S'adapter à la société d’accueil

et c'est pareil dans tout! à l'école, au travail! vouloir s'intégrer pour être accepter n'apporte rien de bon (selon moi) rester fidèle à soi tout en ayant du respect vis à vis des autres! là est la clé de la réussite du vivre ensemble!
Tout à fait VRAI. surtout avec les personnes qu'on côtoie tous les jours, il faut être soi même, pour les autres ne pas tenir compte et se contreficher de leur opinion. On essaie de donner l'exemple et être meilleur dans son foyer, son travail et sa société.
Ayant vécu en France, je peux dire qu'ailleurs c'est plus facile. en particulier la société canadienne. bcp de gens jugent ton rendement, ta compétence et pas ce que tu fais chez toi ou avec les autres. Certains se moquent des étrangers qui se forcent à changer pour plaire.
Je vis ce contraste avec une compatriote marocaine, qui se force a montrer qu'elle est bien intégrée (se moque de sa culture marocaine, éducation, islam, société d'origine, Juste le week end dernier certains collègues l'ont pincé et lui ont posé la question sur l'alcool et si elle pouvait le faire une fois rentré au Maroc, pourra t elle le faire devant sa famille ?
La réponse est NON.
Bref exemple de moqueries que font ces gens, il vaut mieux rester soi même et avoir des principes intraitables
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
A partir du moment où un individu n'imposes pas ses cultes à autrui, ni sa croyance ni son mode de vie, paie ses factures, son loyer et n'as aucun problème avec la justice, personne ne peut lui reprocher d'être inadapté à la vie en société.

Si c'est le simple fait de croire en Allah et en l'islam qui vous dérange, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : c'est la liberté religieuse qui veut ça.

Justement, je lisais un livre sur l'islam en France qui disait que c'était 11% des musulmans français qui étaient pratiquants, et parmi ce 11%, seuls 10% sont des extrémistes.

Donc ça fait 1,1% des musulmans en France qui sont potentiellement des cas à problèmes au sens de la loi. On ne peut pas pointer du doigt un groupe (religieux ou non) dont 1% de ses membres pose problème. De toute évidence, ce n'est pas représentatif.
 

Flanders

Life is a beach :)
Si c'est pour faire comme à Paris des écoles irakiennes ou ils suivent le programme irakien ça va faire quoi ça des futurs chomeurs car ils auront pas le même niveau que des écoliers français à la sortie avec un bac qui ne vaudra rien.
Ce serait plutôt un programme français dans un collège musulman.

Semblable à l'établissement musulman qui a eu les meilleurs résultats de France l'an dernier.
Pourtant je les aient en cours, je leur apprend à sortir du carcan moyenâgeux dans lequel vous voulez les enfermer.
J'espère que tu ne leur apprends pas à écrire, à ces pauvres gosses... :(
 
ça tombe bien, personne n'est persécuté en France

Va dire ça au femmes voilée agresser, et n'occulte pas c'est agressions en parlant de la fausse agression du métro...




tant qu'il n'impose pas son culte à autrui et la liberté religieuse y est bien supérieure que dans n'importe quel état religieux. Merci la laïcité!

La liberté religieuse y est pratiqué mais un peu moins que en Angleterre qui n'est pas laïc, la bas tu peux porter le voile dans les institutions publique et ne me sort pas que si je suis pas content je change de pays, si on autorise la liberté de critique et de conscience c'est pas pour dire au gens taisez vous ou quitter le pays.
 
Justement, je lisais un livre sur l'islam en France qui disait que c'était 11% des musulmans français qui étaient pratiquants, et parmi ce 11%, seuls 10% sont des extrémistes.

Donc ça fait 1,1% des musulmans en France qui sont potentiellement des cas à problèmes au sens de la loi. On ne peut pas pointer du doigt un groupe (religieux ou non) dont 1% de ses membres pose problème. De toute évidence, ce n'est pas représentatif.

Je sais bien mais certains ici veulent faire croire que tous les musulmans pose problème.
 
