S'installer au Maroc, aller travailler et vivre à Casablanca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que j'attends exactement de mon topic, des conseils sans doute...
J'ai depuis des années le désir de m'installer au Maroc. Cet été, j'ai eu une proposition d'emploi d'enseignante (mon domaine) au Maroc, après moultes hésitations, j'ai décliné. Récemment, j'ai eu un entretien avec une autre école au Maroc et cette fois, je me suis dit vas-y lance toi. J'ai donc accepté, j'ai même renvoyé le contrat (signé aujourd'hui j'y arrivais pas avant, je ne sais même pas si en ayant fait ça, je peux encore décliner ), j'ai la frousse de démissionner de mon poste actuel et que ça ne fonctionne pas dans cette nouvelle école. La peur de m'installer dans cette grande ville qu'est Casablanca. La peur de perdre en terme de confort financier même si je pense que le salaire proposé est très correct (pour ce point je préfère en parler avec des casawas en privé)... la peur d'être loin de mes proches, de pouvoir moins épargner... certaine personnes ont elles pris le risque de tout envoyer valser pour s'installer ailleurs? (sans grande sécurité)

Merci à tous
Bonsoir,
j'ai vécu jusqu'à mes 25 ans au Maroc puis 35 ans en France et j'ai décidé de retourner au bled.
J'ai fais une grosse bêtise.
J'ai perdu en 35 ans l'habitude de la corruption, de l'incivisme, de la tricherie, des wajhiates, de la saleté des rues, de l'hypocrisie ...
Je ne sors plus de chez moi que pour mon footing et mes courses. Plus aucune envie de fréquenter quelqu'un et encore moins de faire de nouvelles connaissances.

C'est mon simple vécu qui n'engage que moi. A toi de te faire ta propre opinion.

Bonsoir,
j'ai vécu jusqu'à mes 25 ans au Maroc puis 35 ans en France et j'ai décidé de retourner au bled.
J'ai perdu en 35 ans l'habitude de la corruption, de l'incivisme, de la tricherie, des wajhiates, de la saleté des rues, de l'hypocrisie ...
Je ne sors plus de chez moi que pour mon footing et mes courses. Plus aucune envie de fréquenter quelqu'un et encore moins de faire de nouvelles connaissances.

C'est mon simple vécu qui n'engage que moi. A toi de te faire ta propre opinion.
Si tu ne veux pas t'intégrer, tu retournes chez toi :D

@Difkoum, ce n'est pas pour rien que de plus en plus de marocains investissent dans l'immobilier en Espagne, et ils passent des vacances tranquilles.

Quand je vois des retraités espagnols dans un village tranquille un banc et que ça discute fort. Je me vois bien assis avec eux pour refaire le monde eux, jouer aux pétanques,
Déguster des tapas et je ne rentre que le soir à la tombée de la nuit, si je trouve mon chemin bien sûr :D

Si tu ne veux pas t'intégrer, tu retournes chez toi :D

@Difkoum, ce n'est pas pour rien que de plus en plus de marocains investissent dans l'immobilier en Espagne, et ils passent des vacances tranquilles.

Quand je vois des retraités espagnols dans un village tranquille un banc et que ça discute fort. Je me vois bien assis avec eux pour refaire le monde eux, jouer aux pétanques,
Déguster des tapas et je ne rentre que le soir à la tombée de la nuit, si je trouve mon chemin bien sûr :D
il ny a pas de sangria ds les tapas

Oui j'avais beaucoup aimé ce marché !!!

Dans le même style à Valencia, c'est ma préférée. Quand tu rentres dans le marché et tu vois ces produits frais, des vrais poissonniers qui font la découpe et le nettoyage et les produits variés, tu fais tes courses et tu manges et tu bois, tout ça dans une ambiance méditerranéenne, ça me fait vraiment rêver.

