnak on voit des prisonniers réduits en esclavage .
http://www.wikimazigh.com/wiki/Encyclopedie-Amazighe/Encyclo/SheshonqIer
Les écrits 'sumériens" n'ont rien à voir avec la Bible . Ils sont polythéistes c'est une autre histoire .

La tu me parle de la XXIIème dynastie quand les libiens régnaient sur l'Egypte! L'exode s'il y a eu lieu c'est durant la XIXème dynastie donc rien avoir!
Looooooooool tu plaisante j'espère bien sur que les écrits sumériens ont tout à voir avec la bible (le déluge, Noé Adam et Eve, Sargon d'Akkad (celui qui a inspiré le personnage de moise).... Le monotheiste a tout avoir avec le polythéisme regarde en islam vous reprenez plein des coutumes paienne (le voile, le pélerinage à la mecque...)

Pas d'esclavage en Egypte à l'époque. C'est une des erreurs et un des anachronismes de la Bible. Les prisonniers n'étaient pas des esclaves. Et les ouvriers quoi que surexploités étaient salariés et habitaient dans des zones séparées durant les travaux pouvant durer toute une vie.

Je vois qu en matière d'histoire et de géographie tu es mal servi sur ce sujet. A l'image de ton avatar, entourée de la nuit, tu semble naïvement et confortablement bien installée sur une mer de mensonge. Je te conseil d'oublier un peu de ce qu on t a appris à l'école et de t ouvrir à d'autres pistes. Je reviendrai poster sur mes connaissances concernant l'exode, j'ai deux, trois dossiers à terminer avant, en attendant je te suggère ces pistes :
Où Moise a fuit la première fois ?
Comment les égyptiens géraient les crues et innondations duNil ?
Qu'est ce que le confluent des deux mers ?

Moi le seul Galaad que je connais c'est celui des chevaliers de la table ronde:D

La tu me parle de la XXIIème dynastie quand les libiens régnaient sur l'Egypte! L'exode s'il y a eu lieu c'est durant la XIXème dynastie donc rien avoir!
Looooooooool tu plaisante j'espère bien sur que les écrits sumériens ont tout à voir avec la bible (le déluge, Noé Adam et Eve, Sargon d'Akkad (celui qui a inspiré le personnage de moise).... Le monotheiste a tout avoir avec le polythéisme regarde en islam vous reprenez plein des coutumes paienne (le voile, le pélerinage à la mecque...)

Tu répétes comme un perroquet ce que tu as lu,sans rien avoir étudié ni rien...
Pourquoi tes lectures à toi(écrites pas des créatures d'ALLAH d'ailleurs soit dit en passant....)seraient plus veridiques et auraient plus de crédit que ce que dit le Coran.Tu répétes tout et n'importe quoi,sans même savoir si c'est possible,si c'est reél etc....
Le Coran l'as tu étudié?

Tu m'avais demandé des preuves,les preuves du Coran,énumérées dedans.J'ai l'air que je réspire,la vue,l'ouie,les oiseaux dans le ciel,la pluie etc...Tous les bienfaits d'ALLAH énumerés dans le Coran,autant de signes et de preuves pour les gens doués d'intelligence.
Et toi,ces créatures d'ALLAH qui viennent te dire que non rien n'a éxisté(genre ils étaient présents à ce moment là),ils ont quoi COMME PREUVE hormis leur blabla?
J'ATTENDS!

Tu répétes comme un perroquet ce que tu as lu,sans rien avoir étudié ni rien...
Pourquoi tes lectures à toi(écrites pas des créatures d'ALLAH d'ailleurs soit dit en passant....)seraient plus veridiques et auraient plus de crédit que ce que dit le Coran.Tu répétes tout et n'importe quoi,sans même savoir si c'est possible,si c'est reél etc....
Le Coran l'as tu étudié?

Je te renvoie la question pourquoi le coran aurait plus de valeur que les livres écrits par des savants ayant fait des recheerches dans le domaine. Le coran contient beaucoup d'erreur que ce soit historique, scientifique...)tu sais les 6 millions de non musulmans s'en fiche du coran, pour eux c'est juste un bouquin pondu par un gourou qui plagie de précédente légendes. Tu connais l'expression française je m'en fiche comme de l'an 40 qui signifie en vérité je m'en fiche comme de l'alcoran (je m'en fiche comme du coran) Il n'y a que les musulmans qui lui donne de la valeur et qui pensent que c'est la parole de Dieu. On ne peut pas trouver la vérité dans un livre de croyance!