Si tu profites d'un tout petit peu de temps pour écouter tes enfants et faire le lien entre des "dilemmes" de la vie et ta spiritualité, tu réussiras à faire d'eux de bons musulmans et dans le "pire" des cas, des personnes confiantes et paisibles car ils ont eu l'attention, l'écoute et la tendresse de leurs parents.

La société n'est pas exclusivement musulmane, les faire éduquer dans des écoles "islamiques" est loin d'être la meilleure solution, il leur faut un contact avec la société "telle qu'elle est" afin qu'ils apprennent à tracer leur chemin en harmonie.

Donc si je mets mes enfants en école religieuse je les écoute pas, mais si je les mets en école non religieuse, c'est que j'ai les écoutes, même si ils préférerai les écoles religieuse... :D


On nous a bassiné pendant des années à nous dire que si on est pas content des école laïc les école privée religieuse existe et maintenant que on voudrait le faire voila que on commence à dire que c'est un manque de liberté pour nos mômes ! vous reculez devant rien pour athéïsé nos enfant...quitte à utilisé le respect de la liberté de l'enfant comme instrument de chantage pour y parvenir.


René Viviani, Ministre de l'instruction publique de 1913 à 1914 , ancêtre du ministère de l'éducation national, avoue :

"La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autres dessein que de faire une université antireligieuse de façon active, militante, belliqueuse... Nous nous sommes attachés à une oeuvre d'irréligieux, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous n'avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas."

 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc si je mets mes enfants en école religieuse je les écoute pas, mais si je les mets en école non religieuse, c'est que j'ai les écoutes, même si ils préférerai les écoles religieuse... :D


On nous a bassiné pendant des années à nous dire que si on est pas content des école laïc les école privée religieuse existe et maintenant que on voudrait le faire voila que on commence à dire que c'est un manque de liberté pour nos mômes ! vous reculez devant rien pour athéïsé nos enfant...quitte à utilisé le respect de la liberté de l'enfant comme instrument de chantage pour y parvenir.


René Viviani, Ministre de l'instruction publique de 1913 à 1914 , ancêtre du ministère de l'éducation national, avoue :

"La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autres dessein que de faire une université antireligieuse de façon active, militante, belliqueuse... Nous nous sommes attachés à une oeuvre d'irréligieux, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous n'avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas."

Ton premier paragraphe comporte une conclusion bidon avec tous mes respects.
 
Va dire ça au femmes voilée agresser, et n'occulte pas c'est agressions en parlant de la fausse agression du métro...


La liberté religieuse y est pratiqué mais un peu moins que en Angleterre qui n'est pas laïc, la bas tu peux porter le voile dans les institutions publique et ne me sort pas que si je suis pas content je change de pays, si on autorise la liberté de critique et de conscience c'est pas pour dire au gens taisez vous ou quitter le pays.


L'Angleterre fait ce qu'elle veut: la France est laïque point barre. ça a été une lutte acharnée pour l'imposer face à l'Eglise, maintenant c'est acquis, on va pas revenir en arrière.

L'Angletettre montre d'ailleurs tout ce qu'il ne faut pas faire. Ils sont en train de revenir sur leur modèle communautariste. Après avoir accueilli tous les intégriste de la Terre, laissé prospéré un Londonistan où les islamistes étaient libres de manifester en demandant l'application de la sharia, la décapitation des blashémateurs etc, et s'être pris une série d'attentats suicides, ils ont compris que leur modèle était pourri.

Voici un exemple de qu'il se passe quand des miltants religieux ne sont pas encadrés par la loi

http://www.dailymail.co.uk/news/art...-opposing-Muslim-takeover-primary-school.html

Une école laïque victime d'une OPA religieuse via le conseil des parents.

Les religieux par essence ne feront pas de compromis: qui peut négocier la parole de Dieu, l'islam c'est pas à la carte, la loi de Dieu prime sur la loi des Hommes et blabla. Un site comme bladi regorge d'arguments qui montrent combien la laïcité est nécessaire.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Donc parce que des fous ont endoctriné leur enfants dans un sectarisme faudrait obliger les parents religieux normaux d'éduquer leur enfants dans l'athéisme ? t'es pire que Staline toi...

