Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
23.12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
23.13.puis Nous en fîmes une goutte (noutfah) dans un reposoir solide.

L'hypothèse scientifique:

"Selon un communiqué de presse de l'Université Cornell, l'argile pourrait avoir été le berceau de la vie sur notre planète. Le postulat des scientifiques américains est que l'hydrogel d'argile a joué un rôle de confinement pour les biomolécules et les réactions biochimiques, a souligné Dan Luo, professeur de génie biologique et environnemental à l'Université Cornell."
http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/8449135.html

"La vie originelle a-t-elle été sculptée dans l'argile ? Cette hypothèse revient en force avec une série d'expériences décrites dans la revue Scientific Reports mise en ligne le 7 novembre. Une équipe australo-américaine dirigée par Dan Luo (université Cornell) y décrit comment un hydrogel, c'est-à-dire un matériau doté d'une double composante solide et liquide, peut facilement être obtenu en mélangeant de l'eau de mer et de l'argile"
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/l-argile-berceau-de-la-vie_3511856_1650684.html

http://www.nature.com/articles/srep03165

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131105132027.htm
Du pur concordisme

Piètre analyse, l argile ,silicate d aluminium, est un cation, sa structure est fonctionnelement comparable a la chlorophylle et son atome de magnésium permettant la photosynthèse, ou encore l hémoglobine et son atome de fer permettant la fixation de dioxygène...
Non mais je m'en fous de tout ça ; je demande où on trouve les composés argileux dans l'organisme, pas plus. Du silicium on en a, je sais, environ 7 g, mais de l'alu? Je croyais qu'il était toxique pour nous, au contraire!

Bah, j'ai lu des livres qui résume plutôt dans le sens du message que je t'ai posté.notamment le tres célèbre roman 10 de pique "le symbole perdu" de dan brown.

Une fiction... Dan Brown étant connu pour justement déformé la réalité afin de produire des romans semi ésotérique. En gros ça ne vaut pas grand chose de plus qu'un Clive Cussler ou autre roman de vacances.

Piètre analyse, l argile ,silicate d aluminium, est un cation, sa structure est fonctionnelement comparable a la chlorophylle et son atome de magnésium permettant la photosynthèse, ou encore l hémoglobine et son atome de fer permettant la fixation de dioxygène...
est ce que l'argile est toujours un silicate d'aluminium?

Peu importe qui a debunké cette fraude, c'était quand même un scientifique qui nous a trompé pendant 40 ans c'est grave.

On a enseigné cele à des milliers voire des millions d'étudiants alors que c'est faux. En plus ce n'est pas la seule fraude, par laquelle on voulait faire passer le darwinisme comme une réalité. On a donc le droit de faire gaffe à des nouvelles théories darwiniennes.

Donc tu es à même de pouvoir amener des contre-preuves concernant les études sur l'ADN ?

Une fiction... Dan Brown étant connu pour justement déformé la réalité afin de produire des romans semi ésotérique. En gros ça ne vaut pas grand chose de plus qu'un Clive Cussler ou autre roman de vacances.
Sans Dan Brown, il y aura toujours des chercheurs de Saint Graal et d'Arche d'Alliance.

"Contrairement à l'idée courante, il est très probable que l'immense diversité des idiomes aujourd'hui attestés ne se ramène pas à une langue originelle unique pour toute l'humanité. S'il y a unicité, c'est celle de la faculté de langage propre aux hominiens et non celle de la langue elle-même. À l'origine, donc, une seule espèce (monogénétisme de la lignée), mais non un seul idiome (polygénisme des langues)."
Claude Hagège, " l'Homme de paroles", 1996.
Excellent livre d'un brillant linguiste, duquel tu m'excuseras de penser qu'il s'y connait "un tout petit peu plus" que les fondus décortiqués de l'interprétation littérale de la Bible...
Oui. J’avais eu vent d’une théorie (qui me semble crédible) disant que les langues humaines ne peuvent pas avoir n’importe quelle grammaire ou organisation, qu’elles sont « contraintes » par un type auquel on est prédisposés. Étant donné une langue artificielle inventée, on pourrait répondre à la question de savoir si oui ou non elle pourrait être une langue humaine.

