C'est plus compliqué que ça ; morjani n'est pas antisémite, ses ennemis ne sont pas les juifs. Morjani ( qui est français d'origine, et s'est converti à l'Islam,et a au passage une solide culture philosophique et sociologique ; j'ai pas vu beaucoup de monde citer Giddens!) est un déçu du marxisme...ses constatations sur l'état de la société actuelle sont partagées par beaucoup de gens ( je suis d'accord avec lui sur beaucoup de points) ) et il croit avoir trouvé une solution dans l'Islam politique et sociétal ( le versant religieux n'est pas sa préoccupation première ; c'est juste un moyen pour lui, pas un but). Au fond c'est un idéaliste utopique...
merci pour l'analyse, surement juste.
mais je trouve qu'est il trop rempli de haine pour être qualifié d'idéaliste utopique
chacun de ces posts sont autant d'appels à la haine. Contre l'occident, les USA, la France, l'Europe...
Si je comprends parfaitement l'opposition au sionisme et à la situation actuelle des Palestiniens, en fait ses posts ne portent jamais sur la situation Israel/palestine, mais sur ces faits internes à la France et ceux qu'il appelle "sionistes" sont pour la plupart des intellectuels certes juifs
mais qui n'ont qu'un rapport plus que lointain voire pas du tout avec la situation au Proche Orient.
En gros il ne poste pas contre Netanyahou, mais contre BHL.
Je me souviens encore du post où il a accusé Ivan Jablonka, un historien et sociologue absolument pas sioniste, de tous les maux. C'était du pur antisémitisme.
De même le fait de se concentrer sur les pédophiles juifs alors qu'il y en a partout dans le monde.
Et ses principales thèses sont plus que discutables (mainmise des "sionistes" sur les médias, haine antimusulmane attisée uniquement par les "sionistes" etc). Cela relève plus de l'obsession pathologique que d'une analyse sociologique objective.
et encore: la moindre personne qui n'est pas d'accord avec ses discours est immédiatement traitée de sioniste, menteur, etc.