Sondage:la théorie de l'évolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

  • oui, c'est un fait scientifique

    Votes: 78 59.5%
  • non

    Votes: 53 40.5%

  • Total des votants
    131
donc on est passé d'êtres unicellulaires ou colonie d'êtres cellulaires à des êtres multicellulaires.


Il n'y a pas eu d'évolution lente d'unicellulaires a multicellulaire, mais une apparition soudaine des ces espèces multicellulaires sans aucun historique évolutive . c'est a dire aucun ancêtre commun, ni une forme transitionnelle qui fait le lien entre les deux ( unicellulaires et multicellulaires)
 
Dernière édition:
En quoi je contre le Coran? Le Coran n'est pas un livre de science, et n'a aucune véracité historique. C'est un recueil de contes philosophiques, un guide spirituel et sociétal, inspiré par Dieu si ça vous fait plaisir, pas un livre de physique quantique ou de biologie moléculaire. Faire des parallèles entre versets et science est sans intérêt.
J'ai compris autrement pour ton post précédent
 
En quoi je contre le Coran? Le Coran n'est pas un livre de science, et n'a aucune véracité historique. C'est un recueil de contes philosophiques, un guide spirituel et sociétal, inspiré par Dieu si ça vous fait plaisir, pas un livre de physique quantique ou de biologie moléculaire. Faire des parallèles entre versets et science est sans intérêt.
Tu présentes l'histoire comme si elle avait quelque chose d'absolue pour dire que le Quran s'est trompé.
Concernant l'histoire des hommes et vue qu'on parle d'évolution ici en quoi il s'est trompé?
 
Medite sur ces versets:
6.133. Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu'Il vous a créés d'une descendance d'un autre peuple

7.69. Quoi! Vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allah afin que vous réussissiez.
 
17.2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
17.3. les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
 
37.76. Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse,
37.77. et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.
37.78. et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité,
 
C'est ça qui est bizarre et inquiétant, des personnes qui ne veulent pas qu'un Dieu existe, utilisent soit disant des théories scientifiques pour justifier leurs athéisme.
C'est comme des gens criminels qui utilisent l'islam pour justifier à tord leurs crimes.

En vrai l'islam n'a rien a voir avec les crimes commis et la science ne peut être un prétexte pour devenir athée.

Tu comparé l'athéisme à un crime donc
 
Un croyant qui essaie d'utiliser la science pour prouver la véracité de la Bible ou du Coran, ça m’inquiète aussi.
Non ça ne marche pas dans ce sens. Le coran n'a pas besoin de la science pour prouver sa véracité, nous musulmans, faisons confiance au prophète et ça nous suffit, et puis ce message divin touche notre coeur et ne contredit pas la raison. Si la scientifiques découvrent quelque chose de vraie et prouvée (et non pas une théorie) elle doit forcément aller dans le sens du Coran, et tant mieux, ça sera un plus mais jamais une condition obligatoire pour croire en Dieu.
 
On n'en sait rien. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas retrouvé de traces paléontologiques qu'il n'y en a pas.

Je pense que les fervent évolutionnistes s'accroche toujours a l' espoirs de trouver des fossiles de forme transitionnelle, ou ancêtre commun, et pour l'instant ils n'ont rien trouvé de tt ca, au contraire ils ont découverts des fossile d' espèces qui apparaisse soudainement, ce qui va a l'encontre de la théorie d'évolution
 
Donc ceux qui ne les voient pas ne sont pas intelligents
Ceux qui pourraient voir les signes scientifiques dans le coran sont forcément des gens intelligents. C'est l'intelligence qui permet de décoder le message divin "codé".

Ceux qui ne les voient pas ne sont pas forcément stupides mais peut être ils ne s'intéressent pas au sujet tout simplement.
 
On n'en sait rien. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas retrouvé de traces paléontologiques qu'il n'y en a pas.
Sachant que ce dossier n'est pas complet, on ne doit avancer des conclusions rapides en faveur de l'athéisme.