Je te renvoie la question pourquoi le coran aurait plus de valeur que les livres écrits par des savants ayant fait des recheerches dans le domaine. Le coran contient beaucoup d'erreur que ce soit historique, scientifique...)tu sais les 6 millions de non musulmans s'en fiche du coran, pour eux c'est juste un bouquin pondu par un gourou qui plagie de précédente légendes. Tu connais l'expression française je m'en fiche comme de l'an 40 qui signifie en vérité je m'en fiche comme de l'alcoran (je m'en fiche comme du coran) Il n'y a que les musulmans qui lui donne de la valeur et qui pensent que c'est la parole de Dieu. On ne peut pas trouver la vérité dans un livre de croyance!

la différence c est que le coran n omis pas de raconté les histoires de civilisation antérieur et sans rajouter des dates précise comme la bible le fait se qui rend le coran intéressant ceci dit j ai toujours dit que se n est pas un bouquin scientifique il ne donne pas de réponse mais donne à réfléchir

="ElynAdil, post: 13303451, member: 328687"]Je vois qu en matière d'histoire et de géographie tu es mal servi sur ce sujet. A l'image de ton avatar, entourée de la nuit, tu semble naïvement et confortablement bien installée sur une mer de mensonge. Je te conseil d'oublier un peu de ce qu on t a appris à l'école et de t ouvrir à d'autres pistes. Je reviendrai poster sur mes connaissances concernant l'exode, j'ai deux, trois dossiers à terminer avant, en attendant je te suggère ces pistes :
Où Moise a fuit la première fois ?
Comment les égyptiens géraient les crues et innondations duNil ?
Qu'est ce que le confluent des deux mers ?

Je suis trés calé au contraire sue ce sujet et je me base sur les mieux concernés sur le sujet les egyptologues. Et toi c'est quoi tes compétences en la matière pour dire qu'ils se trompent? concernant les crues du nil tout le monde sait que c'était l'ensemble des egyptiens qui les géraient et qu'il arrêtaient leurs activités habituelles à ce moment là:confused:[/QUOTE]

Je suis trés calé au contraire sue ce sujet et je me base sur les mieux concernés sur le sujet les egyptologues. Et toi c'est quoi tes compétences en la matière pour dire qu'ils se trompent? concernant les crues du nil tout le monde sait que c'était l'ensemble des egyptiens qui les géraient et qu'il arrêtaient leurs activités habituelles à ce moment là:confused:
La vie entière et tous les rites rligieux de l'Egypte Antique s'articulaient autour des crues du Nil qui constituaient littéralement la colonne vertébrale de cette civilisation.

En fait, ce sont les Pharaons qui étaient censés favoriser la clémence des dieux (des ancêtres en fait, dont les pharaons étaient tenus pour des descendants divins). Pour cette fin, tout un ensemble de rites très sophistiqués était organisé, tels que des processions symbolisant le voyage du Pharaon vers les dieux pour favoriser leur clémence.

Ainsi, dans la salle hypostyle du temple d'Amon qui implore les prières, le Roi-dieu devait traverser des colonnades symbolisant les seuils du ciel, le naos, pour arriver dans le saint des saints, ou gisait la statue d'Amon. Pour implorer les dieux de donner de bonnes crues...

Cela échappe à la Bible, qui a fait des mauvaises crues des plaies miraculeuses... Or, le Coran qui contient des versions prémassorétiques de l'histoire des israélites mentionne bien ces dites plaies en ces termes...

(Cor. 7-130-138) : "130. Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. 131. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. 132. Et ils dirent : "Quel que soit le signe que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". 133. Et Nous avons envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel."

Ainsi, le Coran précise que les bonnes crues étaient prétendus par les membres royal du Pharaon comme la conséquence de leur intercession chez les dieux.

Les membres de la famille royale qui régnait encore en Canaan craignirent un revers comme au temps des hyksos qui sortis de Canaan avaient dominé l'empire :

(Cor. 7,109-112) : "Les notables du peuple de Pharaon dirent : "Voilà, certes, un magicien chevronné. 110. Il veut vous expulser de votre territoire." - "Alors, que commandez-vous? " 111. Ils dirent : "Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes, 112. qui t'amèneront tout magicien averti."

-- > Canaan était alors une partie du territoire égyptien.