Je n'ai jamais dit cela, faut arrêter de mettre des mots dans ma bouche qui n'ont rien à voir avec ce que je dis.:fou:

En plus moi je suis à 100% croyant et suis pour la tolérance vis à vis de toutes les croyances tant qu'elles ne
sont pas imposées et qu'elles ne nuissent pas aux autres personnes.
 
L'Angleterre fait ce qu'elle veut: la France est laïque point barre. ça a été une lutte acharnée pour l'imposer face à l'Eglise, maintenant c'est acquis, on va pas revenir en arrière.

1 J'ai jamais dit qu'il fallait revenir en arrière en imposant l'Eglise d'état en France.

2 L'Angleterre fait ce quelle veut et encore heureux, elle à beau être non laïc, elle permet le port du voile dans les institutions.

Point barre !

L'Angletettre montre d'ailleurs tout ce qu'il ne faut pas faire. Ils sont en train de revenir sur leur modèle communautariste. Après avoir accueilli tous les intégriste de la Terre, laissé prospéré un Londonistan où les islamistes étaient libres de manifester en demander l'application de la sharia, la décapitation des blashémateurs etc, et s'être pris une série d'attentats suicides, ils ont compris que leur modèle était pourri.

Voici un exemple de qu'il se passe quand des miltants religieux ne sont pas encadrés par la loi

http://www.dailymail.co.uk/news/art...-opposing-Muslim-takeover-primary-school.html

Une école laïque victime d'une OPA religieuse via le conseil des parents.

Les religieux par essence ne feront pas de compromis: qui peut négocier la parole de Dieu, l'islam c'est pas à la carte, la loi de Dieu prime sur la loi des Hommes et blabla. Un site comme bladi regorge d'arguments qui montrent combien la laïcité est nécessaire.

En France on a eu Merah et des agressions de policier pour un contrôle de Burqa rien à voire avec le système laïc ou Anglican donc.
 
Je n'ai jamais dit cela, faut arrêter de mettre des mots dans ma bouche qui n'ont rien à voir avec ce que je dis.:fou:

En plus moi je suis à 100% croyant et suis pour la tolérance vis à vis de toutes les croyances tant qu'elles ne
sont pas imposées et qu'elles ne nuissent pas aux autres personnes.

Moi aussi je suis pour la pratique de la croyance sans l'imposer au autres, mais pour certains c'est pas encore assez, le simple fait de croire en Dieu et ils se sente agresser...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@breakbeat

Non elle est limite minable car tu me fais dire des choses auxquelles je n'ai même pas pensé.

Si tu m'as posé une question je me serais efforcée d'être plus claire mais là tu me jettes une horreur à la figure comme "interprétation".... on dirait que tu as lu de simples phrases en diagonale.
 
@breakbeat

Non elle est limite minable car tu me fais dire des choses auxquelles je n'ai même pas pensé.



Si tu m'as posé une question je me serais efforcée d'être plus claire mais là tu me jettes une horreur à la figure comme "interprétation".... on dirait que tu as lu de simples phrases en diagonale.


Tu as dis qu'envoyer ses enfant dans une école coranique c'est pas la solution et c'est ne pas prendre en compte le choix de l'enfant, en gros les parents qui envoie leur enfants dans les écoles coranique sont tous des bourreaux et ceux qui les envois dans des écoles laïc sont forcément de bon parents.

Désoler j’adhères pas à cette pensée anti-religieuse.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@breakbeat

Non elle est limite minable car tu me fais dire des choses auxquelles je n'ai même pas pensé.

Si tu m'as posé une question je me serais efforcée d'être plus claire mais là tu me jettes une horreur à la figure comme "interprétation".... on dirait que tu as lu de simples phrases en diagonale.

Il a fait pareil avec moi, me faire traiter d'athé, j'ai ressenti ça comme une insulte même si je n'ai rien
contre la plupart des athés, moi qui suis non seulement protestant évangeliste luthérien et wiccan mais
en plus une " pretresse wiccane confirmée " et un " prêcheur protestant évangeliste luthérien confirmé ".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a fait pareil avec moi, me faire traiter d'athé, j'ai ressenti ça comme une insulte même si je n'ai rien
contre la plupart des athés, moi qui suis non seulement protestant évangeliste luthérien et wiccan mais
en plus une " pretresse wiccane confirmée " et un " prêcheur protestant évangeliste luthérien confirmé ".

