Scandales et mensonges d'état : Coronavirus

sur les chaînes d'info ce soir des médecins sur les plateaux TV:
le port du masque pour tous ne savent à rien.....
argument Numéro 1: çà crée plus de risques parce que les gens se sentent protégés avec leur masque et ne vont plus se laver les mains et ne plus respecter les distances de sécurité
argument Numéro 2: le risque est de ne pas savoir mettre le masque comme il faut, contrairement au personnel des hôpitaux est formé (et là il t'explique qu'il faut se laver les mains avant de poser le masque)....

les journalistes ajoutent: le port du masque c'est psychologique

on continue à nous prendre pour des ****.....

Suffirait qu'ils disent OK le masque ce serait bien que tout le monde puisse le porter dans un magasin mais comme il y en a pas pour tout le monde c'est normal que le personnel soignant soit prioritaire....
je demande pas des masques pour tous je sais qu'il y en a pas je demande juste qu'on nous parle comme à des adultes....
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bien que je te trouve d'une arrogance qui ne mériterait que mon mépris, je vais te répondre en te retournant la question.
Pourquoi l'Etat, alors qu'il savait parfaitement le mode de diffusion du virus a t-il tardé à lancer les mesures de confinement ?
Pourquoi..., parce qu'il attendait le feu vert des actionnaires du cac40 et des décideurs du grand capital.
Ce sont eux qui ont décidé de l'heure exact du début du confinement, de sa durée, de ses modalités et de la date de sa fin qui reste, un secret d'état.
L'épidémie , sa dimension planétaire, la santé de la population, passe au second degré.
J'espère que ma réponse te satisfasse....😂
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je demande pas des masques pour tous, je sais qu'il y en a pas. Je demande juste qu'on nous parle comme à des adultes....
Si les décideurs, les médecins et les médias nous ne disent pas la vérité et ne nous considère pas comme des adultes, réjouissons nous de nos forums qui nous nourrissent de vérités et qui nous apaisent avec des bonnes paroles.
Les vidéos, photos, liens partagés sur les réseaux sociaux sont aussi précieux pour connaître la réalité et les vérités.
Ton sujet par exemple, nous éclairé et nous illumine.... 😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi..., parce qu'il attendait le feu vert des actionnaires du cac40 et des décideurs du grand capital.
Ce sont eux qui ont décidé de l'heure exact du début du confinement, de sa durée, de ses modalités et de la date de sa fin qui reste, un secret d'état.
L'épidémie , sa dimension planétaire, la santé de la population, passe au second degré.
J'espère que ma réponse te satisfasse....😂

Je persiste et signe, je ne crois pas une minute que les décisions qui ont un tel impact sur l'organisation et l'activité d'un pays soient prises sans concertation (et non négociation) avec le corps financier, les organisations patronales, le corps médical, les industries pharmaceutiques.
T'es pas obligé d'être d'accord.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'écharpe/foulard passé au sèche cheveux puissance maxi ça marche?

Ça pourrait marcher ssi :

1. ils sont tissés de manière à faire barrière
2. ils sont lavés ou chauffés suffisamment (+60°C) pour tuer les germes qui pourraient s'y trouver
3. si tu ne touches pas la face exposée avec les mains sans te laver

++
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Je persiste et signe, je ne crois pas une minute que les décisions qui ont un tel impact sur l'organisation et l'activité d'un pays soient prises sans concertation (et non négociation) avec le corps financier, les organisations patronales, le corps médical, les industries pharmaceutiques.
T'es pas obligé d'être d'accord.
Là je suis d'accord avec toi mais en désaccord lorsque tu écris que le grand capital et les actionnaires y sont pour quelques choses.... 😂
Ça c'est le langage des gilets jaunes et de ceux qui continuent à alimenter la braise de la revendication stérile et du défi endémique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Là je suis d'accord avec toi mais en désaccord lorsque tu écris que le grand capital et les actionnaires y sont pour quelques choses.... 😂
Ça c'est le langage des gilets jaunes et de ceux qui continuent à alimenter la braise de la revendication stérile et du défi endémique.

On a bien compris ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord.
 
A

AncienMembre

Non connecté
cagoule de ski en tissus + écharpe (nez + bouche) 3 tours + cagoule étanche en GORTEX remontée jusqu'à sous les yeux.....+ lunettes de ski

tu me donnes une idée, je vais re sortir les lunettes et masque de ski pour aller chez Lidl la semaine prochaine

A propos pourquoi aller dans un hypermarché comme Leclerc ? c'est tellement grand et fréquenté, ne ferais tu pas mieux d'aller dans un supermarché de plus petite taille ?