Dans le même style à Valencia, c'est ma préférée. Quand tu rentres dans le marché et tu vois ces produits frais, des vrais poissonniers qui font la découpe et le nettoyage et les produits variés, tu fais tes courses et tu manges et tu bois, tout ça dans une ambiance méditerranéenne, ça me fait vraiment rêver.
Il s'appelle comment celui de Valencia ?

Je ne me souviens pas avoir visité un marché similaire mais la mémoire 3la 9ed l7al :D

Tu as un lac pas loin, elle s'appelle albufera
Sad3ouni, on va à albufera albufera, je leur avais dit si nous les arabes qu'on a donné ce nom, c'est al bou7ayra :D

Tu as plein de noms arabes. Meme les villes que des béni ....
Benalmadena
Albufeira c'est au portugal yak? à la limite de l'andalousie

Tu as un lac pas loin, elle s'appelle albufera
Sad3ouni, on va à albufera albufera, je leur avais dit si nous les arabes qu'on a donné ce nom, c'est al bou7ayra :D

Tu as plein de noms arabes. Meme les villes que des béni ....
7ta fel portugal kayna madinate albufeira :D

Oui le sud de l'Espagne kayn ghir beni cassim, beni carlo, benidorm ou sir 8akkak 7tal beni makada :D

Bonsoir,

C'est bien vrai, je te comprends, pourtant il existe quelques cercles où tu peux rencontrer des gens qui te ressemblent, tout du moins à Casa voire Rabat, il y en a bien plus qu'on ne le pense, c'est juste que tout comme toi ils sont discrets

Benalmadena
Albufeira c'est au portugal yak? à la limite de l'andalousie

Pas loin de Valencia
C'est vraiment sympa, tu as des vieilles barques pour faire un tour, et l'idéal est de terminer la visite et de manger sur place la traditionnelle paella, sauf que dans ce coin c'est une production locale du riz. Comme si tu veux dire le riz camarguais.

Chacun de toute façon te dira que c'est chez nous qu'on prépare les meilleures paellas.

Pas loin de Valencia
C'est vraiment sympa, tu as des vieilles barques pour faire un tour, et l'idéal est de terminer la visite et de manger sur place la traditionnelle paella, sauf que dans ce coin c'est une production locale du riz. Comme si tu veux dire le riz camarguais.

Chacun de toute façon te dira que c'est chez nous qu'on prépare les meilleures paella.
Je ne connais que l'albufeira à la frontière avec l'andalousie désolée :D

la paella (lpaya comme disent les marocains :D ) je kiffe!

Pas loin de Valencia

Chacun de toute façon te dira que c'est chez nous qu'on prépare les meilleures paellas.

Mais la paella de Valencia 8iya li ma3rofa :D

Je ne connais que l'albufeira à la frontière avec l'andalousie désolée :D

la paella (lpaya comme disent les marocains :D ) je kiffe!

J'ai dormi en plein air dans un sac de couchage pas trop loin.
Pardon, je croyais que je suis dans le post des sexagénaires
😂

@Marok19 tu ne veux pas postuler dans un lycée français à Valencia?

C'est pratique, on peut tous te rendre visite quand on se rend au Maroc.😂

Pour nuancer un chwya mes propos pessimistes :
Hier, j'ai fait Midelt Tanger à moto. Petite escale à l'hôtel Panorama d'Azrou pour boire une bière et surtout me réchauffer après plus de 80 kms dans la neige. Dans un coin du bar, un monsieur qui parle en excellent français au téléphone. Je me pose à la table d'à côté. Petit sourire en guise de salutations et je commande ma bière. Lorsqu'il a fini sa conversation téléphonique, il a commencé à me questionner sur ma moto et de fil en aiguille une grande discussion mêlant sociologie, psychanalyse et littérature s'est engagée et nous avons fini par échanger nos coordonnées et on nous promettant de nous revoir bientôt. En rentrant chez moi, j'ai tapé son nom sur le net.
Professeur chercheur à L'IURS de Rabat. Il a publié plus de 10 ouvrages.
Une amitié qui, je l'espère, durera longtemps.

Dernière édition:
Retour