Dire que toutes ces espèces y compris l'homme sont le fruit d'une sélection naturelle aléatoire sans aucun "pilote" derrière est un peu trop!
 
La question était de dire que l'évolution est un processus aléatoire. Ce n'est la cas.
Arrête de te raccrocher aux branches pour essayer de le faire croire.
lol ,
Tu n'as lu que la première ligne de la définition wiki de l'explosion cambrienne. Voici la suivante: " Avant cette explosion, la plupart des organismes étaient simples et composés de cellules individuelles parfois regroupées sous forme de colonies. Le nombre de spécimens découverts reste faible mais démontre une grande diversité de classes dont certaines ont complètement disparu."

donc on est passé d'êtres unicellulaires ou colonie d'êtres cellulaires à des êtres multicellulaires... donc je réitère, avec un être multicellulaire, la possibilité de combinaisons différentes de cellules est bien supérieure au nombre de cellules différentes. Donc en étant vague, pas calé en bio, plus trop calé en math, on pourrait dire que l'explosion cambrienne c'est le passage d'un arbre avec N branches correspondant aux N cellules différentes à un arbre avec autant de branches que de combinaisons parmi les N cellules différentes, C(N, P) je crois...

Je vois pas trop ce que Darwin a à voir la dedans puisque Darwin cherche à savoir lesquelles de ces combinaisons étaient suffisamment viables et comment ces combinaisons ont évoluées et se sont complexifiées. Les sujets ne sont pas en contradiction, ils sont complémentaires.
Je n ai pas lu du tout ton lien wiki.le problème d l explosion du cambrien est connu, il y toute une littérature qui traite des débats de personnalités des domaines paléontologiques et génétiques a ce propos... je t explique en gros, la contradiction se trouve dans le fait que le darwinisme prone une évolution des etres vivants graduelle et progressive a l échelle du temps géologique . A l inverse ,en seulement 10- 15 millions d années, au cambrien, l ensemble des plans d organisations organiques se sont formés d apres les preuves paléontologiques.
 
J'ai compris autrement pour ton post précédent
J'ai dis que l'histoire d'un homme ayant coupé la lune en deux n'a aucune base rationnelle. C'est une image. De là, je ne vois pas l’intérêt de chercher une fissure sur la lune, de chercher l'arche de noé ou les fossiles d'Adam, de comparer des métaphores, cosmogonies, mythes fondateurs...à la "réalité" scientifique. Ce n'est pas sur le même plan.
 
Justement l'évolution n'est pas piloter :)
Des spécialistes comme Denton insinstent sur le fait qu'il est tout à fait possible que d autres forces fondamentales n aient pas encore ete identifiees et que les systèmes vivants pourraient possèder des propriétés encore inconnues,qui pourraient jouer un rôle dans l évolution. ce qui pourrait engendrer un changement radical de paradigme
 
Dernière édition:
Des spécialistes comme Denton insinstent sur le fait qu'il est tout à fait possible que d autres forces fondamentales n aient pas encore ete identifiees et que les systèmes vivants pourraient possèder des propriétés encore inconnues,qui pourraient jouer un rôle dans l évolution. ce qui pourrait engendrer un changement radical de paradigme
ça n'en change pas moins que la sélection est aléatoire.
 
L australopitheque est un excellent exemple de "monstre prometteur ". Tout etre possede un bassin adapté a la bipedie ou a la quadrupedie sans qu il puisse y avoir d hybride entre les deux options.le bassin des chimpanzés est droit , le notre incurvé pour porter les organes.le trou du crâne qui s emboite avec la colonne vertébrale, "trou occipital "est a l opposé du museau chez les quadrupèdes comme le chien,chez nous il est a l opposé du sommet du crâne,la bipedie nécessite une certaine adaptation de l oreille interne ,assurant l équilibre,mais des etres muni d un bassin d chimpanzé seraient gravement handicapés si une mutation de l oreille interne ou du trou occipital se produisait. Bien évidemment, de telles macro mutations coordonnées ne peuvent en aucune façon survenir par hasard dans un même individu.
 
Moi je suis croyante et je l'affirme, personne ne pourra jamais prouver l’inexistence de Dieu!

