Shaykh al-Maliki à compris l'islam comme moi

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je m'impressionne moi meme j'arrive sur de nombreux point de l'islam au meme conclusion
que le Shaykh Hassan Farhan al-Maliki notament sur le but de l'islam et la notion de shukr :

j'avoue que sur certain point il m'a depassé car je suis encore trop conditionné par l'islam traditionnel
notamment sur la notion de taqwa et de d'iman en islam

explication de la notion de taqwa
ne pensé pas que ce qu'il dit est simple il faut vraiment prendre le temps d'ecouté et de verifier chaque verset qu'il mentionne
car deja la traduction francaise du coran est completement faussé


derniere partie sur la taqwa voir les autre notion de l'islam
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, Tu peux être « une force invisible »puisque c’est un forum tolérant mais pas à Flooder la rubrique « Islam ». Tu fais le ramadan en fait ? 🤷🤷. ( n’y vois aucun jugement de ma part )
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam, Tu peux être « une force invisible »puisque c’est un forum tolérant mais pas à Flooder la rubrique « Islam ». Tu fais le ramadan en fait ? 🤷🤷. ( n’y vois aucun jugement de ma part )

tu te trompes c'est une fausse impression
ce n'est pas moi qui flood ce sont les "musulmans" du forum qui ne s'interessent pas a leur religion et donc poste rarement sur le forum islam contrairement a moi je suis l'un des rares a posté sur le forum islam et a m'interessé l'islam

et pour information j'ai trouvé un forum beaucoup plus tolerant et dans lequel je ne suis pas averti sans raison ;)

si je partage sur ce poste sur forum c uniquement par charité pour mes freres musulmans en humanité qui semble etre dans une tel confusion au sujet de l'islam que s'en est triste ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
tu te trompes c'est une fausse impression
ce n'est pas moi qui flood ce sont les "musulmans" du forum qui ne s'interessent pas a leur religion et donc poste rarement sur le forum islam contrairement a moi je suis l'un des rares a posté sur le forum islam et a m'interessé l'islam

et pour information j'ai trouvé un forum beaucoup plus tolerant et dans lequel je ne suis pas averti sans raison ;)

si je partage sur ce poste sur forum c uniquement par charité pour mes freres musulmans en humanité qui semble etre dans une tel confusion au sujet de l'islam que s'en est triste ...
Si le forum que tu as trouvé est plus tolérant c’est que c’est pas un forum à majorité Musulman 🤷🤷. Malheureusement en Religion, il y a comme une course à la conversion et par conséquent ton auditoire est gagné d’avance.. Pour le challenge, bof bof …. Ici tu tombes face à tes contradictions …malheureusement c’est dans la forme que ça pose problème.. tu noies les sujets sans jamais répondre…
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Si le forum que tu as trouvé est plus tolérant c’est que c’est pas un forum à majorité Musulman 🤷🤷. Malheureusement en Religion, il y a comme une course à la conversion et par conséquent ton auditoire est gagné d’avance.. Pour le challenge, bof bof …. Ici tu tombes face à tes contradictions …malheureusement c’est dans la forme que ça pose problème.. tu noies les sujets sans jamais répondre…

c'est juste votre sensibilité qui vous font croire que je critique que l'islam je critique toute les religions
mais la critique est mal vu uniquement chez les musulmans
les juifs et chretiens critique leur religion bien plus que je ne puisse le faire moi meme donc mes intervention passe inapercu

si je noi mes propres sujets c que l'on repond rarement au question ou sujet que j'aborde
cela tourne souvent en attaque personnel ou jugement d'intention
donc si mon sujet doit etre noyé autant que ca soit par moi car au moin mes intervention son pertinente meme si vous n'etes pas en mesure de les comprendre ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
c'est juste votre sensibilité qui vous font croire que je critique que l'islam je critique toute les religions
mais la critique est mal vu uniquement chez les musulmans
les juifs et chretiens critique leur religion bien plus que je ne puisse le faire moi meme donc mes intervention passe inapercu