(Cor. 7,) : "Et les notables du peuple de Pharaon dirent : "Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ? " Il dit : "Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons."

-- > Ce massacre pour dominer le territoire de Canaan est mentionné sur la stèle de Merenptah.

Or Moise venait demander à Pharaon de les laisser partir dans le désert.

(Cor. 7,104-105) : Et Moïse dit : "Ô Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers, 105. je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d'Israël."

Lors des fêtes, les magiciens s'affrontaient devant la foule pour les épater, ainsi Moise proposa des signes et fut invité à une telle confrontation avec les magiciens-savants de Pharaon. Mais Moise eut le dessus.

Irrité par les mauvaises crues, Pharaon aurait raillé Moise en ces termes, ignorés dans la Bible post-massorétique :

"Et Pharaon dit : ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une grand monument peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

-- > Ramsès II fit achever la salle hypostyle du temple d'Amon à Karnak. Afin de faire une procession symbolique dans le ciel et visiter les dieux, pour parvenir chez Amon implorer de bonnes crues. Ce voyage céleste existait vraiment à l'époque, et était bien lié à l'intercession des dieux pour de bonnes crues.

De même, lorsque les enfants d'Israel fuyèrent Canaan en traversant semble-t-il le Jourdain pour arriver au désert d'Arabie. Ils fuyaient la surexploitation et les sur-taxes.

(Cor. 7,137) : "Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies."

(Cor. 26,59) : "C'est ainsi que nous les avons fait sortir (De leurs trésors et de leur magnifique séjour.Oui , il en fut ainsi, et nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël."

-- > Cela est tant clair, que la note de bas de page renvoie chez Kazimirsky à ce commentaire erroné : (Voy. chap. II, 58, note.) lorsque nous consultons cette référence nous lisons de même ; "Ce passage, ainsi que le verset 59, chap. XXVI, où les Israélites sont censés retourner en Égypte, est un de ces anachronisme dont le Koran fourmille, et qui établissent parfaitement l’extrême ignorance du prophète arabe."

-- > La certitude que le Coran ne peut que se tromper conduisant ici encore à une erreur de jugement invraisemblable. Puisque Canaan était bien une région égyptienne, et qu'il a bien été quitté sous les massacres de Merenptah rapportés dans la stèle à son nom, et sont retournés en Canaan une fois le territoire perdu par les pharaons (sous Ramsès III).

Le récit des douze sources d'eau, de la manne et des cailles est de même directement en rapport sémantique avec les crues non favorisés par Pharaon, mais bien par le dieu de Moise au coeur du désert.

Le veau en or symbole de fertilité, l'or étant la chair des dieux... Les plaintes pour les lentilles, l'ail, les oignons et cornichons aussi.

Ainsi, le récit coranique s'ancre en pleine Egypte ramesside et correspond avec une émouvante harmonie avec les données archéologiques et historico-critiques...

Dernière édition:
La stèle de Merneptah (que certains écrivent aussi Mineptah ou Mérenptah) contient la plus ancienne mention d’Israël dans un document extrabiblique. Elle fut découverte en Égypte, à Thèbes, par Flinders Petrie en 1896, dans le temple mortuaire de Merneptah, le fils de Ramsès II. Merneptah décrit la campagne militaire entreprise en 1207 av. J.-C. contre les Libyens, et, accessoirement une expédition à Canaan au cours de laquelle un peuple nommé Israël aurait été anéanti. On lit dans les lignes 26 à 28 de cette stèle, selon la traduction officielle :
Les princes sont prostrés, ils disent : soyons en paix! Plus personne ne lève la tête parmi les Neufs Arcs. Tehenu est détruite ; Khati (les Hittites) sont en paix ; Canaan est captif ainsi que ses démons, Ashkelon est conquise ; Gezer est capturée ; Yanoam est devenue inexistante ; Israël est dévasté, elle n’a plus de semence ; Hurru est devenue la veuve de l’Égypte. Tous ces pays sont pacifiés. Tous ceux qui étaient en révolte ont été matés par le roi de l’Égypte du Nord et du Sud…

Depuis sa découverte en 1896, les historiens bibliques de toute obédience essaient de démontrer le bienfondé de la destruction d’Israël par les armées de Pharaon. Or cette interprétation est fausse et la polémique est sans objet.