Et aucun scientifique sérieux n'essaye de le faire. Du moins, dans le domaine scientifique. Dans le domaine philosophique / théologique, pourquoi pas. Mais ceci devient une démarche personnelle et ne fait pas partie de la démarche scientifique qui est, elle, impersonnelle.

L'un des exemples les plus marquants serait Dawkins. C'est un scientifique qui fait partie des "grands" noms concernant la biologie. Et à titre privé, il est un athéiste convaincu engageant le débat avec des théologiens et intervenant publiquement.

Seulement, à ce titre, il ne s'agit plus d'une démarche scientifique. Il parle de façon purement personnellle.

Pour nous les croyant c'est logique, il n'y a pas de création sans créateur, d’ailleurs Allah nous invite a médité sur sa créations pour croire en lui. ( principe de cause a effet)

Sincèrement, j'espère que jamais ma croyance ne deviendra "logique". La logique est binaire, vrai ou faux. On peut la modérer par un "vrai pour un moment donné", comme on le fait en science. Mais cela reste un système binaire.

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence }[ Sourate 3 - Verset 190 ]

{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. }[ Sourate 3 - Verset 191 ]

Je sais bien que je suis dans la section Islam, mais comprends bien que pour moi, en tant que croyant mais non musulman, ces versets signifient autant que les versets bibliques pour toi. Je peux les trouver intéressant à titre philosophique mais pas religieux.

Nous les croyant on essaye même pas de prouver l’existence de Dieu parceque pour nous c'est une évidence.

Encore une fois, j'espère bien que jamais la croyance ne devient une évidence. Une évidence est quelque chose de solide, prouvée maintes et maintes fois. Si la foi devient une évidence, elle n'est plus une croyance et n'est donc plus la foi, par simple définition de ces mots.

Mais certains athées essaye par tout les moyen de prouvé l’inexistence de Dieu, or c'est une chose impossible...

De même que certains croyants cherchent à prouver l'existence de Dieu, ce qui est une chose impossible aussi.

Je ne suis pas contre la théorie d’évolution, mais je ne comprend pas comment certain athée ont pu déduire l’inexistence de Dieu par cette théorie, et pourquoi il l'utilise a tord, pour justifier leur athéisme, et pour se donner plus de crédibilité.

De la même manière que certains religieux utilisent leurs livres de référence (bible, torah, coran, ...) pour justifier de leur foi et se donner plus de crédibilité. Et au passage, engendrer des conflits à grande échelle (et, non, je ne pense pas qu'aux terroristes "intégristes musulmans" mais aussi tout ce qu'on peut trouver dans les autres courants religieux).

Le problème des livres religieux c'est qu'on peut en avoir deux lectures. Dans sa version littéraliste et donc créationniste.,ce créationnisme est invalidé scientifiquement parlant. Puisque certains religieux prétendent détenir la vérité absolue, ils fournissent eux-mêmes les bâtons pour les battre.
 
Il n'y aucune insulte dans mon intervention, ni voilée ni dévoilée.
Ton interprétation de mon propos est un peu à côté, je n'ai pas dit que les êtres qui ne suivent pas le Coran n'ont aucune intelligence, mais plutôt les signes scientifiques qui contient le Coran sont destinés aux gens doués d'intelligence. J'espère que tu vois la nuance.

Je n'ai vu aucun signe scientifique dans le Coran, ce serait un anachronisme. Le Coran fut écrit à une époque où le concept même de scientifique n'était pas défini. A ce titre, Newton n'est pas réellement un scientifique pour une grande partie de ses publications (alchimie et mysticisme principalement).

Et ici, tu essayes de faire un lien entre le religieux et le scientifique. Ce lien ne peut pas être réalisé. Ces deux "voies" cherchent à répondre à des questions différentes. Ce sont deux lignes parallèles qui ne se rejoindrons jamais. Cela n'empêche, en rien, une personne à "travailler" sur les deux plans en même temps.
 