si je noi mes propres sujets c que l'on repond rarement au question ou sujet que j'aborde
cela tourne souvent en attaque personnel ou jugement d'intention
donc si mon sujet doit etre noyé autant que ca soit par moi car au moin mes intervention son pertinente meme si vous n'etes pas en mesure de les comprendre ...
Alors déjà tu prends tous les intervenants ici comme une seul personne bof bof …De plus ta façon d’argumenter ne change pas et c’est toi contre le monde entier …. « Le Coran se trompe puisse que moi j’arrive à la conclusion suivante » 🥱🥱 Et même ton lien d’aujourd’hui tu mets d’abord en avant le fait que ce youtubeurs a compris comme Toi …. C’est pas plutôt toi qui à force de errer tu commences à comprendre comme lui ? . Tu as un problème avec toi même, c’est à dire que te sent assez intelligent pour trouver le problème du Coran seul …. Alors que ton niveau de lecture est encore bas puisse que tu es trop distrait et tu pars dans tous les sens….
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Alors déjà tu prends tous les intervenants ici comme une seul personne bof bof …De plus ta façon d’argumenter ne change pas et c’est toi contre le monde entier …. « Le Coran se trompe puisse que moi j’arrive à la conclusion suivante » 🥱🥱 Et même ton lien d’aujourd’hui tu mets d’abord en avant le fait que ce youtubeurs a compris comme Toi …. C’est pas plutôt toi qui à force de errer tu commences à comprendre comme lui ? . Tu as un problème avec toi même, c’est à dire que te sent assez intelligent pour trouver le problème du Coran seul …. Alors que ton niveau de lecture est encore bas puisse que tu es trop distrait et tu pars dans tous les sens….

deja c pas un simple youtubeur c un savant de l'islam qui a beaucoup plus de connaissance que toi sur l'islam que tu ne pourra jamais en avoir ...

justement mon titre est ironique car beaucoup ici avec beaucoup d'arrogance m'accuse de n'avoir rien compris à l'islam
alors que eux meme n'y connaissent rien
donc ce savant qui a un niveau que ni moi ni aucun sur ce forum n'aura
arrive au meme conclusion que moi sur de trés nombreux points

deja cela me rassure sur ma methode car il emploie exactement la meme que moi pour comprendre le coran

de plus il denonce tout ce que j'ai toujours denoncé sur ce forum au sujet des musulmans hypocrisie haine orgueil ignorance etc ...
voir il est beaucoup plus virulent dans ses accusations ...

2 video trés interessante
1 sur la question de la preservation du coran

et l'autre sur la mauvaise comprehension de l'islam
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
comment la taqwa permet d'atteindre le shukr : فَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ?

80 وَعَلَّمْنَاهُ صَنْعَةَ لَبُوسٍ لَّكُمْ لِتُحْصِنَكُم مِّن بَأْسِكُمْ فَهَلْ أَنتُمْ شَاكِرُونَ
Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles
afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles.
En êtes-vous donc reconnaissants?


notez qu'ici le mot traduit par proteger est tiré de la meme racine que taqwa :
et le mot renier et ingrat sont de meme racine a savoir kafir traduit faussement par mecreant :
donc l'inverse du shukr gratitude

81 وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُم مِّمَّا خَلَقَ ظِلَالًا وَجَعَلَ لَكُم مِّنَ الْجِبَالِ أَكْنَانًا وَجَعَلَ لَكُمْ سَرَابِيلَ تَقِيكُمُ الْحَرَّ وَسَرَابِيلَ تَقِيكُم بَأْسَكُمْ
كَذَلِكَ يُتِمُّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تُسْلِمُونَ
Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres.
Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence.
C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, afin que peut-être touslimoun.
82 فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire.
83 يَعْرِفُونَ نِعْمَتَ اللَّهِ ثُمَّ يُنكِرُونَهَا وَأَكْثَرُهُمُ الْكَافِرُونَ
Ils reconnaissent le bienfait d'Allah; puis, ils le renient. Et la plupart d'entre eux sont des ingrats.

en quoi les vetement sont elle un parachevement du bienfait d'allah ou quel est ce bienfait qu'allah a parachevé ?

n'oubliez pas comment tout a commencé avec l'arbre qui a cacher/devoilé (quoi?) à adam


26 يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَى ذَلِكَ خَيْرٌ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ
O enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher (quoi?), ainsi que des parures.
- Mais le vêtement de la TAQWA voilà qui est meilleur - C'est un des signes d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.


faire le lien avec le fil de la nuit et du jour

sourate 5
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre DIN,
et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
...
Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait.
Peut-être serez-vous reconnaissants.