Il existe aussi probablement une relation entre le sens logique et le langage, et il existe probablement encore, une relation entre le sens logique et le sens social. Notre sens social ne pouvant que nous être spécifique, s’il est vrai que le sens social et logique détermine ce que peuvent être les langages humains naturels, alors il est vrai (c’est une autre manière de dire) aussi qu’il existe des caractéristiques communes à tous les langages naturels humains.

Je précise « naturel » en parlant de langage, pour distinguer des langages formels. Et justement, l’assez importante difficulté qu’ont la plupart des gens avec les langages formels, est une preuve raisonnable que l’espèce humaine n’est pas disposée à n’importe quel type de langage.

(en espérant ne pas avoir trop dit n’importe quoi)

"Contrairement à l'idée courante, il est très probable que l'immense diversité des idiomes aujourd'hui attestés ne se ramène pas à une langue originelle unique pour toute l'humanité. S'il y a unicité, c'est celle de la faculté de langage propre aux hominiens et non celle de la langue elle-même. À l'origine, donc, une seule espèce (monogénétisme de la lignée), mais non un seul idiome (polygénisme des langues)."
Claude Hagège, " l'Homme de paroles", 1996.
Excellent livre d'un brillant linguiste, duquel tu m'excuseras de penser qu'il s'y connait "un tout petit peu plus" que les fondus décortiqués de l'interprétation littérale de la Bible...
Tu essayes d'échapper à la logique en utilisant la vieille méthode de la réthorique mais ça cela ne fonctionne pas .

1 Toute la terre avait alors une même parole; il y avait une seule langue pour tous.
2 Et il arriva qu’en s’éloignant de l’Orient, ils trouvèrent en la terre de Sennaar une plaine où ils s’établirent.
(Genèse 10)
9 À cause de cela, ce lieu fut appelé Babel, parce que là le Seigneur confondit les langues de toute la terre, et dispersa les hommes sur la face de toute la terre.
(Genèse 11)
Quelle était la population de la Terre disons vers - 3000 ans par rapport à maintenant en 2015 7.5 milliards d'êtres humains et quelle langue parlait-il ? On tendra forcément vers quelques personnes juste après le déluge qui représente la vengeance du Créateur Tout Puissant contre les méchants . L"époque antédiluvienne n'a pas du durer longtemps mais chaque chose en son temps car l'exploration du tempe prends du temps .

Les premiers empires se sont développés au fur et à mesure de la démographie ( Assyrien Babylonien Égyptien Chinois ) et
les traces existent . Exemple les ziggourats et les anciennes cités états qu'on a retrouvées dans l'actuel Irak .

8 Et Chus engendra Nemrod: celui-ci commença à être puissant sur la terre.
10 Le commencement de son royaume fut Babylone, puis il eut Arach, Archad, Chalané, et la terre de Sennaar.
11 De cette terre sortit Assur, qui bâtit Ninive, et la ville de Rhooboth et Chalé,
12 Et Ressen, grande ville, entre Ninive et Chalé.
(Genèse 10)
D"ailleurs les noms de villes comme Assur , Metsarïm , Canaan par exemple indiquent bien qu'ils étaient les premiers habitants
après le déluge mondial .

Dernière édition:
Non mais c'est pas une preuve ça...je suis désolée, mais si je fais une prise de sang à quelqu'un je vois bien que c'est pas de l'argile qui sort!!
Donc je demande où est l'argile?
Mais de quoi est constitué le sang les os la peau les muscles etc etc ?
L'auteur n'a pas voulu détailler le terme d'argile qui correspond à la matière brute mais insuffisant pour qu'elle soit vivante
d’où le souffle du Créateur .

Le mot hébreu utilisé est עָפָר = aphar = poussière , débris , terre , limon .
Comment faisaient les anciens pour fabriquer des briques à titre indicatif ?
Ah ok. Donc l'argile se transforme...bien bien.