"Dieu ne joue pas aux dés" ( Albert Einstein)

C'est une phrase souvent utilisée et mal comprise.

Il s'agit ici de la pensée d'Einstein sur la théorie quantique. Et, malheureusement pour lui, il avait tort sur ce coup. Ce qui est l'une de ses erreurs les plus connues et dont il sera assez peu fier vers la fin de sa vie.

Il se trouve qu'aujourd'hui, la théorie quantique est ce qui a permis de développer notre technologie. A partir du moment où tu parles "information", tu parles quantique à un niveau ou un autre.

Globalement, toute entreprise, recherche, université, technologie qui utilise l'information comme matière première se base, sans le savoir la plupart du temps, sur la théorie quantique.

En ergonomie du logiciel, on parlerait d'un processus transparent pour l'utilisateur. Il existe, il fait son boulot, sans lui ça ne fonctionnerait pas mais l'utilisateur n'a aucune possibilité de savoir qu'il existe à priori (il le peut s'il creuse un peu mais devient autre chose qu'un simple "user" du coup).

DU coup, tonton Einstein, malgré tout le respect que j'ai pour lui, l'homme ET le scientifique, ben, il était pas à l'abri d'une bourde.

Sans oublier un truc qu'on oublie souvent en citant cette phrase : Einstein n'était pas un croyant au sens ordinaire du terme. Il s'est expliqué de nombreuses fois sur cela d'ailleurs. Il se rapproche d'un spinoziste, au mieux.
 
lol ,

Je n ai pas lu du tout ton lien wiki.le problème d l explosion du cambrien est connu, il y toute une littérature qui traite des débats de personnalités des domaines paléontologiques et génétiques a ce propos... je t explique en gros, la contradiction se trouve dans le fait que le darwinisme prone une évolution des etres vivants graduelle et progressive a l échelle du temps géologique . A l inverse ,en seulement 10- 15 millions d années, au cambrien, l ensemble des plans d organisations organiques se sont formés d apres les preuves paléontologiques.
Renseigne toi sur le néo darwinisme et les équilibres ponctués
 
Non ça ne marche pas dans ce sens. Le coran n'a pas besoin de la science pour prouver sa véracité, nous musulmans, faisons confiance au prophète et ça nous suffit, et puis ce message divin touche notre coeur et ne contredit pas la raison. Si la scientifiques découvrent quelque chose de vraie et prouvée (et non pas une théorie) elle doit forcément aller dans le sens du Coran, et tant mieux, ça sera un plus mais jamais une condition obligatoire pour croire en Dieu.

Une théorie scientifique est vraie et prouvée. Sinon ce ne serait pas une théorie mais une hypothèse.

C'est quelque chose que j'ai déjà expliqué ici en long et en travers. L'argument du "ce n'est qu'une théorie", n'est pas valable puisque ceux qui l'énoncent ne comprennent pas (ou choisissent de ne pas comprendre) la définition d'une théorie scientifique.

Pour qu'une hypothèse passe à une théorie, il faut justement qu'elle devienne "prouvée". Ca fait partie du processus scientifique. Et pour cela, il faut apporter, littéralement, des millions de preuves. Et je n'exagère pas du tout le nombre, au contraire, c'est une estimation basse.

Dans ton discours, tu pars d'une vérité révélée pour arriver à une description du réel qui correspond à cette réalité. Sauf que, ce n'est pas ainsi que la logique fonctionne. La logique fonctionne à l'envers, on part d'une question à laquelle nous n'avons pas de réponse et essayons d'y répondre par différents modèles (qui se cassent la gueule ou non face aux faits).

D'où le fait que j'insiste sur ce point : il n'est pas possible de mélanger science et religion. Si les questions sont différentes, les méthodes même sont différentes aussi. La méthode scientifique est l'exact opposé des différentes méthodes théologiques.
 