La ligne 27
La lecture hiéroglyphique du mot traduit par Israël est « iisii-r-iar » et, dans mon livre, je me suis largement étendu sur sa signification. J’ai ainsi démontré que ce mot « iisii-r-iar » était une expression égyptienne qui signifie: ceux exilés en hâte à cause de leur faute. C’est ainsi que les pharaons Ramsès II et Merneptah désignaient les notables exilés d’el Amarna, la cité d’Akhenaton. Le nom de ce peuple iisii-r-iar, se prononça par la suite, Israël, par altération du r en l. J’avais cependant omis un détail, discuté dans ce présent article. Il porte sur la phrase Yanoam est devenue inexistante qui précède directement la mention « iisii-r-iar » . Comme je vais le démontrer ici, cette traduction est entièrement fausse, car elle provient d’une falsification de la lecture d’un signe hiéroglyphique.

Pour cela, regardons la translittération de la ligne 27 de la stèle, publiée en 1909 (cf.: P. Lacau, Stèles du nouvel empire (Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire, Cairo, 1909):

ligne 27, lecture de gauche à droite, avec la mention « sic »

On constate que dans la phrase » Yanoam est devenue inexistante » un groupe de hiéroglyphe (l’œil re + le vautour aa) n’est pas traduit, mais porte la mention « sic » . La transcription du hiéroglyphe représenté par l’oiseau vautour est donc douteuse, tout comme la phrase » Yanoam est devenue inexistante » . Par voie de conséquence, la signification du reste de la ligne, notamment la partie comportant « iisii-r-iar » , Israël, est également douteuse.

Le traçage à la craie
La gravure des hiéroglyphes du texte de cette stèle est assez grossière. C’est pourquoi, depuis sa découverte par Flinders Petrie en 1896, on les a surtracés avec un bâton de craie, afin de les mettre en évidence et faciliter la lecture.

sic0-300x112.jpg

Traçage à la craie des hiéroglyphes de la ligne contenant sic, photo de l’original, lecture de droite à gauche. (cliquez sur la figure pour l’agrandir)

Le dessin à la craie du vautour aa est net, pourtant il porte la mention sic, lecture douteuse. Lorsque j’ai commencé l’étude de cette stèle, à la fin des années 90, je me suis demandé pourquoi cette transcription du vautour posait problème, et n’était pas traduite. Je n’ai trouvé aucune réponse dans la littérature, bien qu’il y ait près de 200 articles publiés sur la stèle d’Israël.
Lors de notre dernière visite du Musée du Caire, j’avais demandé à mon fils Ralph, de prendre en photo cette partie de la stèle, dans les meilleures conditions possible, en accentuant les contrastes, afin de découvrir la véritable gravure du hiéroglyphe sic.

C’est ainsi que nous avons mis en évidence la falsification.

La falsification
Dans la photo ci-dessous on compare la lettre aa (le vautour) de la ligne supérieure 26, marquée A, avec la même lettre de la ligne 27 (sic), marquée B.

sicA-300x270.jpg

Traçage à la craie du hiéroglyphe aa de la ligne supérieure 26 et celui de la ligne 27 contenant sic, photo de l’original, lecture de droite à gauche. (cliquez sur la figure pour l’agrandir).

On constate que pour la lettre marquée A, le trait de craie blanche suit parfaitement la gravure du hiéroglyphe (le vautour). Au contraire, pour la lettre (sic) marquée B, le cou et la tête du vautour sont à l’extérieur de l’empreinte. La gravure ne correspond pas à cette lettre aa. Il s’agit donc d’un faux.

Observons maintenant un agrandissement de la gravure de la lettre marquée B (sic). Nous réalisons maintenant un tracé en rouge du contour de la gravure de cette lettre sic.

SIC-m-aa-300x231.jpg

Le contour rouge de la gravure du hiéroglyphe suggère celui d’une chouette, c’est-à-dire la lettre m, et pas du tout la lettre aa (cliquez sur la figure pour l’agrandir).

Nous pouvons maintenant proposer une lecture du mot manquant, jusqu’à présent non traduit. Nous lisons: rem-m

La nouvelle lecture et ses conséquences
Nous pouvons faire la césure du groupe de hiéroglyphes m tem oun en tenant compte de la ponctuation introduite par le rouleau de papyrus précédant le lapin (oun). La phrase Yanoam est devenue inexistante devient /iinaamm rem-m tem / oun iisii-r-iar (le peuple)/, et la nouvelle traduction suggère: Yanoam larmes sont terminées; existant est iisi-r-iar, le peuple.

ligne-27-final-242x300.jpg

Nouvelle traduction de la ligne 27 de la Stèle de Merneptah avec mise en évidence de la ponctuation (entourage des hiéroglyphes).