Même pas besoin de me le dire, j'avais déjà lu dans un thread que tu étais croyante... en quoi exactement? Je ne le savais pas :D et je n'aime pas demander aux gens leurs croyances par respect de leur vie privée, beaucoup n'aiment pas répondre à ce genre de questions. ...

Et comment tu concilies monothéisme et paganisme?
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Même pas besoin de me le dire, j'avais déjà lu dans un thread qie tu étais croyante... en quoi exactement? Je ne le savais pas :D et je n'aime pas demander aux gens leurs croyances par respect de leur vie privée, beaucoup n'aiment pas répondre à ce genre de questions. ...

Et comment tu concilies monothéisme et paganisme?

La conciliation entre les croyances s'est faite bien avant moi, dans ma branche wiccane on croit notamment
en un dieu créateur identifié par le Soleil et sa femme identifiée par la Lune, avec le christianisme le lien s'est
fait naturellement entre " Le Soleil " et " Dieu ", ainsi que entre " La Lune " et " Marie ".

D'un coté à 11 ans j'ai été faite " pretresse de La Lune " donc de " Marie " et à 16 ans j'ai passé ma " confirmation
religieuse protestant évangeliste luthérienne " qui fait de moi un prêcheur évangeliste luthérien rattaché à " Dieu ".

Je suis un croyant totalement atypique en France et encore plus en Normandie où je ne connais
personne d'autre avec cette même association de croyances qui n'a rien d'extraordinaire en Finlande.

Du point de vue intégration je suis un grand louppé, j'ai pas l'intention de nier ma foi juste pour m'intégrer.
 
Il a fait pareil avec moi, me faire traiter d'athé, j'ai ressenti ça comme une insulte même si je n'ai rien
contre la plupart des athés, moi qui suis non seulement protestant évangeliste luthérien et wiccan mais
en plus une " pretresse wiccane confirmée " et un " prêcheur protestant évangeliste luthérien confirmé ".

Etre athée n'est pas une insulte, c'est ne pas croire, n'avoir aucune religion et aucun culte, pas de problème avec ça, en revanche c'est tous le contraire de l'athégriste qui lui use de perfidie pour imposer son athéisme, notamment utiliser des acte condamnable de croyant pour en faire une généralité et incriminé toute une communauté.

Sinon c'est que vous devez être larbin dans ce cas, quand on crache sur sa propre communauté (athée ou pas) pour plaire à des gens qui ont le pouvoir où ont des idées dans l'aire du temps c'est du larbinisme. Et c'est ce que tu as fait en voulant incriminé tous les parents religieux sous prétexte que certains d'entre eux on eu des comportement séctariste avec leur mômes.
 
Ce que j'avais dit s'arrête là avec une grande nuance: une école coranique peut se faire en parallèle avec le programme du pays sans heurts. Le reste est le fruit de ton imagination

Non, les écoles privée religieuse peuvent donner un enseignement similaire au école laïc mais sans discriminé les élèves en raison de leur culte.
 
1 J'ai jamais dit qu'il fallait revenir en arrière en imposant l'Eglise d'état en France.
.


Tant mieux. Et ça vaut aussi pour toutes celles et ceux qui seraient tentés de nous imposer leur pratiques personnelles: je refuse la mixité, je refuse de manger dans une cantine qui ne respecte pas mes tabous alimentaires particuliers, je veux des dérogations pour telle ou telle fête, etc.

Le voile malheureusement, loin d'être qu'un simple signe religieux, implique souvent (pas toujours mais souvent) une démarche militante qui cherche à changer les règles de vivre ensemble. Pour qui en douterait voir la lamentable affaire de la Crèche Baby Loup, où une assistante maternelle, ayant accepté de travailler dans une structure qui stipulait clairement la neutralité confessionnelle, a choisi de tout foutre en l'air pour les besoins de la cause communautariste.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/27/creche-baby-loup-le-depart_3486312_3232.html

Cette affaire parmi d'autres risque de convaincre beaucoup de personnes, que la laïcité étant attaquée de toute parts en France, il faut en préciser les règles désormais pour chaque domaine: petite enfance, université, clubs de sports etc
 
Tant mieux. Et ça vaut aussi pour toutes celles et ceux qui seraient tentés de nous imposer leur pratiques personnelles: je refuse la mixité, je refuse de manger dans une cantine qui ne respecte pas mes tabous alimentaires particuliers, je veux des dérogations pour telle ou telle fête, etc.