Peu importe les lourdes conséquences sanitaires et sociaux du moment que les intérêts supérieur du capital et des actionnaires sont protégés et à l'abri.

Là je comprends moins, les gens qui ont des actions ont perdu 30% de leur patrimoine, franchement je n'ai pas l'impression que le gouv a agi selon leurs intérêts, tous les pans de l'économie s'effondrent, donc le grand capital est clairement touché au coeur.

Pourquoi l'Etat, alors qu'il savait parfaitement le mode de diffusion du virus a t-il tardé à lancer les mesures de confinement ?

je pense plutôt qu'il a voulu préserver les élections... enfin la réélection de ceux qui sont en place :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu me donnes une idée, je vais re sortir les lunettes et masque de ski pour aller chez Lidl la semaine prochaine

A propos pourquoi aller dans un hypermarché comme Leclerc ? c'est tellement grand et fréquenté, ne ferais tu pas mieux d'aller dans un supermarché de plus petite taille ?



Là je comprends moins, les gens qui ont des actions ont perdu 30% de leur patrimoine, franchement je n'ai pas l'impression que le gouv a agi selon leurs intérêts, tous les pans de l'économie s'effondrent, donc le grand capital est clairement touché au coeur.



je pense plutôt qu'il a voulu préserver les élections... enfin la réélection de ceux qui sont en place :(

.....il a voulu préservé les élections et donc son électorat........
 

tizniti

Soyons sérieux .
Là je comprends moins, les gens qui ont des actions ont perdu 30% de leur patrimoine, franchement je n'ai pas l'impression que le gouv a agi selon leurs intérêts, tous les pans de l'économie s'effondrent, donc le grand capital est clairement touché au coeur.
Au fait, c'est notre chère intervenante
@lacerise qui soutient avec force que le pouvoir a retarder le confinement pour ne pas froisser le grand capital et ses actionnaires.
Moi, je défends l'hypothèse inverse et croit que Macron et tout le gouvernement militent pour la santé et le bien être de tous les Français qu'il place au dessus de tout....😂
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour


SVP aurais tu les sources pour ce que je surligne en gras?

car pour la suspension dans l'air les infos se contredisent et distinguent les suspension dans l'air a l air libre et dans un espace confiné....

Pour l'espace confiné j'ai posté les résultats d'une étude dans un mall a Wuhan hier.

https://www.bladi.info/threads/fameuse-etude-chinoise-relevant.500803/




bonjour,
ces 2 mensonges d'état nous conduisent vers un scénario à l'ITALIENNE:
  • le port du masque est inutile pour les personnes qui ne sont pas malades
  • la recherche systématique du nombre de personnes contaminées n'est pas nécessaire
depuis hier une étude américaine: université californienne publiée par New England Journal of Médecine a démontré que le virus pouvait rester présent jusqu'à 3 heures dans l'air....
Je comprends pourquoi les policiers verbalisent des gens seuls qui se promènent à l' extérieur....et ont interdit les plages
Un malade qui éternue dans un magasin, si vous passez derrière 15 minutes après lui sans masques vous risquez d'être contaminé en respirant les suspensions en l'air.....
Un habitant d'appartement qui se penche sur son balcon peut bénéficier des suspensions contaminées si son voisin du dessus est malade et a éternué 10 minutes avant


ce qui vous devez faire (en plus des recommandations gouvernementales)
  • porter un masque et des lunettes impérativement lorsque vous sortez de votre voiture pour faire vos courses , si vous n'avez pas de masque passez une écharpe et faites 3 tours ....l’intérêt du masque et lunettes: çà vous protège des virus en suspension dans l'air mais aussi vous pouvez pas vous frotter les yeux ou gratter le nez si vous avez le virus sur les mains...
  • si un policier vous contrôle dehors fuyez (si vous êtes sportif çà peut le faire) ou mettez vôtre masque et lunettes dès qu'il s'approche (vu le nombre important de personnes qu'il contrôle et le temps qu'il passe dehors il risque de vous contaminer)
Aujourd'hui les policiers, les médecins, les infirmiers , les ambulanciers, les caissières de supermarché, les employés de supermarché qui passent leur journée au magasin et les imbéciles qui continuent à sortir sont les vecteurs du virus.....(le gouvernement parle que des imbéciles.....)