Le peuple iisii-r-iar (Israël) n’est pas dévasté. Au contraire, il existe. Cette nouvelle version est conforme à l’enseignement de l’égyptologie. Il est clair que les armées de Merneptah n’ont ni attaqué ni écrasé les nations et peuples de Canaan, puisque leur action se limitait à la Libye, dans le Nord-Ouest de l’Égypte. Merneptah fait tout simplement le constat de la situation générale de l’Égypte et de ses voisins, Canaan incluse. La mention, ligne 27, selon laquelle Israël n’a plus de semences (de céréales) relevait donc d’une falsification du texte. Elle concerne le peuple mentionné à la suite, Kharou, c’est-à-dire les Hittites. Cette interprétation est démontrée par l’archéologie. On sait en effet que Merneptah expédia des céréales aux Hittites victimes de la famine (Khati et Kharou).

La falsification de la lettre m (chouette) en lettre aa (vautour) fut vraisemblablement le fait du découvreur de la stèle, Flinders Petrie, en 1896. Dès le départ, lui et ses collègues tracèrent les hiéroglyphes à la craie ainsi, car, dans leur esprit, le pharaon Merneptah devait avoir attaqué et détruit la contrée de Canaan, afin de poursuivre le peuple de l’Exode, Israël. Cette trace de craie fut maintenue sur la stèle, jusqu’à nos jours. A ma connaissance, aucun égyptologue, ni historien biblique, n’a remis en cause la lecture (plutôt la non-lecture) de ce hiéroglyphe falsifié.

La vie entière et tous les rites rligieux de l'Egypte Antique s'articulaient autour des crues du Nil qui constituaient littéralement la colonne vertébrale de cette civilisation.

En fait, ce sont les Pharaons qui étaient censés favoriser la clémence des dieux (des ancêtres en fait, dont les pharaons étaient tenus pour des descendants divins). Pour cette fin, tout un ensemble de rites très sophistiqués était organisé, tels que des processions symbolisant le voyage du Pharaon vers les dieux pour favoriser leur clémence.

Ainsi, dans la salle hypostyle du temple d'Amon qui implore les prières, le Roi-dieu devait traverser des colonnades symbolisant les seuils du ciel, le naos, pour arriver dans le saint des saints, ou gisait la statue d'Amon. Pour implorer les dieux de donner de bonnes crues...

Cela échappe à la Bible, qui a fait des mauvaises crues des plaies miraculeuses... Or, le Coran qui contient des versions prémassorétiques de l'histoire des israélites mentionne bien ces dites plaies en ces termes...

(Cor. 7-130-138) : "130. Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent. 131. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : "Cela nous est dû"; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. 132. Et ils dirent : "Quel que soit le signe que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". 133. Et Nous avons envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel."

Ainsi, le Coran précise que les bonnes crues étaient prétendus par les membres royal du Pharaon comme la conséquence de leur intercession chez les dieux.

Les membres de la famille royale qui régnait encore en Canaan craignirent un revers comme au temps des hyksos qui sortis de Canaan avaient dominé l'empire :

(Cor. 7,109-112) : "Les notables du peuple de Pharaon dirent : "Voilà, certes, un magicien chevronné. 110. Il veut vous expulser de votre territoire." - "Alors, que commandez-vous? " 111. Ils dirent : "Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes, 112. qui t'amèneront tout magicien averti."

-- > Canaan était alors une partie du territoire égyptien.

(Cor. 7,) : "Et les notables du peuple de Pharaon dirent : "Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ? " Il dit : "Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons."

-- > Ce massacre pour dominer le territoire de Canaan est mentionné sur la stèle de Merenptah.

Or Moise venait demander à Pharaon de les laisser partir dans le désert.

(Cor. 7,104-105) : Et Moïse dit : "Ô Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers, 105. je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d'Israël."

Lors des fêtes, les magiciens s'affrontaient devant la foule pour les épater, ainsi Moise proposa des signes et fut invité à une telle confrontation avec les magiciens-savants de Pharaon. Mais Moise eut le dessus.