.
Bah justement ; on n'y retrouve pas d'argile.
Le principal composant de l'argile c'est de l'aluminosilicate. Et on n'en retrouve pas dans la décomposition d'un corps humain. Elle est passée où alors?
Tu n'as pas compris le sens de l'écrivain .

Dernière édition:
L'auteur n'a pas voulu détailler le terme d'argile qui correspond à la matière brute mais insuffisant pour qu'elle soit vivante
d’où le souffle du Créateur ..
mais arrête avec ta Bible et ton argile!
Tu crois que c'est une spécificité du monothéisme? Dans la cosmogonie grecque l'homme est aussi créé à partir d'argile, or je ne sache pas qu'ils ont un texte révélé, eux!
ET ils sont polythéistes! Et pas plus débiles que les monothéistes!

Dernière édition:
Tu crois que c'est une spécificité du monothéisme? Dans la cosmogonie grecque l'homme est aussi créé à partir d'argile, or je ne sache pas qu'ils ont un texte révélé, eux!
Pour moi l'idée de l'argile c'est à prendre comme une image, c'est perdre son temps que de le prendre littéralement, c'est comme ça que la science en occident a stagné pendant le moyen âge et qu'aujourd'hui le monde arabo-musulmans fais moins de progrès même si sa l'air de s'améliorer petit à petit, je pense que nous croyants devont faire une sorte de jihad intellectuelle contre le litteralisme religieux :)

Carbone oxygène hydrogène.
Principalement.

La formule de l'Argile est
Al2O3 · 2SiO2 · (OH)4

Pas même un carbone alors que c'est la base des molécule organiques composants la vie
Que ce soit les sucres les proteines et encôté plus les lipides.

Donc remballe ton concordisme.
Rien ne montre une correspond chimique entre l'Argile et la matière organique

Pour moi l'idée de l'argile c'est à prendre comme une image, c'est perdre son temps que de le prendre littéralement, c'est comme ça que la science en occident a stagné pendant le moyen âge et qu'aujourd'hui le monde arabo-musulmans fais moins de progrès même si sa l'air de s'améliorer petit à petit, je pense que nous croyants devont faire une sorte de jihad intellectuelle contre le litteralisme religieux :)
En fait les hommes de cette époque faisaient des statues en argile et par extension pensaient que les dieux faisaient de mêle tout en ayant le pouvoir magique de leur donner vie

Une nouvelle animation vidéo conçue par le magazine de vulgarisation Scientific American explique en quelques minutes ce que devient le corps après la mort. Que devient notre corps après la mort ? Voici la question très sérieuse à laquelle le Scientific American a récemment répondu sur son site. Dans la mesure où l’argument peut paraître aussi passionnant que rebutant, le magazine de vulgarisation a pris le parti de livrer ses explications à travers une animation. En deux minutes à peine, le petit dessin animé nous livre la chaine de réactions de décomposition qui intervient dans un organisme après sa mort. Un phénomène qui peut durer entre deux semaines et deux ans. Un processus en plusieurs étapes Lors de la décomposition des tissus humains, deux processus distincts se produisent. Le premier correspond à l’autodestruction des cellules, un phénomène connu sous le nom d’autolyse cellulaire. Cette réaction débute peu de temps après le décès. Alors que les cellules connaissent un bouleversement de leur équilibre biochimique, elles sont petit à petit détruites par leurs propres enzymes. Au cours des heures qui suivent la mort, le corps devient particulièrement rigide, c'est ce qu'on appelle la rigidité cadavérique. Ce phénomène est dû aux cellules musculaires. En manque d'énergie, ces dernières ne parviennent plus à évacuer le calcium, en partie responsable des contractions musculaires. L'élément se met alors à s'accumuler et entraine une immobilisation des muscles en position de contraction, d'où la rigidité qui est maximale entre 6 et 10 h après la mort. A un stade particulièrement avancé, intervient alors le deuxième processus : la putréfaction. Cette réaction se manifeste sous la forme d’une attaque de bactéries hébergées par l’individu lui-même. Ces micro-organismes décomposent les tissus en se nourrissant des fluides riches en nutriments. Les bactéries de plus en plus nombreuses, produisent au cours de la putréfaction de grandes quantités de gaz qui s’accumulent dans le corps avant d’être finalement expulsés. Parmi ces gaz, la vidéo cite le fréon, le benzène, le soufre et le tétrachlorure de carbone. Tous ces éléments volatiles sont associés à des odeurs nauséabondes, couramment évoquées lorsqu'on parle du phénomène de putréfaction. Après les bactéries, les insectes Les insectes participent également à la décomposition des tissus humains. C’est le cas notamment des mouches bleues dont les larves s’en nourrissent et d’une horde d’autres spécimens. Tous ne vont toutefois pas intervenir au même moment, les diptères dont les mouches bleues sont généralement les premiers. Plusieurs semaines voire mois après, viennent ensuite d'autres escouades d'insectes nécrophages. Une fois le travail des bactéries et des insectes achevé, il ne reste du cadavre que son squelette. Un processus qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction de divers facteurs. Les protéines des os peuvent également se décomposer avec le temps. Les restes se transforment alors en poussière qui permet d’alimenter le terrain en minéraux et favoriser le développement de spécimens végétaux.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/corps/que-devient-le-corps-apres-la-mort_art32338.html
Copyright © Gentside Découverte

