S'installer au Maroc, aller travailler et vivre à Casablanca

Sora

Life is full of beauty
VIB
coucou @Marok19 , je crois que c'est une expérience tentante. Tant que t'es loin des quartiers populaires et que tu connais un minimum de personnes au cas où, pourquoi pas ne pas foncer. Certes, côté santé, ce n'est pas le top si tu n'as pas les moyens mais je crois que sur Casa y a pas mal de médecins capables (cliniques..)
Tout le monde peut vivre à Casa mais ça dépend de quel niveau de vie ils choisiront. Et à mon avis, 15000 -2000 dhs c'est correct pour t'assurer une vie confortable si tu sais comment gérer tes dépenses. et comme je l'ai avancé, si tu arrives à éviter le transport c'est vraiment mieux et tu peux prendre le tgv ou louer une voiture si tu veux faire un saut à Tanger (même Tanger est devenue dangereuse et chère si on veut la comparer à Casa).
Je trouves que tu es une personne capable qui peut gérer à toute situation, donc pour moi, ça ne sera pas difficile de t'adapter et de connaitre les astuces pour bien vivre à Casa.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
coucou @Marok19 , je crois que c'est une expérience tentante. Tant que t'es loin des quartiers populaires et que tu connais un minimum de personnes au cas où, pourquoi pas ne pas foncer. Certes, côté santé, ce n'est pas le top si tu n'as pas les moyens mais je crois que sur Casa y a pas mal de médecins capables (cliniques..)
Tout le monde peut vivre à Casa mais ça dépend de quel niveau de vie ils choisiront. Et à mon avis, 15000 -2000 dhs c'est correct pour t'assurer une vie confortable si tu sais comment gérer tes dépenses. et comme je l'ai avancé, si tu arrives à éviter le transport c'est vraiment mieux et tu peux predre le tgv ou louer une voiture si tu veux faire un saut à Tanger (même Tanger est devenue dangereuse et chère si on veut la comparer à Casa).
Je trouves que tu es une personne capable qui peut gérer à toute situation, donc pour moi, ça ne sera pas difficile de s'adapter et de connaitre les astuces pour bien vivre à Casa.
Tanger dangereuse je trouve pas, Casa je sais pas, j'ai pas expérimenté mais oui Tanger c'est très cher, plus cher que Casa (sauf les loyers où Casa c'est de la pure folie), Tanger c'est le montant de la bouffe, des courses... j'ai réfléchis cette nuit, je vais tenter de discuter avec eux pour postposer mon arrivée à la rentrée prochaine (on sait jamais) ça m'arrangerait vraiment mieux... Pour la médecine, je peux faire des allers retours en Belgique en cas de pépin
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tanger dangereuse je trouve pas, Casa je sais pas, j'ai pas expérimenté mais oui Tanger c'est très cher, plus cher que Casa (sauf les loyers où Casa c'est de la pure folie), Tanger c'est le montant de la bouffe, des courses... j'ai réfléchis cette nuit, je vais tenter de discuter avec eux pour postposer mon arrivée à la rentrée prochaine (on sait jamais) ça m'arrangerait vraiment mieux... Pour la médecine, je peux faire des allers retours en Belgique en cas de pépin
jatni tangea 7ta 8iya tkhaltat bezzaf o wallat 3amra b l baraniyine li t installaw fi8a. Sinon, y a du risque partout où tu vas surtout la nuit.
Lmohim, si tu évites les quartiers très populaires et t'aventurer la nuit sans compagnie, je pense que ça ira! :D (enfin, je suis quelqu'un de plutôt prudent surtout quand je suis seule).
Sinon, tu t’ingéreras facilement à mon avis.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous

Salut alors je peux peut être t'éclairer je vis et je bosse à Casa
Je te déconseille direct de tout lâcher pour venir ici, je ne te dis pas de ne pas essayer, mais surtout gardes toi une porte de sortie au cas où... (ce serait criminel de ne pas te le dire je pense)
Sinon Casa est une grande ville, perso, je n'ai pas de souci de travail, d'horaires ou de logement, mais à mon avis ce qui manques vraiment pour quelqu'un qui a vécu ailleurs c'est le savoir vivre, le civisme ou encore la politesse quotidienne je dirais.
Par exemple conduire, c'est très tendu, surtout si tu n'as appris ici, tu risques d'arriver au boulot déjà énervé. Oublies les transports en commun c'est juste nul, le taxi c'est pas mal mais ils ne te prennent que si tu es sur leur chemin (surtout aux heures de pointe)
Le logement est un point important, ça coûté plutôt cher, environ 10000 dhs/mois pour un appart correct dans un coin sympa et chic
Il faut oublier les plan style bouskoura ou dar bouaza, tu vas galérer pour les trajets (à moins que tu y travailles).
Pour les relations sociales en dehors du travail, ça peut être compliqué aussi pour qq1 qui ne connait personne, ayant grandi ici, j'ai tous mes amis d'enfance je ne peux donc pas être objectif en la matière, évidemment ça me va très bien
Pour le salaire, je pense qu'on vit à l'aise à partir de 20-25000 dhs/mois mais ce n'est que mon avis, tout simplement parce que sortir dans un endroit correct coûte cher ici.
Si tu bosses dans une structure maroco marocaine et que tu n'as pas la nationalité marocaine fais gaffe aux histoires de visa, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres

Voilà le sujet est très vaste si tu as des questions en particulier n'hésites pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à dire une mauvaise expérience? Moi qui ai de graves problèmes de santé et qui peut avoir besoin d'être rapatrié à tout moment, ça ne m'effraie absolument... là dessus je suis une vraie tête brûlée mdr

Bonjour
je viens de lire ton post et j'allais t'encourager.
mais là je crois que tu seras moins bien soignée au MAroc et surtout tu devras payer cela en cash...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mais arrêtez le Maroc c’est pas le Salvador..

Faut juste éviter de sortir seule tard la nuit et rester sur ses gardes mais ça c’est dans tous les pays

Après c’est sur f chamal c’est plus sur que Casa mais c’est une ville avec plusieurs facettes
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Mais arrêtez le Maroc c’est pas le Salvador..

Faut juste éviter de sortir seule tard la nuit et rester sur ses gardes mais ça c’est dans tous les pays

Après c’est sur f chamal c’est plus sur que Casa mais c’est une ville avec plusieurs facettes

c'est pas que Casa, c'est aussi Salé, Fes, Meknés, et d'autres villes des bagarres de sabre, j'ai assisté a Meknes lors du ramadan 2019. Le Maroc c'est pas le Salvador, mais c'est devenu beaucoup plus dangereux qu'avant.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
c'est pas que Casa, c'est aussi Salé, Fes, Meknés, et d'autres villes des bagarres de sabre, j'ai assisté a Meknes lors du ramadan 2019. Le Maroc c'est pas le Salvador, mais c'est devenu beaucoup plus dangereux qu'avant.

C’est vrai que c’est plus dangereux qu’avant
Les conséquences du libéralisme et d’une justice laxiste
 
Haut