ce qui va se passer:
la contamination va toucher principalement les centres urbains avec une forte densité de population, c'est des probabilités mathématiques
les policiers, ambulanciers, infirmières aides à domicile, chauffeur livreur, caissière vont utiliser leur droit de retrait si on leur fournit pas les masques et lunettes
le gouvernement va être obligé de revenir en arrière et préconiser pour la population de se protéger le visage avec un masque lunettes ou autre moyen
le gouvernement va être obligé d'augmenter le nombre de tests
le gouvernement va lancer un enquête pour sanctionner les responsables: çà ne pourra pas attendre, il y a des morts, il faut des coupables et rapidement ( Mme BUZIN qui a écrit qu'elle savait dès janvier mais elle a pas lancé en urgence la fabrication de masques H24 dès janvier.... les hauts fonctionnaires qui ont décidé en 2013 de réduire le stock de masques pour économiser 15 millions).
les FRANÇAIS vont se rendre compte qu'on leur ment sur les masques....et sur l'absence de test....ils seront attentifs à ce que disent les infirmier et médecins qui exercent dans les hôpitaux........
les habitants des villes vont continuer à fuir vers la campagne (location etc ) et c'est pas l'amende de 135 euros qui va les dissuader
le gouvernement va chuter gravement à cause de ses 2 mensonges d'état
il aurait été préférable de dire la vérité: les masques on a en pas mais protégez vous avec d'autres moyens.....

Nos dirigeants sont informés: en situation de guerre le premier mort c'est la vérité...c'est l'histoire qui le prouve....la FRANCE est en 2ème ou 3ème division contrairement à la COREE, SINGAPOUR TAIWAN etc etc et l'ALLEMAGNE dans une moindre mesure....

Les Alsaciens et maintenant les Parisiens qui ont suivi les consignes du gouvernement payent le prix cher......ils sont nés FRANÇAIS et pas CHINOIS
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Au fait, c'est notre chère intervenante
@lacerise qui soutient avec force que le pouvoir a retarder le confinement pour ne pas froisser le grand capital et ses actionnaires.
Moi, je défends l'hypothèse inverse et croit que Macron et tout le gouvernement militent pour la santé et le bien être de tous les Français qu'il place au dessus de tout....😂
Si notre bien-être était au coeur des préoccupations de Macron, nos hôpitaux ne seraient pas dans un état de délabrement.
 
tu prends quelles précautions pour les courses?
je vais pas faire les courses je peux tenir encore 10 jour
sinon j'irais à 13h30 avec masque, lunettes de protection, gants et gel ....
je pense maintenir une distance minimum de 2 mètres et rester pas plus de 15 minutes
quand je rentre à la maison je laisse tout dehors au grand air, je rentre en slip et me lave les mains
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je te comprends, on ne sait encore que peu de choses sur cette variété de coronavirus. puis quand on voit l attitude de Buzyn ki savait ke la catastrophe se profilait et ki a demissionné tout en sachant selon ses déclarations dans le journal le monde ke les élections n'allaient pas avoir lieu...... tu ne peux pas avoir confiance en ces gens.

Edouard Philippe ki interdit les maskues aux policiers!

ou encore Macron ki maintient les elections et incite les gens a allé au théatre alors ke les morts étaient déja de plus en plus nombreux en Italie....


difficile a comprendre!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pourkoi 13h30 ? et les habits après tu en fais koi? tu les laves ou juste a l air libre sans les toucher?



je vais pas faire les courses je peux tenir encore 10 jour
sinon j'irais à 13h30 avec masque, lunettes de protection, gants et gel ....
je pense maintenir une distance minimum de 2 mètres et rester pas plus de 15 minutes
quand je rentre à la maison je laisse tout dehors au grand air, je rentre en slip et me lave les mains
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tu me donnes une idée, je vais re sortir les lunettes et masque de ski pour aller chez Lidl la semaine prochaine

A propos pourquoi aller dans un hypermarché comme Leclerc ? c'est tellement grand et fréquenté, ne ferais tu pas mieux d'aller dans un supermarché de plus petite taille ?