Le voile malheureusement, loin d'être qu'un simple signe religieux, implique une démarche militante qui cherche à changer les règles de vivre ensemble. Pour qui en douterait voir la lamentable affaire de la Crèche Baby Loup, où une assistante maternelle, ayant accepté de travailler dans une structure qui stipulait clairement la neutralité confessionnelle, a choisi de tout foutre en l'air pour les besoins de la cause communautariste.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/27/creche-baby-loup-le-depart_3486312_3232.html

Cette affaire parmi d'autres risque de convaincre beaucoup de personnes, que la laïcité étant attaquée de toute parts en France, il faut en préciser les règles désormais pour chaque domaine: petite enfance, université, clubs de sports etc

Tu ne peut pas te servir d'un cas particulier pour stigmatisé tout un culte, au USA une ministre est voilée et pourtant les USA ont pas subis un 11/09 bis pour autant.
 
D'un coté à 11 ans j'ai été faite " pretresse de La Lune " donc de " Marie " et à 16 ans j'ai passé ma " confirmation
religieuse protestant évangeliste luthérienne " qui fait de moi un prêcheur évangeliste luthérien rattaché à " Dieu ".

Je suis un croyant totalement atypique en France et encore plus en Normandie où je ne connais
personne d'autre avec cette même association de croyances qui n'a rien d'extraordinaire en Finlande.

Du point de vue intégration je suis un grand louppé, j'ai pas l'intention de nier ma foi juste pour m'intégrer.
Quoi? Tu n'es pas moine tibétain réincarnation du dalaï-lama ? Ni même sorcier vaudou? Pas plus que shaman comanche?
Je suis déçu :D :p
 
Non, les écoles privée religieuse peuvent donner un enseignement similaire au école laïc mais sans discriminé les élèves en raison de leur culte.

On discrimine pas les enfants dans les écoles laic, faut arrêter le délire. Mais c'est pour les protéger. Une petite fille n'a pas à venir voilée à l'école. On n'a pas à lui inculquer dés la maternelle qu'elle est considérée comme inférieur à son frère dans sa religion. Puisqu'elle elle doit se voiler et pas lui. L'école sert à faire marcher son esprit critique. Pas à obéir à des pratiques obscurantistes.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quoi? Tu n'es pas moine tibétain réincarnation du dalaï-lama ? Ni même sorcier vaudou? Pas plus que shaman comanche?
Je suis déçu :D :p

Tous les " sami " aka " lappons " proches de la nature sont un peu shamans sur les bords :D
mes ancètres " navajos " aussi ;)

Je vais avoir du mal à m'intégrer en France avec tout ça, je ne suis pas près de m'adapter.:rolleyes:
 
Comme toujours , l'art de retourner la logique a son profit

les radicaux religieux disent; on a le droit de ne pas vouloir s'adapter , ne pas vouloir faire de compromis sur nos valeurs, c'est notre identité;
bon OK admettons

mais ensuite ils disent
alors la conclusion c 'est que les autres doivent accepter note refus de s adapter de faire des compromis

et quoi encore? Pourquoi les autres devraient ils accepter le problème du radical religieux ?
Pourquoi les mécréants devraient ils accepter d'entrer dans le problème des religieux avec les valeurs laiques?
Si le religieux a un blocage vis a vis des compromis, c'est son probleme a lui et a lui seul;
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je ne connais pas la France et pour être honnête, je ne souhaite pas la connaitre :p

en belgique, il y a des gens limite raciste (souvent leur ignorance en matière de culture étrangère ou religion en est la cause)

une de mes voisines avaient la ferme conviction que l'on était des terroristes lorsqu'on a emménager! loool et lorsque mon père lui a dit bonjour en passant devant elle (alors qu'elle était devant sa porte) elle est tombé sur le popotin!!! (mais ces gens là disent bonjour :eek:) loool

elle a fini par comprendre que tout ce qui se disait à la télé n'était pas forcément vrai!