...
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le (quoi?) de son frère.
Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le (quoi?) de mon frère?»
Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

pourquoi le fils d'adam a eté incapable de ???? de ???? son frere
les mot sont mal traduit donc la phrase est incomprehensible tel quel ...

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Gouter le vetement de la peur et faim

double sens de taqwa fameux toqia montre (zahir dos proche de tahir pur ) et cache (batn rahma) a la fois
double sens de la racine adhb eau douce et pure :

فَضُرِبَ بَيْنَهُم بِسُورٍ لَّهُ بَابٌ بَاطِنُهُ فِيهِ الرَّحْمَةُ وَظَاهِرُهُ مِن قِبَلِهِ الْعَذَابُ
Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient:
«Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière».
Il sera dit: «Revenez en arrière, et cherchez de la lumière».
C'est alors qu'on éleva entre eux une SOUR ayant une porte
dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment

cette SOURA est elle le hijab ...al'araf ? SIYMA
46 وَبَيْنَهُمَا حِجَابٌ وَعَلَى الْأَعْرَافِ رِجَالٌ يَعْرِفُونَ كُلًّا بِسِيمَاهُمْ وَنَادَوْا أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَن سَلَامٌ عَلَيْكُمْ لَمْ يَدْخُلُوهَا وَهُمْ يَطْمَعُونَ
Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A'râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. ....

sens de HYY (quel est le lien entre : vie animaux serpent honte ) yehi yehra
genese le serpent etait double sens aroum : nu / rusé :

BSM : sourire de salomon joconde mercredi (ibtasama dahak)?
19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de remercier pour le bienfait dont Tu m'as comblé

le jeu de mot en arabe ne marche plus rire et isaak
Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc Isaac ...
...
Ils dirent: «T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah?
Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison!
Il est vraiment, digne de louange et de glorification!»

let me in : entrez par la porte en vous prosternant gens de la maison:

maillage de la maison de la fourmis de l'abeille (arch) de l'araigné rosé aurum :
collier de la colombe d'indra TAJALI : tout un jeu de mot :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-la-spiritualite-en-islam.536342/#post-17652182

43 وَأَنَّهُ هُوَ أَضْحَكَ وَأَبْكَى et que c'est Lui qui a fait rire et qui a fait pleurer,
38 وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ مُّسْفِرَةٌ ضَاحِكَةٌ مُّسْتَبْشِرَةٌ Ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis.

 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
bonne explication de ce que represente l'arbre et le vetement dans le recit adam


 
si je noi mes propres sujets c que l'on repond rarement au question ou sujet que j'aborde
Il faudrait plusieurs journées pour visionner tout ce flood, ton sujet est complétement noyé (et confus) et puis il faut bien dire que tu n'as toujours pas répondu à la question qui t'a été posée au début de ce fil, fais-tu le Ramadhan ? Je précise, fais-tu le jeûne du Ramadhan ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
quel est cette plante defendu à adam ?
quel est ce palais pavé d'un cristal ?

On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal».
- Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même:
Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».


housna zan touba lil ghouraba charogne 49

31
فَبَعَثَ اللَّهُ غُرَابًا يَبْحَثُ فِي الْأَرْضِ
لِيُرِيَهُ كَيْفَ يُوَارِي سَوْءَةَ أَخِيهِ
قَالَ يَا وَيْلَتَا أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَذَا الْغُرَابِ
فَأُوَارِيَ سَوْءَةَ أَخِي فَأَصْبَحَ مِنَ النَّادِمِينَ


izar azur racine s.E.w/y

15 إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَى
L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine,
pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.
...
20 فَأَلْقَاهَا فَإِذَا هِيَ حَيَّةٌ تَسْعَى
Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait.
...
29 وَاجْعَل لِّي وَزِيرًا مِّنْ أَهْلِي
et assigne-moi un assistant de ma famille:
30 هَارُونَ أَخِي Aaron, mon frère,
31 اشْدُدْ بِهِ أَزْرِي accrois par lui ma force!

كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ



14Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? 15Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

1.وَالْفَجْرِ
Par l'Aube!
2 وَلَيَالٍ عَشْرٍ
Et par les dix nuits!
3 وَالشَّفْعِ وَالْوَتْرِ
Par le pair et l'impair!
4 وَاللَّيْلِ إِذَا يَسْرِ
Et par la nuit quand elle s'écoule!
5 هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَمٌ لِّذِي حِجْرٍ
N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?

 
Haut