Là je comprends moins, les gens qui ont des actions ont perdu 30% de leur patrimoine, franchement je n'ai pas l'impression que le gouv a agi selon leurs intérêts, tous les pans de l'économie s'effondrent, donc le grand capital est clairement touché au coeur.



je pense plutôt qu'il a voulu préserver les élections... enfin la réélection de ceux qui sont en place :(




Je suis myope donc j ai déja des lunettes :D

je suis d accord, mieux vaut éviter des endroits ou il y a du monde et privilegier alors des petites structures. En Belgik par exemple il y a des proxu carrefour, delhaize, .....ils sont plus chers mais moins de monde ke les Lidl, Colruyt ou les grands supermarchés carrefour....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un autre mensonge d'état révélé par cette crise sanitaire du coronavirus est le nombre de milliers de morts de la grippe saisonnière proclamé par les autorités françaises... alors que ces 10000 morts n'ont jamais suscité le moindre battage médiatique , embouteillage des hopitaux et unités de réanimation. Pourtant les 2 virus sont extrêmement proches dans leurs symptômes , légers ou graves, et que surtout les gens mourraient dans les 2 cas de défaillances du système respiratoire (pneumonie). Réfléchissez bien!
Le scandale n’est pas là où tu le crois. Les chiffres de la chiffres saisonnières sont apparemment 10 fois plus faibles que l’état ne le prétend. Les chiffres de la grippe saisonnière seraient volontairement gonflés pour pousser les gens à se vacciner. Mais ce mensonge a eu l’effet pervers de donner des arguments à la minimisation de l’importance du coronavirus.

Je cite :
L’article ci‑dessous à dit:
Cette politique inflationniste des chiffres de la grippe est sûrement « excellente » lorsqu’il faut motiver les gens à se faire vacciner mais elle est catastrophique pour les convaincre de traiter le COVID-19 de manière sérieuse. Il faudra un jour avoir le courage de ce débat.
Source : COVID-19 : peut-on faire confiance aux données ? (contrepoints.org), 21 Mars 2020.

L’affirmation n’est pas faite à la légère, il l’explique avant ce que je cite : les chiffres avancés par l’état français, sont une anomalie statistique si on les compare au reste du monde. Si les chiffres donnés en france était vrais, alors la grippe saisonnière serait 10 fois plus mortelle en france que ailleurs dans le monde en moyenne, un chiffre qu’il faudrait alors expliquer.

Cet état qui veut donner des leçons de fake‑news … pour l’état, les fake‑news, c’est surtout ce qui s’écarte de la version officielle.

L’article a été initialement posté par @deadlift125 dans Je ne crois pas au Coronavirus — message № 235.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Du même article, mais en revenant au coronavirus, on apprend que la Chine aussi, a menti sur l’importance de l’épidémie. L’article ci‑dessus rapporte cet autre lien : China underreported coronavirus Infections 520% in a day, leaked data show (ccn.com), 27 Février 2020.

Là encore, des anomalies statistiques l’avaient laissé deviné : le taux de contamination de gens (re)venant de Chine vers d’autres pays du monde, était anormalement élevé comparé au taux de contamination annoncé par la Chine pour l’intérieur du pays.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Enfin des masques ...car s'il faut compter sur Macron

Le fabricant drômois des caleçons Freegun se félicite de la levée des réquisitions sur les masques importés de Chine

Nous sommes en contact avec des entreprises chinoises capables de nous fournir 500 000 masques FFP2 (dits canards) par jour, il y a des stocks, mais il faut nous laisser travailler. »
Grâce à ses partenaires chinois, Textiss a la capacité de commander 500 000 pièces/jour. Ces masques seront redistribués à prix coûtant.

https://www.ledauphine.com/economie...equisitions-sur-les-masques-importes-de-chine
La Chine n’a pas déjà envoyé une stock de masque à la france il y a quelques jours ?
 
Le scandale n’est pas là où tu le crois. Les chiffres de la chiffres saisonnières sont apparemment 10 fois plus faibles que l’état ne le prétend. Les chiffres de la grippe saisonnière seraient volontairement gonflés pour pousser les gens à se vacciner. Mais ce mensonge a eu l’effet pervers de donner des arguments à la minimisation de l’importance du coronavirus.

Je cite :

Source : COVID-19 : peut-on faire confiance aux données ? (contrepoints.org), 21 Mars 2020.

L’affirmation n’est pas faite à la légère, il l’explique avant ce que je cite : les chiffres avancés par l’état français, sont une anomalie statistique si on les compare au reste du monde. Si les chiffres donnés en france était vrais, alors la grippe saisonnière serait 10 fois plus mortelle en france que ailleurs dans le monde en moyenne, un chiffre qu’il faudrait alors expliquer.