Irrité par les mauvaises crues, Pharaon aurait raillé Moise en ces termes, ignorés dans la Bible post-massorétique :

"Et Pharaon dit : ‹Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une grand monument peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

-- > Ramsès II fit achever la salle hypostyle du temple d'Amon à Karnak. Afin de faire une procession symbolique dans le ciel et visiter les dieux, pour parvenir chez Amon implorer de bonnes crues. Ce voyage céleste existait vraiment à l'époque, et était bien lié à l'intercession des dieux pour de bonnes crues.

De même, lorsque les enfants d'Israel fuyèrent Canaan en traversant semble-t-il le Jourdain pour arriver au désert d'Arabie. Ils fuyaient la surexploitation et les sur-taxes.

(Cor. 7,137) : "Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies."

(Cor. 26,59) : "C'est ainsi que nous les avons fait sortir (De leurs trésors et de leur magnifique séjour.Oui , il en fut ainsi, et nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël."

-- > Cela est tant clair, que la note de bas de page renvoie chez Kazimirsky à ce commentaire erroné : (Voy. chap. II, 58, note.) lorsque nous consultons cette référence nous lisons de même ; "Ce passage, ainsi que le verset 59, chap. XXVI, où les Israélites sont censés retourner en Égypte, est un de ces anachronisme dont le Koran fourmille, et qui établissent parfaitement l’extrême ignorance du prophète arabe."

-- > La certitude que le Coran ne peut que se tromper conduisant ici encore à une erreur de jugement invraisemblable. Puisque Canaan était bien une région égyptienne, et qu'il a bien été quitté sous les massacres de Merenptah rapportés dans la stèle à son nom, et sont retournés en Canaan une fois le territoire perdu par les pharaons (sous Ramsès III).

Le récit des douze sources d'eau, de la manne et des cailles est de même directement en rapport sémantique avec les crues non favorisés par Pharaon, mais bien par le dieu de Moise au coeur du désert.

Le veau en or symbole de fertilité, l'or étant la chair des dieux... Les plaintes pour les lentilles, l'ail, les oignons et cornichons aussi.

Ainsi, le récit coranique s'ancre en pleine Egypte ramesside et correspond avec une émouvante harmonie avec les données archéologiques et historico-critiques...

Source? Le canaan c'était l'ancien nom d'Israel!

Je t'ai demandé des preuves concrétes,en as tu?
Tu dis que le Coran n'est que mensonge,moi je te demande de me convaincre que tout est mensonge.A part le blabla de ces hommes.
Peux tu me convaincre avec du concret?
Moi je te dis,le concret c'est le fait que tu puisse visionner ces videos avec la vue qui t'a été offerte par qui à ton avis??
A toi.

="Kiskiya, post: 13304399, member: 368900"]Je t'ai demandé des preuves concrétes,en as tu?

J'en ai donné plein, c'est pas de ma faute si tu sais pas lire. J'ai même mit un lien sur un reportage fait pas des grands archéologues sur le sujet. Tu es juste un idiot qui veut pas voir la vérité en face par ce que ça va a l'encontre de tes croyances c'est tout![/QUOTE]

je t ai moi même demander des preuves pour qu on puisse en discuter mais tu n apporte rien
Tu dis que ces hommes ont raison,(alors qu'ils peuvent faire croire ce qu'ils veulent on n'y était pas),donc il doit y avoir forcément un DETAIL qui pourrait prouver que c'est EUX qui disent la vérité.C'est quel détail?

Moi mes preuves c'est le Coran que tu réfutes.Et tout ce qu'il y a autour,ne serait ce que ta personne,qui n'est pas venue là un beau jour,se créant elle même.
Toi tes preuves,c'est lesquelles?

Je t'ai demandé des preuves concrétes,en as tu?
Tu dis que le Coran n'est que mensonge,moi je te demande de me convaincre que tout est mensonge.A part le blabla de ces hommes.
Peux tu me convaincre avec du concret?
Moi je te dis,le concret c'est le fait que tu puisse visionner ces videos avec la vue qui t'a été offerte par qui à ton avis??
A toi.

ben dejà commence pas critiquer le liens que @gilgamesh1 t as mis pour que chacun puisse donne son avis

J'en ai donné plein, c'est pas de ma faute si tu sais pas lire. J'ai même mit un lien sur un reportage fait pas des grands archéologues sur le sujet. Tu es juste un idiot qui veut pas voir la vérité en face par ce que ça va a l'encontre de tes croyances c'est tout!
[/QUOTE]

Ces archeologues,si ALLAH n'existait pas,ils viennent d'où,comment,quand,pourquoi??

Retour