Le coran : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

Toute chose revient à son origine.

Ah ça je savais pas merci ^^ sa prouve que le coran n'est pas entièrement divin ^^
L'argile constituait une matière première d'importance chez les mésopotamiens. Il leur a servi –entre autre– de support capital pour leur économie et son écriture comptable. Il fut notre papier d'aujourd'hui.

Quant au Coran, il est entièrement divin par l'Homme; c'est par et au travers de ce dernier que le ou les dieux se font connaître. Sans lui, aucune notion divine n'existe. Pour comprendre le Coran (et la Bible et n'importe quel autre texte dit sacré), il faut étudier notre passé, notre histoire, notre évolution cognitive...

Il n'est dit nulle part que ça se re-transforme en argile!!Ce en quoi vous croyez en pensant que l'homme a été fait d'argile et qu'il y retourne après sa mort ça porte un nom ; la transmutation des éléments. Et ça n'existe pas, sauf au niveau des centrales atomiques!! La silice et l'aluminium ne se transforment pas en matière organique, en aucun cas. Et si vous y croyez c'est que vous avez trop lu Harry Potter et Nostradamus!!

Tu as raison, mais c'est épuisant, à la longue...au bout du compte, à un moment on a envie de laisser chacun penser ce qu'il veut, à la condition expresse qu'il ne tente surtout pas de faire passer ces théories débiles dans l'enseignement public.
Je suis d'accord, il faut interdire les théories débiles comme la théorie du genre, la macro évolution, l'homosexualité...
L'enseignement public doit être neutre.

Il n'est dit nulle part que ça se re-transforme en argile!!Ce en quoi vous croyez en pensant que l'homme a été fait d'argile et qu'il y retourne après sa mort ça porte un nom ; la transmutation des éléments. Et ça n'existe pas, sauf au niveau des centrales atomiques!! La silice et l'aluminium ne se transforment pas en matière organique, en aucun cas. Et si vous y croyez c'est que vous avez trop lu Harry Potter et Nostradamus!!
L'homme a été fait d'argile effectivement mais via des étapes : poussière, boue, boue collante, argile crissante, boue malléable puis argile sonnante.
Tout cela a permis de façonner le coprs du premier humain sans âme. L'âme a été insufflé après à Adam, premier calife, successeur.

De poussière : Allah Taala dit :« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)

De boue collante : Allah Taala dit :« Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)

D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)

D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

D’une argile sonnante :« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).

Les croyants en Dieu ne peuvent être que d'accord avec vision. Des objections?

L'homme a été fait d'argile effectivement mais via des étapes : poussière, boue, boue collante, argile crissante, boue malléable puis argile sonnante.
Tout cela a permis de façonner le coprs du premier humain sans âme. L'âme a été insufflé après à Adam, premier calife, successeur.

De poussière : Allah Taala dit :« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)

De boue collante : Allah Taala dit :« Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)

D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)

D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

D’une argile sonnante :« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).