Cet état qui veut donner des leçons de fake‑news … pour l’état, les fake‑news, c’est surtout ce qui s’écarte de la version officielle.

L’article a été initialement posté par @deadlift125 dans Je ne crois pas au Coronavirus — message № 235.
En fait peut être que je me suis mal exprimé mais ta réponse va tout à fait dans le sens de mes hypothèses possibles et logiques de départ, à savoir qu'aujourd'hui avec le coronavirus les gens devraient se rendre compte qu'on leur a menti aussi sur l'ampleur du nombre de morts de la grippe saisonnière. Sin on avait eu des milliers de morts à cause de la grippe saisonnière alors forcément on serait passé par la même crise ou guerre sanitaire qu'on vit actuellement à cause du coronavirus. En effet le point de départ de mon raisonnement extrèmement important à comprendre c'est qu'on nous dit qu'une grippe saisonnière est mortelle exactement pour la même raison que le coronavirus c'est à dire la pneumonie.

Enfin je suis complètement d'accord: cet état est le roi des fake news, un vrai désastre de gestion sanitaire depuis 2 mois!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Enfin je suis complètement d'accord: cet état est le roi des fake news, un vrai désastre de gestion sanitaire depuis 2 mois!
C’est que je découvre depuis Mardi 😕, ayant d’autres préoccupations qui me prennent habituellement (quand je ne suis pas enfermé contre mon grès) beaucoup de temps, et n’étant ni ministre ni président et comme ces derniers ont des salaires qui devraient être suffisant pour travailler sérieusement, je ne m’attendais pas à ce que je découvre, je suis abasourdi. Quand fin‑février / début‑Mars, je croyais que la situation était en gros un possible risque de début d’épidémie, l’épidémie était déjà en fait à un stade avancé (ce qu’ils appellent le stade 3), et à ce moment là Macron invitait les gens à aller au théâtre.

Lamentable de chez lamentable …
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est que je découvre depuis Mardi 😕, ayant d’autres préoccupations qui me prennent habituellement (quand je ne suis pas enfermé contre mon grès) beaucoup de temps, et n’étant ni ministre ni président et comme ces derniers ont des salaires qui devraient être suffisant pour travailler sérieusement, je ne m’attendais pas à ce que je découvre, je suis abasourdi. Quand fin‑février / début‑Mars, je croyais que la situation était en gros un possible risque de début d’épidémie, l’épidémie était déjà en fait à un stade avancé (ce qu’ils appellent le stade 3), et à ce moment là Macron invitait les gens à aller au théâtre.

Lamentable de chez lamentable …

et le pire,
c'est que compte tenu du nombre de victimes aucune action contre l'Etat n'aboutirait et que les actions au pénal contre sieur Castaner et Lalla Buzyn vont mettre des annnnnnnnnnnnnnnnnnnées avant d'aboutir.
la seule chose que j'espère après cette crise, c'est qu'on remette la santé, l'éducation au centre des préoccupations des gouvernants.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et le pire,
c'est que compte tenu du nombre de victimes aucune action contre l'Etat n'aboutirait et que les actions au pénal contre sieur Castaner et Lalla Buzyn vont mettre des annnnnnnnnnnnnnnnnnnées avant d'aboutir.
la seule chose que j'espère après cette crise, c'est qu'on remette la santé, l'éducation au centre des préoccupations des gouvernants.
Je n’y crois pas une seconde. Si un état qui engloutit l’équivalent de 60 à 65 % du PIB (*) n’y arrive pas, cet état va devoir engloutir combien pour y arriver ? Le pire, c’est que c’est autour de ça que le débat va prévisiblement tourner, le budget (et l’extrême‑gauche va s’en donner à cœur‑joie), alors que le problème n’est pas le budget qui devrait être plusieurs fois suffisant, le problème ne peut que être systémique. Quand on voit la situation, on se demande où va cet énorme budget. On nous répète sans cesse que si l’état français coûte si cher, c’est parce qu’il offre des services excellents, qu’on est des privilégiés ingrats, et justement toujours en soulignant l’éducation et la santé, on savait déjà avant que c’était du pipeau (du moins, certaines classes sociales le savaient), là maintenant, on découvre que c’est encore pire que ce qu’on pouvait imaginer. Je viens de lire un message de ya3ni, qui dit que le ministère de la santé demande en ce moment la charité en quêtant des masques auprès de la population … une population qui n’en a pas trop non‑plus, puisque certains ont même été en voler en s’attaquant à des véhicules de personnel médical et à des hôpitaux, et des pharmacies qui disent qu’elles n’en ont jamais eu en stock pour le public.