sans chercher à vouloir se faire accepter par le voisinage, on a su rester fidèle à nous même, tout en ayant de très bon rapport avec les voisins!

et c'est pareil dans tout! à l'école, au travail! vouloir s'intégrer pour être accepter n'apporte rien de bon (selon moi) rester fidèle à soi tout en ayant du respect vis à vis des autres! là est la clé de la réussite du vivre ensemble!

salam

là c'est vraiment exagérer!:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A partir du moment où un individu n'imposes pas ses cultes à autrui, ni sa croyance ni son mode de vie, paie ses factures, son loyer et n'as aucun problème avec la justice, personne ne peut lui reprocher d'être inadapté à la vie en société.

Si c'est le simple fait de croire en Allah et en l'islam qui vous dérange, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : c'est la liberté religieuse qui veut ça.

salam break!:)

on reviens au tant d'avant...le simple d'être musulman on n'est pourchasser...

si ça empire, tu pense a l'émigration?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
On discrimine pas les enfants dans les écoles laic, faut arrêter le délire. Mais c'est pour les protéger. Une petite fille n'a pas à venir voilée à l'école. On n'a pas à lui inculquer dés la maternelle qu'elle est considérée comme inférieur à son frère dans sa religion. Puisqu'elle elle doit se voiler et pas lui. L'école sert à faire marcher son esprit critique. Pas à obéir à des pratiques obscurantistes.

C'est bien vrai à 100%, la " foi et ses pratiques " doivent être librement consenties et non imposées,
sinon ce n'est plus de la " foi " mais de l'endoctrinement qui est l'inverse de la " foi ".
 
On discrimine pas les enfants dans les écoles laic, faut arrêter le délire. Mais c'est pour les protéger. Une petite fille n'a pas à venir voilée à l'école. On n'a pas à lui inculquer dés la maternelle qu'elle est considérée comme inférieur à son frère dans sa religion. Puisqu'elle elle doit se voiler et pas lui. L'école sert à faire marcher son esprit critique. Pas à obéir à des pratiques obscurantistes.

Parce que manger du poisson le vendredi c'est parce que la femme est inférieur à l'homme peut être ? pourtant c'est interdit ça aussi non vue que "culte alimentaire" ?

Bref...vos beau discours trompeur j'en est que faire, des écoles dans le monde occidentaux permette aux jeunes de pratiquer leur culte si ils le désire tant qu'il l'impose pas aux autres et tous va bien.
 
Que penses-tu des communautaristes, presque sectaires, qui s'isolent, refusent de travailler sous des prétextes religieux, et/ou éduquent leurs enfants à la haine du pays d'accueil ?
C'est de grosses conneries que tu balances j'ai jamais vu un immigrés éduquer ses enfants ds la haine de la France c est une connerie qui est véhicule par le FN .
 
salam break!:)

on reviens au tant d'avant...le simple d'être musulman on n'est pourchasser...

On commence à agresser des femmes voilée, à dire à Taubira quelle est une guenon et une prof asiatique se prend des propos raciste dans la face ! mais on nous jure que c'est pas discriminant tous ça, c'est le vivre ensemble, parait-il...

si ça empire, tu pense a l'émigration?

Pour ma part non ! j'ai des origines Française, j'ai toujours vécu en France et y suis née, c'est pas une bande de facho, minoritaire en plus, qui me fera partir.
 
Parce que manger du poisson le vendredi c'est parce que la femme est inférieur à l'homme peut être ? pourtant c'est interdit ça aussi non vue que "culte alimentaire" ?

Bref...vos beau discours trompeur j'en est que faire, des écoles dans le monde occidentaux permette aux jeunes de pratiquer leur culte si ils le désire tant qu'il l'impose pas aux autres et tous va bien.

C'est moins grave de manger du poisson le vendredi que d'obliger des petites filles à se voiler. Sérieusement compare ce qui est comparable. Et puis le poisson c'est bon pour la santé:p
 
Haut