Je pense que les fervent évolutionnistes s'accroche toujours a l' espoirs de trouver des fossiles de forme transitionnelle, ou ancêtre commun, et pour l'instant ils n'ont rien trouvé de tt ca, au contraire ils ont découverts des fossile d' espèces qui apparaisse soudainement, ce qui va a l'encontre de la théorie d'évolution

Euh, non, aucun évolutionniste (donc, 99.9% des scientifiques) ne cherche à trouver des fossiles transitoires puisqu'ils... n'existent pas, ces fameux fossiles transitoires.

Tu essayes d'analyser un processus en y fixant des "étapes" clairement séparées les unes des autres. Ce n'est pas ainsi que fonctionne un processus.

Ceci dit, je ne te jette aucune pierre. Le cerveau humain est conçu pour réfléchir en terme d'histoire. Nous nous attendons à trouver un début, un milieu, une fin. Un processus ne possède rien de tout ceci. C'est comme essayer d'imaginer l'infini ou de concevoir le mouvement sans fin.

Et c'est pour cela qu'il si difficile d'être un scientifique, parce que cela demande de réfléchir autrement que ce que nous sommes biologiquement enclin à faire. C'est pour cela aussi qu'on a mis en place la méthode scientifique : un ensemble de règles diminuant les erreurs possibles de ce même cerveau biologiquement très limité.

Ce n'est pas parfait, mais c'est ce que nous avons réalisé de mieux dans le monde aujourd'hui concernant la recherche et la connaissance.
 
lol ,

Je n ai pas lu du tout ton lien wiki.le problème d l explosion du cambrien est connu, il y toute une littérature qui traite des débats de personnalités des domaines paléontologiques et génétiques a ce propos... je t explique en gros, la contradiction se trouve dans le fait que le darwinisme prone une évolution des etres vivants graduelle et progressive a l échelle du temps géologique . A l inverse ,en seulement 10- 15 millions d années, au cambrien, l ensemble des plans d organisations organiques se sont formés d apres les preuves paléontologiques.

Tu as donc du raté mon message expliquant que le darwinisme est, depuis fort longtemps, mis au placard comme tant une hypothèse dont seul le fond est validé. Les mécanismes expliqués par Darwin ayant été démontés par les scientifiques eux-mêmes depuis 70 ans (pour les derniers mécanismes, ça a commencé bien plus tôt).
 
Et aucun scientifique sérieux n'essaye de le faire. Du moins, dans le domaine scientifique. Dans le domaine philosophique / théologique, pourquoi pas. Mais ceci devient une démarche personnelle et ne fait pas partie de la démarche scientifique qui est, elle, impersonnelle.

L'un des exemples les plus marquants serait Dawkins. C'est un scientifique qui fait partie des "grands" noms concernant la biologie. Et à titre privé, il est un athéiste convaincu engageant le débat avec des théologiens et intervenant publiquement.

Seulement, à ce titre, il ne s'agit plus d'une démarche scientifique. Il parle de façon purement personnellle.



Sincèrement, j'espère que jamais ma croyance ne deviendra "logique". La logique est binaire, vrai ou faux. On peut la modérer par un "vrai pour un moment donné", comme on le fait en science. Mais cela reste un système binaire.



Je sais bien que je suis dans la section Islam, mais comprends bien que pour moi, en tant que croyant mais non musulman, ces versets signifient autant que les versets bibliques pour toi. Je peux les trouver intéressant à titre philosophique mais pas religieux.



Encore une fois, j'espère bien que jamais la croyance ne devient une évidence. Une évidence est quelque chose de solide, prouvée maintes et maintes fois. Si la foi devient une évidence, elle n'est plus une croyance et n'est donc plus la foi, par simple définition de ces mots.



De même que certains croyants cherchent à prouver l'existence de Dieu, ce qui est une chose impossible aussi.



De la même manière que certains religieux utilisent leurs livres de référence (bible, torah, coran, ...) pour justifier de leur foi et se donner plus de crédibilité. Et au passage, engendrer des conflits à grande échelle (et, non, je ne pense pas qu'aux terroristes "intégristes musulmans" mais aussi tout ce qu'on peut trouver dans les autres courants religieux).