(*) Une bonne partie étant à crédit, parce que si les taxes s’élevaient à 60 % des échanges, ça serait intenable.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La france est un pays culturellement en voie de sous‑développement, une phrase que je me disais fréquemment dans ma tête il y a quelques années, là elle résonne à nouveau.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des députés LR (Les Républicains, ex‑UMP) ont annoncé qu’ils prépareront une commission d’enquête pour l’Automne.

Voir : Coronavirus: les députés LR créeront à l'automne une commission d'enquête (msn.com), 22 Mars 2020.

L’Automne, c’est loin, mais même si c’était plus tôt, ça ne changerait plus rien au gros pétrin dans lequel ce gouvernement a mis tout le monde. J’espère juste vivement que ça ne va pas être encore pire plus tard 😕
 
C’est que je découvre depuis Mardi 😕, ayant d’autres préoccupations qui me prennent habituellement (quand je ne suis pas enfermé contre mon grès) beaucoup de temps, et n’étant ni ministre ni président et comme ces derniers ont des salaires qui devraient être suffisant pour travailler sérieusement, je ne m’attendais pas à ce que je découvre, je suis abasourdi. Quand fin‑février / début‑Mars, je croyais que la situation était en gros un possible risque de début d’épidémie, l’épidémie était déjà en fait à un stade avancé (ce qu’ils appellent le stade 3), et à ce moment là Macron invitait les gens à aller au théâtre.

Lamentable de chez lamentable …
Il ne faut pas oublier qu'en Janvier/Février le gouvernement français était englué dans la réforme des retraites puis dans l'affaire Griveaux où le gouvernement français a montré à tout le monde que les élections municipales de Paris étaient plus importants que le Coronavirus en remplaçant la ministre de la Santé Agnes Buzyn à qui on a demandé de remplacé Griveaux! Sur le plan médiatique en France comme d'habitude on prenait la Chine de haut, on ne tenait pas compte de ce que les chinois nous disaient, on les suspectait même de cacher la vérité... la aussi un vrai fiasco des médias dans cette période ("C'est dans l'air"). Par contre on faisait confiance aux Etats-Unis de Trump jusqu'au 11 Mars où Trump pour la première fois envoie le signal que le coronavirus est dangereux et qu'il ferme ses frontières.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il ne faut pas oublier qu'en Janvier/Février le gouvernement français était englué dans la réforme des retraites puis dans l'affaire Griveaux où le gouvernement français a montré à tout le monde que les élections municipales de Paris étaient plus importants que le Coronavirus en remplaçant la ministre de la Santé Agnes Buzyn à qui on a demandé de remplacé Griveaux!
Aaah, ce n’est pas elle qui est parti d’elle‑même ? Si elle y a été contrainte, alors je la retire de ma liste des principaux suspects. Enfin, elle a quand‑même une part de responsabilité, pour n’avoir avoué que récemment, les messages qu’elle a envoyé au gouvernement.

Sur le plan médiatique en France comme d'habitude on prenait la Chine de haut, on ne tenait pas compte de ce que les chinois nous disaient, on les suspectait même de cacher la vérité... la aussi un vrai fiasco des médias dans cette période ("C'est dans l'air"). Par contre on faisait confiance aux Etats-Unis de Trump jusqu'au 11 Mars où Trump pour la première fois envoie le signal que le coronavirus est dangereux et qu'il ferme ses frontières.
De haut ou pas, il y avait déjà eu plusieurs alertes venant de Chine (à chaque fois des virus aussi), qui avaient fait plus de bruit que de mal, ces antécédents ont peut‑être put joué sur l’appréciation initiale quand‑même ; pas dans le sens de prendre de haut, mais dans le sens de se méfier du beaucoup de bruit pour rien. Une autre chose qui a put jouer, c’est le caractère autoritaire de l’état Chinois, qui a fait régulièrement parler de lui avec les mauvais traitements qu’il fait subir au Ouïghours, jusque récemment encore.

Mais si c’est vraiment le réveil de Trump qui a participé au réveil de l’état français, c’est inquiétant quand‑même, d’avoir attendu son signal.
 
Haut