Les croyants en Dieu ne peuvent être que d'accord avec vision. Des objections?
Je suis fait d'os, de chair et de sang. Pas toi?

Je peux faire un don d'argile à la Croix Rouge?

Un des plus anciens récits du monde parle de l'argile comme base de création de l'Homme.

Enkidu est créé d'argile par la déesse machin truc. Ce récit a 7000 ans !

EDIT : pardon ce récit a 4500/5000 ans

Dernière édition:
Ce qui l'a guidé dans la bonne direction, c'est 20 ans de calculs et de travaux minutieux... Pour, à la fin, arriver à une jolie histoire (fausse mais jolie).

Son intuition était l’élément déclencheur de tout ça, et je trouve ça vraiment malhonnête de ta part de sous entendre qu'il a menti au sujet de l’anecdote de la pomme, juste parceque tu ne veut pas accepté le fait que l'intuition joue un rôle important dans les découverte scientifique.

Je ne dit pas que toute les intuitions de Newton etaient bonne, mais celle de la pomme etait vraiment excelente, et elle a révolutionné la science. En effet cette première intuition l'a guidé dans la bonne direction pour mettre au point sa théorie.

En quoi elle était "bizarre" ? C'était une hypothèse parfaitement formulée et appuyée par la logique

A cette époque c'etait l'absolutisme qui dominait, et le principe de la relativité était considéré comme bizarre , et donc etait rejeté par la communauté scientifique , heureusement qu'Einstein ne s'est pas soumis au mode de pensé de son époque , et il a suivi son intuition pour élaboré sa théorie de la relativité.

L'intelligence du coeur n'existe pas. Je connais une douzaine d'intelligence différentes qui ont toutes des domaines particulier d'application (c'est un peu mon métier de savoir cela).

L'intuition n'est pas un mode de connaissance, c'est un raccourci cognitif afin d'évaluer une situation rapidement et espérer avoir un bon résultat. Le mot important ici c'est "espérer" et non "garantir" ou "prouver".

C'est ta définition personnelle, et donc elle est subjective, et comment peu tu étre aussi affirmative que ca n'éxiste pas? sais tu que notre cœur possède aussi des neurones?

J'ai déjà expliqué pourquoi c'était tranché. Pour comprendre, faut relire la différence entre une hypothèse et une théorie. En l’occurrence, on parle de théorie quantique, le débat est donc tranché pour la science. Jusqu'à l'apport de résultats indiquant le contraire, ça en devient un fait.

Je pense que tu n'a pas compris........je ne remet pas en question la theorie quantique, mais son mécanisme !

Einstein prônait pour une interprétation déterministe, et Bohr prônait pour une interprétation indéterministe , et le duel est toujours en cours, même si avant il semblait que Bohr prenait le dessus, mais maintenant avec les nouvelle découverte et teste empirique, la balance penche largement en faveur d'Einstein, c'est pour cela que je dit que tes affirmation que Einstein avait tord a ce sujet était inapproprié, parce que le combat ( determinisme vs indeterminisme) n'est pas encore fini

L'argile constituait une matière première d'importance chez les mésopotamiens. Il leur a servi –entre autre– de support capital pour leur économie et son écriture comptable. Il fut notre papier d'aujourd'hui.

Quant au Coran, il est entièrement divin par l'Homme; c'est par et au travers de ce dernier que le ou les dieux se font connaître. Sans lui, aucune notion divine n'existe. Pour comprendre le Coran (et la Bible et n'importe quel autre texte dit sacré), il faut étudier notre passé, notre histoire, notre évolution cognitive...
Je remarque qu'à travers l'histoire la vision de Dieu se rationalise au fur du temps

Les croyants en Dieu ne peuvent être que d'accord avec vision.
Pas du tout. Je suis catholique , et je ne crois pas un seul instant à ces contes et légendes, aucun des croyants autour de moi n'y croit!
Et je les ai enseignés à mes fils comme tels ; des contes et légendes de l'aube de l’humanité. Je leur lisais les récits de la Genèse en alternance avec l'Iliade et l'Odyssée, les contes et légendes vikings et de la Mésopotamie.

Retour