Le problème des livres religieux c'est qu'on peut en avoir deux lectures. Dans sa version littéraliste et donc créationniste.,ce créationnisme est invalidé scientifiquement parlant. Puisque certains religieux prétendent détenir la vérité absolue, ils fournissent eux-mêmes les bâtons pour les battre.
pourtant, il existe un domaine tout a fait scientifique, qui y besogne. le principe anthropique fort. on denote un grand nombre de coïncidences qui a conduit à la vie, qui va de la dimension des galaxie aux conditions physiques regnant aux centre des étoiles, a la capacité calorifique de l eau et a l aptitude des protéines a manipuler les atomes....toutes les facettes de la réalité, tout les aspects de la nature sont unis par des liens de réciproques , renvoient les uns aux autres au sein d un tout biocentrique.cette chaîne de coïncidences inclut toute une serie de faits qui se répondent les uns lew autres par exemple :
-le carbone est de tres loin le meilleur atome pour élaborer des systèmes complexes.
-l eau est de tres loin le liquide le mieux adapté a la vie basee sur le carbone.
-le bicarbonate est de tres loin le meilleur tampon pour la vie a base de carbone.
-la seule region du spectre lumineux solaire qui puisse traverser non seulement l atmosphère, mais aussi l eau est celle la plus utile oour la vie etc...
Cette affirmation n est pas une tautologie cette la constatation de adaptation de l univers et meme son optimisation a l apparition de la vie.cette position est parfaitement scientifique et popperrienne parce que testable et refutable;il suffirait de decouvrir un liquide alternatif aussi adequat que l eau pour la vie basee sur la carbone,un moyen de stockage organique plus performant que la souble helice,un processus biochimique plus performant que l oxydation,des strucutre plus performantes que les proteines,que la bicouxhe lipidique des membranes,que les systèmes cellulaires , que le bicarbonate,que les phosphates etc ...
 
Dernière édition:
Tu as donc du raté mon message expliquant que le darwinisme est, depuis fort longtemps, mis au placard comme tant une hypothèse dont seul le fond est validé. Les mécanismes expliqués par Darwin ayant été démontés par les scientifiques eux-mêmes depuis 70 ans (pour les derniers mécanismes, ça a commencé bien plus tôt).
en effet , il m arrive de n revenir sur le site qu apres une semaine et j avoue que lire 100 messages de suite c est barbant
 
Talib22 l'a déjà expliqué avant, c'est le paradis qui est parfait et non pas la terre, la terre n'est pas un endroit de perfection; mais un endroit pour être éprouver
Le Paradis relève de la croyance et non de la réalité; il ne concerne que ceux qui y croient et ces derniers ne peuvent évidemment démontrer son existence. La Terre, elle, concerne tout le monde sans exception.

En quoi un dieu omniscient-omnipotent-omniprésent aurait-il besoin d'éprouver une créature aussi insignifiante que l'Homme à l'échelle cosmique? D'autant que les épreuves sont aléatoires et traduisent une cruauté en totale contradiction avec ce que ce dieu est sensé être (et défini par ses adeptes).
 
Pourquoi il devrait être parfait?
La perfection est une récompense au paradis, tout sera parfait. Sur terre, l'objectif est de tester notre réaction vis à vis de l'imperfection de la vie (maladie, problèmes, injustice...).

C'est ça le jihad qui nous est recommandé, une résistance contre l'injustice, la misère, les maladies. ..etc.
L'Absolu aurait besoin de tester... ?

Intéressant et révélateur d'une certaine imposture religieuse.
 
Le Paradis relève de la croyance et non de la réalité; il ne concerne que ceux qui y croient et ces derniers ne peuvent évidemment démontrer son existence. La Terre, elle, concerne tout le monde sans exception.

En quoi un dieu omniscient-omnipotent-omniprésent aurait-il besoin d'éprouver une créature aussi insignifiante que l'Homme à l'échelle cosmique? D'autant que les épreuves sont aléatoires et traduisent une cruauté en totale contradiction avec ce que ce dieu est sensé être (et défini par ses adeptes).
Puis-je comprendre que pour vous, le paradis n'existe pas ?
 
Retour
Haut